Titre : | Le graphisme phonétique : du geste phonétique au geste graphique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vinko Aldo Gladic, Auteur | Editeur : | [Paris] : F. Nathan | Année de publication : | 1982 | Autre Editeur : | Bruxelles : Ed. Labor | Collection : | Éducation 2000 | Importance : | 127 p. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | 1 erratum | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0219-6 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p. 123 | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Le graphisme phonétique naît, pendant qu'on parle, dans le mime de l'activité verbale par la main qui en même temps exécute le geste graphique. Cette association répond à une prédisposition structurelle du système nerveux central. en tant que jeu polysensoriel, le graphisme phonétique permet de synchroniser les stimulations audio-visuo-tactilo-kinésthésiques avec le but de rééduquer les déficiences sensorielles et l'attention: "l’œil écoute ce que la main lui dit de ce que l'oreille voit; l'oreille voit ce que l’œil a entendu". En tant que technique de représentation, le graphisme phonétique permet d'organiser les dictées prélinguistiques et les notations préalphabétiques. Commençant par les phonogrammes stylistiques spontanés (aux doigts et au crayon), on guide l'enfant à travers le dessin spontané, coverbal, le dessin correctif, la lecture digitale des rythmes verbaux - jusqu'à la lecture et l'écriture. Dans le cas du travail avec des enfants en difficultés d'apprentissage, le graphisme phonétique guide la prononciation, aide la compréhension et facilite l'organisation des exercices d'audition, considérablement prolongée grâce aux albums sonores phonogrammiques, sans saturation ni fatigue excessive. Le graphisme phonétique est une nouvelle voie dans la recherche des gestes du langage. | Note de contenu : | Tables des matières:
1. Du geste phonétique au geste graphique:
- Historique
- Objectifs du graphisme phonétique
- Cadre
- Main, rythme et langage
- Prémisses pour un programme expérimental
2. Graphisme phonétique dynamique - Écriture du mouvement:
- Phonogrammes stylistiques
- Graphisme phonétique digital
- Graphisme phonétique dynamique - dessin
- Graphisme phonétique dynamique - écriture
3. Présentation graphique des rythmes verbaux et lecture des rythmes graphiques:
- Concept général
- Lecture digitalisée des rythmes graphiques
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques aux rythmes verbaux
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques et mimiques
- Lecture des textes orthographiés
- Interprétation des dessins figuratifs et symboliques, des graphes, des systèmes codés
4. Travail pratique avec les enfants:
- Programmation et élaboration méthodologique
- Préparation et déroulement d'une leçon à l'aide du graphisme phonétique
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Le graphisme phonétique : du geste phonétique au geste graphique [Livres, articles, périodiques] / Vinko Aldo Gladic, Auteur . - [Paris] : F. Nathan : Bruxelles : Ed. Labor, 1982 . - 127 p. ; 22 cm + 1 erratum. - ( Éducation 2000) . ISBN : 978-2-8259-0219-6 Glossaire. Bibliographie p. 123 Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Le graphisme phonétique naît, pendant qu'on parle, dans le mime de l'activité verbale par la main qui en même temps exécute le geste graphique. Cette association répond à une prédisposition structurelle du système nerveux central. en tant que jeu polysensoriel, le graphisme phonétique permet de synchroniser les stimulations audio-visuo-tactilo-kinésthésiques avec le but de rééduquer les déficiences sensorielles et l'attention: "l’œil écoute ce que la main lui dit de ce que l'oreille voit; l'oreille voit ce que l’œil a entendu". En tant que technique de représentation, le graphisme phonétique permet d'organiser les dictées prélinguistiques et les notations préalphabétiques. Commençant par les phonogrammes stylistiques spontanés (aux doigts et au crayon), on guide l'enfant à travers le dessin spontané, coverbal, le dessin correctif, la lecture digitale des rythmes verbaux - jusqu'à la lecture et l'écriture. Dans le cas du travail avec des enfants en difficultés d'apprentissage, le graphisme phonétique guide la prononciation, aide la compréhension et facilite l'organisation des exercices d'audition, considérablement prolongée grâce aux albums sonores phonogrammiques, sans saturation ni fatigue excessive. Le graphisme phonétique est une nouvelle voie dans la recherche des gestes du langage. | Note de contenu : | Tables des matières:
1. Du geste phonétique au geste graphique:
- Historique
- Objectifs du graphisme phonétique
- Cadre
- Main, rythme et langage
- Prémisses pour un programme expérimental
2. Graphisme phonétique dynamique - Écriture du mouvement:
- Phonogrammes stylistiques
- Graphisme phonétique digital
- Graphisme phonétique dynamique - dessin
- Graphisme phonétique dynamique - écriture
3. Présentation graphique des rythmes verbaux et lecture des rythmes graphiques:
- Concept général
- Lecture digitalisée des rythmes graphiques
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques aux rythmes verbaux
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques et mimiques
- Lecture des textes orthographiés
- Interprétation des dessins figuratifs et symboliques, des graphes, des systèmes codés
4. Travail pratique avec les enfants:
- Programmation et élaboration méthodologique
- Préparation et déroulement d'une leçon à l'aide du graphisme phonétique
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