TRUCK & BUSINESS 275 (décembre 2020)


Fail fast !

Echouez vite ! C’est le conseil que je donnais en conclusion du débat sur l’innovation dans le transport que nous avons diffusé en ouverture de la Virtual TRANSPORTMEDIA Xperience le 1er décembre dernier. Un événement placé tout entier, comme ce numéro de Truck & Business, sous le signe de l’innovation. Et c’est vrai qu’avec le recul, le transport routier en manque, d’innovations. Qu’est-ce qui a vraiment révolutionné le secteur depuis que l’on sait communiquer à distance avec les chauffeurs ? Pas grand-chose…

Mais les choses vont changer, et elles doivent changer vite. Parce que les recettes actuelles ne suffisent plus à atteindre les objectifs de demain, à commencer par la décarbonation du secteur. Demain, avec le recul, on se rappellera peut-être que ce fichu virus a aussi permis d’accélérer les changements. Comme il nous a obligés, nous les journalistes, à revoir notre manière de travailler et même d’organiser des événements.

Errare humanum est sed perseverare diabolicum. (Sénèque)

Innover, c’est avant tout un état d’esprit. C’est comme le premier pas : si vous ne vous mettez pas en déséquilibre en avançant la première jambe, vous n’aurez pas besoin de récupérer ce déséquilibre en avançant la deuxième et ainsi de suite. On me rétorquera que l’image est facile, et que pour innover il faut aussi des moyens, que les moyens manquent quand les marges sont faibles… et c’est souvent exact. A quelques exceptions près, les innovations naissent dans les entreprises mieux structurées et plus largement bénéficiaires. Ou alors est-ce l’inverse ? Ces entreprises gagnent-elles mieux leur vie parce qu’elles innovent davantage ?

Innover, c’est aussi accepter l’idée de l’échec. Errare humanum est (l’erreur est humaine), disait Sénèque, mais il poursuivait avec ‘sed perseverare diabolicum’ (mais il est diabolique de persévérer dans l’erreur). Là aussi, c’est plus facile à dire qu’à faire dans un secteur où la direction a très souvent la tête dans le guidon, surtout en 2020. Trouver un peu de ‘temps de cerveau disponible’ pour mettre le doigt sur le domaine où vous pourrez innover et ainsi vous démarquer de la concurrence, voilà tout ce que je vous souhaite pour 2021 !

Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.

 


Transport & Logistics Awards 2021

Portez-vous candidat !

Rendez-vous le 18 mars !


 

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo