A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur ?Editions du CHU Sainte-Justine
localisé à Montr?eal
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheParent au singulier / Claudette Guilmaine
Titre : Parent au singulier : la monoparentalité au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudette Guilmaine, Auteur Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2012 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-625-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille monoparentale Parents et enfants monoparentalité Index. décimale : 306.85/6 Résumé : Bien que la monoparentalité se rapporte à la situation d’un parent assumant seul la responsabilité et l’éducation de son enfant, il n’en reste pas moins qu’elle possède de multiples visages et plusieurs dénominations, qui varient selon les époques, les situations, les personnes et les régions du globe. Dans Parent au singulier, l’auteure aborde les différents types de monoparentalité et évoque ce qu’ils représentent : questionnements, défis, problèmes, sacrifices, réorganisation, adaptation et réalisations. Aux témoignages évocateurs d’hommes et de femmes qui vivent ou ont vécu quotidiennement cette forme de parentalité s’ajoutent, au passage, des outils visant à nourrir la réflexion des parents en solo et à aider ces derniers à trouver de nouvelles ressources, intérieures ou extérieures. Parent au singulier : la monoparentalité au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Claudette Guilmaine, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2012 . - 1 vol. (200 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-625-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille monoparentale Parents et enfants monoparentalité Index. décimale : 306.85/6 Résumé : Bien que la monoparentalité se rapporte à la situation d’un parent assumant seul la responsabilité et l’éducation de son enfant, il n’en reste pas moins qu’elle possède de multiples visages et plusieurs dénominations, qui varient selon les époques, les situations, les personnes et les régions du globe. Dans Parent au singulier, l’auteure aborde les différents types de monoparentalité et évoque ce qu’ils représentent : questionnements, défis, problèmes, sacrifices, réorganisation, adaptation et réalisations. Aux témoignages évocateurs d’hommes et de femmes qui vivent ou ont vécu quotidiennement cette forme de parentalité s’ajoutent, au passage, des outils visant à nourrir la réflexion des parents en solo et à aider ces derniers à trouver de nouvelles ressources, intérieures ou extérieures. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/GUI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4946 L'enfant, l'adolescent et le sport de compétition
Titre : L'enfant, l'adolescent et le sport de compétition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Line Deziel (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2011 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-420-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport enfant adolescent compétition Sports pour enfants Adolescents sportifs de haut niveau Sports Aspect physiologique Index. décimale : 796.083 Résumé : Pour les enfants et les adolescents qui s'y investissent, le sport de compétition est très souvent une aventure enrichissante qui leur permet de développer leurs capacités et leur estime de soi. Les parents, de leur côté, ressentent beaucoup de fierté, malgré les contraintes liées aux entraînements et aux compétitions.
Mais toute médaille a son revers. L'enfant grandit et le degré de compétition augmmente, tout comme le risque de blessures. La fierté et la persévérance peuvent laisser place au stress et aux préoccupations quant à la santé du jeune athlète.
Ce livre unique en son genre fait notamment le point sur l'importance de l'exercice physique et d'une nutrition appropriée, les répercussions du sport sur la croissance, les blessures fréquemment rencontrées, la gestion du stress de performance et les dangers liés au surentraînement.
Tout y est pour inciter au plaisir du sport de compétition et prévenir les blessures du corps et... de l'âme.
L'enfant, l'adolescent et le sport de compétition [Livres, articles, périodiques] / Line Deziel (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2011 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-420-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport enfant adolescent compétition Sports pour enfants Adolescents sportifs de haut niveau Sports Aspect physiologique Index. décimale : 796.083 Résumé : Pour les enfants et les adolescents qui s'y investissent, le sport de compétition est très souvent une aventure enrichissante qui leur permet de développer leurs capacités et leur estime de soi. Les parents, de leur côté, ressentent beaucoup de fierté, malgré les contraintes liées aux entraînements et aux compétitions.
Mais toute médaille a son revers. L'enfant grandit et le degré de compétition augmmente, tout comme le risque de blessures. La fierté et la persévérance peuvent laisser place au stress et aux préoccupations quant à la santé du jeune athlète.
Ce livre unique en son genre fait notamment le point sur l'importance de l'exercice physique et d'une nutrition appropriée, les répercussions du sport sur la croissance, les blessures fréquemment rencontrées, la gestion du stress de performance et les dangers liés au surentraînement.
Tout y est pour inciter au plaisir du sport de compétition et prévenir les blessures du corps et... de l'âme.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796/DEZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7596 Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant / Germain Duclos
Titre : Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Questions r?eponses pour les parents Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-132-1 Note générale : - Quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ?
- Quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ?
- Quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ?
- En quoi consiste le sentiment de sécurité ?
- Pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ?
- Unique au monde ou pareil aux autres ?
- Les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? Sont-elles parfois exagérées ?
- A-t-on besoin d'appartenir à un groupe ? Qu'est-ce que cela apporte ?
- Qu'est ce que le sentiment de compétence ?
- Qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ?
- L'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ?
... et de nombreuses autres questions !
Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Chez l'enfant Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul. ; 14 cm. - (Questions r?eponses pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-132-1
- Quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ?
- Quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ?
- Quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ?
- En quoi consiste le sentiment de sécurité ?
- Pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ?
- Unique au monde ou pareil aux autres ?
- Les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? Sont-elles parfois exagérées ?
- A-t-on besoin d'appartenir à un groupe ? Qu'est-ce que cela apporte ?
- Qu'est ce que le sentiment de compétence ?
- Qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ?
- L'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ?
... et de nombreuses autres questions !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estime de soi Chez l'enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8311 Le jeu chez l'enfant / Francine Ferland
Titre : Le jeu chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2009 Collection : Questions r?eponses pour les parents Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-151-2 Note générale : - Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?
- Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation, danse) plutôt que de simplement jouer ?
- Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui, cela a-t-il des conséquences ?
- Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?
- Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?
- Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?
- Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?
- Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?
- Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?
- Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?
- Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?
- A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?
... et de nombreuses autres questions !
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Loisirs Psychologie Jeu Parents et enfants Creative activities and seat work Child psychology Parent and child Child rearing Index. décimale : 649/.5 Le jeu chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2009 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Questions r?eponses pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-151-2
- Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?
- Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation, danse) plutôt que de simplement jouer ?
- Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui, cela a-t-il des conséquences ?
- Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?
- Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?
- Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?
- Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?
- Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?
- Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?
- Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?
- Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?
- A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?
... et de nombreuses autres questions !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Loisirs Psychologie Jeu Parents et enfants Creative activities and seat work Child psychology Parent and child Child rearing Index. décimale : 649/.5 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8307 Aider les jeunes enfants en difficulté / Germain Duclos
Titre : Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Collection Intervenir, ISSN 1717-1695 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-101-7 Langues : Français (fre) Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Intervenir, ISSN 1717-1695) .
ISBN : 978-2-89619-101-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10267