A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant
localisé à Montréal (Québec)
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe grand monde des petits de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
Titre : Le grand monde des petits de 0 à 5 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2006 Autre Editeur : [Ivry-sur-Seine] : diff. CEDIF Collection : Pour les parents Importance : 163 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-063-8 Mots-clés : Parents et enfants Psychologie É ducation des enfants Education Dé veloppement veloppement de l'enfant. Psychologie de l'enfant. Résumé : À peine a-t-il ouvert les yeux que l'enfant dévore la vie, avide des sensations qui se présentent. Le grand monde se dévoile à lui. Il faut maintenant l'accompagner dans sa découverte du monde extérieur et de lui-même, le soutenir dans cette exploration tout en le laissant jouer seul et visiter son monde imaginaire.
C'est ce grand monde des 0 à 5 ans que ce livre présente aux parents et aux éducateurs. De manière vivante et imagée, il aborde les problématiques de cet âge et il nous fait le portrait de l'enfant charmeur, boudeur, en colère, craintif, etc., bref de cet être attachant qui apprivoise la vie, celle qu'il porte en lui comme celle dans laquelle il évolue (famille, garderie, cercle d'amis...).
Le grand monde des petits de 0 à 5 ans [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant : [Ivry-sur-Seine] : diff. CEDIF, 2006 . - 163 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-063-8
Mots-clés : Parents et enfants Psychologie É ducation des enfants Education Dé veloppement veloppement de l'enfant. Psychologie de l'enfant. Résumé : À peine a-t-il ouvert les yeux que l'enfant dévore la vie, avide des sensations qui se présentent. Le grand monde se dévoile à lui. Il faut maintenant l'accompagner dans sa découverte du monde extérieur et de lui-même, le soutenir dans cette exploration tout en le laissant jouer seul et visiter son monde imaginaire.
C'est ce grand monde des 0 à 5 ans que ce livre présente aux parents et aux éducateurs. De manière vivante et imagée, il aborde les problématiques de cet âge et il nous fait le portrait de l'enfant charmeur, boudeur, en colère, craintif, etc., bref de cet être attachant qui apprivoise la vie, celle qu'il porte en lui comme celle dans laquelle il évolue (famille, garderie, cercle d'amis...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES331 L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
Titre : L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2008 Autre Editeur : [Ivry-sur-Seine] : diff. CEDIF Collection : Pour les parents Importance : 213 p. - 213 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Mots-clés : Agressivité enfant Violence chez l'enfant chez l'enfant Comportement agressif Petite enfance éducation Socialisation. AGRESSIVITE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ENFANT GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES SOCIALISATION FRATRIE DEVELOPPEMENT-SOCIAL Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.
Il existe une agressivité normale, propre à l'être humain, qui, bien canalisée, permet de s'affirmer, de se dépasser et de réussir ce qu'on entreprend. Mais on la confond souvent avec la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement. Les parents cherchent de l'aide....Le présent ouvrage s'adresse d'abord à ces parents qui veulent comprendre les gestesde leurs enfants et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social.Note de contenu : Chap 1: Agressivité et troubles de comportement
° Agressivité: énergie vitale
° Distinguer l'agressivité normale des troubles de comportement
° Des facteurs d'influence
° Agir plus tôt: prévenir plutôt que guérir
Chap 2: Développement de l'agressivité chez l'enfant
° Premiers cris, premiers liens: le béb de 0 à 1an
° L'explorateur (1 à 2 ans)
° Les grandes colères (2 à 3 ans)
° Les gros mots (3 à 5 ans)
° La négociation
Chap 3: Antidotes aux comportements agressifs
° Encadrement parental efficace
° L'attention positive
° Favoriser l'expression verbale: le langage, outil majeur
° Proposer des activités physiques: favoriser le jeu
Chap 4: Les mordus de la morsure
° Comprendre le geste
° Comment réagir ?
Chap 5: Il frappe, pousse, pince
° Pourquoi frappe-t-il ?
° Les conflits de possession: principales sources d'altercation
° Agir avant de réagir
° Réagir aux comportements d'agressivité physique
Chap 6: L'enfant en colère: les crises
° La colère: une poussée incontrôlée
° Quand déception rime avec explosion: une variété de déclencheurs
° De la colère explosiveà la colère exprimée
° Agir avant de réagir: un apprentissage existentiel
° Réagir: affronter la crise
° Quand s'inquiéter ?
Chap 7: L' opposition
° L'opposition: un passage nécessaire
° Les pièges
° Passer du "non" au "je veux"
° Vers l'harmonie
° L'opposition verbale: le négociateur
° La résistance passive
° En conclusion
Chap 8: L'agressivité verbale
° L' agressivité verbale: le poids des mots
° Pipi, caca, crotte de nez: des mots rigolos ou sortir de l'entraînement à la propreté
° Des gros mots qui parlent de colère
° Des fantaisies agressives tirées des jeux de "faire semblant"
° Des mots qui blessent: le dénigrement
° De la menace à l'intimidation
Chap 9: Chamailleries et batailles au sein de la fratrie
° La jalousie fraternelle: une réaction normale
° Le piège de l'égalité
° Les batailles
° Ennemis d'un jour, amis pour toujours
Chap 10: La résolution de conflits
° Résoudre des conflits, ça s'apprend
° Structurer l'environnement pour réduire les occasions de dispute
° Des compétences à développer
° La résolution de conflits averc des petits de moins de 3 ans
° La résolution de conflits avec des petits de plus de 3 ans
° Les erreurs courantes des adultes médiateurs
Chap 11: Calme-toi !
° L'enfant ne tient pas en place !
° Pourquoi manque-t-il de freins ?
° Le rôle des fonctions exécutives dans l'autorégulation des conduites
° Enseigner des habiletés de maîtrise de soi
° Attendre son tour
° Apprendre à écouter
° Stop ! C'est assez ! Réagir à l'excitation excessive
°
Chap 12: Le quotidien au service du développement des habiletés sociales
° J'accompagne mon enfant dans la rencontre
° J'accompagne mon enfant dans le partage
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa joie
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa peine
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa colère
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux délais ou à l'attente
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de l' écoute
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la maîtrise de soi
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux frustrationsL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant : [Ivry-sur-Seine] : diff. CEDIF, 2008 . - 213 p. - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm + Bibliographie. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-125-3
Mots-clés : Agressivité enfant Violence chez l'enfant chez l'enfant Comportement agressif Petite enfance éducation Socialisation. AGRESSIVITE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ENFANT GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES SOCIALISATION FRATRIE DEVELOPPEMENT-SOCIAL Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.
Il existe une agressivité normale, propre à l'être humain, qui, bien canalisée, permet de s'affirmer, de se dépasser et de réussir ce qu'on entreprend. Mais on la confond souvent avec la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement. Les parents cherchent de l'aide....Le présent ouvrage s'adresse d'abord à ces parents qui veulent comprendre les gestesde leurs enfants et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social.Note de contenu : Chap 1: Agressivité et troubles de comportement
° Agressivité: énergie vitale
° Distinguer l'agressivité normale des troubles de comportement
° Des facteurs d'influence
° Agir plus tôt: prévenir plutôt que guérir
Chap 2: Développement de l'agressivité chez l'enfant
° Premiers cris, premiers liens: le béb de 0 à 1an
° L'explorateur (1 à 2 ans)
° Les grandes colères (2 à 3 ans)
° Les gros mots (3 à 5 ans)
° La négociation
Chap 3: Antidotes aux comportements agressifs
° Encadrement parental efficace
° L'attention positive
° Favoriser l'expression verbale: le langage, outil majeur
° Proposer des activités physiques: favoriser le jeu
Chap 4: Les mordus de la morsure
° Comprendre le geste
° Comment réagir ?
Chap 5: Il frappe, pousse, pince
° Pourquoi frappe-t-il ?
° Les conflits de possession: principales sources d'altercation
° Agir avant de réagir
° Réagir aux comportements d'agressivité physique
Chap 6: L'enfant en colère: les crises
° La colère: une poussée incontrôlée
° Quand déception rime avec explosion: une variété de déclencheurs
° De la colère explosiveà la colère exprimée
° Agir avant de réagir: un apprentissage existentiel
° Réagir: affronter la crise
° Quand s'inquiéter ?
Chap 7: L' opposition
° L'opposition: un passage nécessaire
° Les pièges
° Passer du "non" au "je veux"
° Vers l'harmonie
° L'opposition verbale: le négociateur
° La résistance passive
° En conclusion
Chap 8: L'agressivité verbale
° L' agressivité verbale: le poids des mots
° Pipi, caca, crotte de nez: des mots rigolos ou sortir de l'entraînement à la propreté
° Des gros mots qui parlent de colère
° Des fantaisies agressives tirées des jeux de "faire semblant"
° Des mots qui blessent: le dénigrement
° De la menace à l'intimidation
Chap 9: Chamailleries et batailles au sein de la fratrie
° La jalousie fraternelle: une réaction normale
° Le piège de l'égalité
° Les batailles
° Ennemis d'un jour, amis pour toujours
Chap 10: La résolution de conflits
° Résoudre des conflits, ça s'apprend
° Structurer l'environnement pour réduire les occasions de dispute
° Des compétences à développer
° La résolution de conflits averc des petits de moins de 3 ans
° La résolution de conflits avec des petits de plus de 3 ans
° Les erreurs courantes des adultes médiateurs
Chap 11: Calme-toi !
° L'enfant ne tient pas en place !
° Pourquoi manque-t-il de freins ?
° Le rôle des fonctions exécutives dans l'autorégulation des conduites
° Enseigner des habiletés de maîtrise de soi
° Attendre son tour
° Apprendre à écouter
° Stop ! C'est assez ! Réagir à l'excitation excessive
°
Chap 12: Le quotidien au service du développement des habiletés sociales
° J'accompagne mon enfant dans la rencontre
° J'accompagne mon enfant dans le partage
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa joie
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa peine
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa colère
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux délais ou à l'attente
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de l' écoute
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la maîtrise de soi
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux frustrationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M137817 159.11/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES328 L'estime de soi des 6-12 ans / Danielle Laporte
Titre : L'estime de soi des 6-12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Laporte ; Lise Sévigny ; Hôpital Sainte-Justine Mention d'édition : Éd. abrégée Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2002 Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-44-5 Note générale : Éd. abrégée et rev. de: Comment développer l'estime de soi de nos enfants. Mots-clés : Famille Intégration Autonomie Estime de soi chez l'enfant. Éducation des enfants. Réalisation de soi. Estime de soi chez l'enfant Index. décimale : 159 Psychologie Résumé :
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.
L'estime de soi des 6-12 ans [Livres, articles, périodiques] / Danielle Laporte ; Lise Sévigny ; Hôpital Sainte-Justine . - Éd. abrégée . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2002 . - 102 p.
ISBN : 978-2-922770-44-5
Éd. abrégée et rev. de: Comment développer l'estime de soi de nos enfants.
Mots-clés : Famille Intégration Autonomie Estime de soi chez l'enfant. Éducation des enfants. Réalisation de soi. Estime de soi chez l'enfant Index. décimale : 159 Psychologie Résumé :
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/LAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6583 La famille recomposée / Marie-Christine Saint-Jacques
Titre : La famille recomposée : Des escales, mais quel voyage ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Christine Saint-Jacques ; Claudine Parent ; Hôpital Sainte-Justine Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2015 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-748-4 Note générale :
Marie-Christine Saint-Jacques et Claudine Parent sont toutes deux travailleuses sociales et professeures titulaires à l'École de service social de l'Université Laval.Mots-clés : Famille recomposée Modèle familial Reconstruction Rôles parentaux Compétences des familles Fraterie Index. décimale : 159 Psychologie Résumé :
Évoquant les diverses étapes du processus de recomposition et les réactions des différents membres de la famille, elles présentent des stratégies et des outils qui facilitent l’adaptation de tous afin qu’ils puissent tisser des liens conjugaux et familiaux solides tout en respectant ceux qui existaient déjà. Faisant valoir à la fois le point de vue des enfants, du couple, des parents, des beaux-parents et des grands-parents, elles aident à mieux définir le rôle de chacun. Elles accompagnent également leurs propos de ressources complémentaires et de multiples témoignages qui montrent concrètement les défis, les nécessaires habiletés de communication, mais aussi l’harmonie au cœur de la recomposition familiale, faisant de leur ouvrage une source indispensable d’information et de soutien.La famille recomposée : Des escales, mais quel voyage ! [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Saint-Jacques ; Claudine Parent ; Hôpital Sainte-Justine . - 2ème édition . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2015 . - 239 p.
ISBN : 978-2-89619-748-4
Marie-Christine Saint-Jacques et Claudine Parent sont toutes deux travailleuses sociales et professeures titulaires à l'École de service social de l'Université Laval.
Mots-clés : Famille recomposée Modèle familial Reconstruction Rôles parentaux Compétences des familles Fraterie Index. décimale : 159 Psychologie Résumé :
Évoquant les diverses étapes du processus de recomposition et les réactions des différents membres de la famille, elles présentent des stratégies et des outils qui facilitent l’adaptation de tous afin qu’ils puissent tisser des liens conjugaux et familiaux solides tout en respectant ceux qui existaient déjà. Faisant valoir à la fois le point de vue des enfants, du couple, des parents, des beaux-parents et des grands-parents, elles aident à mieux définir le rôle de chacun. Elles accompagnent également leurs propos de ressources complémentaires et de multiples témoignages qui montrent concrètement les défis, les nécessaires habiletés de communication, mais aussi l’harmonie au cœur de la recomposition familiale, faisant de leur ouvrage une source indispensable d’information et de soutien.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/SAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6585 L'estime de soi des adolescents / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos ; Danielle Laporte ; Jacques Ross Mention d'édition : Éd. abrégée et rev. Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2002 Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-922770-42-7 Note générale : Version abrégée et rev. de: L'estime de soi de nos adolescents. Mots-clés : Estime de soi chez l'adolescent Adolescents Psychologie Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.L'estime de soi des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos ; Danielle Laporte ; Jacques Ross . - Éd. abrégée et rev. . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2002 . - 89 p.
ISBN : 2-922770-42-7
Version abrégée et rev. de: L'estime de soi de nos adolescents.
Mots-clés : Estime de soi chez l'adolescent Adolescents Psychologie Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7270