Titre : | Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre interfaces, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2006 | Autre Editeur : | Charleroi (Belgique) : Couleur livres | Importance : | 1 vol. (176 p) - 176 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-449-1 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 167-168. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation non formelle COMPETENCES-SOCIALES ECOUTE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE ESPRIT-CRITIQUE | Index. décimale : | 370.110 944 | Résumé : | De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il est préférable de les laisser aux soins de la famille.... Avec le résultat que l'on devine en termes d'inégalité sociale. Cet ouvrage propose une méthode pour conceptualiser, enseigner de telles compétences, puis évaluer leur apprentissage et leur maîtrise. Parmi ces capacités sociales, notons l'exercice d'un esprit critique, le recours couronné de succès à un spécialiste, la confrontation en évitant des violences inutiles, l'articulation entre coeur et raison, la célébration d'un événement, l'écoute avec méthode afin de rapporter fidèlement ce qui a été exposé etc.... | Note de contenu : | De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines
disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme :
• Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”.
• Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation.
• Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
• Apprendre à transférer.
• Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre.
• Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions).
• Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
• Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
• Être impliqué à l’école.
• Fêter et donner du sens aux événements.
• Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
• Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler.
• Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué.
• Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu.
• Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
• Traiter l’information.
Première partie: Construire une méthode
***************************************
Chap 1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés
- Bribes de conversations
- Cela se passe près de chez vous
- Ceux qui ne sont pas culturellement privilégiés nous interpellent
- Nos objectifs
- Quelques précisions
- En bref: des moyens didactiques avec une finalité sociale
Chap 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Chap 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
- Envisager des possibles ou, en toute occasion, voir des opportunités à saisir
- Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche
- Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir
- Observer dans la perspective d'agir
- Ecouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras
- Traiter l'information
- Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Une technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires"
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Etre impliqué à l'école
- Fêter et donner du sens aux événements
- Faire preuve d'esprit critique et ne pas se laisser rouler
- Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu
Deuxième partie: Explorer la méthode
************************************
Chap 1. La compétence "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- Présentation de la compétence
- Type 1: résoudre une situation problématique par un transfert
- Type 2: être capable d'utiliser une notion ou une technique transférée dans diverses disciplines ou contextes ou bien
user des analogies standardisées
- Conceptualisation de la compétence
Chap 2. La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- Présentation de la compétence: suivre des instructions à la lettre ou décider de prendre distance par rapport à elles ?
- Conceptualisation de la compétence: de la définition à l'évaluation de la compétence en passant par son transfert
- Séquences didactiques
- Exercices
Chap 3. La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Troisième partie: Confronter la méthode au terrain
**************************************************
Chap 1. Ecouter les réactions. échos-le du terrain
- En suivant les étapes de la démarche, quelques situations vécues avec des jeunes, en classe
- Echos plus généraux
- Des compétences interdépendantes: un réseau
- Témoiognages d'enseignants
Chap 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements
- Peut-on inscrire l'enseignement des compétences transversales négligées dans un projet d'établissement ?
- Comment faire quand on dispose de vraiment peu de temps ? Une démarche didactique plus courte
- Comment peut-on envisager l'enseignement d'une ou de plusieurs compétences transversales négligées sur
plusieurs années ?
Chap 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac
Conclusion
Appendice 1: petit lexique des synonymes relatifs aux compétences et à leur transfert
Appendice 2: la méthode des mini-récits |
Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre interfaces, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi (Belgique) : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (176 p) - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + Bibliographie. ISBN : 978-2-87003-449-1 : 18 EUR Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 167-168. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation non formelle COMPETENCES-SOCIALES ECOUTE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE ESPRIT-CRITIQUE | Index. décimale : | 370.110 944 | Résumé : | De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il est préférable de les laisser aux soins de la famille.... Avec le résultat que l'on devine en termes d'inégalité sociale. Cet ouvrage propose une méthode pour conceptualiser, enseigner de telles compétences, puis évaluer leur apprentissage et leur maîtrise. Parmi ces capacités sociales, notons l'exercice d'un esprit critique, le recours couronné de succès à un spécialiste, la confrontation en évitant des violences inutiles, l'articulation entre coeur et raison, la célébration d'un événement, l'écoute avec méthode afin de rapporter fidèlement ce qui a été exposé etc.... | Note de contenu : | De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines
disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme :
• Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”.
• Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation.
• Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
• Apprendre à transférer.
• Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre.
• Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions).
• Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
• Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
• Être impliqué à l’école.
• Fêter et donner du sens aux événements.
• Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
• Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler.
• Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué.
• Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu.
• Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
• Traiter l’information.
Première partie: Construire une méthode
***************************************
Chap 1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés
- Bribes de conversations
- Cela se passe près de chez vous
- Ceux qui ne sont pas culturellement privilégiés nous interpellent
- Nos objectifs
- Quelques précisions
- En bref: des moyens didactiques avec une finalité sociale
Chap 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Chap 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
- Envisager des possibles ou, en toute occasion, voir des opportunités à saisir
- Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche
- Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir
- Observer dans la perspective d'agir
- Ecouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras
- Traiter l'information
- Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Une technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires"
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Etre impliqué à l'école
- Fêter et donner du sens aux événements
- Faire preuve d'esprit critique et ne pas se laisser rouler
- Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu
Deuxième partie: Explorer la méthode
************************************
Chap 1. La compétence "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- Présentation de la compétence
- Type 1: résoudre une situation problématique par un transfert
- Type 2: être capable d'utiliser une notion ou une technique transférée dans diverses disciplines ou contextes ou bien
user des analogies standardisées
- Conceptualisation de la compétence
Chap 2. La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- Présentation de la compétence: suivre des instructions à la lettre ou décider de prendre distance par rapport à elles ?
- Conceptualisation de la compétence: de la définition à l'évaluation de la compétence en passant par son transfert
- Séquences didactiques
- Exercices
Chap 3. La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Troisième partie: Confronter la méthode au terrain
**************************************************
Chap 1. Ecouter les réactions. échos-le du terrain
- En suivant les étapes de la démarche, quelques situations vécues avec des jeunes, en classe
- Echos plus généraux
- Des compétences interdépendantes: un réseau
- Témoiognages d'enseignants
Chap 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements
- Peut-on inscrire l'enseignement des compétences transversales négligées dans un projet d'établissement ?
- Comment faire quand on dispose de vraiment peu de temps ? Une démarche didactique plus courte
- Comment peut-on envisager l'enseignement d'une ou de plusieurs compétences transversales négligées sur
plusieurs années ?
Chap 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac
Conclusion
Appendice 1: petit lexique des synonymes relatifs aux compétences et à leur transfert
Appendice 2: la méthode des mini-récits |
| |