A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.36 : Etudes des cas. Travail de groupe
























































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.36



Enseigner en classe coopérative / Institut Notre-Dame d'Espérance
Titre : Enseigner en classe coopérative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4040-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Enseigner en classe coopérative [Livres, articles, périodiques] / Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4040-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137069 Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud
Titre : Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 173-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Apprentissage coopératif Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés? À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires? Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes? En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d'emploi » d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice. Philippe Meirieu Note de contenu :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. 1. "Venez en cours !"
P. 15. Une situation de classe qui interroge
P. 17. Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages
P. 22. Être utile aux autres dans un projet collectif
P. 31. 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !"
P. 31. Une situation de classe qui interroge
P. 33. Provoquer le questionnement
P. 47. 3. "Motivez-vous !"
P. 48. Une situation de classe qui interroge
P. 48. L'interdépendance comme source de motivation
P. 59. 4. "Travaillez ensemble"
P. 59. Une situation de classe qui interroge
P. 65. Des formations pour apprendre à travailler avec les autres
P. 81. 5. "Soyez exigeant !"
P. 81. Une situation de classe qui interroge
P. 83. Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence
P. 93. 6. "Améliorez votre travail !"
P. 93. Une situation de classe qui interroge
P. 94. L'évaluation formative au service de la progression entre élèves
P. 105 ##. 7. "Cherchez à comprendre !"
P. 105. Une situation de classe qui interroge
P. 108. Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres
P. 115. 8. "Mettez-vous d'accord !"
P. 115. Une situation de classe qui interroge
P. 117. Prendre conscience des influences dans une délibération collective
P. 123. Des délibérations pour décider vraiment ensemble
P. 137. 9. "Engagez-vous !"
P. 137. Une situation de classe qui interroge
P. 139. S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ?
P. 145. S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective
P. 153. 10. "Ayez un peu d'empathie !"
P. 153. Une situation de classe qui interroge
P. 155. Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité
P. 161. Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités
P. 161. Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ?
P. 163. Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ?
P. 167. Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques
P. 168. Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme
P. 171. Conclusion. Vous, nous, je ?Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Laurent Reynaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2022 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4584-4 : 23 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 173-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Apprentissage coopératif Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés? À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires? Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes? En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d'emploi » d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice. Philippe Meirieu Note de contenu :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. 1. "Venez en cours !"
P. 15. Une situation de classe qui interroge
P. 17. Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages
P. 22. Être utile aux autres dans un projet collectif
P. 31. 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !"
P. 31. Une situation de classe qui interroge
P. 33. Provoquer le questionnement
P. 47. 3. "Motivez-vous !"
P. 48. Une situation de classe qui interroge
P. 48. L'interdépendance comme source de motivation
P. 59. 4. "Travaillez ensemble"
P. 59. Une situation de classe qui interroge
P. 65. Des formations pour apprendre à travailler avec les autres
P. 81. 5. "Soyez exigeant !"
P. 81. Une situation de classe qui interroge
P. 83. Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence
P. 93. 6. "Améliorez votre travail !"
P. 93. Une situation de classe qui interroge
P. 94. L'évaluation formative au service de la progression entre élèves
P. 105 ##. 7. "Cherchez à comprendre !"
P. 105. Une situation de classe qui interroge
P. 108. Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres
P. 115. 8. "Mettez-vous d'accord !"
P. 115. Une situation de classe qui interroge
P. 117. Prendre conscience des influences dans une délibération collective
P. 123. Des délibérations pour décider vraiment ensemble
P. 137. 9. "Engagez-vous !"
P. 137. Une situation de classe qui interroge
P. 139. S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ?
P. 145. S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective
P. 153. 10. "Ayez un peu d'empathie !"
P. 153. Une situation de classe qui interroge
P. 155. Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité
P. 161. Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités
P. 161. Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ?
P. 163. Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ?
P. 167. Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques
P. 168. Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme
P. 171. Conclusion. Vous, nous, je ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M141269 Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique / Céline Haller
Titre : Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Haller, Auteur Editeur : Hachette éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709925-3 Prix : 24,90 EUR Note générale : 40 DOCUMENTS TELECHARGEABLES SUR DEMANDE A LA BIBLIOTHEQUE
Partie 1
•
Document 1 – Exemple d’emploi du temps en cycle 3
•
Document 2 – Tableau du budget
des frais fixes
•
Document 3 – Exemple de budget
des frais fixes
•
Document 4 – Exemple de lettre de demande de subvention
•
Document 5 – Les étiquettes « vaisselle »
•
Document 6 – Exemple de tableau des menus pour la période 1
•
Document 7 – Tableau des quantités
par produit
•
Document 8 – Tableau de comptes
Partie 2
•
Document 9 – Tableau des « bonus/malus »
•
Document 10 – Les ceintures
de compétences
•
Document 11 – Questionnaire « élèves »
•
Document 12 – Lettre d’information
aux parents
•
Document 13 – La recherche de complémentarité
•
Document 14 – Mes impressions
•
Document 15 – La pyramide alimentaire
•
Document 16 – Questionnaire « parents »
•
Document 17 – Les familles d’aliments
•
Document 18 – Tableau de pesée
des déchets
•
Document 19 – Fiche-recette : oeufs brouillés au fromage
•
Document 20 – Ma recette
•
Document 21 – Fiche-lexique : les mots
de la cuisine
Partie 3
•
Document 22 – 10 cartes d’aliments
•
Document 23 A – Mes repas (dessin)
•
Document 23 B – Mes repas (liste)
•
Document 24 – Les indices
•
Document 25 – Les cartes du jeu
des 7 familles
•
Document 26 – Les 3 groupes d’aliments
•
Document 27 – Tableau de répartition
des protides, glucides, lipides
•
Document 28 – Manger équilibré
•
Document 29 – Le tri pour le compost
•
Document 30 – Le tri par matière
•
Document 31 – Le recyclage
•
Document 32 – Le tri des plastiques
•
Document 33 – Tableau de relevé d’observation
•
Document 34 – Observation des mélanges
•
Document 35 – Tableau de composition
des menus
•
Document 36 – Tablettes de chocolat
•
Document 37 – Les images des 5 sens
•
Document 38 – Fiche-dégustation »
•
Document 39 – Fiche-lexique :
les 5 sens
•
Document 40 – Fiche de lecture
•
Document 41 A – Petits mots
« J’ai aimé »
•
Document 41 B – Petits mots
« Je n’ai pas aimé »
•
Document 42 – Les messages clairs
•
Document 43 – Les transports
de marchandisesLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Innovations Éducation nutritionnelle Petit-déjeuner Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l’espace, organisation de l’emploi du temps… Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s’articulant autour des différentes disciplines : Mathématiques (achat des produits, partage des aliments…) Français (lexique, expression orale…) Géographie (origine des produits) Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments…) Arts plastiques (analyse du packaging) Etc... Avec ce projet, au-delà d’apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d’apprentissage : Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie . Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves . Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. (éditeur) Note de contenu : Sommaire
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.1.
Le petit déjeuner : Concept et préparation du projet1. Le concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Un projet pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
Un projet en phase avec les enjeux de l’Éducation nationale. . . . . . . . . . . . . . . . 113
Un projet en lien avec les programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
Le rétroplanning du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162.
La conception du projet en amont. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Le cheminement pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
L’aménagement de l’emploi du temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
L’organisation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
L’élaboration du budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
Le choix du financement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.
La concrétisation du projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301
La présentation du projet à la direction (8 mois avant) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302
L’achat du matériel et son installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .313
L’élaboration des menus (début juillet) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .334
L’organisation des courses et la gestion des stocks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35.2.
Le projet pas à pas : La mise en œuvre dans la classe1. La mise en place du projet à la rentrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .401
L’observation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402
La présentation du fonctionnement de la classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .413
L’annonce du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
L’apprentissage du travail en équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 485
La découverte des premiers petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546
L’intégration des parents au projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 572.
L’entrée des élèves dans l’organisation des petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 611
La présentation du déroulement d’un petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .612
La répartition des missions à accomplir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653
La description de chaque mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 674
Les autres missions à intégrer au cours de l’année . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71.3.
Le projet et ses prolongements : Des activités en lien avec le petit déjeuner
Tableau des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Pour commencer;: quelques rituels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 801.
Des activités en lien avec les sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 1;– Classer les aliments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 2 – Connaître les besoins de l’organisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Activité 3 – Équilibrer son alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Activité 4 – Trier les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Activité 5 – Recycler et traiter les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Activité 6 – Trier et recycler de la matière plastique, l’exemple du PET . . . 95
Activité 7 – Connaître les besoins du corps en eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Activité 8 – Observer des mélanges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Activité 9 – Observer et manipuler un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Activité 10;– Étudier la ressource en énergie et le fonctionnement d’un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1042.
Des activités en lien avec les mathématiques . . . . . . . . . . . . . . .106
Activité 11;- Vérifier le respect du budget par menu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Activité 12 – Observer et comparer les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Activité 13 – Observer et peser les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Activité 14 – Observer l’évolution de la production de déchets sur une période. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Activité 15 – Partager des aliments (le pain) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
Activité 16 – Partager des aliments (le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Activité 17 – Partager des aliments (le pain et le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . .116
Activité 18 – Calculer les kilocalories d’un produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
3. Des activités en lien avec les outils numériques. . . . . . . . . . . . . 121
Activité 19 – Calculer le coût d’un petit déjeuner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
Activité 20– Faire des achats en ligne qui respectent le budget fixé . . . . . 1224.
Des activités en lien avec le français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Activité 21;– Enrichir le lexique de la dégustation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Activité 22;– Étudier une publicité sur un produit alimentaire . . . . . . . . . . . . 126
Activité 23;– Créer une affiche publicitaire sur un produit alimentaire . . . 127
Activité 24;– Lire des livres sur l’alimentation (rallye lecture) . . . . . . . . . . . . . 1295.
Des activités en lien avec l’EMC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 25;– Apprendre à gérer les conflits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 26;– Participer au conseil de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Activité 27;– Travailler en lien avec les dates du calendrier . . . . . . . . . . . . . . . 1366.
Des activités en lien avec la géographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Activité 28;– Étudier d’où proviennent les produits alimentaires . . . . . . . . . 139
Activité 29;– Étudier la pollution liée au transport de marchandises . . . . . 1407.
Des activités en lien avec les enseignements artistiques. .142
Activité 30;– Réaliser un assemblage avec des emballages . . . . . . . . . . . . . . . 142
Activité 31;– Réaliser une installation: nature morte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Activité 32;– Découvrir des chansons sur le thème de l’alimentation . . . . . 144
Mettre en place un petit-déjeuner pédagogique : aux cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Céline Haller, Auteur . - [S.l.] : Hachette éducation, 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-709925-3 : 24,90 EUR
40 DOCUMENTS TELECHARGEABLES SUR DEMANDE A LA BIBLIOTHEQUE
Partie 1
•
Document 1 – Exemple d’emploi du temps en cycle 3
•
Document 2 – Tableau du budget
des frais fixes
•
Document 3 – Exemple de budget
des frais fixes
•
Document 4 – Exemple de lettre de demande de subvention
•
Document 5 – Les étiquettes « vaisselle »
•
Document 6 – Exemple de tableau des menus pour la période 1
•
Document 7 – Tableau des quantités
par produit
•
Document 8 – Tableau de comptes
Partie 2
•
Document 9 – Tableau des « bonus/malus »
•
Document 10 – Les ceintures
de compétences
•
Document 11 – Questionnaire « élèves »
•
Document 12 – Lettre d’information
aux parents
•
Document 13 – La recherche de complémentarité
•
Document 14 – Mes impressions
•
Document 15 – La pyramide alimentaire
•
Document 16 – Questionnaire « parents »
•
Document 17 – Les familles d’aliments
•
Document 18 – Tableau de pesée
des déchets
•
Document 19 – Fiche-recette : oeufs brouillés au fromage
•
Document 20 – Ma recette
•
Document 21 – Fiche-lexique : les mots
de la cuisine
Partie 3
•
Document 22 – 10 cartes d’aliments
•
Document 23 A – Mes repas (dessin)
•
Document 23 B – Mes repas (liste)
•
Document 24 – Les indices
•
Document 25 – Les cartes du jeu
des 7 familles
•
Document 26 – Les 3 groupes d’aliments
•
Document 27 – Tableau de répartition
des protides, glucides, lipides
•
Document 28 – Manger équilibré
•
Document 29 – Le tri pour le compost
•
Document 30 – Le tri par matière
•
Document 31 – Le recyclage
•
Document 32 – Le tri des plastiques
•
Document 33 – Tableau de relevé d’observation
•
Document 34 – Observation des mélanges
•
Document 35 – Tableau de composition
des menus
•
Document 36 – Tablettes de chocolat
•
Document 37 – Les images des 5 sens
•
Document 38 – Fiche-dégustation »
•
Document 39 – Fiche-lexique :
les 5 sens
•
Document 40 – Fiche de lecture
•
Document 41 A – Petits mots
« J’ai aimé »
•
Document 41 B – Petits mots
« Je n’ai pas aimé »
•
Document 42 – Les messages clairs
•
Document 43 – Les transports
de marchandises
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Innovations Éducation nutritionnelle Petit-déjeuner Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l’espace, organisation de l’emploi du temps… Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s’articulant autour des différentes disciplines : Mathématiques (achat des produits, partage des aliments…) Français (lexique, expression orale…) Géographie (origine des produits) Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments…) Arts plastiques (analyse du packaging) Etc... Avec ce projet, au-delà d’apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d’apprentissage : Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie . Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves . Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables. (éditeur) Note de contenu : Sommaire
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7.1.
Le petit déjeuner : Concept et préparation du projet1. Le concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Un projet pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
Un projet en phase avec les enjeux de l’Éducation nationale. . . . . . . . . . . . . . . . 113
Un projet en lien avec les programmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
Le rétroplanning du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162.
La conception du projet en amont. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Le cheminement pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
L’aménagement de l’emploi du temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
L’organisation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
L’élaboration du budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
Le choix du financement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.
La concrétisation du projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301
La présentation du projet à la direction (8 mois avant) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302
L’achat du matériel et son installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .313
L’élaboration des menus (début juillet) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .334
L’organisation des courses et la gestion des stocks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35.2.
Le projet pas à pas : La mise en œuvre dans la classe1. La mise en place du projet à la rentrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .401
L’observation de l’espace-classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402
La présentation du fonctionnement de la classe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .413
L’annonce du projet de petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
L’apprentissage du travail en équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 485
La découverte des premiers petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 546
L’intégration des parents au projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 572.
L’entrée des élèves dans l’organisation des petits déjeuners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 611
La présentation du déroulement d’un petit déjeuner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .612
La répartition des missions à accomplir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653
La description de chaque mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 674
Les autres missions à intégrer au cours de l’année . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71.3.
Le projet et ses prolongements : Des activités en lien avec le petit déjeuner
Tableau des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Pour commencer;: quelques rituels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 801.
Des activités en lien avec les sciences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 1;– Classer les aliments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Activité 2 – Connaître les besoins de l’organisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Activité 3 – Équilibrer son alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Activité 4 – Trier les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Activité 5 – Recycler et traiter les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
Activité 6 – Trier et recycler de la matière plastique, l’exemple du PET . . . 95
Activité 7 – Connaître les besoins du corps en eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Activité 8 – Observer des mélanges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Activité 9 – Observer et manipuler un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Activité 10;– Étudier la ressource en énergie et le fonctionnement d’un presse-agrumes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1042.
Des activités en lien avec les mathématiques . . . . . . . . . . . . . . .106
Activité 11;- Vérifier le respect du budget par menu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Activité 12 – Observer et comparer les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Activité 13 – Observer et peser les déchets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Activité 14 – Observer l’évolution de la production de déchets sur une période. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Activité 15 – Partager des aliments (le pain) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
Activité 16 – Partager des aliments (le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Activité 17 – Partager des aliments (le pain et le chocolat) . . . . . . . . . . . . . . . .116
Activité 18 – Calculer les kilocalories d’un produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
3. Des activités en lien avec les outils numériques. . . . . . . . . . . . . 121
Activité 19 – Calculer le coût d’un petit déjeuner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
Activité 20– Faire des achats en ligne qui respectent le budget fixé . . . . . 1224.
Des activités en lien avec le français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Activité 21;– Enrichir le lexique de la dégustation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Activité 22;– Étudier une publicité sur un produit alimentaire . . . . . . . . . . . . 126
Activité 23;– Créer une affiche publicitaire sur un produit alimentaire . . . 127
Activité 24;– Lire des livres sur l’alimentation (rallye lecture) . . . . . . . . . . . . . 1295.
Des activités en lien avec l’EMC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 25;– Apprendre à gérer les conflits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Activité 26;– Participer au conseil de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Activité 27;– Travailler en lien avec les dates du calendrier . . . . . . . . . . . . . . . 1366.
Des activités en lien avec la géographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Activité 28;– Étudier d’où proviennent les produits alimentaires . . . . . . . . . 139
Activité 29;– Étudier la pollution liée au transport de marchandises . . . . . 1407.
Des activités en lien avec les enseignements artistiques. .142
Activité 30;– Réaliser un assemblage avec des emballages . . . . . . . . . . . . . . . 142
Activité 31;– Réaliser une installation: nature morte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Activité 32;– Découvrir des chansons sur le thème de l’alimentation . . . . . 144
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 HAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M141967