A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Chronique-Sociale
localisé à Lyon
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pédagogie du projet en formation jeunes et adultes / Jean Vassileff
Titre : La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Vassileff Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [1990] Collection : (Formation . L'Essentiel) Importance : 132 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-091-3 Mots-clés : PEDAGOGIE-PAR-PROJETS EDUCATION-DES-ADULTES ADAPTATION-SOCIALE PROJET-PERSONNEL Résumé : Le but poursuivi n'est plus essentiellement scolaire: il est de faire face aux problèmes de chômage engendrés par la crise des institutions. La finalité de la pédagogie du projet, telle que définie ici, est de développer chez les formés leur capacité de projection personnelle pour une transformation de leur rapport au monde. Elle consiste à accroître le potentiel personnel des formés et non simplement à les insérer. Cette projection véhicule la dimension du Désir, où la personne fonde son devenir dans l'extériorisation vécue de son Désir. La pédagogie du projet s'est construite à partir d'une réflexion menée autour des problèmes pédagogiques soulevés dans les formations d'insertion des publics défavorisés, écartés de la production. La description théorique sera donc menée ici en référence à ce contexte. Les applications traiteront de la pédagogie du projet en formation professionnelle La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes [Livres, articles, périodiques] / Jean Vassileff . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1990] . - 132 p. + Bibliographie. - ((Formation . L'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-091-3
Mots-clés : PEDAGOGIE-PAR-PROJETS EDUCATION-DES-ADULTES ADAPTATION-SOCIALE PROJET-PERSONNEL Résumé : Le but poursuivi n'est plus essentiellement scolaire: il est de faire face aux problèmes de chômage engendrés par la crise des institutions. La finalité de la pédagogie du projet, telle que définie ici, est de développer chez les formés leur capacité de projection personnelle pour une transformation de leur rapport au monde. Elle consiste à accroître le potentiel personnel des formés et non simplement à les insérer. Cette projection véhicule la dimension du Désir, où la personne fonde son devenir dans l'extériorisation vécue de son Désir. La pédagogie du projet s'est construite à partir d'une réflexion menée autour des problèmes pédagogiques soulevés dans les formations d'insertion des publics défavorisés, écartés de la production. La description théorique sera donc menée ici en référence à ce contexte. Les applications traiteront de la pédagogie du projet en formation professionnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5289 374.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7947 Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : Méthodes et pratiques pour réussir. / Monique HONOR
Titre : Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : Méthodes et pratiques pour réussir. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique HONOR Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [1996] Collection : (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-250-4 Mots-clés : par les enfants eux-mêmes, illustrent, tout au long de l'ouvrage, les outils pédago- giques et les situations d'apprentissage décrits.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIRINTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF INTERCULTUREL CONFLIT-COGNITIF EXPRESSION-ECRITE MILIEU-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES VALEURS IDENTITE-SOCIALE CASTELLA MASLOW AFFECTIF RELATIONS-CONFLICTUELLES PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE GESTION Résumé : Un ouvrage qui propose des éléments de réponse sur l'échec scolaire tant sur le plan de la gestion relationnelle que sur celui de la gestion pédagogique de la classe.La 1è partie vise à établir une relation propice à l'apprentissage, qui permette à l'enfant de modéliser sans qu'il ait l'impression de perdre son identité. L'école étant un univers culturel très spécifique, imposant ses normes à des apprenants n'ayant très souvent aucune lien culturel pré-établi avec cet univers.La 2è partie est consacrée à la gestion des problèmes pédagogiques ou comment maintenir la relation une fois celle-ci établie, tout en permettant aux apprentis- sages de se construire et de se réinvestir, c'est à dire tout en permettant aux enfants d'acquérir les capacités nécessaires à une modélisation et à son réinvestissement. 7 fiches d'activités pratiques, relatant un travail réalisé en 5è primaire sur l'acquisition de la langue écrite à travers la création d'un nouvelle Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : Méthodes et pratiques pour réussir. [Livres, articles, périodiques] / Monique HONOR . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1996] . - 171 p.. - ((Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-250-4
Mots-clés : par les enfants eux-mêmes, illustrent, tout au long de l'ouvrage, les outils pédago- giques et les situations d'apprentissage décrits.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIRINTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF INTERCULTUREL CONFLIT-COGNITIF EXPRESSION-ECRITE MILIEU-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES VALEURS IDENTITE-SOCIALE CASTELLA MASLOW AFFECTIF RELATIONS-CONFLICTUELLES PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE GESTION Résumé : Un ouvrage qui propose des éléments de réponse sur l'échec scolaire tant sur le plan de la gestion relationnelle que sur celui de la gestion pédagogique de la classe.La 1è partie vise à établir une relation propice à l'apprentissage, qui permette à l'enfant de modéliser sans qu'il ait l'impression de perdre son identité. L'école étant un univers culturel très spécifique, imposant ses normes à des apprenants n'ayant très souvent aucune lien culturel pré-établi avec cet univers.La 2è partie est consacrée à la gestion des problèmes pédagogiques ou comment maintenir la relation une fois celle-ci établie, tout en permettant aux apprentis- sages de se construire et de se réinvestir, c'est à dire tout en permettant aux enfants d'acquérir les capacités nécessaires à une modélisation et à son réinvestissement. 7 fiches d'activités pratiques, relatant un travail réalisé en 5è primaire sur l'acquisition de la langue écrite à travers la création d'un nouvelle Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Adolescents parmi nous : La relation avec les adolescents / Joël Clerget
Titre : Adolescents parmi nous : La relation avec les adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joël Clerget Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : s.d. Collection : (l'Essentiel) Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-079-1 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RELATIONS-HUMAINES ADOLESCENCE Adolescents parmi nous : La relation avec les adolescents [Livres, articles, périodiques] / Joël Clerget . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, s.d. . - 137 p.. - ((l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-079-1
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RELATIONS-HUMAINES ADOLESCENCE Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Staquet Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2002] Collection : (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) Importance : 207 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Mots-clés : RENTREE-SCOLAIRE ACCUEIL-DES-ENFANTS ACTIVITES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c'est, selon l'auteur, le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place: les relations, les rapports de force ou de respect et d'écoute.Mais ces présentations sont souvent négatives ou hâtives. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devent les autres de façon positive, de prendre le temps d'être acceptés et reconnus dans leur groupe-classe. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects de le réussir avec son groupe scolaire. La seconde partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir les élèves qui entrent dans le maternel, le primaire et le secondaire. Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2002] . - 207 p. : Tableaux. - ((Pédagogie/Formation. L'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-446-1
Mots-clés : RENTREE-SCOLAIRE ACCUEIL-DES-ENFANTS ACTIVITES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c'est, selon l'auteur, le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place: les relations, les rapports de force ou de respect et d'écoute.Mais ces présentations sont souvent négatives ou hâtives. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devent les autres de façon positive, de prendre le temps d'être acceptés et reconnus dans leur groupe-classe. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects de le réussir avec son groupe scolaire. La seconde partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir les élèves qui entrent dans le maternel, le primaire et le secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 STA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M8016 A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique GUERIN
Titre : A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique GUERIN Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2001] Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 219 p. Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-418-8 Mots-clés : AUTORITE-EDUCATIVE ASSERTIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NEGOCIATION SOCIALISATIONRELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES JEU-COOPERATIF RESOLUTION-DE-CONFLITS ECOUTE Résumé : La première partie de l'ouvrage, après avoir décrit les limites et dangers de l' autoritarisme et de la permissivité, présente le processus de socialisation et les fondements de l'autorité éducative. La seconde partie présente de façon concrète comment l'adulte peut aider l'enfant à devenir un être social, capable de s'affirmer, de respecter autrui et de coopérer. Sont décrites plusieurs actions expérimentées dans différents contextes pour favoriser la socialisation et la citoyenneté de l'enfant: cercles de paroles, travail de l'écoute non verbale et verbale, mise en place d'instances de prise de décision et de gestion des conflits, jeux coopératifs... A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer [Livres, articles, périodiques] / Véronique GUERIN . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2001] . - 219 p. + Glossaire.- Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-418-8
Mots-clés : AUTORITE-EDUCATIVE ASSERTIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NEGOCIATION SOCIALISATIONRELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES JEU-COOPERATIF RESOLUTION-DE-CONFLITS ECOUTE Résumé : La première partie de l'ouvrage, après avoir décrit les limites et dangers de l' autoritarisme et de la permissivité, présente le processus de socialisation et les fondements de l'autorité éducative. La seconde partie présente de façon concrète comment l'adulte peut aider l'enfant à devenir un être social, capable de s'affirmer, de respecter autrui et de coopérer. Sont décrites plusieurs actions expérimentées dans différents contextes pour favoriser la socialisation et la citoyenneté de l'enfant: cercles de paroles, travail de l'écoute non verbale et verbale, mise en place d'instances de prise de décision et de gestion des conflits, jeux coopératifs... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M8020 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
PermalinkLe bébé et ses parents. 0 à 18 mois.- Edition revue et augmentée / Alain Guillotte
PermalinkLa relation à l'autre : L'Implication Distanciée (ID) / Myriam GERMAIN-THIANT
PermalinkHandicaps et vie scolaire : L'intégration différenciée / Pierre BONJOUR
PermalinkInvitation à l'expression orale .- 6è édition / Colette Bizouard
Permalink3 à 6 ans : L'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
PermalinkAccueillir, accompagner, former des enseignants / Patrice PELPEL
PermalinkGérer la classe : Une compétence à développer / Xavier Papillon
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / [Adaptation et réécriture par Axelle Sassoye et Christine Cuvelier] / Mildred MASHEDER
PermalinkUn jardin d'enfance d'Education nouvelle : Dépasser le spontané par le construit / Préface de Philippe Meirieu / Eugénie ELOY
Permalink