Titre : | Miser sur les différences : êtres gagnants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stéphane Hoeben, Auteur ; Patrick Reuter ; Paul-Marie Leroy, Auteur | Editeur : | Labor Education | Année de publication : | 2010 | Autre Editeur : | Namur : éditions D2H | Importance : | 1 vol. (196 p.) - 196 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-230-1 | Note générale : | Bibliogr. p.195-196 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EVALUATION-FORMATIVE BURNS | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Ce livre comportant 3 parties bien distinctes ( partie théorique, partie pratique et réponses aux courriels ) permet aux lecteurs de comprendre que la différence est partout, et dans notre cas précis à l'école aussi, et qu'il faut impérativement en prendre compte sous peine de se voir enfermer dans des stéréotypes et de s'exposer à un rejet massif de la majorité des apprenants. Les trois auteurs sont instituteurs et licenciés en Sciences de l'Education.Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du fondamental. Cet ouvrage peut être lu en suivant l'ordre des chapitres ou en lecture patchwork au gré des questionnements du lecteur grâce aux nombreux liens qui renvoient de chapitre en chapitre. | Note de contenu : | Introduction générale
Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
1. Sens
- Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
- Sur quels critères se baser ?
- La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
- Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
- A quel moment pratiquer la différenciation ?
- Faut-il toujours différencier ?
- Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
- As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
- Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
- Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
- Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
- L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
- Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
- Comment rester le rythme de chacun ?
- Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
- Comment structurer les acquis de chacun ?
- Comment gérer les textes écrits personnels ?
- Comment aider les enfants à s'organiser ?
- Comment tenir compte des neuf arts ?
- "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
- Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
- Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
- Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
- Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
- Différence entre "remédiation" et "différenciation", ?
7. Evaluation
- Dois-je différencier dans les évaluations ?
- Penses-tu que le jeune a le droit l'erreur ?
- Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
- Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
- Comment différencier en tenant compte du CEB ?
Partie théorie
1. Définition
2. Apprentissage
- Apprendre, c'est personnel !
- Apprendre, c'est plus que s'informer !
- Apprendre, c'est cheminer !
- Apprendre, c'est transformer ses représentations !
- Apprendre, c'est mémoriser !
- Apprendre, c'est changer !
3. Evaluation formative
- Pourquoi évaluons-nous ?
- Pour quoi évaluons-nous ?
- Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
- La différenciation
- Outils "diversification"
- Outils "individualisation"
- Outils "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
Partie pratique
1. Outils méthodologiques
- Boîte à outils - Comment mener une activité ?
- Organisation des travaux de groupe
- Interculturalité
2. Outils didactiques
- Dictée apprentissage
- Séquence d'apprentissage autour du résumé
- Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
- Séquence en structuration de l'espace
- Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
- Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
- Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
- Coup de pouce (J. Odent)
- Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
- Projets-devoirs (Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
- Madame Jacqueline Caron
- Monsieur Joseph Stordeur
- Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
S O M M A I R E
---------------
Introduction générale
1. Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
____________________________________________
1. Sens
----
Q.1. Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
Q.2. Sur quels critères se baser ?
Q.3. La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
Q.4. Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
----------------
Q.1. A quel moment pratiquer la différenciation ?
Q.2. Faut-il toujours différencier ?
Q.3. Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
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Q.1. As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
Q.2. Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
Q.3. Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
Q.4. Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
Q.5. Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
Q.6. L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
-------
Q.1. Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
Q.2. Comment respecter le rythme de chacun ?
Q.3. Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
-------------
Q.1. Comment structurer les acquis de chacun ?
Q.2. Comment gérer les textes écrits personnels ?
Q.3. Comment aider les enfants à s'organiser ?
Q.4. Comment tenir compte des neuf arts ?
Q.5. "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
Q.6. Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
Q.7. Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
-----------
Q.1. Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
Q.2. Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
Q.3. Différence entre "remédiation" et "différenciation"
7. Evaluation
----------
Q.1. Dois-je différencier dans les évaluations ?
Q.2. Penses-tu que le jeune a le droit à l'erreur ?
Q.3. Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
Q.4. Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
Q.5. Comment différencier en tenant compte du CEB ?
2. Partie théorique
_______________
1. Définition
2. Apprentissage
1. Apprendre, c'est personnel!
2. Apprendre, c'est plus que s'informer!
3. Apprendre, c'est cheminer!
4. Apprendre, c'est transformer ses représentations!
5. Apprendre, c'est mémoriser
6. Apprendre, c'est changer!
3. Evaluation formative
1. Pourquoi évaluons-nous ?
2. Pour quoi évaluons-nous ?
3. Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
1. La différenciation
2. L'outil "diversification"
3. L'outil "individualisation"
4. L'outil "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns [postulat de Burns]
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
3. Partie pratique
_______________
1. Outils méthodologiques
1. Boîte à outils - Comment mener une activité ?
2. Organisation des travaux de groupe
3. Interculturalité
2. Outils didactiques
1. Dictée apprentissage
2. Séquence d'apprentissage autour du résumé
3. Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
4. Séquence en structuration de l'espace
5. Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
1. Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
2. Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
3. Coup de pouce (J. Odent)
4. Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
5. Projets-devoirs ( Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
Madame Jacqueline Caron
Monsieur Joseph Stordeur
Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
Bibliographie
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Miser sur les différences : êtres gagnants [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Patrick Reuter ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - [S.l.] : Labor Education : Namur (Namur) : éditions D2H, 2010 . - 1 vol. (196 p.) - 196 p. : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87441-230-1 Bibliogr. p.195-196 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EVALUATION-FORMATIVE BURNS | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Ce livre comportant 3 parties bien distinctes ( partie théorique, partie pratique et réponses aux courriels ) permet aux lecteurs de comprendre que la différence est partout, et dans notre cas précis à l'école aussi, et qu'il faut impérativement en prendre compte sous peine de se voir enfermer dans des stéréotypes et de s'exposer à un rejet massif de la majorité des apprenants. Les trois auteurs sont instituteurs et licenciés en Sciences de l'Education.Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du fondamental. Cet ouvrage peut être lu en suivant l'ordre des chapitres ou en lecture patchwork au gré des questionnements du lecteur grâce aux nombreux liens qui renvoient de chapitre en chapitre. | Note de contenu : | Introduction générale
Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
1. Sens
- Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
- Sur quels critères se baser ?
- La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
- Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
- A quel moment pratiquer la différenciation ?
- Faut-il toujours différencier ?
- Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
- As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
- Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
- Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
- Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
- Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
- L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
- Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
- Comment rester le rythme de chacun ?
- Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
- Comment structurer les acquis de chacun ?
- Comment gérer les textes écrits personnels ?
- Comment aider les enfants à s'organiser ?
- Comment tenir compte des neuf arts ?
- "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
- Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
- Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
- Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
- Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
- Différence entre "remédiation" et "différenciation", ?
7. Evaluation
- Dois-je différencier dans les évaluations ?
- Penses-tu que le jeune a le droit l'erreur ?
- Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
- Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
- Comment différencier en tenant compte du CEB ?
Partie théorie
1. Définition
2. Apprentissage
- Apprendre, c'est personnel !
- Apprendre, c'est plus que s'informer !
- Apprendre, c'est cheminer !
- Apprendre, c'est transformer ses représentations !
- Apprendre, c'est mémoriser !
- Apprendre, c'est changer !
3. Evaluation formative
- Pourquoi évaluons-nous ?
- Pour quoi évaluons-nous ?
- Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
- La différenciation
- Outils "diversification"
- Outils "individualisation"
- Outils "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
Partie pratique
1. Outils méthodologiques
- Boîte à outils - Comment mener une activité ?
- Organisation des travaux de groupe
- Interculturalité
2. Outils didactiques
- Dictée apprentissage
- Séquence d'apprentissage autour du résumé
- Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
- Séquence en structuration de l'espace
- Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
- Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
- Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
- Coup de pouce (J. Odent)
- Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
- Projets-devoirs (Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
- Madame Jacqueline Caron
- Monsieur Joseph Stordeur
- Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
S O M M A I R E
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Introduction générale
1. Partie courriel : S.O.S.@différenciation.com
____________________________________________
1. Sens
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Q.1. Qu'est-ce que la différenciation pour les nuls ?
Q.2. Sur quels critères se baser ?
Q.3. La différenciation, est-ce pour mieux uniformiser ?
Q.4. Summerhill était-il un exemple de différenciation ?
2. Gestion du temps
----------------
Q.1. A quel moment pratiquer la différenciation ?
Q.2. Faut-il toujours différencier ?
Q.3. Quelles limites dois-je me fixer pour différencier ?
3. Faisabilité
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Q.1. As-tu des petits trucs simples pour différencier ?
Q.2. Comment imagines-tu l'aménagement d'une classe ?
Q.3. Comment gérer sans que ce ne soit trop lourd ?
Q.4. Qu'est-ce qu'il y a dans une bonne boîte à outils ?
Q.5. Le parrainage est-il positif pour les enfants ?
Q.6. L'apprentissage doit-il passer par des feuilles ?
4. Rythmes
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Q.1. Comment gérer les extrêmes dans une classe ?
Q.2. Comment respecter le rythme de chacun ?
Q.3. Comment amener un enfant à terminer son travail ?
5. Structuration
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Q.1. Comment structurer les acquis de chacun ?
Q.2. Comment gérer les textes écrits personnels ?
Q.3. Comment aider les enfants à s'organiser ?
Q.4. Comment tenir compte des neuf arts ?
Q.5. "Les devoirs à la carte", c'est réalisable ?
Q.6. Bloom et Tirtiaux, outils de différenciation ?
Q.7. Comment motiver mes élèves ?
6. Remédiation
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Q.1. Faut-il pratiquer la différenciation pour tous ?
Q.2. Peut-on faire de la remédiation en maternelle ?
Q.3. Différence entre "remédiation" et "différenciation"
7. Evaluation
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Q.1. Dois-je différencier dans les évaluations ?
Q.2. Penses-tu que le jeune a le droit à l'erreur ?
Q.3. Quelle place donner aux bilans de fin de trimestre ?
Q.4. Ne devrait-il pas y avoir un bulletin différencié ?
Q.5. Comment différencier en tenant compte du CEB ?
2. Partie théorique
_______________
1. Définition
2. Apprentissage
1. Apprendre, c'est personnel!
2. Apprendre, c'est plus que s'informer!
3. Apprendre, c'est cheminer!
4. Apprendre, c'est transformer ses représentations!
5. Apprendre, c'est mémoriser
6. Apprendre, c'est changer!
3. Evaluation formative
1. Pourquoi évaluons-nous ?
2. Pour quoi évaluons-nous ?
3. Comment évaluer de manière formative ?
4. Confusion...sss
1. La différenciation
2. L'outil "diversification"
3. L'outil "individualisation"
4. L'outil "remédiation"
5. Eduquer à la diversité et dans la diversité
6. Nous sommes tous différents : les postulats de Burns [postulat de Burns]
7. Un autre regard sur les contenus à enseigner
8. Différentes démarches d'enseignement
3. Partie pratique
_______________
1. Outils méthodologiques
1. Boîte à outils - Comment mener une activité ?
2. Organisation des travaux de groupe
3. Interculturalité
2. Outils didactiques
1. Dictée apprentissage
2. Séquence d'apprentissage autour du résumé
3. Grammaire : "Les natures des mots" dans 4 démarches
4. Séquence en structuration de l'espace
5. Construction des procédures de résolution de calcul
3. Témoignages d'enseignants
1. Retour sur ma semaine (Chr. Vanderroost)
2. Menu ouvert (Chr. Vanderroost)
3. Coup de pouce (J. Odent)
4. Entretiens de co-évaluation (J. Odent)
5. Projets-devoirs ( Chr. Vanderroost)
Conclusion générale
Paroles d'expert
Madame Jacqueline Caron
Monsieur Joseph Stordeur
Monsieur Jean-Michel Zakhartchouk
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche F6 |
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