A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent
localisé à Huy
4500Huy
4500 Huy
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEn quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? / Pierrick Lugen
Titre : En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? Type de document : TFE Auteurs : Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (47, 10 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant.Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 15.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Assoignon Etudes : Instituteur/trice primaire En quoi l'usage de textes forts en émotion contribue-t-il à l'apprentissage de l'enfant ? [TFE] / Pierrick Lugen, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2008 . - 1 vol. (47, 10 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Texte sacré apprentissage Violence texte biblique émotion Index. décimale : 15.C Psychologie - Adolescents Résumé : Je me suis intéressé au sujet des textes "violents" - et donc forts en émotion - lors de la lecture d'un livre de littérature de jeunesse intitulé "Pikkuhenki la petite sorcière". Celui-ci fait état d'une violence extrême pour un livre conseillé à partir de 5 ans.
J'ai donc voulu savoir en quoi l'utilisation de textes bibliques "violents" contribuent à l'apprentissage de l'enfant. Il m'a donc fallu vérifier si, lors d'une leçon où les enfants ont utilisé d'une part le texte biblique et d'autre part un texte neutre, ils étaient plus motivés par le texte biblique, s'il était porteur de sens et s'ils retenaient mieux l'apprentissage qui en a découlé.
J'ai pu essentiellement prouver que le texte biblique "violent" est un texte de sens pour l'enfant.Note de contenu : Bibliographie p. 46-47 Points : 15.6/20 Année académique : 2007-2008 Promoteur : Soeur Marie-Françoise Assoignon Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment la musique et la chanson peuvent-elles constituer des situations de départ , en langue française, aux cycles 3 et 4 ? / Aurore Davignon
Titre : Comment la musique et la chanson peuvent-elles constituer des situations de départ , en langue française, aux cycles 3 et 4 ? Type de document : TFE Auteurs : Aurore Davignon, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 2 vol. (viii-40-[ca 125] p.) Format : 30 cm Accompagnement : CD audio Langues : Français (fre) Mots-clés : Chanson Musique Situation de départ Créativité Motivation Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Grâce à l'audition de chanson(s) et de musique(s), nous pouvons concevoir des situations de départ fonctionnelles et motivantes afin de découvrir des apprentissages en langue française (texte narratif, argumentatif, conjugaison,...)" Note de contenu : Bibliographie p. 41-42 Points : 15/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Thérèse Dessy et André Dugaillez Etudes : Instituteur/trice primaire Comment la musique et la chanson peuvent-elles constituer des situations de départ , en langue française, aux cycles 3 et 4 ? [TFE] / Aurore Davignon, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 2 vol. (viii-40-[ca 125] p.) ; 30 cm + CD audio.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chanson Musique Situation de départ Créativité Motivation Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Grâce à l'audition de chanson(s) et de musique(s), nous pouvons concevoir des situations de départ fonctionnelles et motivantes afin de découvrir des apprentissages en langue française (texte narratif, argumentatif, conjugaison,...)" Note de contenu : Bibliographie p. 41-42 Points : 15/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Thérèse Dessy et André Dugaillez Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Quelles sont les réticences des enseignants aux cycles 3 et 4 à l'application en classe des projets ? / Catherine Evrard
Titre : Quelles sont les réticences des enseignants aux cycles 3 et 4 à l'application en classe des projets ? : Quels outils mettre en place pour y remédier ? Type de document : TFE Auteurs : Catherine Evrard, Auteur ; Michèle Chaltin, Directeur de thèse ; Bernadette Matagne, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 45 p. + 85 p. d'annexes Format : 30 cm Accompagnement : valise didactique Note générale : Explication du titre: Identification des réticences des enseignants et fiches-outils en regard de ces réticences. Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet Interdisciplinarité Pédagogie Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Résumé : "Après une recherche théorique, j'ai expérimenté une série d'outils concernant la phase de choix du sujet. J'ai pu identifier par moi-même des aspects positifs/négatifs". J'ai pu ainsi créer d'autres outils que j'ai pu expérimenter. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants pour confronter leurs vues aux miennes mais également avec l'approche théorique. Suite à cela d'autres fiches ont été créées (mais non expérimentées)" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Points : 16/20 Année académique : 2006-2007 Etudes : Instituteur/trice primaire Quelles sont les réticences des enseignants aux cycles 3 et 4 à l'application en classe des projets ? : Quels outils mettre en place pour y remédier ? [TFE] / Catherine Evrard, Auteur ; Michèle Chaltin, Directeur de thèse ; Bernadette Matagne, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 45 p. + 85 p. d'annexes ; 30 cm + valise didactique.
Explication du titre: Identification des réticences des enseignants et fiches-outils en regard de ces réticences.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet Interdisciplinarité Pédagogie Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Résumé : "Après une recherche théorique, j'ai expérimenté une série d'outils concernant la phase de choix du sujet. J'ai pu identifier par moi-même des aspects positifs/négatifs". J'ai pu ainsi créer d'autres outils que j'ai pu expérimenter. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants pour confronter leurs vues aux miennes mais également avec l'approche théorique. Suite à cela d'autres fiches ont été créées (mais non expérimentées)" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Points : 16/20 Année académique : 2006-2007 Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Dans un travail de groupe, un leader efficace dans une matière, le reste-t-il dans une autre matière et reste-t-il constant dans la durée ? / Catherine Fontaine
Titre : Dans un travail de groupe, un leader efficace dans une matière, le reste-t-il dans une autre matière et reste-t-il constant dans la durée ? Type de document : TFE Auteurs : Catherine Fontaine, Auteur ; Catherine Halleux, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 37 p. Accompagnement : transparents Note générale : Explication du titre: Quelle que soit sa personnalité, un leader est-il valable en tout et le restera-t-il dans le temps? Langues : Français (fre) Mots-clés : Leader Travail de groupe Groupe Méthode pédagogique psycho-pédagogie Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Résumé : "Au cours des différents stages, j'ai été intriguée par le comportement de certains enfants. Il est apparu que ces enfants étaient des leaders. Dans mon travail, j'ai essayé d'approfondir cette observation. Le phénomène est largement décrit dans la littérature et j'ai tenté de reproduire les données de la littérature. Pour cela, j'ai mis sur pied des travaux de groupe et j'ai, grâce à plusieurs grilles, observé ce genre d'enfants. Je n'ai pu entièrement reproduire les données littéraires mais malgré les divergences, mon travail m'a permis de mieux cerner la personnalité des leaders." Points : 14.4/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Dans un travail de groupe, un leader efficace dans une matière, le reste-t-il dans une autre matière et reste-t-il constant dans la durée ? [TFE] / Catherine Fontaine, Auteur ; Catherine Halleux, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 37 p. + transparents.
Explication du titre: Quelle que soit sa personnalité, un leader est-il valable en tout et le restera-t-il dans le temps?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Leader Travail de groupe Groupe Méthode pédagogique psycho-pédagogie Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Résumé : "Au cours des différents stages, j'ai été intriguée par le comportement de certains enfants. Il est apparu que ces enfants étaient des leaders. Dans mon travail, j'ai essayé d'approfondir cette observation. Le phénomène est largement décrit dans la littérature et j'ai tenté de reproduire les données de la littérature. Pour cela, j'ai mis sur pied des travaux de groupe et j'ai, grâce à plusieurs grilles, observé ce genre d'enfants. Je n'ai pu entièrement reproduire les données littéraires mais malgré les divergences, mon travail m'a permis de mieux cerner la personnalité des leaders." Points : 14.4/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment, par la prodiction de textes courts, aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture ? / Véronique Grimont
Titre : Comment, par la prodiction de textes courts, aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture ? Type de document : TFE Auteurs : Véronique Grimont, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 33-[13] p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: Aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture par la production de textes courts. Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Lecture Écriture Méthodologie Méthode pédagogique français production de textes textes de référence. Index. décimale : 35.F Méthodologie - Français Résumé : Mise en place d'une technique basée sur la production de textes courts qui permettra à l'enfant de développer des compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Elle permettra donc d'aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture en lui donnant une expérience de l'écrit qui l'aidera à surmonter les principaux obstacles de la lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 Points : 18/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Comment, par la prodiction de textes courts, aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture ? [TFE] / Véronique Grimont, Auteur ; Xavier Willems, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 33-[13] p. ; 30 cm.
Explication du titre: Aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture par la production de textes courts.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Lecture Écriture Méthodologie Méthode pédagogique français production de textes textes de référence. Index. décimale : 35.F Méthodologie - Français Résumé : Mise en place d'une technique basée sur la production de textes courts qui permettra à l'enfant de développer des compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Elle permettra donc d'aider les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture en lui donnant une expérience de l'écrit qui l'aidera à surmonter les principaux obstacles de la lecture. Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 Points : 18/20 Année académique : 2006-2007 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Amnesty en jeu / Marie Coppée
PermalinkComment penser l'intégration d'un enfant sourd en tenant compte de la globalité de sa personne dans ses différents aspects cognitifs et affectifs? / Charlotte Van Hove
PermalinkComment le projet radio permet-il de développer les 4 compétences d'intégration en français? / Laurent Sulon
PermalinkQuelle distance faut-il établir entre l'enseignant et l'enfant pour établir une bonne communication? / Alexandre Paquay
PermalinkComment établir un partenariat durable entre les parents et les enseignants? / Morgane Métral
PermalinkComment mener un projet de généalogie à l'école primaire? / Manuel Mattern
PermalinkLes enseignants de l'école primaire, entre stress et passion? / Astrid Noirhomme
PermalinkLa créativité en vers et pour tous, la créativité envers et contre tout / Angélique Demoulin
PermalinkIl était une fois... / Catherine Gasquard
PermalinkA quel âge devient-on Citoyen? / Samuel Farcy
Permalink