A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions Ouvrières
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe livre d'or de la chanson enfantine / Simonne Charpentreau
Titre : Le livre d'or de la chanson enfantine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Simonne Charpentreau, Auteur Editeur : Paris : Éditions Ouvrières Année de publication : 1976 Collection : Enfance heureuse num. 12 Importance : 351 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-1853-6 Note générale : Index des titres p. 344 Mots-clés : Chants Chansons enfantines Comptines Danses Formulettes Index. décimale : 784 Musique vocale Résumé : Toutes les chansons de l'enfance réunies en un seul livre: 230 chansons enfantines, avec les paroles, la musique, l'accompagnement de piano et le chiffrage guitare. Le "livre d'or" a recueilli les chansons qui, depuis des générations, enchantent les enfants et font partie de notre culture commune, de "La Mère Michel" au "P'tit bois charmant". Avec ces chansons, on trouve aussi dans le "livre d'or" des formulettes, des danses, des comptines. On trouve encore des Rondes et des Chants de récré qui n'avaient pas été notés. Transmis par audition, ils constituent une tradition populaire vivante. A côté de ces chansons traditionnelles, le "livre d'or" fait encore une large place à la chanson enfantine récente ou contemporaine, avec des œuvres de Jacques-Dacroze, Anne Sylvestre, Luc Bérimont, Maurice Carême, Jacques Douai, etc. En France, "tout finit par des chansons", constatait Beaumarchais. Ce "livre d'or" prouve que tout commence aussi en chansons. Le livre d'or de la chanson enfantine [Livres, articles, périodiques] / Simonne Charpentreau, Auteur . - Paris : Éditions Ouvrières, 1976 . - 351 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse; 12) .
ISBN : 978-2-7082-1853-6
Index des titres p. 344
Mots-clés : Chants Chansons enfantines Comptines Danses Formulettes Index. décimale : 784 Musique vocale Résumé : Toutes les chansons de l'enfance réunies en un seul livre: 230 chansons enfantines, avec les paroles, la musique, l'accompagnement de piano et le chiffrage guitare. Le "livre d'or" a recueilli les chansons qui, depuis des générations, enchantent les enfants et font partie de notre culture commune, de "La Mère Michel" au "P'tit bois charmant". Avec ces chansons, on trouve aussi dans le "livre d'or" des formulettes, des danses, des comptines. On trouve encore des Rondes et des Chants de récré qui n'avaient pas été notés. Transmis par audition, ils constituent une tradition populaire vivante. A côté de ces chansons traditionnelles, le "livre d'or" fait encore une large place à la chanson enfantine récente ou contemporaine, avec des œuvres de Jacques-Dacroze, Anne Sylvestre, Luc Bérimont, Maurice Carême, Jacques Douai, etc. En France, "tout finit par des chansons", constatait Beaumarchais. Ce "livre d'or" prouve que tout commence aussi en chansons. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 784 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Musique Disponible HH1002594 Enfance et poésie / Jacques Charpentreau
Titre : Enfance et poésie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Charpentreau, Auteur Editeur : Paris : Éditions Ouvrières Année de publication : 1972 Collection : Enfance heureuse Importance : 199 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 82-1 Poésie. Poèmes. Vers Résumé : "L'enfant-poète" est beau et sage comme une image.
Miroir ou mirage?
L'assimilation de l'enfance et de la poésie, c'est un triple hommage rendu à l'innocence (par une société qui se sait coupable), à la fraicheur de la vision (par des aveugles désabusés), à la liberté de l'esprit et de l'imagination (par des gens soumis et sclérosés). Si les adultes ont la nostalgie de leur enfance, pourquoi respectent-ils si mal celle de leurs propres enfants? Enfance et poésie s'interroge d'abord sur l'image collective de l'enfant-poète et l'extraordinaire puissance d'évocation du "vert paradis" de l'enfance, puis montre comment la famille et l'école peuvent aider les enfants non pas à rester mais à devenir poètes malgré la lutte entre le sensible et le rationnel qui s'intensifie en eux avec l'âge, malgré la pression sociale conformiste, malgré la perte du sens de la gratuité, du jeu, du plaisir de mots, des sons, des images. Passer de la comptine au lyrisme. Poètes d'hier et d'aujourd'hui qui parent aux enfants. Sully-Prudhomme ou Aragon? Enfants qui parlent en poèmes: une anthologie de poètes de trois à seize ans achève le livre. Enfants qui arrivent qui arrivent à une création poétique ou qui s'en éloignent, certains pour toujours. Grâce à l'école, l'enfance est le moment de la rencontre avec la poésie. Un trésor qui doit durer toute une vie... Déroulède ou Paul Elouard? Vingt ans de familiarité quotidienne avec la poésie et l'enfance ont appris à l'auteur, poète et enseignant (instituteur puis professeur), à se méfier des dogmes, des systèmes, des certitudes péremptoires. Son livre n'est pas un manuel, mais un essai au ton personnel. Sa réflexion ne fait appel qu'à des textes d'enfants ou de poètes, à des faits d'expérience, à la réalité de la rencontre entre un homme et des enfants, jamais les mêmes, tous différents: la pédagogie est un art. Exigeant. Imprévisible. Comme la vie. Comme la poésie.
Note de contenu :
Table des matières:
- De l'innocence à la révolte
- Le "vert paradis"
- Jouer avec les mots
- "La loi de croissance des aigles"
- Poèmes d'hier et d'aujourd'hui
- Aimez-vous la poésie?
- "Pouvoir tout dire"
- "Et pourquoi pas?"
- Les enfants ont la paroleEnfance et poésie [Livres, articles, périodiques] / Jacques Charpentreau, Auteur . - Paris : Éditions Ouvrières, 1972 . - 199 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - (Enfance heureuse) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 82-1 Poésie. Poèmes. Vers Résumé : "L'enfant-poète" est beau et sage comme une image.
Miroir ou mirage?
L'assimilation de l'enfance et de la poésie, c'est un triple hommage rendu à l'innocence (par une société qui se sait coupable), à la fraicheur de la vision (par des aveugles désabusés), à la liberté de l'esprit et de l'imagination (par des gens soumis et sclérosés). Si les adultes ont la nostalgie de leur enfance, pourquoi respectent-ils si mal celle de leurs propres enfants? Enfance et poésie s'interroge d'abord sur l'image collective de l'enfant-poète et l'extraordinaire puissance d'évocation du "vert paradis" de l'enfance, puis montre comment la famille et l'école peuvent aider les enfants non pas à rester mais à devenir poètes malgré la lutte entre le sensible et le rationnel qui s'intensifie en eux avec l'âge, malgré la pression sociale conformiste, malgré la perte du sens de la gratuité, du jeu, du plaisir de mots, des sons, des images. Passer de la comptine au lyrisme. Poètes d'hier et d'aujourd'hui qui parent aux enfants. Sully-Prudhomme ou Aragon? Enfants qui parlent en poèmes: une anthologie de poètes de trois à seize ans achève le livre. Enfants qui arrivent qui arrivent à une création poétique ou qui s'en éloignent, certains pour toujours. Grâce à l'école, l'enfance est le moment de la rencontre avec la poésie. Un trésor qui doit durer toute une vie... Déroulède ou Paul Elouard? Vingt ans de familiarité quotidienne avec la poésie et l'enfance ont appris à l'auteur, poète et enseignant (instituteur puis professeur), à se méfier des dogmes, des systèmes, des certitudes péremptoires. Son livre n'est pas un manuel, mais un essai au ton personnel. Sa réflexion ne fait appel qu'à des textes d'enfants ou de poètes, à des faits d'expérience, à la réalité de la rencontre entre un homme et des enfants, jamais les mêmes, tous différents: la pédagogie est un art. Exigeant. Imprévisible. Comme la vie. Comme la poésie.
Note de contenu :
Table des matières:
- De l'innocence à la révolte
- Le "vert paradis"
- Jouer avec les mots
- "La loi de croissance des aigles"
- Poèmes d'hier et d'aujourd'hui
- Aimez-vous la poésie?
- "Pouvoir tout dire"
- "Et pourquoi pas?"
- Les enfants ont la paroleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible HH1004038 L'Histoire de France autrement / Suzanne CITRON
Titre : L'Histoire de France autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne CITRON Editeur : Paris : Éditions Ouvrières Année de publication : 1992 Importance : 242 p. Présentation : Cartes Accompagnement : Bibliog.classifiée.-Index onomastique et thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2961-7 Mots-clés : EUROPE M-A COLONISATION REVOLUTION-INDUSTRIELLE Résumé : Une manière d'envisager l'histoire radicalement différente. S.Citron substitue à l'imagerie des manuels (une histoire découpée en tranches, bien scindée, avec des héros historiques exaltant la fierté du sentiment national), la mouvance de populations sur un territoire immense, l'Eurasie. Elle remet en cause le destin de bien des personnages "historiques" et envisage l'histoire du Monde et de la France (surtout) sans concessions, induisant le brassage des peuples comme une des composantes du futur L'Histoire de France autrement [Livres, articles, périodiques] / Suzanne CITRON . - Paris : Éditions Ouvrières, 1992 . - 242 p. : Cartes + Bibliog.classifiée.-Index onomastique et thématique.
ISBN : 978-2-7082-2961-7
Mots-clés : EUROPE M-A COLONISATION REVOLUTION-INDUSTRIELLE Résumé : Une manière d'envisager l'histoire radicalement différente. S.Citron substitue à l'imagerie des manuels (une histoire découpée en tranches, bien scindée, avec des héros historiques exaltant la fierté du sentiment national), la mouvance de populations sur un territoire immense, l'Eurasie. Elle remet en cause le destin de bien des personnages "historiques" et envisage l'histoire du Monde et de la France (surtout) sans concessions, induisant le brassage des peuples comme une des composantes du futur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.2.1 CIT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M4624