A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
374.1 : Organisations et activités
374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue
374.001
374.003
374.007
374.01 Objectifs
374.012 Education de base. Alphabétisation
374.013
374.013 0944
374.2 Méthodes d'enseignement : utilisation des mass media et de l'informatique
374.4 Enseignement à distance
374.8 Différents services et institutions chargés de la formation des adultes
374.001
374.003
374.007
374.01 Objectifs
374.012 Education de base. Alphabétisation
374.013
374.013 0944
374.2 Méthodes d'enseignement : utilisation des mass media et de l'informatique
374.4 Enseignement à distance
374.8 Différents services et institutions chargés de la formation des adultes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374.1
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucena, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Note générale : La p. de titre porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes"
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.1 Organisations et activités Résumé : Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucena, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2813-6
La p. de titre porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes"
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.1 Organisations et activités Résumé : Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4063 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4062 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4061 370.1/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9958