A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études
localisé à Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaire le point sur ..., 5. L'enseignement spécial / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003586 Le tutorat dans les écoles / Diane Finkelsztein
Titre : Le tutorat dans les écoles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Finkelsztein, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1986 Importance : 376 p. Note générale : Bibliographie p.371 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Tutorat entre pairs Formation par les pairs Tutorat par un groupe de pairs Tutorat par les pairs Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
- Pourquoi faire enseigner la lecture par des élèves-tuteurs?
- Placer l'enfant en difficulté dans un contexte approprié: la classe tutoriale
- Le choix des pupilles
- La motivation des enfants pris en charge et leurs réactions au tutorat
- L'appariement pupille-tuteur
- L'enseignement par élèves-tuteurs est-il efficace pour les pupilles?
- Le recrutement des élèves-tuteurs
- La motivation des tuteurs
- La formation des tuteurs
- La problématique des "fins de séance". Rôle des adultes-animateurs du tutorat
- Que pensent les tuteurs du rôle des adultes-animateurs?
- Attitudes verbales et non verbales des tuteurs vis-à-vis de leur pupille. Analyse des modes de renforcement
- Les effets du tutorat sur les tuteurs
- L'apport possible du tutorat dans l'aide au développement personnel du préadolescent
- Les animateurs du tutorat: motivations et difficultés
- La sensibilisation des enseignants et la prise en compte des leurs réticences
- La sensibilisation des enseignants des pupilles et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La sensibilisation des enseignants des tuteurs et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La formation continue des enseignants; un accompagnement indispensable du tutorat
- Le rôle des agents des centres psycho-médico-sociaux dans la démarche tutoriale
- Le tutorat et les parents
- Le tutorat et les institutions scolaires
- Le tutorat, une action progressive
- Quelques données sur les école en milieu défavorisé
- Quelques formes d'extension de la démarche tutoriale
- Le tutorat: une innovation qui s'implante et se diversifieLe tutorat dans les écoles [Livres, articles, périodiques] / Diane Finkelsztein, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1986 . - 376 p.
Bibliographie p.371
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat Tutorat entre pairs Formation par les pairs Tutorat par un groupe de pairs Tutorat par les pairs Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Note de contenu : Table des matières:
- Pourquoi faire enseigner la lecture par des élèves-tuteurs?
- Placer l'enfant en difficulté dans un contexte approprié: la classe tutoriale
- Le choix des pupilles
- La motivation des enfants pris en charge et leurs réactions au tutorat
- L'appariement pupille-tuteur
- L'enseignement par élèves-tuteurs est-il efficace pour les pupilles?
- Le recrutement des élèves-tuteurs
- La motivation des tuteurs
- La formation des tuteurs
- La problématique des "fins de séance". Rôle des adultes-animateurs du tutorat
- Que pensent les tuteurs du rôle des adultes-animateurs?
- Attitudes verbales et non verbales des tuteurs vis-à-vis de leur pupille. Analyse des modes de renforcement
- Les effets du tutorat sur les tuteurs
- L'apport possible du tutorat dans l'aide au développement personnel du préadolescent
- Les animateurs du tutorat: motivations et difficultés
- La sensibilisation des enseignants et la prise en compte des leurs réticences
- La sensibilisation des enseignants des pupilles et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La sensibilisation des enseignants des tuteurs et leur rôle dans la démarche tutoriale
- La formation continue des enseignants; un accompagnement indispensable du tutorat
- Le rôle des agents des centres psycho-médico-sociaux dans la démarche tutoriale
- Le tutorat et les parents
- Le tutorat et les institutions scolaires
- Le tutorat, une action progressive
- Quelques données sur les école en milieu défavorisé
- Quelques formes d'extension de la démarche tutoriale
- Le tutorat: une innovation qui s'implante et se diversifieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004129 Apprendre à apprendre, apprendre à penser / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études
Titre : Apprendre à apprendre, apprendre à penser : un objectif pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1988 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières:
- Avant-propos
- Membres de la commission
- Changer ou périr
- Une question, une expérience
- Pourquoi tant d'échecs?
- Comment traquer l'échec?
- Description des objectifs
- Comment atteindre les objectifs?
- Quelques tests pour vous convaincre
- Des exemples d'activités suscitant des démarches intellectuelles
- La portée et les limites des exemples
- Tableau récapitulatif des exemples avec les capacités essentielles visées
- Activité en biologie: les relations alimentaires
- Activité en botanique: classement des feuilles
- Activité en géographie: observation du temps qu'il fait
- Activité en géographie: exercice d'utilisation des cartes
- Activité en géologie: étude des roches calcaires
- Activité en géométrie: construction géométrique
- Activité en histoire: synthèse sur les sociétés
- Activité en informatique: création d'un programme
- Activité en laboratoire de chimie: étude du dioxyde de carbone
- Activité en langue maternelle: mes réactions aux bruits
- Activité en langue maternelle: étude d'un texte littéraire
- Activité en langues modernes: comment se saluer
- Activité en mathématique: notions simples de proportionnalité
- Activité en morale laïque: évaluation d'annonces de jeunes diplômés
- Activité en pédagogie: initiation à l'utilisation du milieu
- Activité en physique: à la recherche du point de fusion
- ConclusionApprendre à apprendre, apprendre à penser : un objectif pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1988 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières:
- Avant-propos
- Membres de la commission
- Changer ou périr
- Une question, une expérience
- Pourquoi tant d'échecs?
- Comment traquer l'échec?
- Description des objectifs
- Comment atteindre les objectifs?
- Quelques tests pour vous convaincre
- Des exemples d'activités suscitant des démarches intellectuelles
- La portée et les limites des exemples
- Tableau récapitulatif des exemples avec les capacités essentielles visées
- Activité en biologie: les relations alimentaires
- Activité en botanique: classement des feuilles
- Activité en géographie: observation du temps qu'il fait
- Activité en géographie: exercice d'utilisation des cartes
- Activité en géologie: étude des roches calcaires
- Activité en géométrie: construction géométrique
- Activité en histoire: synthèse sur les sociétés
- Activité en informatique: création d'un programme
- Activité en laboratoire de chimie: étude du dioxyde de carbone
- Activité en langue maternelle: mes réactions aux bruits
- Activité en langue maternelle: étude d'un texte littéraire
- Activité en langues modernes: comment se saluer
- Activité en mathématique: notions simples de proportionnalité
- Activité en morale laïque: évaluation d'annonces de jeunes diplômés
- Activité en pédagogie: initiation à l'utilisation du milieu
- Activité en physique: à la recherche du point de fusion
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 APP Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001291 L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études
Titre : L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1979 Importance : 115 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 87 Français - Savoir parler L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale [Livres, articles, périodiques] / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1979 . - 115 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002627 Effets des objectifs dans l'apprentissage / Yvan Tourneur
Titre : Effets des objectifs dans l'apprentissage : étude expérimentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvan Tourneur, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1975 Importance : 324 p. Format : 25 cm Note générale : Bibliographie p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie par objectifs Ammons Nerbovig Baker Jenkins Stedman Romberg Peterson Lovett Bright Lawson Duchastel Doty Tiemann Conlon Dalis Lawrence Papy Olson Kaplan Simmons Olsen Smith Etter: Merrilet Towle Harrison Sulzen Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
1. La définition des objectifs
2. Revue des recherches sur l'effet de la communication des objectifs
3. Objet et instruments de l'expérience
4. Analyse des résultats et conclusions partielles
5. Bilan des résultats, implications et perspectivesEffets des objectifs dans l'apprentissage : étude expérimentale [Livres, articles, périodiques] / Yvan Tourneur, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1975 . - 324 p. ; 25 cm.
Bibliographie p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie par objectifs Ammons Nerbovig Baker Jenkins Stedman Romberg Peterson Lovett Bright Lawson Duchastel Doty Tiemann Conlon Dalis Lawrence Papy Olson Kaplan Simmons Olsen Smith Etter: Merrilet Towle Harrison Sulzen Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
1. La définition des objectifs
2. Revue des recherches sur l'effet de la communication des objectifs
3. Objet et instruments de l'expérience
4. Analyse des résultats et conclusions partielles
5. Bilan des résultats, implications et perspectivesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004165