A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAttention, enfant sous tension! / Germain Duclos
Titre : Attention, enfant sous tension! : Le stresse chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2011 Importance : 146 p. Format : 21.5 x12.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-418-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress enfant parent famille problème de société performance différence Résumé : Le stresse peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge; Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. Attention, enfant sous tension! : Le stresse chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2011 . - 146 p. ; 21.5 x12.5 cm.
ISBN : 978-2-89619-418-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress enfant parent famille problème de société performance différence Résumé : Le stresse peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge; Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11 DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8073 Tempête dans la famille / Isabelle Côté
Titre : Tempête dans la famille : les enfants et la violence conjugale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Côté, Auteur ; Jean-Fran?cois V?ezina, Auteur ; Louis-Fran?cois Dallaire (1971-....), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-008-9 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Psychologie Enfants Violence envers Enfants maltraités Protection, assistance, etc Violence domestique Maltraitance des enfants Résumé : L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les deux personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence.
Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses.
Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sans violence.Tempête dans la famille : les enfants et la violence conjugale [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Côté, Auteur ; Jean-Fran?cois V?ezina, Auteur ; Louis-Fran?cois Dallaire (1971-....), Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2005 . - 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-008-9 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence conjugale Psychologie Enfants Violence envers Enfants maltraités Protection, assistance, etc Violence domestique Maltraitance des enfants Résumé : L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les deux personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence.
Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses.
Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sans violence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.6/COT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8551 Enfants et ados responsables / Germain Duclos
Titre : Enfants et ados responsables : Miser sur une saine discipline Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Duclos Martin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89828-005-4 Langues : Français (fre) Résumé : À mesure qu’il grandit, l’enfant doit maîtriser son comportement et apprendre à faire ses propres choix. L’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités s’effectue tout au long de son développement, et les parents doivent pouvoir le guider sur ce chemin. Ce guide propose des notions et des stratégies de base pour y parvenir efficacement.
- Comment développer le sens des responsabilités chez l’enfant ou l’adolescent, tant intellectuellement que moralement.
- Comment miser sur l’influence du parent et son rôle de modèle, malgré les défis.
- Pourquoi il est important d’instaurer une saine discipline, entre le laisser-faire et la rigidité.
- De quelle façon confier des tâches et des responsabilités aux jeunes selon les âges et le contexte familial.
Ces outils et ces pistes de réflexion permettent aux parents, à l'enfant ou à l'adolescent de revenir à l'essentiel — la solidité du lien d'attachement et de l'estime de soi — et de persévérer pour atteindre le but fixé : se prendre en main pour assumer l'avenir.Enfants et ados responsables : Miser sur une saine discipline [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur ; Duclos Martin, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2022.
ISBN : 978-2-89828-005-4
Langues : Français (fre)
Résumé : À mesure qu’il grandit, l’enfant doit maîtriser son comportement et apprendre à faire ses propres choix. L’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités s’effectue tout au long de son développement, et les parents doivent pouvoir le guider sur ce chemin. Ce guide propose des notions et des stratégies de base pour y parvenir efficacement.
- Comment développer le sens des responsabilités chez l’enfant ou l’adolescent, tant intellectuellement que moralement.
- Comment miser sur l’influence du parent et son rôle de modèle, malgré les défis.
- Pourquoi il est important d’instaurer une saine discipline, entre le laisser-faire et la rigidité.
- De quelle façon confier des tâches et des responsabilités aux jeunes selon les âges et le contexte familial.
Ces outils et ces pistes de réflexion permettent aux parents, à l'enfant ou à l'adolescent de revenir à l'essentiel — la solidité du lien d'attachement et de l'estime de soi — et de persévérer pour atteindre le but fixé : se prendre en main pour assumer l'avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10283 TDAH et estime de soi / Germain Duclos
Titre : TDAH et estime de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Louise Lessard, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-932-7 Langues : Français (fre) Résumé : Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne de multiples défis. Les parents sont aux premières loges, au coeur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, leur estime de soi est aussi touchée que celle de leur enfant. Comment faire pour retrouver l'équilibre et revenir à l'essentiel ?
Soutenu par des avis d'experts et des mises en situation concrètes, ce livre propose :
- Des explications pour bien cerner le TDAH et ses impacts sur l'enfant, ses parents et sa vie scolaire.
- Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle du parent et ses compétences.
- Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques et des jugements.
- Des stratégies pour encadrer l'enfant grâce à une discipline ferme et rassurante.
- Une manière pour les parents de nourrir leur estime de soi et celle de leur enfant.
Biographie de l'auteur
Psychoéducateur et orthopédagogue depuis plus de 30 ans, Germain Duclos est aussi l'auteur d'ouvrages traitant du développement et de l'estime de soi des enfants. Il discute de ces mêmes thématiques lors de ses nombreuses conférences. Louise Lessard est travailleuse sociale au CISSS de Lanaudiére et accompagne les enfants et leur famille dans différentes situations de vie depuis de nombreuses années.TDAH et estime de soi [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur ; Louise Lessard, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2019.
ISBN : 978-2-89619-932-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne de multiples défis. Les parents sont aux premières loges, au coeur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, leur estime de soi est aussi touchée que celle de leur enfant. Comment faire pour retrouver l'équilibre et revenir à l'essentiel ?
Soutenu par des avis d'experts et des mises en situation concrètes, ce livre propose :
- Des explications pour bien cerner le TDAH et ses impacts sur l'enfant, ses parents et sa vie scolaire.
- Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle du parent et ses compétences.
- Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques et des jugements.
- Des stratégies pour encadrer l'enfant grâce à une discipline ferme et rassurante.
- Une manière pour les parents de nourrir leur estime de soi et celle de leur enfant.
Biographie de l'auteur
Psychoéducateur et orthopédagogue depuis plus de 30 ans, Germain Duclos est aussi l'auteur d'ouvrages traitant du développement et de l'estime de soi des enfants. Il discute de ces mêmes thématiques lors de ses nombreuses conférences. Louise Lessard est travailleuse sociale au CISSS de Lanaudiére et accompagne les enfants et leur famille dans différentes situations de vie depuis de nombreuses années.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10242 Une école pour tous / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89619-634-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/LEO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10403