Connexion Français 2 - Livre-cahier - Extrait

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CONNEXION FRANÇAIS 2 – LIVRE-CAHIER

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LIVRE-CAHIER



Séquence 1

Pourquoi ? Parce que… Lire et écrire le texte informatif explicatif

ÉP R EU VE

Si l’on veut apprendre, il faut comprendre… Et pour cela, il existe des textes tout à fait adéquats : les textes informatifs explicatifs. Bien les lire pour soi, bien les écrire pour les autres, voilà ce qu’on te propose dans cette séquence.

Lire et écrire le texte informatif explicatif 1. Lire un texte explicatif • Identifier des intentions et des structures • Activer les notions de cause / conséquence • Schématiser le texte explicatif 2. Écrire un texte explicatif • Organiser le texte explicatif • Textualiser un schéma

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Séquence 1

Activité 1

Tu identifies des intentions et des structures 1

Tu compares des textes sur la base de leur intention dominante Consulte les Ressources de base : « Intentions ». Ensuite, lis les textes cidessous en centrant ton attention sur l’intention de leurs auteurs.

 Ressources de base, Intentions de communication, p. xx

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Document 1

Corps

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L’araignée possède huit pattes. Son corps n’est composé que de deux parties : le céphalothorax, qui est issu de la fusion de la tête et du thorax, et l’abdomen. Ce dernier porte les filières, des organes produisant la soie. Les deux parties sont reliées par un fin pédoncule. À l’extrémité du céphalothorax, l’on trouve les pédipalpes, qui sont les organes sensoriels de détection et de manipulation des proies ainsi que les chélicères qui peuvent prendre la forme de crochets ou de pinces et qui servent à immobiliser les proies. L’araignée possède généralement huit yeux simples, mais certaines espèces en ont moins, voire aucun. La partie ventrale du céphalothorax porte quatre paires de pattes locomotrices articulées, équipées de poils et d’épines.

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Habitat

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L’araignée occupe quasiment tous les biotopes sur l’ensemble des

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continents de la planète, à l’exception de la zone antarctique, des très hautes altitudes et des océans.

Reproduction

L’araignée est ovipare.

Régime alimentaire

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L’araignée a adopté des méthodes de chasse qui varient en fonction de l’espèce. Elle peut chasser à l’affut avec ou sans toile, ou à l’approche. Lorsque sa proie est engluée ou capturée, l’araignée lui injecte du venin pour l’immobiliser, et des sucs digestifs pour accélérer la liquéfaction des chairs. Le liquide obtenu est aspiré par le jabot. Les victimes de l’araignée sont majoritairement des insectes et des crustacés tels que les cloportes, mais les plus grandes espèces se nourrissent de petits mammifères, voire d’oiseaux.


Séquence 1

Araignées dangereuses

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• La recluse brune (Loxosceles reclusa), que l’on rencontre dans quelques États du sud des États-Unis et au Mexique, est également appelée araignée violoniste. Son venin provoque la nécrose des tissus touchés, de grosses infections et une guérison difficile laissant de vilaines cicatrices sur la peau.

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• La veuve noire (Latrodectus mactans), que l’on trouve aux ÉtatsUnis et au Mexique, sécrète un venin quinze fois plus virulent que celui du serpent à sonnette. Les cas de décès sont néanmoins rares et ne touchent que les personnes fragiles.

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• La mygale ornementale saphire (Poecilotheria metallica) est endémique de l’État de l’Andhra Pradesh en Inde. Arboricole, c’est une araignée connue pour être très venimeuse. Sa morsure peut entrainer des douleurs musculaires, des nausées et de la fièvre.

D’après Futura Planète. En ligne https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-araignee-13159/ (consulté le 27/12/2020).

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Séquence 1

Document 2

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La première réaction devant cet animal velu et tentaculaire, qui pour beaucoup s’apparente à une vision d’horreur, est de se saisir du premier objet venu (comme une pantoufle) pour l’écraser sans sommation. Très mauvaise idée… Quelques arguments pour vous en convaincre…

Les araignées révèlent la propreté de votre intérieur 30

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Les araignées jouent un rôle écologique primordial

C’est bien connu, avoir des araignées chez soi est signe d’un intérieur sain et propre. En effet, elles fuient les lieux trop chauds et humides et préfèrent s’installer dans des endroits aérés et peu pollués. Elles ont le sens du confort, en somme ! De plus, les insectes et les acariens sont tenus à distance grâce à elles.

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Mais à quoi servent les araignées ? Cette question que peuvent se poser les arachnophobes a une réponse très concrète : à maintenir l’équilibre écologique. Rien que ça ! Eh oui, les araignées jouent un rôle essentiel dans la nature, comme toutes les espèces animales. Les araignées sont de gros prédateurs puisqu’elles capturent et mangent 400 à 800 millions de tonnes d’insectes par an, dont certains sont vecteurs de maladies ou nuisibles pour les plantations. En effet, les araignées mangent chaque jour l’équivalent de leur poids en insectes. Ainsi, elles jouent un rôle d’insecticide naturel nécessaire à la biodiversité. Sans elles, le monde serait envahi par les insectes. De plus, elles protègent nos maisons de l’invasion de mouches, de moustiques, de cafards ou encore de puces.

Les araignées sont inoffensives pour l’être humain

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Tuer une araignée est, comme nous l’avons dit plus haut, un réflexe pour certains. Pourtant, ces petites bêtes qui nous provoquent de telles sueurs froides sont victimes d’une réputation injustifiée. En effet, elles n’agressent l’être humain que si elles se sentent menacées. De plus, même si elles sont toutes venimeuses, il n’existe aucune espèce d’araignée dangereuse dans nos régions. Enfin, elles sont seulement une quinzaine, dans certaines contrées lointaines, à pouvoir provoquer des réactions néfastes sur les 45 000 espèces recensées.

D’après Futura Maison. En ligne https://www.futura-sciences.com/maison/ questions-reponses/batiment-araignees-maison-ne-fautil-pas-tuer-7217/ et Animalaxy. En ligne https://animalaxy.fr/voici-ne-fauttuer-araignees-maison/ (consultés le 27/12/2020).

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Séquence 1

1. Réponds aux questions ci-dessous dans le tableau qui leur fait suite. a) Quel est le thème de chacun des textes ? Réponds par un GN. b) Quel en est le propos ? Que dit-on de ce thème ? c) Quelle est l’intention de l’auteur de chacun de ces textes ? Document 1

Document 2

Thème

Propos

Intention

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2. Sur cette base, titre chacun de ces textes. 3. Partage tes réponses avec la classe. 4. Voici deux schémas incomplets.

a) Attribue son schéma à chaque texte.

b) Complète-les.

c) Pour ce faire, qu’est-ce qui peut t’aider ? Explique.

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Séquence 1

Schéma 1

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Schéma 2

d) Si tu le juges nécessaire, consulte les Ressources de base.

 Ressources de base, Informer, p. xx Convaincre, p. xx

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Tu compares deux textes informatifs pour identifier leur structure

Séquence 1

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Lis le texte ci-dessous en vue de le comparer à ceux de l’exercice 1.

Document 3

Pourquoi sommes-nous si nombreux à redouter les araignées ? Cette phobie qui porte un nom très savant – l’arachnophobie – est extrêmement répandue. Comment peut-on l’expliquer ?

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évènement traumatisant, comme le fait d’avoir été mordu par cet animal. On a gardé de cette expérience un très mauvais souvenir et on ne peut plus voir une araignée sans paniquer. Dans notre culture − et c’est encore une cause possible − dans les films, les récits… l’araignée est souvent présentée comme un animal terrifiant, repoussant et dangereux. Et nous sommes contaminés par cette image très négative. Enfin, de nombreux adultes arachnophobes transmettent cette phobie aux enfants qu’ils côtoient. On peut parler de transmission parentale.

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Il n’est pas très facile de déterminer les raisons de cette phobie. Pour certains scientifiques, la peur des araignées est inscrite dans nos gènes : nos ancêtres savaient qu’il ne fallait pas s’en approcher car leur morsure pouvait être fatale. À cette raison, s’en ajoute une autre. La phobie serait associée à un

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© Van In

1. Quels sont les point(s) commun(s) et différence(s) entre ce texte et ceux de l’exercice précédent ? Pour répondre : a) envisage le thème, le propos et l’intention ; b) complète les phrases suivantes.

aux textes 1 et 2 par son

– Le texte 3 est

.

et

– Le texte 3 est différent du texte 2 par son par son

. au texte 1 par son

– Le texte 3 est

.

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Séquence 1

2. Les textes 1 et 3 informent les lecteurs sur l’araignée. a) Quel est celui qui décrit cet animal, qui en donne les différentes caractéristiques ?

b) Quel est celui qui fournit une explication, qui donne les causes d’un phénomène ? Précise ta réponse.

c) Combien d’éléments d’explications comporte-t-il ? Justifie ta réponse en surlignant les fragments du texte qui t’ont permis de répondre.

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3. Voici un autre texte informatif à structure explicative. Lis-le en centrant ton attention sur la question à laquelle il répond.

Document 4

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Très souvent, dans la vie, à l’école ou pendant nos loisirs, nous sommes face à des personnes dont nous ne connaissons pas grand-chose, voire rien du tout ! Comment pouvonsnous en savoir plus sur elles et mieux adapter notre communication ? Tout simplement en observant leur communication paraverbale et non verbale. La communication paraverbale et non verbale, ce sont les informations que nous transmettons sans aucun mot, ou en plus de ce que nous disons. C’est tout ce que nous communiquons par notre voix et notre corps. Selon les spécialistes de la communication, lorsque nous parlons avec autrui, les mots ne transmettent que 7 % des informations réellement échangées. La voix en transmet 38 %.

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Quant à notre visage et notre corps, ils en transmettent 55 %. En regardant le visage d’une personne, nous en apprenons beaucoup. Si nous l’observons bien, nous pouvons évaluer la sincérité d’un sourire. Un froncement des sourcils peut exprimer la désapprobation ou l’incompréhension. Le rougissement révèle la timidité ou la gêne. Les yeux, que l’on appelle parfois les fenêtres de l’âme, en disent beaucoup eux aussi… Par exemple, quand les gens rencontrent des personnes ou des choses qu’ils aiment, le taux de clignement des yeux augmente et les pupilles se dilatent. En revanche, quand ils se trouvent face à quelqu’un qu’ils détestent ou à qui ils en veulent, ils ont parfois des yeux… révolvers !


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voix froide pourrait suggérer que vous n’allez pas bien, mais que vous ne souhaitez pas en discuter. Un ton de voix vif et joyeux révèlerait, au contraire, que vous vous portez bien. Un ton sombre et déprimé indiquerait que vous êtes mal et que votre ami devrait peut-être s’informer davantage. Inutile d’expliquer ce que peut indiquer le volume de la voix : crier et murmurer n’expriment pas la même chose, c’est évident. Comme vous pouvez le voir, une analyse rapide de la communication verbale et non verbale d’un individu peut nous apprendre énormément sur lui et son état d’esprit.

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Séquence 1

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Quand, pendant une conversation, un des interlocuteurs jette un (ou des) regard(s) à sa montre, pas de doute : il a envie d’y mettre fin ou il s’ennuie beaucoup… Les gestes sont également très parlants ! Notre posture est, elle aussi, très révélatrice. Ainsi, gigoter sur sa chaise ou balancer les jambes indique presque toujours un état d’anxiété et être avachi témoigne au minimum d’un manque de respect. Quant à la communication paraverbale, elle est liée à la voix, son volume, son ton… Un ami pourrait vous demander comment vous allez, et vous pourriez répondre « Je vais bien », mais la façon dont vous diriez ces mots pourrait révéler une quantité énorme de ce que vous ressentez vraiment. Une

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a) Titre ce texte en utilisant une phrase interrogative.

b) Partage ta réponse avec la classe.

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Tu schématises un texte explicatif

Séquence 1

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Lis le texte ci-dessous en centrant ton attention sur son organisation.

Document 5

L’aérodromophobie, vous connaissez ? Il s’agit de la phobie de l’avion et elle touche une personne sur trois. Pourquoi une telle frayeur alors qu’il s’agit de l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde ?

Parce que le moindre accident y est presque toujours fatal En avion, le passager est entièrement dépendant de l’objet technique qui l’entoure et il se trouve totalement démuni en cas d’incident. Ici, pas de bord de route où s’arrêter, ni de canot de sauvetage dans lequel sauter. Aucune fuite possible. La peur procède de cette représentation mentale : incident technique, perte rapide d’altitude et choc mortel au sol.

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Parce que l’être humain n’est pas fait pour voler L’être humain, contrairement aux oiseaux, ne dispose pas d’ailes, mais bien de bras et de jambes. Il est donc, par nature, empêché de se déplacer dans les airs. La peur en avion vient d’abord de ce sentiment de ne pas se mouvoir dans un espace approprié à notre corps : la terre ferme.

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Parce que toute catastrophe aérienne est spectaculaire Nous sommes tous sensibles aux images spectaculaires. L’image d’un crash aérien est tellement choquante qu’elle suffit à marquer notre mémoire de manière indélébile et à alimenter la peur de celui qui monte en avion.

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Parce que la peur de tomber dans le vide est une angoisse ancestrale Nos lointains ancêtres vivaient dans les arbres. La chute était leur phobie. On ne peut refouler cette peur primitive. En avion, le passager soucieux est moins fasciné par la beauté des nuages que par le vertige de la hauteur, l’appel du gouffre. Ni les anxiolytiques ni les alcools servis par l’hôtesse de l’air ne permettent aux plus fragiles de surmonter l’angoisse d’une descente verticale accélérée, brutalement interrompue par la terre. © Van in

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Séquence 1

1. Donne un titre à ce texte en utilisant une phrase interrogative. 2. Prouve qu’il s’agit d’un texte informatif explicatif. 3. Combien d’éléments d’explication comporte-t-il ? 4. Sur quoi t’es-tu basé(e) pour répondre ? 5. Ci-dessous, un schéma qui correspond à la structure explicative. Complète-le. 6. Si tu éprouves des difficultés, interroge la classe. 7. Confronte tes réponses à celles de tes condisciples.

L’être humain n’est pas fait pour voler (il n’a pas d’ailes).

L’image d’un accident aérien marque notre mémoire de manière indélébile.

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On a le sentiment de ne pas se mouvoir dans un espace adapté à notre corps.

Aucune fuite possible

Pas de bord de route où s’arrêter ni de canot de sauvetage

Peur primitive

8. La relation entre les éléments d’une même ligne du tableau est une relation de cause à conséquence. Prouve-le : a) en verbalisant les trois dernières lignes ; b) en t’inspirant de l’exemple ci-après.

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Séquence 1

1 Nous avons peur en avion parce qu’on a le sentiment que ce n’est pas un moyen adapté à notre corps. En effet, l’être humain n’est pas fait pour voler. L’être humain n’est pas fait pour voler. En avion, il a donc le sentiment de ne pas se mouvoir dans un espace approprié à son corps. C’est pourquoi il a peur de prendre l’avion.

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9. Propose tes réponses à la classe.

10. Tu connais deux structures possibles du texte informatif : la structure descriptive et la structure explicative. Sachant cela, énonce ce qu’il convient de faire lorsqu’on a à lire : a) un texte informatif descriptif ; b) un texte informatif explicatif.

TU FAIS LE POINT

1) Les textes se distinguent entre eux par leur intention dominante.

2) Les textes informatifs peuvent avoir une structure descriptive ou une structure explicative. a) Les textes descriptifs informent sur un objet, une personne ou un de celui-ci. C’est phénomène en envisageant pourquoi, lorsqu’on lit / écoute un tel texte, on est attentif aux différents aspects envisagés. Objet Aspect 1

Aspect 3 Aspect 2

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Séquence 1

b) Les textes explicatifs fournissent une explication à un phénomène, un comportement, un évènement… Ils répondent généralement à la question « pourquoi ? » et parfois à la question « comment ? »

Parce que Pourquoi ? Parce que

c) Pour lire/écouter efficacement un tel texte, on adopte la stratégie suivante : − on identifie la question à laquelle le texte répond ;

ÉP R EU VE

− on centre son attention sur les différents éléments d’explication qui sont fournis. Dans les deux cas, on s’aide des organisateurs textuels : titre, intertitres, chapeau, paragraphes…

Activité 2

Tu actives ce que tu sais de la relation cause / conséquence 1

Tu rappelles les notions de cause et de conséquence

1. Qu’appelle-t-on une cause ?

2. Qu’appelle-t-on une conséquence ?

3. Laquelle de la cause ou de la conséquence se produit avant l’autre ?

4. Le mot « explication » est-il, selon toi, un synonyme du mot « cause » ou du mot « conséquence » ?

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Séquence 1

5. Invente une phrase exprimant une relation de cause à conséquence.

6. Si tu éprouves des difficultés, reporte-toi aux ressources de base.

 Ressources de base, Cause / conséquence, p. xx 2

Tu identifies les causes et les conséquences

Lis le texte ci-dessous en centrant ton attention sur les relations de cause à conséquence. Comment survivre ? Souvent la seule solution que les personnes âgées trouvent consiste à se faire mettre en prison après un vol à l’étalage. La loi nipponne est particulièrement sévère pour ce genre de délit. En effet, voler de la nourriture est passible de deux ans de prison. Dans les prisons pour femmes japonaises, 20 % des détenues ont plus de 65 ans, et 90 % de celles-ci sont là pour vol à l’étalage. Un magazine américain donne des exemples de délits de personnes incarcérées : Madame F., 89 ans, récidiviste. A volé du riz, des fraises et des médicaments pour le rhume. Madame O., 78 ans, première condamnation. A volé des boissons énergétiques, du café, du thé, une boulette de riz et une mangue. Pourquoi les vieux Japonais cherchent-ils à se faire incarcérer ?

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Vieillir au Japon aujourd’hui

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Dans le Japon d’autrefois, le fils aîné d’une famille héritait de tous les biens et devait s’occuper de ses vieux parents, aidé de son épouse. Celle-ci abandonnait donc sa propre famille pour devenir membre de celle de son mari et prendre soin de ses beaux-parents. Le Japon est devenu un pays hypermoderne, c’est pourquoi cette coutume très ancestrale n’y a plus cours aujourd’hui. Comme les deux époux travaillent et vivent dans des logements très exigus, il n’y a plus de place pour les vieux parents dans la vie des Japonais citadins modernes. En conséquence, les personnes âgées actuelles ne bénéficient plus de la solidarité familiale. De plus, leurs retraites sont si faibles qu’elles ne leur permettent pas de vivre dignement. Et au Japon, on ne demande pas d’aide, car cela est très mal vu.

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Parce qu’en prison, ils ont chaud, ils sont nourris et soignés, ils rencontrent du monde, alors qu’au-dehors leur vie est très difficile. Étant donné l’importance de ce phénomène, le gouvernement japonais est en train de construire des

Séquence 1

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prisons adaptées aux personnes âgées où le personnel pénitentiaire fait office d’infirmier plus qu’autre chose. D’après Giroud, N. (2019). Quand la prison remplace la maison de retraite au Japon. Papiers d’arpèges. En ligne https://nicole-giroud.fr/prison-remplacemaison-retraite-japon-5508.

1. Entoure tous les connecteurs qui annoncent une cause. 2. Souligne tous les connecteurs qui annoncent une conséquence.

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3. Sélectionne quatre relations de cause à conséquence et note-les sous la forme A  B dans le tableau ci-dessous. 

1.

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3.

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4. Partage tes réponses avec la classe.

3

Tu explicites la relation cause-conséquence

Voici un récit, lis-le en centrant ton attention sur les relations de cause à conséquence qu’il contient.

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Séquence 1

Le mendiant et le pot de farine 1

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En Inde, il y a très très longtemps, un pauvre remplit un pot avec la farine qu’il avait reçue en aumône. Il suspendit ce pot au-dessus de son lit et, l’œil constamment fixé sur l’objet, il se mit à rêver… Il y a souvent des famines, je pourrai vendre ma farine à un bon prix. J’en retirerai de l’argent et je pourrai acheter un couple de chèvres. Les chèvres faisant des petits tous les six mois, j’aurai très vite un troupeau. Je pourrai les vendre, ce qui me permettra d’acheter des vaches. Les vaches me donneront des veaux que je vendrai aussi et je pourrai acheter des chevaux… Je serai riche. Je pourrai prétendre épouser une fille très jolie et qui m’apportera une belle dot. Nous nous aimerons. Nous aurons un fils que nous appellerons Somasarman. Quand il aura quelques années, il voudra venir sur mes genoux. Il s’échappera des bras de sa mère et passera près des sabots des chevaux. Inquiet pour mon fils, je crierai à sa mère : « Mais fais attention ! Prends ton enfant ! Attrape-le ! Occupée aux travaux du ménage, elle ne m’entendra pas. Alors, je me lèverai et je lui donnerai un coup de pied ! Le pauvre homme, égaré dans ses rêveries, lança un vif coup de pied. Le pot se brisa. Toute la farine se répandit sur lui.

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Extrait de Carrière, J.-C. (1998). Le cercle des menteurs. Paris : Plon.

1. Répartis les fragments soulignés dans le tableau ci-dessous en choisissant s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence. Ensuite, complète l'autre colonne. Causes

1.

2.

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Conséquences


Séquence 1

3.

4.

5.

6.

ÉP R EU VE

7.

2. Choisis trois lignes du tableau et réécris-les :

a) en utilisant un connecteur qui explicitera la relation entre les fragments de chaque ligne ;

b) en veillant à varier ces connecteurs.

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Tu apprivoises de nouveaux mots

1. Consulte un dictionnaire et recherches-y cinq synonymes du mot « cause ».

 Ressources de base, Sens des mots / Synonymes, p. xx

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Séquence 1

2. Selon toi, le mot « prétexte » peut-il exprimer une cause ? a) Explique en te basant sur le sens de ce mot.

ÉP R EU VE

b) Prouve ta réponse en l’utilisant dans une phrase.

3. Selon toi, le mot « faute » peut-il indiquer une cause ? a) Explique.

b) Prouve ta réponse en l’utilisant dans une phrase.

4. Selon toi, peut-on dire : « Zoé a perdu la course grâce à sa blessure » ? Explique.

5. Transforme la phrase ci-dessous en utilisant « parce que » à la place de « faute de ». La Commune n’a pas pu rénover la piscine faute d’argent.

6. Partage tes réponses avec la classe.

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Séquence 1

7. Voici une série de verbes. – susciter – avoir pour origine – occasionner – engendrer – découler de – produire – causer – résulter de – entrainer – favoriser – générer – s’expliquer par – expliquer – être dû à

provoquer

a) Recopie dans la première colonne du tableau ci-dessous ceux qui indiquent que ce qui les suit est une cause. b) Recopie dans la deuxième colonne du tableau ci-dessous ceux qui indiquent que ce qui les suit est une conséquence. c) Au besoin, consulte un dictionnaire. Verbes qui introduisent

Verbes qui introduisent

une cause

une conséquence

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engendrer

d) Choisis cinq verbes et invente cinq phrases. e) Un exemple t’est fourni.

Exemple : La misère engendre le désespoir.

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Séquence 1

Activité 3

Tu schématises un texte explicatif Tu écoutes un texte explicatif en vue de compléter un schéma. Visionne la capsule suivante en vue de compléter le schéma explicatif ci-dessous. Tu auras droit à deux écoutes.

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1. As-tu réussi à compléter le schéma ? a) Si oui, comment t’y es-tu pris(e) ?

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Séquence 1

b) Si non, pourquoi n’y es-tu pas arrivé(e) ? Coche les raisons qui t’en ont empêché. Tu n’étais pas suffisamment concentré(e). Tu t’es laissé distraire par les images, la voix…

ÉP R EU VE

Tu ne savais pas exactement à quoi être attentif(ve). Tu n’as pas bien compris de quoi on parlait. ...

TU FAIS LE POINT

Pour écouter un texte ou visionner une capsule de manière efficace :

1) Tu commences par prendre connaissance de la tâche demandée à l’issue de l’écoute (questionnaire, schéma à compléter, vérification d’une information…).

2) Tu orientes ton écoute en fonction de cette tâche. Tu repères et notes ce qui te permettra de l’effectuer. 3) Tu t’efforces de rester bien concentré(e) pendant cette écoute.

4) S’il s’agit d’une vidéo, tu es aussi attentif(ve) aux images, qui sont une aide pour la compréhension et la mémorisation.

Activité 4

Tu textualises 1

Tu organises un texte explicatif 1. Ci-après, une série de phrases qui, remises dans le bon ordre, constituent un texte explicatif. 57


Séquence 1

1) Lorsque nous avons froid, en effet, de minuscules muscles dits « arrecteurs » (ou horripilateurs) situés sous notre peau se contractent. 2) La chair de poule survient en cas de froid. 3) Dans ces circonstances, on doit montrer à l’autre que l’on peut être redoutable. 4) Pourquoi avons-nous la chair de poule ? 5) Leurs nombreux poils dressés donnaient sans doute à nos ancêtres une apparence effrayante. 6) Ce phénomène permettait de conserver la chaleur corporelle. 7) Cette apparence était de nature à repousser les agresseurs et/ou à impressionner ceux contre qui ils se fâchaient. 8) Cette contraction redresse les poils et fait apparaitre une petite bosse. 9) À l’époque où les humains étaient beaucoup plus poilus qu’aujourd’hui, les poils dressés emprisonnaient une couche d’air isolante près de la peau.

ÉP R EU VE

10) La chair de poule survient aussi quand on a peur ou qu’on est en colère. D’après Futura Santé. En ligne https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-t-on-chair-poule-201/ (consulté le 28/12/2020).

a) Retrouves-y la phrase titre et surligne-la.

b) Remets les autres phrases dans le bon ordre.

2. Recopie le texte obtenu en le segmentant correctement en paragraphes.

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Séquence 1

3. Recopie le texte obtenu en le segmentant correctement en paragraphes. 4. Quelles sont les raisons qui provoquent la chair de poule ?

5. Quelles conséquences ce phénomène provoque-t-il ?

6. Partage tes réponses avec la classe.

2

Tu textualises un schéma

ÉP R EU VE

Parmi les récits de fiction, il existe une catégorie très spécifique : les contes étiologiques, appelés aussi les « contes du pourquoi ».

1. Lis le conte étiologique ci-dessous en centrant ton attention sur son (ses) intention(s).

Pourquoi le singe a-t-il les fesses rouges ?

Sur la grande montagne, il y avait un pin magnifique. Et ce pin faisait des fruits tout aussi magnifiques, de belles et grosses pommes de pin, savoureuses à souhait. Un jour, attiré par la bonne odeur des pignons, un singe vint élire domicile tout en haut de ce pin. Et il mena au sommet de l’arbre une vraie vie de nabab, nourri comme un prince. Mais ce singe était un grossier personnage. Souvent, il ne dévorait les pommes de pin qu’à moitié et jetait négligemment le reste en bas de l’arbre. Le pin avait beau le réprimander pour ce gaspillage, le singe n’en faisait qu’à sa tête. Aussi le pin décida de se venger. Une après-midi où le singe s’était endormi sur la fourche d’une branche, l’arbre secréta sous ses fesses une grande quantité de résine bien collante. Lorsque le singe voulut se lever, il se retrouva prisonnier à la branche. Alors, il força, força tant et si bien que sa peau se décolla. Voilà pourquoi les singes ont désormais les fesses rouges et sans poils. Ce n’est pas joli du tout. Et ma foi, c’est bien fait pour eux ! D’après un conte chinois Piquemal, M. (2006). 20 contes des pourquoi. Toulouse : Éditions Sedrap.

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Séquence 1

2. Quelle(s) intention(s) sont rencontrées par ce conte ? a) Coche la (les) bonne(s) réponse(s) dans la liste ci-dessous. convaincre informer en répondant à une interrogation plaire, amuser

enjoindre b) Confronte ta réponse à celles de tes condisciples.

ÉP R EU VE

3. « Étiologique » est un mot savant qui vient du grec « aitiologia » qui signifie « recherche des causes ». Sur cette base et sur celle du récit que tu viens de lire, donne la particularité du conte étiologique.

4. Ci-dessous, le schéma d’un texte explicatif (que l’on ne te fournit pas) qui vise à expliquer l’invention des contes étiologiques. Prends connaissance du schéma en essayant de le textualiser mentalement.

Pourquoi invention des contes étiologiques ?

Les premiers hommes, incapables d’expliquer les phénomènes naturels incompréhensibles pour eux (ex. phases de la lune, cycle des saisons)

Aucune connaissance scientifique Aucun instrument scientifique d’observation

5. Voici un exemple de textualisation du schéma. Lis-le.

Pourquoi les humains ont-ils inventé les contes étiologiques ? Les premiers hommes ont inventé ces contes parce qu’ils étaient incapables d’expliquer les phénomènes naturels auxquels ils assistaient, comme les phases de la lune ou le cycle des saisons. En effet, d’une part ils n’avaient aucune connaissance scientifique et, d’autre part ils ne disposaient d’aucun instrument d’observation.

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Séquence 1

a) Sur cette base, qu’attend-on de toi quand on te demande de « textualiser » ? Exemple de réponse On demande que je rédige un texte (constitué de phrases verbales) intelligible, cohérent. Autrement dit, il faut que les groupes de mots, les phrases qui le composent soient reliés entre eux. Pour ce faire, on peut utiliser des anaphores et des connecteurs. b) Justifie l’utilisation des termes surlignés. Les termes surlignés sont des connecteurs qui permettent de relier les groupes de mots ou les phrases et d’expliciter la relation qui les unit.

ÉP R EU VE

6. Textualise le schéma ci-dessous.

Pourquoi pas de Kinder Surprise aux États-Unis ?

Fait divers

Interdits depuis 1938

Une personne s’est étouffée à cause de la surprise.

7. Propose ton texte à la classe. Proposition de réponse

Pourquoi n’y a-t-il pas de Kinder Surprise aux États-Unis ? Les célèbres œufs en chocolat ne se trouvent pas sur le marché américain parce qu’ils y sont interdits depuis 1938. Cette interdiction a pour origine un fait divers. En effet, à l’époque, une personne s’est étouffée à cause de la surprise qui se trouvait à l’intérieur de la confiserie.

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Séquence 1

Tâche finale Voici un schéma explicatif répondant à la question : « Pourquoi certains enfants sont-ils privés d’école ? » Rédige un texte explicatif correspondant à ce schéma. Nécessité de faire travailler les enfants (champs, mines…) contre un salaire misérable

Insécurité

Guerres / routes peu sûres

Catastrophes naturelles

Enfants traumatisés et destruction des écoles par les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations

Discrimination

Exclusion du système scolaire des enfants jugés différents (réfugiés, handicapés)

ÉP R EU VE

Pourquoi certains enfants sont-ils privés d’école ?

Pauvreté des familles

TU CONSTRUIS TON DICO PERSO Au cours de cette séquence, tu as probablement rencontré des mots ou des expressions qui ne te sont pas familiers. Ils se trouvent soit dans les textes, soit dans les questionnaires ou dans les encadrés. Reporte-toi à la page XXX de ton cahier et procède comme indiqué.

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Séquence XX

À ne pas prendre au pied de la lettre

ÉP R EU VE

Écrire un poème à partir d’une expression toute faite

Une langue, ça sert à communiquer, bien sûr ! Mais le français, comme d’autres, se prête aussi à toutes sortes de fantaisies…

Écrire un poème à partir d’une expression toute faite

1. Distinguer sens propre et sens figuré 2. Présenter oralement à la classe des expressions toutes faites • Lire un texte informatif • Sélectionner les informations utiles • Prendre la parole 3. Lire et observer des poèmes en vue de les imiter

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Séquence z

Activité 1

Tu définis sens propre et sens figuré 1

Tu distingues sens propre et sens figuré Ci-dessous, des illustrations apparemment fantaisistes qui représentent des expressions courantes. À toi de découvrir ces expressions et d’en donner la signification.

ÉP R EU VE

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A.

B.

C.

D.


Expression

Séquence z

1. Que signifie chacune d’elles ? Complète le tableau ci-dessous. Sens de l’expression

A.

B.

C.

D.

ÉP R EU VE

2. Partage tes réponses avec la classe.

3. Beaucoup de mots de la langue ont un sens propre et un sens figuré. a) Par exemple, le mot « cœur » au sens propre désigne l’organe. Son cœur est malade : il devra être opéré très vite.

b) Ce même mot, au sens figuré, désigne le centre de quelque chose. Au cœur de la forêt se cache une clairière merveilleuse.

4. Sur la base de ce qui précède, donne deux autres exemples.

5. Il en va des expressions dites « toutes faites » comme des mots. Prouve-le en te référant aux réponses fournies plus haut.

2

repères l’utilisation de mots au sens propre Tu ou au sens figuré 1. Dans les phrases ci-dessous, des mots ou des expressions ont été soulignés. a) Note à côté de chacun s’ils sont utilisés au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). b) Si nécessaire, utilise un dictionnaire. c) Tu seras capable d’expliquer ta réponse oralement.

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Séquence z

Phrases

SP / SF

1. Ce matin, Roméo n’est pas dans son assiette.

2. La nuit dernière, il faisait un froid de canard.

3. Il est pourtant resté des heures la tête en l’air pour apercevoir Juliette à son balcon. 4. La pleine lune éclairait la scène.

5. Son cœur battait à tout rompre…

6. Sa belle n’est jamais apparue : elle était en train de dévorer un livre consacré au coup de foudre.

8. Son livre fini, Juliette est tombée dans les bras de Morphée.

ÉP R EU VE

7. Si elle avait su… Roméo, pour elle, était prêt à décrocher la lune !

9. Quant à Roméo, il est rentré au nid et n’a pas fermé l’œil de la nuit. 10. C’est pour cela que ce matin, il a le nez bouché et des poches sous les yeux.

3

Tu utilises des mots au sens figuré

1. Voici une série de mots. Choisis en trois. Pour chacun :

a) invente une phrase dans laquelle il sera utilisé au sens propre ;

b) trouve une expression dans laquelle il est utilisé au sens figuré. c) Tu es libre de t’aider du dictionnaire. langue

– main – dent – sang – montagne – cheveu

2. Propose tes réponses à la classe.

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Tu mimes des expressions toutes faites

Séquence z

4

1. Ton (Ta) professeur(e) va te confier une expression toute faite. Il t’appartient : a) de les prendre au pied de la lettre ; b) de les mimer pour les faire découvrir à la classe ; c) d’en révéler le sens à tous.

TU FAIS LE POINT Bon nombre de mots français possèdent un sens propre et un (des) sens figuré(s). 1) Le sens propre, c’est le sens habituel. C’est lui qui est mentionné en premier lieu dans le dictionnaire.

ÉP R EU VE

2) Le sens figuré est imagé. Dans le dictionnaire, il est généralement précédé de l’abréviation « fig. ». Exemples : « être inondé » signifie, au sens propre, « être recouvert d’eau ». Le barrage a cédé et le village a été inondé. Au sens figuré, « être inondé » signifie « recevoir en très / trop grande quantité ». Cet enfant est inondé de cadeaux. Cette expression est imagée : on imagine un enfant recouvert, submergé par des cadeaux.

3) Une expression toute faite est un groupe de mots qui expriment de façon imagée une idée, un sentiment, un comportement… Pour la comprendre, il faut la prendre en bloc. Exemple : L’expression « se tourner les pouces » ne signifie pas faire un mouvement circulaire avec les doigts, mais ne rien faire.

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Séquence z

Activité 2

Tu expliques des expressions toutes faites à la classe 1

Tu observes un exemple de performance attendue

Afin d’être bien au clair avec ce que l’on attend de toi, observe l’explication fournie par Samy, un élève de deuxième année.

1. Connais-tu l’expression « jeter de la poudre aux yeux » ? a) Si oui, que signifie-t-elle ?

ÉP R EU VE

b) Si non, formule une hypothèse sur son sens.

2. Lis le texte ci-dessous en t’assurant que tu le comprends bien. Texte A

Jeter de la poudre aux yeux : éblouir / s’imposer par de fausses apparences En 776 avant Jésus-Christ, en Grèce ont lieu les premiers Jeux olympiques de l’histoire. Pendant six jours, tous les conflits sont interrompus afin de permettre aux athlètes des différentes cités grecques – uniquement des hommes ! – de s’affronter à Olympie. C’est l’épreuve emblématique de la course à pied qui serait à l’origine de l’expression « jeter de la poudre aux yeux ». L’athlète qui part en tête est quasi assuré d’être vainqueur. Pourquoi ? Parce que dans sa course, il soulève avec ses pieds la poussière (la poudre) de la piste et aveugle ainsi ceux qui le suivent. Ses rivaux, handicapés par cette poussière, n’ont pratiquement plus aucune chance de le dépasser… Il n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est lui qui remporte la victoire ! Cette victoire est trompeuse puisqu’elle revient non pas au plus fort, mais à celui qui a jeté la poudre aux yeux de ses rivaux.

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Séquence z

3. Compare ce texte avec celui de Samy, reproduit ci-dessous. Texte B

Jeter de la poudre aux yeux L’expression « jeter de la poudre aux yeux » signifie s’imposer par de fausses apparences. Son origine, ce sont les Jeux olympiques de la Grèce antique, plus particulièrement l’épreuve de la course à pied. Le coureur qui prenait la tête de la course empêchait ses concurrents de le rattraper. En effet, il les aveuglait avec la poussière qu’il soulevait. Il gagnait même s’il n’était pas le plus fort. Samy, élève de 2e A

a) Quelle est le point commun aux deux textes ?

ÉP R EU VE

b) Quelle est la différence la plus manifeste ?

c) Surligne dans le premier texte les informations que tu retrouves dans le second.

d) Coche dans la liste ci-dessous les quatre questions auxquelles elles répondent. Où est-elle apparue ?

De quand date-t-elle ? Que signifie-t-elle ?

Pourquoi l’a-t-on conservée jusqu’à aujourd’hui ?

Quel est l’évènement à la base de cette expression ?

e) À côté de chaque réponse retenue, indique par un numéro l’ordre dans lequel le second texte répond à ces questions.

2

Tu présentes une expression stéréotypée à la classe 1. Constituez des groupes de quatre.

2. Prenez connaissance de l’expression que vous confiera votre professeur(e).

3. Lisez attentivement le texte qui l’accompagne et répondez aux questions ci-dessous. a) Que signifie cette expression ? b) Où est-elle apparue ? c) De quand date-t-elle ? d) Quel est l’évènement qui est à sa base ?

103


Séquence z

4. Ensemble, rédigez un texte bref avec les réponses que vous avez trouvées.

5. Si votre professeur vous le demande, vous lirez ce texte à la classe.

ÉP R EU VE

6. Lors de chaque exposé, vous complèterez le tableau ci-dessous. Expression

1

2

3

4

5

6

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SIGNIFICATION


Séquence z

Activité 3

Tu observes des poèmes en vue de les imiter 1

Tu observes un poème

Certains poètes, qui aiment jouer avec le langage, exploitent les expressions stéréotypées afin d’amuser leurs lecteurs…

1. Lis le poème ci-dessous et repères-y l’expression stéréotypée.

ÉP R EU VE

La lessive Chaque semaine, mes parents, Cinq tantes, dix oncles, vingt nièces, Cent cousins, des petits, des grands, Se pressent dans la même pièce. Dans la machine, ils introduisent Mille corsages et chemises, Cent mille slips et pyjamas, Un million de paires de draps Nylon, dentelle ou guenilles, Chaque semaine nous avons Cette habitude : nous lavons Notre linge sale en famille.

Charpentreau, J. (2014). Poèmes pour peigner la girafe. Vanves : Gautier-Languereau.

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Séquence z

2. Surligne l’expression toute faite et recopie-la ci-dessous.

3. Cette expression est souvent précédée de « Il faut… » a) Si tu n’en connais pas le sens, émets l’une ou l’autre hypothèse. b) Partage-la avec la classe. c) Sous le contrôle de ton professeur(e), copie sa signification.

4. Dans le poème de Charpentreau, cette expression est-elle utilisée au sens propre ou sens figuré ?

ÉP R EU VE

5. Prouve ta réponse en répondant aux questions suivantes.

a) Quelle partie de l’expression est développée dans la première strophe. b) Et dans la suite du poème ?

6. Montre que la manière dont le poète développe les différents éléments de l’expression est humoristique.

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Séquence z

7. Voici un autre poème. Lis-le.

Au cirque Au grand cirque de l’Univers, On voit sauter des trapézistes, Des clowns, des jongleurs, des artistes S’envoler à travers les airs. L’écuyère sur ses chevaux Passe du noir au brun, au blanc, Le funambule, sans élan, Droit sur son fil, saute là-haut.

ÉP R EU VE

Tout saute à s’en rompre le crâne Les lions sur des tambours dorés, Les tigres sur des tabourets… Moi, je saute du coq à l’âne.

Charpentreau, J. (2014). Poèmes pour peigner la girafe. Vanves : Gautier-Languereau.

8. Recopie l’expression toutes faite.

9. Que signifie-t-elle ?

a) Si tu n’en connais pas le sens, émets l’une ou l’autre hypothèse. b) Partage-la avec la classe.

c) Sous le contrôle de ton professeur(e), copie sa signification.

10. Dans le poème, cette expression est-elle utilisée au sens propre ou sens figuré ?

11. Comment l’auteur a-t-il procédé pour créer son texte ? a) Quel cadre a-t-il choisi ?

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Séquence z

b) Ce cadre est-il approprié à l’expression stéréotypée ? Explique.

c) Quels personnages y a-t-il intégrés ?

d) Que font ces personnages ?

ÉP R EU VE

e) Quel rapport leurs actions ont-elles avec le verbe de l’expression toute faite ?

12. Complète le texte ci-dessous. Tu n’es pas obligé(e) de faire des rimes.

À la ferme

Dans la grande ferme de l’Univers, On voit sauter des

,

;

S’envoler à travers les airs.

sur ses chevaux

Saute cheveux au vent

, sans élan,

Pour la rejoindre, saute

.

Tout saute à s’en rompre le crâne Les

sur les ,

Les

sur les .

Moi, je saute du coq à l’âne. Charpentreau, J. (2014). Poèmes pour peigner la girafe. Vanves : Gautier-Languereau.

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Séquence z

Tâche finale 1. Choisis une des expressions toutes faites parmi celles-ci. 1) Chercher la petite bête 2) Être dans la lune 3) Tomber dans le panneau 4) Faire la grasse matinée 5) Dévorer un livre 2. Écris un texte court (rimé ou non) d’au moins deux strophes de quatre vers. 3. La dernière ligne de ton texte sera constituée de l’expression toute faite que tu auras choisie.

ÉP R EU VE

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Séquence z

ÉP R EU VE

TU CONSTRUIS TON DICO PERSO Au cours de cette séquence, tu as probablement rencontré des mots ou des expressions qui ne te sont pas familiers. Ils se trouvent soit dans les textes, soit dans les questionnaires ou dans les encadrés. Reporte-toi à la page XXX de ton cahier et procède comme indiqué.

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