Titre : | Le monde vivant : 15 séances pour découvrir le cycle de la vie animale et végétale et connaître son corps et prendre soin de soi : PS/MS/GS programme 2015 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Revigny : La Classe maternelle | Année de publication : | 2017 | Collection : | Activités scientifiques en maternelles | Importance : | 223 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-350-58254-2 | Note générale : | Bibliographies p. 49, 91, 127, 177, 220 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Les 15 séquences de cet ouvrage pratique conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne et Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes) en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).
Pour chaque séquence, un affichage permet :
- aux élèves de suivre leur progression, de l'évaluation initiale à l'évaluation finale en passant par un parcours personnalisé (découvrir, s'entraîner, affiner, maîtriser)
- aux professeurs des écoles de différencier les apprentissages
Une méthode efficace qui développe la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite ! | Note de contenu : | LE MONDE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal dans une situation d'observation du réel ou sur une image
- Projet de petite section : petit escargot porte sur son dos...
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre ?
- Projet de grande section : coccinelle, demoiselle
LE MONDE VIVANT - LE MONDE VEGETAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal dans une situation d'observation du réel ou sur une image.
- Projet petite section : il pousse, il pousse le haricot...
- Projet de moyenne section : une si petite graine
- Projet de grande section : j'aime les pommes
LE VIVANT - LE CORPS HUMAIN
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Projet petite section : que me manque-t-il ?
- Projet moyenne section : mon corps
- Projet grande section : sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L'HYGIENE CORPORELLE
Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine
- Projet petite section : j'ai les mains sales...
- Projet moyenne section : mes dents sont jolies...
- Projet grande section : bon appétit ! monsieur lapin
PRENDRE SOIN DE SOI : LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)
- Projet petite section : attention, bobo...
- Projet moyenne section : reconnaître les dangers et alerter
- Projet grande section : les dangers de la rue |
Le monde vivant : 15 séances pour découvrir le cycle de la vie animale et végétale et connaître son corps et prendre soin de soi : PS/MS/GS programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny (Revigny) : La Classe maternelle, 2017 . - 223 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Activités scientifiques en maternelles) . ISBN : 978-2-350-58254-2 Bibliographies p. 49, 91, 127, 177, 220 Langues : Français ( fre) Résumé : | Les 15 séquences de cet ouvrage pratique conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne et Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes) en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).
Pour chaque séquence, un affichage permet :
- aux élèves de suivre leur progression, de l'évaluation initiale à l'évaluation finale en passant par un parcours personnalisé (découvrir, s'entraîner, affiner, maîtriser)
- aux professeurs des écoles de différencier les apprentissages
Une méthode efficace qui développe la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite ! | Note de contenu : | LE MONDE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal dans une situation d'observation du réel ou sur une image
- Projet de petite section : petit escargot porte sur son dos...
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre ?
- Projet de grande section : coccinelle, demoiselle
LE MONDE VIVANT - LE MONDE VEGETAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal dans une situation d'observation du réel ou sur une image.
- Projet petite section : il pousse, il pousse le haricot...
- Projet de moyenne section : une si petite graine
- Projet de grande section : j'aime les pommes
LE VIVANT - LE CORPS HUMAIN
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Projet petite section : que me manque-t-il ?
- Projet moyenne section : mon corps
- Projet grande section : sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L'HYGIENE CORPORELLE
Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine
- Projet petite section : j'ai les mains sales...
- Projet moyenne section : mes dents sont jolies...
- Projet grande section : bon appétit ! monsieur lapin
PRENDRE SOIN DE SOI : LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)
- Projet petite section : attention, bobo...
- Projet moyenne section : reconnaître les dangers et alerter
- Projet grande section : les dangers de la rue |
| |