Objectif Français pour se qualifier 6 - Livre-cahier - Chapitres 3 & 4

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OBJECTIF FRANÇAIS POUR SE QUALIFIER

OBJECTIF FRANÇAIS POUR SE QUALIFIER

LIVRE-CAHIER A

6

ISBN 978-90-306-8541-8 571564

vanin.be

6

LIVRE-CAHIER A


Udiddit, la plateforme d’apprentissage en ligne pour les élèves et les enseignants La plateforme Udiddit te donne, par exemple*, accès à : • des exercices en ligne pour t’entrainer, • un aperçu de tes progrès et de tes résultats, • du matériel de cours, • des jeux captivants, • et bien plus encore... * En fonction de la méthode

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Objectif Français pour se qualifier, collection de français Composition de Objectif Français pour se qualifier 6 Pour l’élève - Livres-cahiers A et B Pour l’enseignant - Guide pédagogique avec CD audio et DVD - Un accès aux compléments en ligne Livre-cahier A Auteurs : Christophe Delemazure, Alix Francise, Ariane Leturcq, Fabrice Loncke, Laurence Moulart, Marie Verroken Sous la coordination de et avec Claude Marion Merci à Michel Liemans pour sa participation Couverture : ARTifice concept Mise en page : ARTifice concept L’orthographe telle que rectifiée le 6 décembre 1990 par le Conseil Supérieur de la langue française est d’application dans la collection. Toutefois, afin de respecter les écrits des auteurs, l’orthographe d’origine y est respectée. L’éditeur s’est efforcé d’identifier tous les détenteurs de droits. Si malgré cela quelqu’un estime entrer en ligne de compte en tant qu’ayant droit, il est invité à s’adresser à l’éditeur. Les photocopieuses sont d’un usage très répandu et beaucoup y recourent de façon constante et machinale. Mais la production de livres ne se réalise pas aussi facilement qu’une simple photocopie. Elle demande bien plus d’énergie, de temps et d’argent. La rémunération des auteurs et de toutes les personnes impliquées dans le processus de création et de distribution des livres, provient exclusivement de la vente de ces ouvrages. En Belgique, la loi sur le droit d’auteur protège l’activité de ces différentes personnes. Lorsqu’il copie des livres, en entier ou en partie, en dehors des exceptions définies par la loi, l’usager prive ces différentes personnes d’une part de la rémunération qui leur est due. C’est pourquoi les auteurs et les éditeurs demandent qu’aucun texte protégé ne soit copié sans une autorisation écrite préalable, en dehors des exceptions définies par la loi.

© Éditions VAN IN, Mont-Saint-Guibert – Wommelgem, 2021

Tous droits réservés. En dehors des exceptions définies par la loi, cet ouvrage ne peut être reproduit, enregistré dans un fichier informatisé ou rendu public, même partiellement, par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

1re édition 2021 ISBN 978-90-306-9996-5 D/2021/0078/151 Art. 597726/01


Tu aimes la communication ? Tu aimes partager ? Tu n’aimes pas la monotonie ? Ce livre-cahier est pour toi ! Tu éprouves des difficultés à communiquer ? Tu as besoin de repères, de clarté ? Ce livre-cahier est aussi pour toi ! Nous l’avons en effet conçu pour que tu puisses progresser en douceur, grâce à des activités, des méthodes de travail et des thèmes variés. Nous te souhaitons des parcours passionnants et des découvertes enrichissantes. Les auteurs

Comment utiliser ce livre-cahier ?

SÉQUENCE

Tu enchaines les activités en vue d’accomplir une tâche finale

1

Chaque chapitre s’intitule Séquence. Dans l’introduction de chaque séquence, tu découvriras le but qui t’est fixé.

ACTIVITÉ

1

Chaque séquence se compose de plusieurs activités. Celles-ci ont pour but de t’équiper de tous les outils nécessaires pour accomplir la tâche finale.

TÂCHE FINALE

Tu navigues entre les différentes parties DOCUMENT 1

pp. 4-5

Pour pouvoir réaliser certaines activités, tu devras consulter des documents qui se trouvent à la fin de chaque séquence.

Si tu éprouves des difficultés à répondre à une question, consulte la fiche outil qui t’est renseignée. Les fiches outils ont été regroupées par ordre alphabétique à la fin de ton livre-cahier B. La table des matières te donne une vue d’ensemble et te permet de retrouver facilement l’information recherchée. FICHE OUTIL ANAPHORES

p. 84

Si tu éprouves le besoin de t’entrainer, rends-toi au début de ton livre-cahier B. Tu y trouveras des exercices supplémentaires. ENTRAINEMENT ANAPHORES

p. 187


Tu rencontres des rubriques POINT LANGUE

RÉCAPITULE

Dans la rubrique Point Langue, tu te pencheras sur un aspect précis de la langue française.

Dans la rubrique Récapitule, tu feras le point sur ce que tu viens d’apprendre.

Tu rencontres des pictogrammes Ce pictogramme t’indique que tu vas écouter un document sonore.

Ce pictogramme t’indique que tu vas regarder un document vidéo.

Ce pictogramme t’indique que tu vas réfléchir à la meilleure manière de procéder pour accomplir une tâche. Ce pictogramme t’indique que tu vas devoir consulter Internet.

Toutes les pistes audio et les vidéos sont accessibles en un clic via ton smartphone ou ta tablette ! 1. Télécharge l’application Sésame des Éditions Van In.

2. Scanne le code sur la page : tu auras directement accès aux contenus multimédia de cette page !


SOMMAIRE SÉQUENCE 1 Pour faire court [1] Rédiger une réponse synthétique à une (ou plusieurs) question(s) sur la base d’un seul texte 6 SÉQUENCE 2 Humain, trop humain ? Amplifier un récit de fiction

32

SÉQUENCE 3 Des souvenirs en conserve Garder des traces de ses expériences culturelles

60

SÉQUENCE 4 Un tableau, ça me parle Donner la parole à un élément d’un tableau

64

SÉQUENCE 5 Chapeau Amélie ! Rendre compte de sa rencontre avec un auteur et une de ses œuvres

88

SÉQUENCE 6 Et le gagnant est… Participer à une délibération sur des publicités

116

SÉQUENCE 7 Coup de projecteur Porter une appréciation sur un court métrage

142

SÉQUENCE 8 Monsieur le Président, je vous fais une lettre Rédiger une pétition

168

SÉQUENCE 9 Raconte-moi une histoire Lire un conte à voix haute (à un enfant)

196

SÉQUENCE 10 Un autre regard Lire un roman et l’amplifier

230

SÉQUENCE 11 Vers, papier, ciseaux Réaliser un collage poétique surréaliste

264

SÉQUENCE 12 Changer d’avis, changer de vie… Lire un essai complet

290

SÉQUENCE 13 Rideau ! Réaliser un dossier d’expériences culturelles et le présenter

320

SÉQUENCE 14 Pour faire court [2] Rédiger une réponse synthétique sur la base d’un portefeuille de documents

334


SÉQUENCE

3


GARDER DES TRACES DE SES EXPÉRIENCES CULTURELLES

SÉQUENCE

Des souvenirs en conserve

3

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

À la fin de ton troisième degré, il te sera demandé de faire un bilan personnel de ta formation culturelle. Pour cela, tu devras présenter une sélection personnelle et motivée d’expériences culturelles dans un dossier que tu auras organisé. Par expérience culturelle, on entend toutes tes rencontres avec des productions littéraires ou artistiques, en ce compris tes interventions dans certaines productions ou celles de tes condisciples. Il est donc indispensable que tu conserves des traces de ces expériences, qu’elles aient été orales ou écrites.

ACTIVITÉ

Tu archives tes expériences culturelles

EXERCICE 1

Tu confrontes tes représentations 1 Pour t’aider à conserver une trace des expériences culturelles que tu auras

vécues pendant deux ou trois années, il existe différentes possibilités. a] Note celles auxquelles tu penses. ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................................................................

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               b] Confronte ta réponse à celles de tes condisciples.

2 L’archivage auquel tu vas procéder te servira à opérer une sélection

personnelle parmi les différentes expériences que tu auras vécues. a] Quelles informations minimales doit-il comporter ? ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................................................................

b] Confronte ta réponse à celles de tes condisciples.

3 Lorsqu’à la fin de ton troisième degré, tu sélectionneras certaines de ces

expériences culturelles, tu auras à motiver ta sélection. a] Pour te faciliter cette tâche, que dois-tu mentionner dans tes archives ? ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................................................................

b] Confronte ta réponse à celles de tes condisciples.

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GARDER DES TRACES DE SES EXPÉRIENCES CULTURELLES

SÉQUENCE

Des souvenirs en conserve

3

EXERCICE 2

Vous concevez un document destiné à l’archivage Répartissez-vous en groupes. 1 Sur la base des échanges précédents, concevez un document qui vous

servira lors de l’élaboration de votre dossier personnel. 2 Chargez l’un(e) d’entre vous de le présenter à la classe.

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3 Les autres élèves noteront leurs remarques positives et négatives.

EXERCICE 3

Vous évaluez les différentes propositions 1 Quelle est selon vous la proposition la plus adéquate ? Discutez-en. 2 Cette proposition est-elle améliorable ? Suggérez des améliorations et

justifiez-les. ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................................................................................................................

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SÉQUENCE

4


SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

4

Des millions de gens à travers le monde fréquentent les musées et les expositions de peinture. Quel plaisir les anime ? Quelle sensation recherchent-ils ? Qu’ont-ils envie d’apprendre ? Face à un tableau, le spectateur observe, ressent des émotions, se pose des questions, admire… Certains éléments de la toile le font réagir. Le tableau l’interpelle, lui parle… À la fin de cette séquence, tu interviendras dans un tableau en faisant parler un de ses éléments. Allons-y, ne gouachons pas notre plaisir…

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FICHE OUTIL APPRÉCIER UNE INTERVENTION DANS UNE PRODUCTION CULTURELLE FICHE OUTIL APPRÉCIER UNE PRODUCTION CULTURELLE FICHE OUTIL MENER UNE RECHERCHE SUR INTERNET FICHE OUTIL SAVOIRS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES

ACTIVITÉ

1

p. 58

p. 60

p. 94

p. 148

Tu écoutes cinq tableaux qui te parlent

EXERCICE 1

Tu apparies tableaux et interventions Dans tes documents, pages 80 et 81, tu trouveras cinq reproductions de tableaux. Écoute les interventions qu’ils ont suscitées. DOCUMENT 1

pp. 80-81

Apparie les tableaux et les interventions qu’ils ont suscitées. a] Tu seras capable de justifier ta réponse oralement. b] Compare tes réponses avec celles des autres élèves de la classe. Peintres, tableaux

Interventions n°

HOLBEIN, Les Ambassadeurs VELASQUEZ, Les Ménines MONET, Impression, soleil levant PICASSO, Guernica MONDRIAN, Composition avec rouge, jaune, bleu et noir 65


               EXERCICE 2

Tu analyses des interventions Dans tes documents, pages 82 et 83, tu pourras lire les cinq interventions que tu viens d’écouter. Tu seras attentif(ve) aux différents émetteurs. DOCUMENT 2

pp. 82-83

1 Complète le tableau ci-dessous.

a] Dans la deuxième colonne, identifie l’émetteur de manière précise. b] Dans la troisième colonne, sois attentif(ve) aux aspects de l’œuvre envisagés. c] Confronte tes réponses à celles des autres élèves. Interventions 1

Émetteurs

Aspects de l’œuvre envisagés

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2

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3

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DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

4

SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle

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4

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Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

5

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2 Les personnes qui ont rédigé ces textes ont effectué une certaine démarche.

Et toi, quand tu auras à rédiger ton intervention… a] Comment penses-tu procéder ? b] De quoi penses-tu avoir besoin ? c] Envisage les différentes étapes de ton travail. d] Confronte tes réponses à celles de tes condisciples. .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

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               3 Selon toi, l’auteur de l’intervention sur Holbein apprécie-t-il ce tableau ?

a] Coche la réponse qui te semble la meilleure. { Oui. { Non. { On ne sait pas le dire.

b] À quoi le vois-tu ? c] Est-ce implicite ou explicite ? d] Compare tes réponses à celles de tes condisciples. Face à un tableau, un spectateur (qui sera l’auteur de l’intervention) mobilise ses connaissances, fait appel à son imagination, fait part de ses émotions et interprète. 4 L’auteur de l’intervention sur Guernica a procédé de cette manière. Prouve-

le en te fondant sur le texte et en complétant le tableau ci-dessous. L’auteur a mobilisé ses connaissances

68

Il a fait appel à son imagination

Il a fait part de ses émotions

Il a interprété

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DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle

4

RÉCAPITULE Face à un tableau, un spectateur observe, reconnait, ressent, imagine et interprète. Pour rédiger son intervention, il mobilisera à la fois ce qu’il .............................................. déjà ou ce qu’il va apprendre sur et autour du tableau. Il sollicitera aussi ses ........................................................................, son ......................................................................... Il s’exprimera en ....................................... et pourra éventuellement communiquer son appréciation de

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manière implicite ou ........................................................................par l’intermédiaire d’un élément du tableau.

EXERCICE 3

Tu compares une intervention à ses sources L’auteur de l’intervention relative à Guernica a trouvé des informations sur le tableau. Voici une de ses sources. • Écoute-la en étant attentif(ve) à ce qui se retrouve dans l’intervention.

a] Quelles informations du reportage l’auteur de l’intervention a-t-il choisi de retenir ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

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               b] Comment les a-t-il traitées ? - Les a-t-il transcrites telles quelles ? ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

- Illustre ta réponse. .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

c] S’est-il contenté de ces seules informations ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

d] Compare tes réponses à celles de tes condisciples.

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DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

ACTIVITÉ

2

SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle

4

Tu apprends à faire parler un tableau

EXERCICE 1

Tu t’interroges sur les aspects d’un tableau que tu pourrais exploiter Dans tes documents, tu trouveras deux reproductions de tableaux. Observe-les et choisis-en une.

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

DOCUMENT 3

pp. 84-85

1 Quelles sont les questions ou les réflexions qui te viennent à l’esprit quand

tu observes le tableau que tu as choisi ? 2 Échange tes réponses avec tes condisciples. 3 Notez quelques-unes de vos questions ou de vos réflexions ci-dessous. Ici plage, comme ici-bas

El tres de Mayo 1808 en Madrid

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4 As-tu une idée d’un élément du tableau que tu ferais parler ? Que lui ferais-

tu dire ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

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               RÉCAPITULE Face à un tableau, le spectateur peut considérer les aspects suivants et/ou s’interroger sur : - ....................................................................... traité par le peintre (la mort, l’amour, la guerre, une personne…); - ........................................................................................................................................ (un crâne, une lampe à huile, un personnage, une couleur…), - .................................................................... de l’œuvre (Guernica, El tres de mayo 1808 en Madrid), - .................................................................... des couleurs, du cadrage, des lignes, de la composition, - .................................................................................................................................... (El tres de mayo 1808 en Madrid : l’occupation napoléonienne) ou ................................................................... (Impression, soleil levant : le scandale provoqué par l’œuvre), - .................................................................................................................................... (impressionnisme, abstraction…), - ...

EXERCICE 2

Tu sélectionnes des informations pertinentes à la production Dans tes documents, tu trouveras une reproduction du tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse. DOCUMENT 4

p. 86

1 Tu trouveras ci-dessous une source qu’un élève a utilisée pour écrire une

intervention puis l’intervention qu’il a rédigée. Prends-en connaissance en vue de les comparer. Une source qu’un élève a utilisée pour écrire une intervention Le Radeau de la Méduse est une peinture à l’huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). 5 Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d’un naufrage. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique 10 de l’histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s’échoue sur un banc de sable au large des côtes de l’actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au 1

72

moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l’eau sur un radeau de fortune 15 et seuls quinze embarquent le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir. Cinq personnes meurent peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie 20 et même le cannibalisme. L’événement devient un scandale d’ampleur internationale, en partie car un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu est jugé responsable du désastre, en raison de son 25 incompétence.


Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

Le Radeau de la Méduse dépeint le moment où, après treize jours passés à dériver sur 30 le radeau, les quinze survivants voient un bateau approcher au loin, alors même que l’état de l’embarcation de fortune est proche de la ruine. La monumentalité du format (491 cm × 716 cm) fait que les personnages 35 en arrière-plan sont à échelle humaine, et que ceux au premier plan sont même deux fois plus grands qu’un homme : proches du plan de l’œuvre, entassés, les personnages créent un effet d’immersion du spectateur 40 dans l’action du tableau. Le radeau de fortune semble sur le point de sombrer, voguant dans une mer déchaînée, tandis que les naufragés sont représentés 45 totalement anéantis et désemparés. Un vieil homme tient la dépouille de son fils sur ses jambes; un autre pleure de rage, abattu; un cadavre sans jambes à gauche évoque les pratiques anthropophages qui

SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle

4

ont eu lieu sur le radeau réel tandis que des 50 taches éparses de rouge sang rappellent les affrontements. Plusieurs corps jonchent le radeau, au premier plan, sur le point de tomber à l’eau en raison des vagues. Les hommes au milieu de l’embarcation 55 viennent d’apercevoir un bateau au loin; l’un d’entre eux le montre du doigt, tandis qu’un membre africain de l’équipage, JeanCharles, se tient debout sur une barrique vide et agite sa chemise en l’air afin d’attirer 60 l’attention du navire. La palette de Géricault est composée de couleurs aux tons pâles, afin de représenter la chair des personnages, ainsi que de 65 couleurs sombres pour les vêtements, le ciel et l’océan. Cependant, ce sont les couleurs sombres qui dominent, en raison de l’usage de pigments bruns; Géricault pense que ce choix permet de mieux suggérer le 70 caractère tragique de la scène.

Wikipédia, Le radeau de la Méduse, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_Méduse, consulté le 13 octobre 2016.

L’intervention que cet élève a rédigée

5

Je suis à bout de force, presque résigné. Le cadavre de mon fils est couché sur mes jambes. Le bateau que nous venons d’apercevoir s’éloigne. J’ai perdu tout espoir de secours ! Je suis un naufragé de la frégate Méduse qui s’est échouée au large des côtes de la Mauritanie le 2 juillet 1816. Abandonnés lâchement par le commandant, nous étions 147 sur ce radeau et là, nous sommes moins de 20 !

10

Voyez dans quel état nous sommes ! Regardez toute cette douleur ! Le ciel est noir, la mer est démontée. Les corps des vivants et des morts s’entremêlent. Les visages sont anéantis et désespérés. Des hommes près de moi sont sur le point de tomber à l’eau. Tout ce qui se trouve autour de nous n’est que souffrance et mort.

1

Pourrez-vous nous pardonner de nous être entretués ? Aurez-vous pitié de nous qui en sommes venus à nous entredévorer ? Quand je pense qu’on va faire du drame que j’ai vécu un chef-d’œuvre romantique. Merci à Géricault…

73


               2 Qui est l’émetteur de l’intervention ? ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

3 Quelles informations de la source l’auteur a-t-il exploitées dans son

intervention ? Surligne-les dans le texte source. 4 À quels aspects du tableau ces informations correspondent-elles ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

EXERCICE 3

Tu identifies les procédés utilisés pour rendre une intervention vivante Depuis le début de cette séquence sur la peinture, tu as pu lire six interventions sur des tableaux dans lesquelles les auteurs ont opéré certains choix énonciatifs et/ou stylistiques.

Complète les énoncés ci-dessous qui listent et illustrent certains de ces choix. a] L’anthropomorphisme L’auteur de l’intervention choisit un élément du tableau et lui donne le statut d’un ............................. ........................................................................

en le faisant .......................................................................

b] Les marques de la subjectivité Cet élément parle à la ........................................................... personne, il s’exprime en ...................................., ...................................., ...

......................................

c] Les marques de la présence d’un destinataire Il peut interpeler un destinataire, par exemple le peintre ou .................................................................................................. - Il utilise le ................................................ (il aurait pu utiliser le .................................................). - Il peut lui .............................................................................................................................................. - Il emploie des verbes à l’.......................................................................

74


DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle

4

d] Les temps des verbes Les verbes sont principalement conjugués à .............................................................................................................................................

EXERCICE 4

Tu identifies et corriges une erreur fréquente Voici une intervention d’élève sur Le Radeau de la Méduse.

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

1 Le professeur l’a jugée insatisfaisante. À ton avis, pourquoi ? Intervention Je suis le métis agitant une étoffe en haut à droite du tableau. Nous ne sommes que deux à avoir la peau noire. Je suis soutenu par un autre homme. Il y a un bateau au loin sur l’océan. L’un d’entre nous le montre du doigt, tandis que je me tiens debout sur une barrique vide et que j’agite ma chemise en l’air afin d’attirer l’attention du navire. Nous sommes sur un radeau, sous de nombreux nuages, au milieu d’une mer agitée. Autour de moi, le peintre a représenté quelques hommes : je vois plusieurs cadavres sur le point de tomber à l’eau en raison des vagues. Des corps sont à moitié dans l’eau, à moitié sur le radeau. Derrière moi, à l’avant du tableau, un homme se tient la tête dans les mains.

a] Complète la phrase suivante : L’intervention ne consiste qu’en .................................................................................................................................................................................. .

b] Que manque-t-il à cette intervention pour être réussie ? c] Interviens brièvement dans cette intervention pour l’améliorer. .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

75


               2 Regarde le tableau. Voici quelques éléments que tu pourrais faire parler.

En quelques lignes, que dirais-tu si tu étais… - la mer ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

- la voile ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

- le bateau qui s’approche ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

- le cadavre ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

- un autre élément (détermine dans un premier temps lequel) ? .................................................................................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................................................................................

3 Échange quelques-unes de tes réponses avec tes condisciples.

76


DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

POINT LANGUE

SÉQUENCE

Un tableau, ça me parle

4

TU ENRICHIS TES CONNAISSANCES LEXICALES

EXERCICE

Tu décris l’atmosphère d’un tableau Prends connaissance des quatre listes d’adjectifs ci-dessous.

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

- L’atmosphère est une composante importante d’un tableau. Cette atmosphère peut être… agréable – rassurante – chaleureuse – sereine – détendue – sinistre – étrange – festive – paisible – apaisante – tendue – joyeuse – lourde – féérique – glaciale – inquiétante – triste – oppressante – angoissante – lugubre – … - La couleur est un moyen pour le peintre de créer cette atmosphère. Les couleurs peuvent être… vives – criardes – tendres – fades – ternes – agressives – choquantes – délicates – franches – gaies – froides – chaudes – contrastées – lumineuses – sombres – pastel – … - Les peintres associent diverses couleurs. Ces couleurs peuvent… s’harmoniser – se fondre – se heurter – trancher les unes sur les autres – être contrastées – se dégrader – former un camaïeu – … - Un dernier moyen qu’utilisent les peintres pour susciter des réactions chez le spectateur, ce sont les lignes. Elles peuvent être… droites – courbes – brisées – convergentes – fluides – cassées – épaisses – minces – larges – … Dans tes documents, page 87, tu trouveras deux reproductions de tableaux : La Coulée à Ougrée de C. Meunier (1890) et Le Cri de E. Munch (1893). DOCUMENT 5

p. 87

1 Choisis-en une et décris-en l’atmosphère. Précise quels moyens (couleurs,

lignes…) le peintre a utilisés. ............................................................................................................................................................................................................................................................................ ............................................................................................................................................................................................................................................................................ ............................................................................................................................................................................................................................................................................

77


               ............................................................................................................................................................................................................................................................................ ............................................................................................................................................................................................................................................................................ ............................................................................................................................................................................................................................................................................

2 Échange ta réponse avec tes condisciples.

TÂCHE FINALE Tu donnes la parole à un élément d’un tableau 1 Pour rédiger ton intervention, rappelle-toi les démarches que tu dois

effectuer. 2 Tu disposes de quelques jours pour préparer ton travail.

a] Choisis une représentation d’un tableau qui t’interpelle. b] Demande-toi où tu pourrais trouver des informations à propos de ce tableau. 3 Choisis deux sources. 4 Montre ces documents au professeur. 5 Rédige une intervention de plus ou moins 200 mots qui fera parler un

élément de ce tableau. 6 Si tu le désires, tu pourras présenter ton travail à la classe. Pour ce faire,

enregistre ton intervention sur un fichier audio. Tu es libre d’enregistrer ta voix ou celle de quelqu’un d’autre. 7 Présente le tableau et, si tu le désires, ton intervention à la classe.

78


DOCUMENTS


SÉQUENCE

4

Un tableau, ça me parle DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU DOCUMENT

1A

Hans Holbein Le Jeune, Les Ambassadeurs, 1553

1B

Diego Velasquez, Les Ménines, 1656

80

1


               Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872

1C

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

1D 

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

Pablo Picasso, Guernica, 1937

1E

Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune, bleu et noir, 1921

81


SÉQUENCE

4

Un tableau, ça me parle DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU DOCUMENT

2

COMMENTAIRE 1 Croyez-moi, la première fois que j’ai été exposé, ça a provoqué un scandale formidable. Les gens se moquaient, disaient que j’avais été peint par un fou… Les critiques parlaient de « croute qui a dé­ 5 claré la guerre à la beauté ». Les impressionnistes étaient considérés comme de dangereux terroristes qui voulaient dynamiter l’art classique obsédé par la ligne et le dessin. On disait qu’il fallait les mettre en prison, ou les enfermer dans un asile. 1

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Des millions de spectateurs viennent m’admirer sur ma barque, dans ce brouillard que le peintre a si bien rendu par des touches de couleurs bleues, vertes et orange… Moi, je continue de pousser doucement sur ma rame 15 et je profite de ce lever de soleil et de cet instant fu­ gitif. Je me dis quand même que les gens qui viennent me voir aujourd’hui seraient bien étonnés d’entendre parler de laideur et d’un tel scandale à mon propos. 10

COMMENTAIRE 2 Voyez comme ils sont fiers et surs d’eux, voyez comme ils sont somptueusement vêtus ! Holbein s’y entend pour rendre le luxe des étoffes et le confort des fourrures. Rien à dire, il sait peindre et représenter la réalité dans ses moindres détails, comme l’ambitionnaient ses collègues de la Renaissance. Et moi, vous me voyez ? Mal, sans doute, vu la forme que j’ai. Je suis là, comme une 5 chose menaçante, je m’étire dans le bas du tableau, au milieu. 1

Je suis celle qui gagne toujours, celle qui balaie tout. Or, pouvoir, art, savoir, rien de ce qui est re­ pré­senté ici ne pourra me résister. Face à moi, tout est vanité. Et ces hommes qui ont rendez-vous avec moi mais qui ne le savent pas encore seront moins fiers lorsque nous nous retrouverons face à face… Là, ils ne me voient pas, pourtant ils ne devraient jamais m’oublier… pas un seul jour de 10 leur petite vie ! Qui suis-je ? Je suis une anamorphose. Regardez le tableau de biais et vous comprendrez. Prenez garde ! Je suis dangereuse et ce que je dis de ces hommes, je pourrais tout aussi bien le dire de vous…

82


               COMMENTAIRE 3 C’était juste après le bombardement de Guernica. Juste après l’anéantissement du village par les fascistes un jour de printemps 1937. Je suis entrée parce que je voulais leur apporter un peu de lumière. Et devant mes yeux effarés, un 5 spectacle innommable. Une scène aux proportions gigan­ tesques… Aucune couleur n’avait sa place dans cet enfer… Une scène assourdissante. Des cris, des hurlements, des hen­ nissements, des appels angoissants… Une mère cherchant dans le ciel le dieu responsable de la mort de son bébé et 10 se heurtant à un taureau, brute placide, qui se repaissait de toute cette horreur. Un cheval tordu de douleur avec, à ses pieds, un soldat mort, symbolisant la défaite. Une femme à genoux implorant je ne sais qui… Et cette ampoule blafarde qui éclairait tous ces êtres désarticulés, démantibulés… Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

1

15

Je venais apporter un peu de lumière, mais il n’y avait pas de place pour la moindre lueur. Plus d’espoir, juste la souffrance, la mort et l’effroi de la colombe.

Toi qui regardes, toi qui m’écoutes, n’oublie pas Guernica. Parce que Guernica, ce n’est pas seulement Guernica, c’est 20 aujourd’hui encore, c’est là où sévit la guerre, partout où la folie meurtrière des hommes tue les colombes de paix.

COMMENTAIRE 4 Oui, je sais, tu vas dire que c’est facile, que tout le monde peut peindre un tel tableau, que ton petit frère de six ans peut en faire autant. Tu vas dire qu’avec la peinture abstraite, il n’y a qu’à tracer des lignes et placer quelques couleurs 5 toutes simples sur une toile… D’accord. Je te laisse quand même essayer et on verra si tu arrives à créer quelque chose d’original et de beau. 1

Laisse-moi aussi t’expliquer que mon but, comme celui de mes compagnes, n’est pas de représenter un objet du 10 monde matériel, comme le font les photographes, mais de jouer entre nous et créer des formes. C’est pourquoi je suis là, tranquille, presque au milieu du tableau. À mes côtés sont également présentes mes deux collègues, le jaune et le bleu. Des lignes noires nous encadrent et l’ensemble 15 forme une grille tout à fait irrégulière. Mais quand tu nous regardes, tu constates que la composition atteint l’équilibre, la beauté et l’harmonie.

COMMENTAIRE 5 1 C’est

la première et la seule fois que j’apparais sur une de mes toiles. Car savez-vous le peu de cas qu’on fait des gens comme 5 moi dans cette Espagne du 17e siècle ? Au service du Roi, je n’aurais jamais pu me mettre en évidence. Mais j’ai voulu montrer que j’existais. Et quelles ruses j’ai 10 dû déployer pour y arriver ! J’ai placé une toile à l’avant-plan de mon tableau, à gauche. Et, à votre avis, qui suis-je en train de peindre ? Vous qui me faites face ? 15 Le couple royal qu’on voit, en reflet, dans le miroir du fond ? Ou tout simplement moi ? Réfléchissez encore… Le couple royal que l’on observe 20 dans le miroir du fond est-il à votre place ou est-il le simple reflet de la toile qui se trouve sur le chevalet ? Réfléchissez plus loin encore… Si ce couple est à votre place et que 25 je le regarde pour le représenter, alors vous, spectateurs, où vous trouvez-vous ? Existez-vous en­ core ? Et si le roi et la reine ne sont à votre place, que regardent l’héritière du trône et ses demoi­ selles d’honneur qu’on appelle ménines ? Le vide ? Vous ?

30 pas

Je vois que vous doutez, que vous 35 vous interrogez, que vous ne savez plus où vous en êtes… En son temps, le roi, lui aussi, s’est interrogé et moi, de vous voir vous prendre la tête… je m’amuse. 40 Finalement,

la vraie question, c’est : qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui est illusion ? Et cette question, elle nous passionne, nous les artistes baroques.

83


SÉQUENCE

4

Un tableau, ça me parle DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

DOCUMENT

3

3A  Martial Raysse, Ici plage, comme ici bas, 2012 © photo Philippe Migeat © SABAM Belgium 2017

84


Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

              

Francisco de Goya, El tres de mayo de 1808 en Madrid, 1814

3B 

85


SÉQUENCE

4

Un tableau, ça me parle DONNER LA PAROLE À UN ÉLÉMENT D’UN TABLEAU

DOCUMENT

4

Théodore Géricault, Le radeau de la Méduse, 1818-1819

86


              

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

Constantin Meunier, La Coulée à Ougrée, 1890

5A

DOCUMENT

5

5B

Edvard Munch, Le Cri, 1893

87


               Jean Gouin, Directeur général de la Fédération des médecins résidents du Québec

3B

LA SEULE FAÇON Nous vivons dans une société où la violence est élevée au rang de culte dans certaines couches de la population. L’industrie cinématographique n’en finit plus de produire des films où la violence est omniprésente. Il en est de même pour les séries télévisées qui font leurs choux gras en 5 plaçant la violence au premier plan et, dans certaines de ces séries, la violence est extrême. On guerroie partout sur la planète. Le terrorisme tente d’imposer sa loi en utilisant la violence. Nos enfants, dans certains quartiers, se font enrôler dans des gangs de rue pour qui le respect de la nature humaine n’existe pas. Alors, si la commission scolaire 10 Marguerite-Bourgeoys s’affaire à installer quelque 895 caméras dans ses 80 écoles pour justement combattre cette violence maudite et son corollaire qu’est l’intimidation, et toute autre forme de harcèlement psychologique, je ne puis qu’être d’accord avec cette mesure. Nous sommes entourés de caméras. Les automobilistes en savent quelque 15 chose. Les commerçants les utilisent, tout comme les policiers et les villes, qui en font un moyen de dissuasion justement pour enrayer la violence. Oui, cette dépense est amplement justifiée. On n’a pas à lésiner sur ce moyen et c’est possiblement la seule façon d’avoir des yeux tout autour de la tête. 1

Donald Riendeau, Avocat et directeur général de l’Institut de la confiance dans les organisations

D’ABORD À LA MAISON Il y a près d’un an, l’ensemble des écoles du Québec démarrait son premier plan d’intervention contre l’intimidation. Il est tôt pour évaluer les résultats des écoles de la CS Marguerite-Bourgeoys, mais l’ajout de ces caméras est une mesure additionnelle jugée nécessaire pour diminuer l’intimidation dans les 5 espaces scolaires. Cependant, l’intimidation se transportera en dehors des murs et dans les médias sociaux. Oui, l’on dit souvent que les enfants peuvent être méchants entre eux et que l’école doit trouver des solutions, mais les racines du problème se retrouvent souvent à la maison. Il faut poser la question si les parents, qui exigent de leurs enfants d’être des champions à tout prix ou qui 10 les écrasent sous la pression, ne créent par une nouvelle race d’intimidateurs. Certains parents sont fiers que leur enfant soit le plus fort et n’interviennent pas ou ferment les yeux lorsque celui-ci est l’intimidateur. C’est un peu le reflet de notre société où tout semble permis pour gagner et où l’on essaie davantage de prendre de l’autre que de donner. Une société de confiance se construit sur 15 le respect, l’ouverture et la recherche de l’engagement commun.

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

1

3C

361


SÉQUENCE

14

Pour faire court [2] RÉDIGER UNE RÉPONSE SYNTHÉTIQUE SUR LA BASE D’UN PORTEFEUILLE DE DOCUMENTS

Jean Baillargeon, Expert-conseil en communication stratégique et en gestion d’enjeux

UNE MESURE PRÉVENTIVE 1 J’appuie l’initiative de la commission scolaire. L’intimidation est un fléau

dans les écoles, beaucoup de citoyens au Québec ont été confrontés à cette réalité lorsqu’ils étaient jeunes. Aujourd’hui, les gangs de rue recrutent souvent dans les écoles secondaires où ils distribuent de la 5 drogue tout en instaurant un climat de violence. Les professeurs et les directions d’école sont démunis face à ce fléau, n’ayant pas été formés à affronter de telles situations. L’école doit être un lieu sécuritaire d’apprentissage et d’éducation, surtout à l’adolescence et au niveau secondaire. Pour y parvenir, il faut prendre les moyens de dissuasion 10 disponibles pour combattre ce fléau. L’implantation d’un réseau de caméras de surveillance est un moyen parmi d’autres s’il est utilisé de manière efficace et intelligente. Cette mesure doit être accompagnée d’une tournée d’information auprès des élèves et des enseignants en leur expliquant qu’il s’agit d’une mesure préventive pour contrer l’intimi15 dation et comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. J’espère que le gouvernement du Québec encouragera l’implantation d’une telle mesure dans toutes les commissions scolaires du Québec et que cet outil de surveillance sera utilisé pour les bonnes raisons.

362

3D


              

3E Jean Bottari, Préposé aux bénéficiaires

Objectif Français pour se qualifier 6 © Éditions VAN IN, 2021

RIEN NE VAUT LA SURVEILLANCE HUMAINE La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys aura beau installer toutes les caméras du monde, à quoi bon si personne ne regarde les images en direct ? Les images seront visionnées uniquement s’il se passe un événement hors du commun. Or comment cette mesure 5 empêchera-t-elle un illuminé voulant s’en prendre à nos enfants ? C’est probablement l’effet contraire qui se produira. Un potentiel tueur recherche souvent la glorification. Quoi de mieux que de voir les images de son carnage en boucle à la télé ? À mon avis, rien ne vaut la présence et la surveillance humaines ainsi que la sensibilisation 10 des parents qui, à leur tour, doivent aussi éduquer leurs jeunes. Les 1,6 million de dollars que coûtera cette soi-disant surveillance seraient mieux investis si on embauchait du personnel dédié uniquement à la surveillance, présent physiquement au moment où un évènement fâcheux se produit. 1

www.lapresse.ca

363



TABLE DES MATIÈRES LIVRE-CAHIER A SÉQUENCE 1

POUR FAIRE COURT [1] 6 Rédiger une réponse synthétique à une (ou plusieurs) question(s) sur la base d’un seul texte Activité 1 Tu mets au point une procédure Activité 2 Tu fais état de ce que tu sais ou crois savoir sur le sujet Tu sélectionnes les informations pertinentes aux questions posées Activité 3 Activité 4 Tu rédiges ta réponse synthétique Point langue Les erreurs à éviter dans une réponse synthétique Tâche finale Tu rédiges une réponse synthétique DOCUMENTS

SÉQUENCE 2

HUMAIN, TROP HUMAIN ? 32 Amplifier un récit de fiction Activité 1 Tu abordes l’humanisme à partir d’une nouvelle Activité 2 Tu découvres l’art oratoire Point langue Quelques figures rhétoriques Activité 3 Tu lis un début de nouvelle en vue de l’amplifier Tâche finale Tu prononces un discours devant la classe Activité 4 Tu compares ton amplification au texte original DOCUMENTS

SÉQUENCE 3

DES SOUVENIRS EN CONSERVE Garder des traces de ses expériences culturelles Activité

SÉQUENCE 4

Tu archives tes expériences culturelles

33 37 39 42 45 45 47

60 61

UN TABLEAU, ÇA ME PARLE 64 Donner la parole à un élément d’un tableau Activité 1 Tu écoutes cinq tableaux qui te parlent Activité 2 Tu apprends à faire parler un tableau Point langue Tu enrichis tes connaissances lexicales Tâche finale Tu donnes la parole à un élément d’un tableau DOCUMENTS

SÉQUENCE 5

7 9 10 16 18 24 27

65 71 77 78 79

CHAPEAU AMÉLIE ! 88 Rendre compte de sa rencontre avec un auteur et une de ses œuvres Activité 1 Tu entres dans le monde d’Amélie Nothomb 89 Activité 2 Tu fais connaissance avec Stupeur et tremblements 90 Activité 3 Tu lis Stupeur et tremblements avec un accompagnement 93 Activité 4 Tu fais le bilan de ta lecture 107 Tâche finale Tu rends compte de ta rencontre avec Amélie Nothomb et Stupeur et tremblements 109 111 DOCUMENTS

SÉQUENCE 6

ET LE GAGNANT EST… 116 Participer à une délibération sur des publicités Activité 1 Tu observes des délibérations Activité 2 Tu approfondis tes connaissances sur la publicité Activité 3 Tu observes les règles de courtoisie Point langue Évaluer et améliorer des interventions orales Activité 4 Tu exprimes ton accord ou ton désaccord avec un autre participant Tâche finale Tu participes à une délibération pour élire la publicité gagnante d’un concours DOCUMENTS

117 120 124 125 128 129 131


SÉQUENCE 7

COUP DE PROJECTEUR Porter une appréciation sur un court métrage

142

Activité 1 Quel(le) spectateur(trice) de films es-tu ? 143 Activité 2 Tu mets au jour des critères d’appréciation d’un film 146 Tu compares les motifs d’appréciation d’un récit et ceux d’un film 147 Activité 3 Activité 4 Tu compares ton projet d’un court métrage avec le court métrage d’un réalisateur 149 Tu portes une appréciation sur le court métrage 152 Activité 5 Activité 6 Tu apprécies le court métrage Rendez-vous 154 Activité 7 Tu apprécies le jeu des acteurs 158 158 Tâche finale Tu portes une appréciation sur un court métrage DOCUMENTS 159 SÉQUENCE 8

MONSIEUR LE PRÉSIDENT, JE VOUS FAIS UNE LETTRE Rédiger une pétition Activité 1 Tu exprimes tes réactions à l’actualité Activité 2 Tu observes une pétition Activité 3 Tu rédiges le premier volet d’une pétition Tu rédiges le second volet d’une pétition Activité 4 Point langue Tu augmentes ton capital lexical Tâche finale Tu écris une pétition DOCUMENTS

SÉQUENCE 9

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE Lire un conte à voix haute (à un enfant)

SÉQUENCE 10

168 169 170 174 177 181 182 185

196

Activité 1 Tu t’informes sur les bienfaits de la lecture à voix haute à l’intention d’un enfant Activité 2 Tu t’informes sur l’importance des contes pour les enfants Point langue Intégrer des explications Activité 3 Tu mets au point une procédure Activité 4 Tu prépares ta lecture Tâche finale Tu lis une histoire (à un enfant) DOCUMENTS

197 199 200 202 204 214 215

UN AUTRE REGARD Lire un roman et l’amplifier

230

Activité 1 Tu entres en contact avec le roman 231 Activité 2 Tu lis le roman en autonomie 234 Activité 3 Tu compares Sans nouvelles de Gurb à un classique de la littérature française 236 Activité 4 Tu te prépares à amplifier Sans nouvelles de Gurb 242 Point langue Les périphrases 244 Tâche finale Tu amplifies le roman 246 249 DOCUMENTS SÉQUENCE 11

VERS, PAPIER, CISEAUX Réaliser un collage poétique surréaliste Activité 1 Tu entres en contact avec le courant surréaliste Activité 2 Tu approfondis tes connaissances sur le surréalisme Activité 3 Tu analyses des œuvres surréalistes Point langue Tu pratiques l’écriture surréaliste Activité 4 Tu observes des collages surréalistes Tâche finale Tu réalises un collage poétique surréaliste DOCUMENTS

SÉQUENCE 12

264 265 266 268 271 276 278 279

CHANGER D’AVIS, CHANGER DE VIE… 290 Lire un essai complet Activité 1 Tu identifies le genre de l’essai 291 Activité 2 Tu fais connaissance avec l’inventeur de l’essai 295 Activité 3 Tu te prépares à lire un essai 296 Activité 4 Tu lis l’essai Se changer, changer le monde 299 Activité 5 Tu fais le bilan personnel de cette lecture 305 Tâche finale Tu exprimes ce que tu as retenu de cet essai 306 DOCUMENTS 307


SÉQUENCE 13

RIDEAU ! 320 Réaliser un dossier d’expériences culturelles et le présenter Activité 1 Tu fais le point sur les ressources dont tu disposes Activité 2 Tu opères et organises ta sélection Tu prépares la rédaction de ton dossier Activité 3 Tâche finale Tu réalises un dossier d’expériences culturelles et le présente à la classe DOCUMENTS

SÉQUENCE 14

321 324 328 330 331

POUR FAIRE COURT [2] 334 Rédiger une réponse synthétique sur la base d’un portefeuille de documents Activité 1 Tu observes un exemple de réponse synthétique Activité 2 Tu complètes une réponse synthétique grâce à un autre document source Point langue Rapporter les propos d’autrui Tu sélectionnes et compares des informations Activité 3 Activité 4 Tu rédiges ta réponse synthétique Tâche finale Tu rédiges une réponse synthétique à partir d’un portefeuille de documents DOCUMENTS

335 340 344 348 351 352 353

LIVRE-CAHIER B ENTRAINEMENTS

ANAPHORES CARACTÉRISER UN PERSONNAGE COMPARER CONVAINCRE ORGANISATEURS TEXTUELS PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC RELATIONS SÉMANTIQUES RÉSUMER

FICHES OUTILS

3 5 13 19 25 33 37 39 43

51 ANAPHORES 54 APPRÉCIER UNE INTERVENTION DANS UNE PRODUCTION CULTURELLE 58 APPRÉCIER UNE PRODUCTION CULTURELLE : UN RÉCIT OU UN FILM 60 CARACTÉRISER UN PERSONNAGE 63 COMPARER 70 CONVAINCRE 75 COURTOISIE 82 EXPLICITER UNE PROCÉDURE 86 INFORMER 90 MENER UNE RECHERCHE SUR INTERNET 94 MODALISER 97 ORGANISATEURS TEXTUELS 99 PONCTUATION 102 108 PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC RÉALISER UN DOSSIER 115 RÉCIT 120 RELATIONS SÉMANTIQUES 130 RÉSUMER LE TEXTE INFORMATIF (DESCRIPTIF ET EXPLICATIF) 139 RÉSUMER LE TEXTE NARRATIF 144 SAVOIRS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES 148 SITUATION DE COMMUNICATION 154


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