La mondialisation en questions

Chloé Rébillard

Sciences Humaines N° 290 - Mars 2017

Mondialisation : un même mot qui enveloppe des réalités multiples. L’avantage d’un mot slogan : celui d’indiquer un sens de l’histoire et souligner les lignes de force – économique, géopolitique, sociale et culturelle – qui l’accompagne. Le monde est bien entré depuis les années 1990 dans un nouvel âge. Les limites d’un mot slogan : les mutations ne sont ni forcément irréversibles ni toujours convergentes comme le montrent le coup de frein au commerce et à la finance mondiale, les velléités de protectionnisme ou les replis nationalistes Dans ce dossier, nous avons tenté d’échapper à deux tentations contraires : écrire une histoire à sens unique (après la mondialisation, la « démondialisation » ?), ou une histoire éclatée qui, à force de souligner les tendances contrastées et les vents contraires, finit par brouiller les cartes… Le tour du monde en vingt-huit pages, c’est court, mais c’est justement l’occasion de s’imposer un regard panoramique, de souligner quelques tendances lourdes de cette nouvelle époque, de comprendre les enjeux de cet « acte II » de la mondialisation qui se joue sous nos yeux.

Sommaire du dossier

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2 commentaires
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  • - le




    Bonjour,

    A l'approche des 8 milliards d'habitants...

    A qui profite cette mondialisation mercantile?
    Qu'elles sont les enjeux économiques réelles?
    Qui décide de l'impact écologique?
    Comment va se réduire l'expansion démographique?
  • - le

    Ce n'est pas la fin de la mondialisation c'est peut être la fin
    De l'américanisation du monde .de la suprématie et de l'arrogance américaine.
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