Titre : | Jeunes, maisons de jeunes, violences : quelle est la question ? : Paroles, regards et analyses pour comprendre et agir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marc Chambeau, Auteur | Editeur : | Fédération des maisons de jeunes en Belgique francophone | Année de publication : | 2005 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeune, Violence, Harcelement moral, Délinquance, Racket, Maison de jeunes, Animation, Famille, Identité, Organisation, Accueil, Institution | Résumé : | Recherche-action-formation de la Fédération des Maisons de Jeunes, avec le soutien du Service Jeunesse de la Communauté française | Note de contenu : | La parole des jeunes
1. Lieux de vie, lieux de socialisation, lieux de rencontres / 2. Les jeunes analysent, interprètent, jugent, évaluent la (les) violence(s). Ils se situent par rapport à elle(s)
A. Déclinaisons de la violence
B. Le rapport des jeunes à la violence
3. Des propositions pour travailler sur les phénomènes de violences / 4. La parole des jeunes, apports et analyses
La construction d'une réflexion collective d'animateurs
1. Entre logique pragmatique gestionnaire et logique du risque de l'émancipation / 2. Des pratiques concrètes... ou comment mettre de la chair sur les idées / 3. Pour une organisation qui facilite le pragmatisme gestionnaire et s'appuie sur les valeurs et les missions
Une conclusion pour deux phases de recherche-action |
Jeunes, maisons de jeunes, violences : quelle est la question ? : Paroles, regards et analyses pour comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Marc Chambeau, Auteur . - [S.l.] : Fédération des maisons de jeunes en Belgique francophone, 2005. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeune, Violence, Harcelement moral, Délinquance, Racket, Maison de jeunes, Animation, Famille, Identité, Organisation, Accueil, Institution | Résumé : | Recherche-action-formation de la Fédération des Maisons de Jeunes, avec le soutien du Service Jeunesse de la Communauté française | Note de contenu : | La parole des jeunes
1. Lieux de vie, lieux de socialisation, lieux de rencontres / 2. Les jeunes analysent, interprètent, jugent, évaluent la (les) violence(s). Ils se situent par rapport à elle(s)
A. Déclinaisons de la violence
B. Le rapport des jeunes à la violence
3. Des propositions pour travailler sur les phénomènes de violences / 4. La parole des jeunes, apports et analyses
La construction d'une réflexion collective d'animateurs
1. Entre logique pragmatique gestionnaire et logique du risque de l'émancipation / 2. Des pratiques concrètes... ou comment mettre de la chair sur les idées / 3. Pour une organisation qui facilite le pragmatisme gestionnaire et s'appuie sur les valeurs et les missions
Une conclusion pour deux phases de recherche-action |
|