A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ed. D2H
localisé à Namur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRéussir à l'école / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Importance : 255 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliographie p. 247. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie, Échec scolaire Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Auto-évaluation Motivation en éducation Tests et mesures en éducation Élèves -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Attention Mémoire chez l'enfant Estime de soi chez l'enfant Enseignement individualisé Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ce guide s'adresse tant aux élèves, à qui il propose des méthodes de travail, qu'à leurs parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé. Il rassemble des réponses rigoureuses sur les plans théorique et scientifique dans une langue claire et accessible à tous.
Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Méthodes de travail ou d'apprentissage
- Comprendre par soi-même
- Comprendre et anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
- S'autoévaluer et adapter ses stratégies
- Produire
- Reproduire
- Prendre des notes au cours
- Faire ses devoirs et ses leçons
- Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôle de synthèse
- Étudier le cours de français
- Étudier le cours de mathématique, le calcul
Deuxième partie: Comprendre l'élève
- L'intelligence
- Les aptitudes indispensables au métier d'élève
- Évaluation d'un élève en difficulté
- Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
- Quelques aspects psychoaffectifs
Troisième partie: Un approche clinique en psychopédagogie, la guidance à médiation pédagogique
- Une illustration clinique
- La guidance à médiation pédagogique
- Quelques notions clés
- La métacognition, outil précieux pour la guidance individualisée
Annexes:
- Fiche de lecture
- Protocole concernant l'attention et l'hyperactivité
- Première évaluation pédagogique d'un élève en difficulté
- Évaluer les risques d'abandon scolaire
- une critique des examens de Noël et de juinRéussir à l'école : Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur (Namur) : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliographie p. 247. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie, Échec scolaire Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Auto-évaluation Motivation en éducation Tests et mesures en éducation Élèves -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Attention Mémoire chez l'enfant Estime de soi chez l'enfant Enseignement individualisé Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Ce guide s'adresse tant aux élèves, à qui il propose des méthodes de travail, qu'à leurs parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé. Il rassemble des réponses rigoureuses sur les plans théorique et scientifique dans une langue claire et accessible à tous.
Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Méthodes de travail ou d'apprentissage
- Comprendre par soi-même
- Comprendre et anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
- S'autoévaluer et adapter ses stratégies
- Produire
- Reproduire
- Prendre des notes au cours
- Faire ses devoirs et ses leçons
- Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôle de synthèse
- Étudier le cours de français
- Étudier le cours de mathématique, le calcul
Deuxième partie: Comprendre l'élève
- L'intelligence
- Les aptitudes indispensables au métier d'élève
- Évaluation d'un élève en difficulté
- Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
- Quelques aspects psychoaffectifs
Troisième partie: Un approche clinique en psychopédagogie, la guidance à médiation pédagogique
- Une illustration clinique
- La guidance à médiation pédagogique
- Quelques notions clés
- La métacognition, outil précieux pour la guidance individualisée
Annexes:
- Fiche de lecture
- Protocole concernant l'attention et l'hyperactivité
- Première évaluation pédagogique d'un élève en difficulté
- Évaluer les risques d'abandon scolaire
- une critique des examens de Noël et de juinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001307 Le syndrome de l'écureuil / Robert Gobert
Titre : Le syndrome de l'écureuil : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gobert, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2012 Importance : 336 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-307-0 Note générale : Bibliographie p. 335 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie Cerveau Attention Cerveau gauche Cerveau droit Mémoire Behaviorisme : Constructivisme Socioconstructivisme Motivation Pédagogies assistées Informatique écrans Manipulations Classes extérieures Gestion Mentale Évaluation Évaluation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans une première édition, sur base de ses observations et essais en école d'application, l'auteur dénonce la fugacité des savoirs, figés dans des résumés et des cahiers, jusqu'à l'évaluation. Il livre une à une les clés qui ouvrent l'élève à son propre apprentissage, durable et dynamique, et place les pas du pédagogue dans ceux des chercheurs. Développant les pourquoi, il propose un scénario didactique nouveau qui nécessite un changement de profil pédagogique où on est exprès, dit exprès, se tait exprès, fait exprès. Dans cette édition, sur base d'une expérience riche et variée, l'auteur complète l'ouvrage en montrant et justifiant les comment à travers de nombreux exemples. En optant pour un style entre la tendance française qui construit des modèles explicatifs à faible pouvoir descriptif et le tendance anglosaxonne qui propose des modèles descriptifs à faible pouvoir explicatif, l'auteur permet à chaque enseignant d'opérer ses choix un à un, de construire sa propre didaxologie en générant d'autres applications, de convaincre autour de lui en "convoquant les experts". Note de contenu : Sommaire:
1. Sésame, ouvre-toi!
- Les clés du cerveau
- Les clés de la transaction
- Les clés de l'attention
- Les clés des cerveaux gauches et droits
- Les clés de la mémoire
2. Comment apprennent-ils?
- Le behaviorisme
- Le constructivisme
- Au-delà de Piaget: le socioconstructivisme
- Les méthodes d'éducation active
- La pédagogie de maîtrise
3. Comment les aider à apprendre?
- Où mettons-nous les pieds?
- Faut-il du travail à domicile?
- La Gestion Mentale
- Comment soutenir la mémorisation?
- Le miroir de la mémoire de l'élève: son portfolio
- L'outil le plus important: son journal de classe
4. Comment les aider à créer?
- Fait-on vraiment de l'art à l'école?
- Y a-t-il des lieux et des moments pour créer?
- Peut-on éduquer à la créativité?
- La revanche de l'analogie
5. Comment les évaluer?
- Les conséquences d'une évaluation formatrice
6. Vers un nouveau scénario didactique
- Pourquoi une classe ne marche pas?
- La recherche de nouveaux modèles
- Les plans locaux
- La programmation annuelle
- Les approches intégrées
- L'approche conceptuelle
- Les dimensions de l'unité didactique
- Que reste-t-il de la notion de classe?
- L'approche actionnelle
7. Vers un nouveau profil pédagogique
- Enfin un peu plus que de l'ajustement
- Les savoirs de l'enseignant
- Profession...? Enseignant...!
8. Comment nous évaluer?
- La triangulation
ConclusionLe syndrome de l'écureuil : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après? [Livres, articles, périodiques] / Robert Gobert, Auteur . - Namur (Namur) : Ed. D2H, 2012 . - 336 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87441-307-0
Bibliographie p. 335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie Cerveau Attention Cerveau gauche Cerveau droit Mémoire Behaviorisme : Constructivisme Socioconstructivisme Motivation Pédagogies assistées Informatique écrans Manipulations Classes extérieures Gestion Mentale Évaluation Évaluation en éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans une première édition, sur base de ses observations et essais en école d'application, l'auteur dénonce la fugacité des savoirs, figés dans des résumés et des cahiers, jusqu'à l'évaluation. Il livre une à une les clés qui ouvrent l'élève à son propre apprentissage, durable et dynamique, et place les pas du pédagogue dans ceux des chercheurs. Développant les pourquoi, il propose un scénario didactique nouveau qui nécessite un changement de profil pédagogique où on est exprès, dit exprès, se tait exprès, fait exprès. Dans cette édition, sur base d'une expérience riche et variée, l'auteur complète l'ouvrage en montrant et justifiant les comment à travers de nombreux exemples. En optant pour un style entre la tendance française qui construit des modèles explicatifs à faible pouvoir descriptif et le tendance anglosaxonne qui propose des modèles descriptifs à faible pouvoir explicatif, l'auteur permet à chaque enseignant d'opérer ses choix un à un, de construire sa propre didaxologie en générant d'autres applications, de convaincre autour de lui en "convoquant les experts". Note de contenu : Sommaire:
1. Sésame, ouvre-toi!
- Les clés du cerveau
- Les clés de la transaction
- Les clés de l'attention
- Les clés des cerveaux gauches et droits
- Les clés de la mémoire
2. Comment apprennent-ils?
- Le behaviorisme
- Le constructivisme
- Au-delà de Piaget: le socioconstructivisme
- Les méthodes d'éducation active
- La pédagogie de maîtrise
3. Comment les aider à apprendre?
- Où mettons-nous les pieds?
- Faut-il du travail à domicile?
- La Gestion Mentale
- Comment soutenir la mémorisation?
- Le miroir de la mémoire de l'élève: son portfolio
- L'outil le plus important: son journal de classe
4. Comment les aider à créer?
- Fait-on vraiment de l'art à l'école?
- Y a-t-il des lieux et des moments pour créer?
- Peut-on éduquer à la créativité?
- La revanche de l'analogie
5. Comment les évaluer?
- Les conséquences d'une évaluation formatrice
6. Vers un nouveau scénario didactique
- Pourquoi une classe ne marche pas?
- La recherche de nouveaux modèles
- Les plans locaux
- La programmation annuelle
- Les approches intégrées
- L'approche conceptuelle
- Les dimensions de l'unité didactique
- Que reste-t-il de la notion de classe?
- L'approche actionnelle
7. Vers un nouveau profil pédagogique
- Enfin un peu plus que de l'ajustement
- Les savoirs de l'enseignant
- Profession...? Enseignant...!
8. Comment nous évaluer?
- La triangulation
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GOB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004163 Développer et évaluer des compétences à l'école / Jacqueline Beckers
Titre : Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'éfficacité et d'équité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-251-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie compétences évaluation des compétences apprentissage Tâches - - Conception Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment se développe les compétences? Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage de compétences? Comment les évaluer? Ce livre s'adresse aux enseignants. il intéressera également les formateurs de la réforme. Il propose des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences en Communauté française de Belgique ainsi qu'un cadre méthodologique qui devrait permettre une approche par compétences plus efficace et plus équitable. Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'éfficacité et d'équité [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Namur (Namur) : Ed. D2H, 2011 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87441-251-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie compétences évaluation des compétences apprentissage Tâches - - Conception Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment se développe les compétences? Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage de compétences? Comment les évaluer? Ce livre s'adresse aux enseignants. il intéressera également les formateurs de la réforme. Il propose des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences en Communauté française de Belgique ainsi qu'un cadre méthodologique qui devrait permettre une approche par compétences plus efficace et plus équitable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001102