A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur HELMo
localisé à Huy
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheQuels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? / Laura Baumans
Titre : Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? Type de document : TFE Auteurs : Laura Baumans, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4 (cinquième et sixième primaire)Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Cycle 4 Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout d'abord, j'ai fait des recherches théoriques sur la motivation en contexte scolaire et sur les moyens de motiver tous les élèves. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants du cycle 4 pour avoir plus de pistes concrètes quant aux moyens de motiver ces élèves. Par la suite, j'ai planifié la mise en place de plusieurs de ces moyens concernant la méthodologie ( défis, liens avec le réel, différentes sortes de synthèses sont les cartes mentales) et le climat de travail (chansons matinales, conseils de classe, prises d'objectifs hebdomadaires, menus du jour). Par après, j'ai mis en application cette planification pendant mes quatre semaines de stage au cycle 4. J'ai également adapté mes idées de départ selon le contexte et les besoins de mes élèves. Enfin, j'ai analysé ces résultats selon deux points de vue: une analyse moyen par moyen et une réflexion plus globale. ces résultats sont assez variés mais certains moyens de motivation se distinguent cependant positivement: les chansons matinales, les défis (dont les WEZ), les liens avec le réel, les cartes mentales, les réalisations d'objets concrets. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? [TFE] / Laura Baumans, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 56 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4 (cinquième et sixième primaire)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation Cycle 4 Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout d'abord, j'ai fait des recherches théoriques sur la motivation en contexte scolaire et sur les moyens de motiver tous les élèves. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants du cycle 4 pour avoir plus de pistes concrètes quant aux moyens de motiver ces élèves. Par la suite, j'ai planifié la mise en place de plusieurs de ces moyens concernant la méthodologie ( défis, liens avec le réel, différentes sortes de synthèses sont les cartes mentales) et le climat de travail (chansons matinales, conseils de classe, prises d'objectifs hebdomadaires, menus du jour). Par après, j'ai mis en application cette planification pendant mes quatre semaines de stage au cycle 4. J'ai également adapté mes idées de départ selon le contexte et les besoins de mes élèves. Enfin, j'ai analysé ces résultats selon deux points de vue: une analyse moyen par moyen et une réflexion plus globale. ces résultats sont assez variés mais certains moyens de motivation se distinguent cependant positivement: les chansons matinales, les défis (dont les WEZ), les liens avec le réel, les cartes mentales, les réalisations d'objets concrets. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/BAU Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1002547 TFE 17/BAU bis Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1002548 Le jeu et l'évaluation sont-ils compatibles; si oui, à quelles conditions? / Caroline Pahaut
Titre : Le jeu et l'évaluation sont-ils compatibles; si oui, à quelles conditions? Type de document : TFE Auteurs : Caroline Pahaut, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2014 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014 Importance : 37 p. + 40 p. d'annexes Format : 30 cm Note générale : En rayon
Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu et évaluation différenciation conjugaison jeu compétitif jeu coopératif Résumé : Dans ce travail, vous retrouverez la question du jeu comme outil d'évaluation formative et sommative en conjugaison. J'ai donc dû réaliser un jeu afin d'évaluer les connaissances acquises en conjugaison. Le jeu est accompagné d'un carnet de route sans lequel évaluer me serait impossible. Vous y trouverez mes réflexions et mes questionnements en ce qui concerne cette problématique. Année académique : 2013-2014 Promoteur : Oliveri, Stéphanie Etudes : Instituteur/trice primaire Le jeu et l'évaluation sont-ils compatibles; si oui, à quelles conditions? [TFE] / Caroline Pahaut, Auteur . - Huy : HELMo, 2014 . - 37 p. + 40 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014
En rayon
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu et évaluation différenciation conjugaison jeu compétitif jeu coopératif Résumé : Dans ce travail, vous retrouverez la question du jeu comme outil d'évaluation formative et sommative en conjugaison. J'ai donc dû réaliser un jeu afin d'évaluer les connaissances acquises en conjugaison. Le jeu est accompagné d'un carnet de route sans lequel évaluer me serait impossible. Vous y trouverez mes réflexions et mes questionnements en ce qui concerne cette problématique. Année académique : 2013-2014 Promoteur : Oliveri, Stéphanie Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 14/PAH Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1001337 La gestion des conflits interpersonnels au cycle 4 / Margot Castrogiovanni
Titre : La gestion des conflits interpersonnels au cycle 4 : sens et construction de la démarche en classe Type de document : TFE Auteurs : Margot Castrogiovanni, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2013 Importance : 46 p. + 47 p. d'annexes Format : 30cm Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des conflits conflits interpersonnels un conflit conflits intérieurs conflits organisationnels conflits motifs de désaccords Résumé : Les conflits interpersonnels entravent la dynamique de la classe. Parce qu'un élève n'est pas l'autre, les réactions face aux conflits peuvent être aussi multiples que variées (fuite, soumission, agression...). Par ailleurs, les enseignants sont souvent dépourvus de méthodes efficaces pour les régler. J'ai donc décidé de créer un outil pour la gestion des conflits interpersonnels qui aiderait les élèves à réagir de façon adéquate face aux conflits, grâce à la communication avec l'autre (communication non violente, médiation). Note de contenu : Tables des matières. Bibliographie p. 45 Année académique : 2012-2013 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire La gestion des conflits interpersonnels au cycle 4 : sens et construction de la démarche en classe [TFE] / Margot Castrogiovanni, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse . - Huy : HELMo, 2013 . - 46 p. + 47 p. d'annexes ; 30cm.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des conflits conflits interpersonnels un conflit conflits intérieurs conflits organisationnels conflits motifs de désaccords Résumé : Les conflits interpersonnels entravent la dynamique de la classe. Parce qu'un élève n'est pas l'autre, les réactions face aux conflits peuvent être aussi multiples que variées (fuite, soumission, agression...). Par ailleurs, les enseignants sont souvent dépourvus de méthodes efficaces pour les régler. J'ai donc décidé de créer un outil pour la gestion des conflits interpersonnels qui aiderait les élèves à réagir de façon adéquate face aux conflits, grâce à la communication avec l'autre (communication non violente, médiation). Note de contenu : Tables des matières. Bibliographie p. 45 Année académique : 2012-2013 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La prévention de l'obésité à l'école primaire / Christine Bronckart
Titre : La prévention de l'obésité à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Bronckart, Auteur ; Delphine Grogna, Auteur ; Jessica Miceli, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2003 Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obésité chez l'enfant Prévention Santé Alimentation Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie Note de contenu : Table des matières:
Partie théorique:
- Comment définit-on l'obésité?
- L'obésité est une maladie
- Les causes de l'obésité
- En conclusion, les situations à risque
- Les types d'obésité
- Les conséquences d'un surpoids
- Les conséquences psychologiques de l'obésité
- Les conséquences sociales de l'obésité
- Les risque en cas d'excès de poids
- Combien de personnes sont concernées par l'excès de poids?
- Quels conseils peut-on donner aux parents pour éviter la surcharge pondérale de leur(s) enfant(s)?
- Quatre objectifs pour maîtriser l'obésité
- Description des groupes alimentaires
Partie méthodologie:
- Comment aborder le thème de l'obésité en sciences?
- Comment aborder le thème de l'obésité en mathématiques?
- Comment aborder le thème de l'obésité en français?
- Comment aborder le thème de l'obésité en éducation plastique et aux médias/mutlimédias?La prévention de l'obésité à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Christine Bronckart, Auteur ; Delphine Grogna, Auteur ; Jessica Miceli, Auteur . - Huy : HELMo, 2003 . - 53 p. ; 30 cm.
Bibliographie p. 53
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Obésité chez l'enfant Prévention Santé Alimentation Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie Note de contenu : Table des matières:
Partie théorique:
- Comment définit-on l'obésité?
- L'obésité est une maladie
- Les causes de l'obésité
- En conclusion, les situations à risque
- Les types d'obésité
- Les conséquences d'un surpoids
- Les conséquences psychologiques de l'obésité
- Les conséquences sociales de l'obésité
- Les risque en cas d'excès de poids
- Combien de personnes sont concernées par l'excès de poids?
- Quels conseils peut-on donner aux parents pour éviter la surcharge pondérale de leur(s) enfant(s)?
- Quatre objectifs pour maîtriser l'obésité
- Description des groupes alimentaires
Partie méthodologie:
- Comment aborder le thème de l'obésité en sciences?
- Comment aborder le thème de l'obésité en mathématiques?
- Comment aborder le thème de l'obésité en français?
- Comment aborder le thème de l'obésité en éducation plastique et aux médias/mutlimédias?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 61 BRO Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Médecine/Santé Disponible HH1002785 Comment utiliser les intelligences multiples afin de créer des liens lors d'activités interdisciplinaires? / Quentin Calande
Titre : Comment utiliser les intelligences multiples afin de créer des liens lors d'activités interdisciplinaires? Type de document : TFE Auteurs : Quentin Calande, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2014 Importance : 30 p. + [54] p. d'annexes Format : 30 cm Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Interdisciplinarité Liens Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Partir théorique: Présentation de l'intelligence, des intelligences multiples (description de la théorie, description des 8 types), de l'interdisciplinarité, des avantages et limites à sa mise en place, liens avec les écrits officiels.
Matériel et méthode: Présentation des outils utilisés (test des intelligences, canevas d'activités vierge et complété en lien avec le stage H.3.2
Résultats: Présentation des résultats obtenus lors d'interviews et de questionnaires distribués aux enfants de la classe.
Conclusion: Ce type d'organisation du travail créé des liens entre les activités du module interdisciplinaire. Cependant, un effet non attendu sort des résultats: le manque de motivation d'un apprenant. La partie discussion tente d'interpréter ces résultats et d'en justifier les causes. La conclusion, elle, propose des pistes afin d'ajuster les méthodes utilisées en classe.Année académique : 2013-2014 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Comment utiliser les intelligences multiples afin de créer des liens lors d'activités interdisciplinaires? [TFE] / Quentin Calande, Auteur . - Huy : HELMo, 2014 . - 30 p. + [54] p. d'annexes ; 30 cm.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligences multiples Interdisciplinarité Liens Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Partir théorique: Présentation de l'intelligence, des intelligences multiples (description de la théorie, description des 8 types), de l'interdisciplinarité, des avantages et limites à sa mise en place, liens avec les écrits officiels.
Matériel et méthode: Présentation des outils utilisés (test des intelligences, canevas d'activités vierge et complété en lien avec le stage H.3.2
Résultats: Présentation des résultats obtenus lors d'interviews et de questionnaires distribués aux enfants de la classe.
Conclusion: Ce type d'organisation du travail créé des liens entre les activités du module interdisciplinaire. Cependant, un effet non attendu sort des résultats: le manque de motivation d'un apprenant. La partie discussion tente d'interpréter ces résultats et d'en justifier les causes. La conclusion, elle, propose des pistes afin d'ajuster les méthodes utilisées en classe.Année académique : 2013-2014 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 14/CAL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Disponible HH1001814 Comment mettre à profit les intelligences multiples pour aider les élèves du cycle 4 à mémoriser? / Maûra Pardo
PermalinkEn quoi l'utilisation d'un lapbook peut-elle aider les élèves du cycle 3 à s'approprier le vocabulaire du temps? / Marie Buron
PermalinkL'enfant à haut potentiel / Audrey Demany
PermalinkComment l'actualité par l'intermédiaire des médias peut-elle favoriser l'apprentissage de la géographie au cycle 4? / Anaïs Dethier
PermalinkLe théâtre d'objets permet-il à l'enfant d'exprimer une émotion musicale? / Marjorie Doumont
PermalinkEn quoi la manipulation de jeux développe-t-elle la motivation à faire ses devoirs en mathématiques chez les élèves du cycle 3? / Pascaline Hemroulle
PermalinkComment mettre en évidence les avantages du Mind Mapping au sein des apprentissages au cycle 3? / Hélène Huyts
PermalinkQuels impacts la pédagogie extra-muros peut-elle avoir sur l'enfant de deuxième primaire et sur la connaissance de son milieu proche? / Manon Lhomme
PermalinkComment, par le biais de la publicité, développer la pensée critique chez les élèves de quatrième année primaire, afin qu'ils deviennent des citoyens responsables? / Odile Lizen
PermalinkComment impliquer les familles dans la vie de la classe à l'aide des nouvelles technologies? / Jeanne Marot
Permalink