Titre : | Le mentor : transmettre un savoir-être | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Renée Houde (1943-....), Auteur | Editeur : | Revigny-sur-Ornain : Hommes et perspectives-Martin média | Année de publication : | 1996 | Importance : | 230 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Tuteurs et tutorat (éducation) Accompagnement individuel | Résumé : | Ce livre propose des idées novatrices et des pratiques nouvelles sur la transmission des savoirs et sur la filiation entre les générations. Le mentorat est une relation interpersonnelle méconnue, pourtant tout aussi importante que l'amitié, l'amour, la relation entre les parents et leurs enfants. Depuis quelques années, non seulement des chercheurs et des praticiens nord-américains ont redécouvert et réhabilité l'idée du mentor mais ils ont élaboré des programmes de mentorat à différentes fins, par exemple en vue de favoriser le développement de la carrière et la formation professionnelle ou encore de pallier au décrochage scolaire.
En se fondant sur les notions de cycle de vie et de transition de la vie adulte, en s'appuyant sur l'espace transitionnel et sur la générativité d'Erik Erikson, Renée Houde explique pourquoi il est temps de redonner une nouvelle vie au mentorat tant dans le monde de l'éducation que dans le monde professionnel ou personnel. Cheminement théorique et exemples concrets s'éclairent l'un l'autre au fil de cet ouvrage. Voilà un livre de réflexion et d'enseignement pratique pour professeurs, éducateurs, assistantes sociales et professionnels des relations humaines. |
Le mentor : transmettre un savoir-être [Livres, articles, périodiques] / Renée Houde (1943-....), Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Hommes et perspectives-Martin média, 1996 . - 230 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Tuteurs et tutorat (éducation) Accompagnement individuel | Résumé : | Ce livre propose des idées novatrices et des pratiques nouvelles sur la transmission des savoirs et sur la filiation entre les générations. Le mentorat est une relation interpersonnelle méconnue, pourtant tout aussi importante que l'amitié, l'amour, la relation entre les parents et leurs enfants. Depuis quelques années, non seulement des chercheurs et des praticiens nord-américains ont redécouvert et réhabilité l'idée du mentor mais ils ont élaboré des programmes de mentorat à différentes fins, par exemple en vue de favoriser le développement de la carrière et la formation professionnelle ou encore de pallier au décrochage scolaire.
En se fondant sur les notions de cycle de vie et de transition de la vie adulte, en s'appuyant sur l'espace transitionnel et sur la générativité d'Erik Erikson, Renée Houde explique pourquoi il est temps de redonner une nouvelle vie au mentorat tant dans le monde de l'éducation que dans le monde professionnel ou personnel. Cheminement théorique et exemples concrets s'éclairent l'un l'autre au fil de cet ouvrage. Voilà un livre de réflexion et d'enseignement pratique pour professeurs, éducateurs, assistantes sociales et professionnels des relations humaines. |
|