A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Les Editions de la Chenelière
localisé à Montréal
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheQuand revient septembre..., Vol. 2. Recueil d'outils organisationnels / Jacqueline Caron
Titre de série : Quand revient septembre..., Vol. 2 Titre : Recueil d'outils organisationnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2011 Collection : Chenelière / Didactique Importance : 437 p. - 437 p. Présentation : br - Tableaux , croquis Accompagnement : matériel reproductible inclus ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-324-2 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation climat de classe organisation de classe ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Après avoir exposé ses vues sur la gestion participative de la classe, l'auteur propose ici un recueil d'outils.Ils sont divisés en 4 grandes familles:1°) Création d'un climat propice à l'apprentissage: relations avec les élèves, utilisation de moyens différents adaptés aux différents comportements des membres de la classe, cohérence dans son propre comportement d'enseignant(e)...2°) Structuration de son enseignement et de son contenu: recours à l'enseignement stratégique, à la PNL, la gestion mentale....3°) Motiver l'élève en lui donnant du pouvoir sur ses apprentissages4°) Développer une organisation de classe plus ouverte.Chacun de ces chapitres renvoie à des notions théoriques développées dans le volume 1. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives: la participation de l'apprenant
Chapitre 2:
Revoir ses cadres de référence
Chapitre 3:
Planifier son expérimentation
Chapitre 4:
Enrichir sa pratique: créer un climat propice à l'apprentissage
Chapitre 5:
Enrichir sa pratique: structurer son contenu
Chapitre 6:
Enrichir sa pratique: donner du pouvoir à l'élève sur ses apprentissages
Chapitre 7:
Enrichir sa pratique: développer une organisation de classe plus ouverte
Quand revient septembre..., Vol. 2. Recueil d'outils organisationnels [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2011 . - 437 p. - 437 p. : br - Tableaux , croquis + matériel reproductible inclus. - (Chenelière / Didactique) .
ISBN : 978-2-89310-324-2 : 43 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation climat de classe organisation de classe ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Après avoir exposé ses vues sur la gestion participative de la classe, l'auteur propose ici un recueil d'outils.Ils sont divisés en 4 grandes familles:1°) Création d'un climat propice à l'apprentissage: relations avec les élèves, utilisation de moyens différents adaptés aux différents comportements des membres de la classe, cohérence dans son propre comportement d'enseignant(e)...2°) Structuration de son enseignement et de son contenu: recours à l'enseignement stratégique, à la PNL, la gestion mentale....3°) Motiver l'élève en lui donnant du pouvoir sur ses apprentissages4°) Développer une organisation de classe plus ouverte.Chacun de ces chapitres renvoie à des notions théoriques développées dans le volume 1. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives: la participation de l'apprenant
Chapitre 2:
Revoir ses cadres de référence
Chapitre 3:
Planifier son expérimentation
Chapitre 4:
Enrichir sa pratique: créer un climat propice à l'apprentissage
Chapitre 5:
Enrichir sa pratique: structurer son contenu
Chapitre 6:
Enrichir sa pratique: donner du pouvoir à l'élève sur ses apprentissages
Chapitre 7:
Enrichir sa pratique: développer une organisation de classe plus ouverte
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000346 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001429 37.016.2 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138083 Quand revient septembre..., Vol. 1. Guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Titre de série : Quand revient septembre..., Vol. 1 Titre : Guide sur la gestion de classe participative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. - 450 p. Présentation : br - Tableaux , croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Prix : 43 € Note générale : Bibliographie p. 440 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme un excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes. Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destiné à l'élève.
La classe participative impose un enseignement axé sur la motivation et l' autonomie de l'élève. Voici donc un guide pratique sur un "comment faire". Comment créer un climat favorable dans la classe, comment organiser les apprentis- sages. Un ensemble de fiches reproductibles sont autant d'outils de travail à la disposition du lecteur.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Questionner son "comment faire"
- Le concept de gestion de classe
- La gestion de classe participative
- Une démarche pratique
- Quelques instruments de travail
Chapitre 2: Comment développer une approche centrée sur l'élève?
- La philosophie des programmes d'enseignement
- Connaître l'enfant d'aujourd'hui
- Développer une relation éducative appropriée
- Se donner un plan d'action
- Outils
Chapitre 3: Comment créer un climat motivant dans ma classe?
- Qu'est-ce que le climat de classe?
- Les composantes d'un climat de classe
- La capacité de favoriser la motivation
- La capacité d'instaurer une saine discipline
- La capacité de résoudre les conflits
- Outils
Chapitre 4: Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes?
- La philosophie et les objectifs des programmes du ministère de l’Éducation du Québec
- La conception de l'apprentissage
- Les courants pédagogiques et les styles d'enseignement
- Démarches, procédures et stratégies d'enseignement
- Méthodologie du travail intellectuel
- Outils
Chapitre 5: Comment gérer les apprentissages avec l'élève?
- La planification de l'enseignement
- L'animation de situation d'apprentissage
- La médiation
- L'objectivation du vécu des apprentissages
- L'évaluation des apprentissages
- Le réinvestissement
- Le transfert des connaissances
- Outils
Chapitre 6: Comment organiser ma classe pour gérer les différences?
- L'organisation de la classe
- Aménager l'espace
- Gérer le temps
- Gérer les groupes de travail
- Gérer les ressources
- OutilsQuand revient septembre..., Vol. 1. Guide sur la gestion de classe participative [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. - 450 p. : br - Tableaux , croquis.
ISBN : 978-2-89310-199-6 : 43 €
Bibliographie p. 440
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme un excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes. Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destiné à l'élève.
La classe participative impose un enseignement axé sur la motivation et l' autonomie de l'élève. Voici donc un guide pratique sur un "comment faire". Comment créer un climat favorable dans la classe, comment organiser les apprentis- sages. Un ensemble de fiches reproductibles sont autant d'outils de travail à la disposition du lecteur.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Questionner son "comment faire"
- Le concept de gestion de classe
- La gestion de classe participative
- Une démarche pratique
- Quelques instruments de travail
Chapitre 2: Comment développer une approche centrée sur l'élève?
- La philosophie des programmes d'enseignement
- Connaître l'enfant d'aujourd'hui
- Développer une relation éducative appropriée
- Se donner un plan d'action
- Outils
Chapitre 3: Comment créer un climat motivant dans ma classe?
- Qu'est-ce que le climat de classe?
- Les composantes d'un climat de classe
- La capacité de favoriser la motivation
- La capacité d'instaurer une saine discipline
- La capacité de résoudre les conflits
- Outils
Chapitre 4: Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes?
- La philosophie et les objectifs des programmes du ministère de l’Éducation du Québec
- La conception de l'apprentissage
- Les courants pédagogiques et les styles d'enseignement
- Démarches, procédures et stratégies d'enseignement
- Méthodologie du travail intellectuel
- Outils
Chapitre 5: Comment gérer les apprentissages avec l'élève?
- La planification de l'enseignement
- L'animation de situation d'apprentissage
- La médiation
- L'objectivation du vécu des apprentissages
- L'évaluation des apprentissages
- Le réinvestissement
- Le transfert des connaissances
- Outils
Chapitre 6: Comment organiser ma classe pour gérer les différences?
- L'organisation de la classe
- Aménager l'espace
- Gérer le temps
- Gérer les groupes de travail
- Gérer les ressources
- OutilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001147 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON081 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001433 COMPTOIR 37.016.2 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M8981 37.016.2 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138082 Les cartes d'organisation des idées / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation des idées : une façon de structurer sa pensée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2005 Collection : Chenelière / Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XIV - 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Note générale : Trad. de : "Mapping inner space". - Bibliogr. p. 110-111 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Association des idées Pensée cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Mind mapping Schémas heuristiques Topogrammes Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Note de contenu : Table des matières:
1. Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
2. Les symboles et le dessin
3. Comment initier vos élèves à la techniques des cartes d'organisation d'idées
4. Les symboles et les élèves
5. Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
6. Des clientèles pour les carte d'organisation d'idées
7. L'intuition
8. Les voies du savoir
9. Une variante: les cartes panoramiques
Les cartes d'organisation des idées : une façon de structurer sa pensée [Livres, articles, périodiques] / Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2005 . - XIV - 111 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - (Chenelière / Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Trad. de : "Mapping inner space". - Bibliogr. p. 110-111
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Association des idées Pensée cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Mind mapping Schémas heuristiques Topogrammes Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Note de contenu : Table des matières:
1. Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
2. Les symboles et le dessin
3. Comment initier vos élèves à la techniques des cartes d'organisation d'idées
4. Les symboles et les élèves
5. Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
6. Des clientèles pour les carte d'organisation d'idées
7. L'intuition
8. Les voies du savoir
9. Une variante: les cartes panoramiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000801 37.2 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Exclu du prêt HH1002445 37 MAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002948 Comprendre et utiliser le langage oral / Catherine Delamain
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière / Didactique Importance : 1 vol. (VI - 242 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Note générale : Bibliographie p. 241-242 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale Jeux Français (langue) expression orale Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Résumé : "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observationComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2009 . - 1 vol. (VI - 242 p.) : ill.. - (Chenelière / Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2478-1
Bibliographie p. 241-242
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale Jeux Français (langue) expression orale Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Résumé : "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003342 42-4 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 06/12/2024 M134888 Analyse et interprétation des données, planification des interventions : reconnaître la problématique et planifier le changement / Johanne Sauvé
Titre : Analyse et interprétation des données, planification des interventions : reconnaître la problématique et planifier le changement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanne Sauvé, Auteur ; Danièle Paquette-Desjardins, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto : McGraw-Hill Collection : Profession infirmière Importance : 307 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-813-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers -- Planification Soins posthospitaliers Communication en soins infirmiers Soins intégrés de santé Modèles de soins infirmiers Soins infirmiers -- Planification--Problèmes et exercices Index. décimale : 41 Démarche de soins Analyse et interprétation des données, planification des interventions : reconnaître la problématique et planifier le changement [Livres, articles, périodiques] / Johanne Sauvé, Auteur ; Danièle Paquette-Desjardins, Auteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière : Toronto : McGraw-Hill, 2003 . - 307 p. : ill.. - (Profession infirmière) .
ISBN : 978-2-89461-813-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers -- Planification Soins posthospitaliers Communication en soins infirmiers Soins intégrés de santé Modèles de soins infirmiers Soins infirmiers -- Planification--Problèmes et exercices Index. décimale : 41 Démarche de soins Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1468 41 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1467 41 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1466 41 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1465 41 SAU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8717 Planification des soins infirmiers / Louise Grondin
Permalink