Titre : | La musique est un jeu d'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François DELALANDE, Auteur ; Jack VIDAL, Collaborateur ; Guy REIBEL, Collaborateur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. | Editeur : | Paris : Buchet/Chastel : Institut national de la Communication Audiovisuelle | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (286 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-283-03039-4 | Prix : | 20 EUR | Note générale : | Issu de 10 entretiens radiophoniques diffusés sur France-Culture en 1976
Notes bibliogr. Discogr. p. 271-281 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activités d'éveil Enseignement -- Méthodes actives -- 1970-.... Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) -- 1970-.... Music -- Instruction and study -- Juvenile | Index. décimale : | 780.71 | Résumé : | L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative. C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches.
Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... – l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets. | Note de contenu : | P. 05. Avant-propos
P. 11. 1, Quelle musique, quelle pédagogie ?
P. 25. 2, La musique est un jeu d'enfant
P. 44. 3, Un art du geste
P. 60. 4, Le rythme : double malentendu
P. 79. 5, Des mots pour décrire les sons
P. 99. Principaux termees introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons
P. 104. 6, Quels instruments
P. 124. Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux
P. 134. 7, Comment éduquer l'écoute ?
P. 159. 8, Les partitions
P. 183. 9, Faut-il faire des œuvres ?
P. 199. 10, Construire la musique
P. 213. L'éveil musical : points de repère
P. 219. Écouter et produire les sons
P. 241. Le son et le vécu
P. 256. Le sens de la forme | Statut commande : | Reçu |
La musique est un jeu d'enfant [Livres, articles, périodiques] / François DELALANDE, Auteur ; Jack VIDAL, Collaborateur ; Guy REIBEL, Collaborateur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Buchet/Chastel : Institut national de la Communication Audiovisuelle, 2017 . - 1 vol. (286 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-283-03039-4 : 20 EUR Issu de 10 entretiens radiophoniques diffusés sur France-Culture en 1976
Notes bibliogr. Discogr. p. 271-281 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activités d'éveil Enseignement -- Méthodes actives -- 1970-.... Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) -- 1970-.... Music -- Instruction and study -- Juvenile | Index. décimale : | 780.71 | Résumé : | L'enseignement musical se divise aujourd'hui en deux grands courants : les études « techniques », passant par l'enseignement traditionnel du solfège, et une approche plus créative. C'est cette seconde approche que décrit cet ouvrage de François Delalande, à l'origine de la notion d'« éveil musical » en France. Dans cette perspective, les enseignants ont ainsi pour tâche, non d'enseigner des connaissances et des techniques, mais d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre de référence dans la pédagogie musicale a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches.
Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? faut-il dessiner des partitions ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... – l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets. | Note de contenu : | P. 05. Avant-propos
P. 11. 1, Quelle musique, quelle pédagogie ?
P. 25. 2, La musique est un jeu d'enfant
P. 44. 3, Un art du geste
P. 60. 4, Le rythme : double malentendu
P. 79. 5, Des mots pour décrire les sons
P. 99. Principaux termees introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons
P. 104. 6, Quels instruments
P. 124. Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux
P. 134. 7, Comment éduquer l'écoute ?
P. 159. 8, Les partitions
P. 183. 9, Faut-il faire des œuvres ?
P. 199. 10, Construire la musique
P. 213. L'éveil musical : points de repère
P. 219. Écouter et produire les sons
P. 241. Le son et le vécu
P. 256. Le sens de la forme | Statut commande : | Reçu |
| |