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Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck Sup?erieur
localisé à Bruxelles
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Titre : Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Etienne Bourgeois, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Sup?erieur Année de publication : 2004 Collection : M?ethodes en sciences humaines Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4550-7 Langues : Français (fre) Résumé : L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social.
Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation.
L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche.En ligne : https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/devenir-prati [...] Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Luc Albarello, Auteur ; Etienne Bourgeois, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Sup?erieur, 2004 . - 138 p.. - (M?ethodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4550-7
Langues : Français (fre)
Résumé : L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social.
Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation.
L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche.En ligne : https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/devenir-prati [...] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/ALB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10294 303.1/ALB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10734
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Sup?erieur Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport, handicap Résumé : L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Note de contenu : Table des matières
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THEMES ABORDES DANS LES ECRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ETRE PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES ADOLESCENTS PRESENTANT UN RETARD MENTAL LEGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPETENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPE A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N'ETAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MEDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN READAPTATION
ASPECTS THEORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L'EMERGENCE DE L'AUTODETERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE METHODOLOGIE AU SERVICE DE L'AUTODETERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
LE SPORT: VECTEUR D'AUTONOMIEEn ligne : http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/adolescence-et-retard-mental--97828041625 [...] Adolescence et retard mental [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Sup?erieur, 2010. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport, handicap Résumé : L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Note de contenu : Table des matières
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THEMES ABORDES DANS LES ECRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ETRE PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES ADOLESCENTS PRESENTANT UN RETARD MENTAL LEGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPETENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPE A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N'ETAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MEDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN READAPTATION
ASPECTS THEORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L'EMERGENCE DE L'AUTODETERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE METHODOLOGIE AU SERVICE DE L'AUTODETERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
LE SPORT: VECTEUR D'AUTONOMIEEn ligne : http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/adolescence-et-retard-mental--97828041625 [...] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/HAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7390
Titre : Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Sylvie Vigo, Auteur ; Nathalie Franc (1977-....), Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Sup?erieur Année de publication : 2012 Collection : Parentalit?es ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7114-8 Langues : Français (fre) Résumé : Le Trouble de l'Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis. L'information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d'autres parents s'avère être une aide précieuse pour les familles. Cet ouvrage est né de ce constat, et de l'intérêt de confronter le regard médical et le vécu familial.
Cet ouvrage autobiographique retrace la trajectoire d'une maman dont les deux enfants souffrent d'hyperactivité. Différentes questions sont soulevées au cours de ce récit et reprennent de façon chronologique les événements qui jalonnent la vie de toutes les familles confrontées à la même situation : quels comportements sont susceptibles de faire évoquer un diagnostic de TDAH ? Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Ces différentes étapes sont commentées d'un point de vue médical par le Dr Franc qui est la pédopsychiatre des enfants. Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements difficiles. Ces techniques inspirées du programme nord-américain de R. Barkley, sont commentées à travers le regard parental et analysées d'un point de vue théorique.
La complémentarité des points de vue entre parent et pédopsychiatre sur le TDAH fait l'originalité de cet ouvrage et permet une information médicale claire et vivante, qui constitue un accompagnement et un soutien pour de nombreuses familles d'enfants souffrant de TDAH en quête de réponses et de solutions
En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/mon-enfant-est [...] Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Sylvie Vigo, Auteur ; Nathalie Franc (1977-....), Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Sup?erieur, 2012. - (Parentalit?es) .
ISBN : 978-2-8041-7114-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Le Trouble de l'Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis. L'information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d'autres parents s'avère être une aide précieuse pour les familles. Cet ouvrage est né de ce constat, et de l'intérêt de confronter le regard médical et le vécu familial.
Cet ouvrage autobiographique retrace la trajectoire d'une maman dont les deux enfants souffrent d'hyperactivité. Différentes questions sont soulevées au cours de ce récit et reprennent de façon chronologique les événements qui jalonnent la vie de toutes les familles confrontées à la même situation : quels comportements sont susceptibles de faire évoquer un diagnostic de TDAH ? Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Ces différentes étapes sont commentées d'un point de vue médical par le Dr Franc qui est la pédopsychiatre des enfants. Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements difficiles. Ces techniques inspirées du programme nord-américain de R. Barkley, sont commentées à travers le regard parental et analysées d'un point de vue théorique.
La complémentarité des points de vue entre parent et pédopsychiatre sur le TDAH fait l'originalité de cet ouvrage et permet une information médicale claire et vivante, qui constitue un accompagnement et un soutien pour de nombreuses familles d'enfants souffrant de TDAH en quête de réponses et de solutions
En ligne : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/mon-enfant-est [...] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/VIG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8060 Deuil, maladie, séparation / Genoud-Champeaux Marie Dominique
Titre : Deuil, maladie, séparation : Pratiques d'accompagnement des familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Genoud-Champeaux Marie Dominique, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Sup?erieur Année de publication : 2016 Importance : 187 p. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0177-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil maladie séparation pratiques d'accompagnement Résumé : Cet ouvrage décrit les modèles inédits d'accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales que l'auteur a conçu et qu'elle met en oeuvre depuis plus de vingt ans en Suisse et en France Deuil, maladie, séparation : Pratiques d'accompagnement des familles [Livres, articles, périodiques] / Genoud-Champeaux Marie Dominique, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Sup?erieur, 2016 . - 187 p. ; A4.
ISBN : 978-2-8073-0177-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil maladie séparation pratiques d'accompagnement Résumé : Cet ouvrage décrit les modèles inédits d'accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales que l'auteur a conçu et qu'elle met en oeuvre depuis plus de vingt ans en Suisse et en France Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43 GEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8059