A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Érès
localisé à Ramonville-Saint-Agne [France]
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : De l'écoute au respect, communiquer avec les enfants : conversations avec des enfants de 4 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine F. Delfos Editeur : Ramonville-Saint-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Importance : 191 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0715-5 Note générale : Comprend des index. Traduction de: Luister je wel naar mij ? : gespreksvoering met kinderen tussen vier en twaalf jaar Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Langage Communication interpersonnelle chez l'enfant Communication dans la famille Analyse de la conversation Résumé : Tous les adultes qui vivent, parlent et travaillent avec les enfants, le savent bien : il est difficile de bien communiquer avec les enfants, particulièrement s’ils sont très jeunes. Comprendre ce qu’ils disent, favoriser leur expression, développer une attention spécifique, ne pas les manipuler mais les aider à traduire leur pensée, leurs ressentis, leurs désirs, leurs inquiétudes sont des tâches primordiales pour tous les professionnels de l’enfance comme pour les parents.
Martine Delfos soutient ici que les enfants sont disposés à parler avec les adultes dès lors qu’ils se sentent respectés et pris au sérieux. En s’appuyant sur les recherches en psychologie du développement et sur son expérience de psychothérapeute, elle dessine le cadre dans lequel les adultes peuvent avoir des conversations avec les enfants, qui mettent en valeur les capacités des interlocuteurs. Elle présente les techniques de communication, la nécessaire adaptation à l’âge des enfants, mais insiste surtout sur l’attitude à adopter qui doit être fondée sur la cordialité, le respect, la confiance en l’expertise de l’enfant sur lui-même. Cet ouvrage en est à sa douzième édition aux Pays-Bas, il a été traduit en anglais, en allemand et en espagnol.De l'écoute au respect, communiquer avec les enfants : conversations avec des enfants de 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Martine F. Delfos . - Ramonville-Saint-Agne [France] : Érès, 2007 . - 191 p. -.
ISBN : 978-2-7492-0715-5
Comprend des index. Traduction de: Luister je wel naar mij ? : gespreksvoering met kinderen tussen vier en twaalf jaar
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Langage Communication interpersonnelle chez l'enfant Communication dans la famille Analyse de la conversation Résumé : Tous les adultes qui vivent, parlent et travaillent avec les enfants, le savent bien : il est difficile de bien communiquer avec les enfants, particulièrement s’ils sont très jeunes. Comprendre ce qu’ils disent, favoriser leur expression, développer une attention spécifique, ne pas les manipuler mais les aider à traduire leur pensée, leurs ressentis, leurs désirs, leurs inquiétudes sont des tâches primordiales pour tous les professionnels de l’enfance comme pour les parents.
Martine Delfos soutient ici que les enfants sont disposés à parler avec les adultes dès lors qu’ils se sentent respectés et pris au sérieux. En s’appuyant sur les recherches en psychologie du développement et sur son expérience de psychothérapeute, elle dessine le cadre dans lequel les adultes peuvent avoir des conversations avec les enfants, qui mettent en valeur les capacités des interlocuteurs. Elle présente les techniques de communication, la nécessaire adaptation à l’âge des enfants, mais insiste surtout sur l’attitude à adopter qui doit être fondée sur la cordialité, le respect, la confiance en l’expertise de l’enfant sur lui-même. Cet ouvrage en est à sa douzième édition aux Pays-Bas, il a été traduit en anglais, en allemand et en espagnol.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4082 316.2/DEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7686 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF Miser sur la compétence parentale / Claude Seron
Titre : Miser sur la compétence parentale : Approche systémique dans le champ social et judiciaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Seron (1955-....), Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne [France] : Érès Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0084-2 Langues : Français (fre) Résumé : Les acteurs engagés dans le champ de la protection de l'enfance sont régulièrement confrontés à cette question implicite ou explicite : quelle est la compétence disponible des parents impliqués dans ces situations critiques ? Selon la place qu'ils occupent dans le système socio-judiciaire, ces intervenants vivent l'ambiguïté de leur implication : les uns craignent d'abuser de leur pouvoir ou refusent nettement de jouer le rôle d'agents de contrôle ; d'autres ne se sentent pas entendus dans leurs inquiétudes quant au vécu de l'enfant et à son devenir.
Cet ouvrage, réunissant des professionnels d'horizons différents, montre la pertinence et la richesse relationnelle d'un modèle éco-systémique appliqué au champ sociojudiciaire. Il met l'accent sur l'importance la rigueur déontologique des intervenants en situation, au contact du lieu où la violence a germé, s'est exprimée et a été signalée au plan juridique.
Au lieu de stigmatiser a priori tel membre de la famille ou celle-ci globalement, le cadre légal créé acquiert une fonction d'analyse et de compréhension plus générale. C'est à partir de l'évaluation in situ des ressources et des risques présents que la mission d'intervention se réalisera. L'accent est ainsi mis sur la capacité de l'expert de se donner les moyens les plus directs dans l'évaluation à la fois des dommages subis par l'enfant et des capacités de changement des parents.
Avec la participation de : Guy Ausloos, Catherine Denis, Philip D. Jaffé, Mireille Lasbats, Gilbert Pregno, Jacques Trémintin, Christine Vander Borght.
Miser sur la compétence parentale : Approche systémique dans le champ social et judiciaire [Livres, articles, périodiques] / Claude Seron (1955-....), Auteur . - Ramonville-Saint-Agne [France] : Érès, 2002.
ISBN : 978-2-7492-0084-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Les acteurs engagés dans le champ de la protection de l'enfance sont régulièrement confrontés à cette question implicite ou explicite : quelle est la compétence disponible des parents impliqués dans ces situations critiques ? Selon la place qu'ils occupent dans le système socio-judiciaire, ces intervenants vivent l'ambiguïté de leur implication : les uns craignent d'abuser de leur pouvoir ou refusent nettement de jouer le rôle d'agents de contrôle ; d'autres ne se sentent pas entendus dans leurs inquiétudes quant au vécu de l'enfant et à son devenir.
Cet ouvrage, réunissant des professionnels d'horizons différents, montre la pertinence et la richesse relationnelle d'un modèle éco-systémique appliqué au champ sociojudiciaire. Il met l'accent sur l'importance la rigueur déontologique des intervenants en situation, au contact du lieu où la violence a germé, s'est exprimée et a été signalée au plan juridique.
Au lieu de stigmatiser a priori tel membre de la famille ou celle-ci globalement, le cadre légal créé acquiert une fonction d'analyse et de compréhension plus générale. C'est à partir de l'évaluation in situ des ressources et des risques présents que la mission d'intervention se réalisera. L'accent est ainsi mis sur la capacité de l'expert de se donner les moyens les plus directs dans l'évaluation à la fois des dommages subis par l'enfant et des capacités de changement des parents.
Avec la participation de : Guy Ausloos, Catherine Denis, Philip D. Jaffé, Mireille Lasbats, Gilbert Pregno, Jacques Trémintin, Christine Vander Borght.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/SER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7845