A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Les éditions ESF
localisé à
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheOrganiser la pensée / Jacques Claret
Titre : Organiser la pensée : une formation méthodique au travail intellectuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Claret, Auteur Editeur : Les éditions ESF Année de publication : 1982 Collection : Formations permanente en sciences humaines Importance : 1 vol. ( ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7111-0391-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensées - - Organisation Méthodologie Organiser la pensée : une formation méthodique au travail intellectuel [Livres, articles, périodiques] / Jacques Claret, Auteur . - [S.l.] : Les éditions ESF, 1982 . - 1 vol. (. - (Formations permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7111-0391-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pensées - - Organisation Méthodologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 CLA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000063 Savoir transmettre son expertise et son savoir-faire. / Bruno Barjou
Titre : Savoir transmettre son expertise et son savoir-faire. : Partie applications pratiques/Partie connaissance du problème Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Barjou, Auteur Editeur : Les éditions ESF Année de publication : 1995 Collection : Formations permanente en sciences humaines Importance : 200 p. Présentation : Couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1128-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication, savoir transmettre, Communication Comunicación Communication process Proceso de comunicación Processus de communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Note de contenu : Contient deux parties Savoir transmettre son expertise et son savoir-faire. : Partie applications pratiques/Partie connaissance du problème [Livres, articles, périodiques] / Bruno Barjou, Auteur . - [S.l.] : Les éditions ESF, 1995 . - 200 p. : Couverture illustrée ; 25 cm. - (Formations permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-1128-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication, savoir transmettre, Communication Comunicación Communication process Proceso de comunicación Processus de communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Note de contenu : Contient deux parties Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000499
Titre : Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Les éditions ESF Année de publication : 2014 Collection : Art de la psychothérapie Importance : 191 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2647-8 Prix : 23.35 Note générale : Sommaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelle normalité culpabilité réflexivité rapport entre besoin et désir le temps la division du sujet l'autorité la hiérarchie les objets de jouissance mutation sociétale identité autorité l'interdit la relation l'humilité le sujet la sexualité l'autre la mort le couple autorité du mode maternel exercice de l'autorité injonction à penser injonction à ne pas penser imagination créatrice Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qu'il se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. [...]Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents "en mutation". Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - 5e édition . - [S.l.] : Les éditions ESF, 2014 . - 191 p. ; 25 cm. - (Art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-2647-8 : 23.35
Sommaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nouvelle normalité culpabilité réflexivité rapport entre besoin et désir le temps la division du sujet l'autorité la hiérarchie les objets de jouissance mutation sociétale identité autorité l'interdit la relation l'humilité le sujet la sexualité l'autre la mort le couple autorité du mode maternel exercice de l'autorité injonction à penser injonction à ne pas penser imagination créatrice Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qu'il se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. [...]Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents "en mutation". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3392 159.9 GAI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Sorti jusqu'au 24/01/2023 HH1000056 Documents numériques
2741_001.pdfAdobe Acrobat PDF Les objectifs pédagogiques / Daniel Hameline
Titre : Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Hameline, Auteur ; Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Les éditions ESF Année de publication : 1986 Importance : 200 p. - 200 Présentation : Tableaux Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie.-Index des mat.et noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7044-0629-6 Note générale : Sommaire.Index des noms cités. Index matière Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par objectifs Éducation -- Finalités Pédagogie Formation professionnelle OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES EVALUATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur: "quand un cours, un stage, une session sont terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis 'élèves, étudiants, adultes, etc.)seront capables de faire? Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler a l'avance, en termes de capacités ("être capable de...") ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un oeil nouveau. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La "pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples: "qu'est-ce qu'on veut?", "qu'est-ce qu'on peut?, "qu'est-ce qu'on fait?".
Définir un "objectif pédagogi que", c'est formuler à l'avance,en termes de capacité, ce que les élèves peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue [Livres, articles, périodiques] / Daniel Hameline, Auteur ; Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. . - 6e édition . - [S.l.] : Les éditions ESF, 1986 . - 200 p. - 200 : Tableaux ; 25 cm + Bibliographie.-Index des mat.et noms cités.
ISBN : 978-2-7044-0629-6
Sommaire.Index des noms cités. Index matière
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par objectifs Éducation -- Finalités Pédagogie Formation professionnelle OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES EVALUATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur: "quand un cours, un stage, une session sont terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis 'élèves, étudiants, adultes, etc.)seront capables de faire? Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler a l'avance, en termes de capacités ("être capable de...") ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un oeil nouveau. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La "pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples: "qu'est-ce qu'on veut?", "qu'est-ce qu'on peut?, "qu'est-ce qu'on fait?".
Définir un "objectif pédagogi que", c'est formuler à l'avance,en termes de capacité, ce que les élèves peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002112