Titre : | L'enfant, l'animal et l'école / Sous la direction de Hubert Montagner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ENFANT ... | Editeur : | [Paris] : Bayard : Afirac | Année de publication : | [1994] | Importance : | 222 p. | Présentation : | Photos , dessins d'enfants | Accompagnement : | Bibliographie spécifique à la fin de chaque chapitre | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-12534-6 | Mots-clés : | ANIMAL-FAMILIER ANIMAL-DOMESTIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE INTERACTIONS-SOCIALES ENFANT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE FERME COMMUNICATION-NON-VERBALE REPRESENTATION-MENTALE ELEVAGE-SCOLAIRE AQUARIUM CHIEN | Résumé : | L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque là cachées. Les auteurs montrent les bénéfices que maîtres et élèves peuvent retirer de la présence animale à l'école en décrivant, entre autres, les interactions qui peuvent se faire jour dans la communication homme et animal, le rôle que peut jouer l'animal dans la révélation de l'enfant ( sentiments, pensées ), l'amélioration de la perception du temps et de l'espace par l'enfant, la découverte de la communication non verbale...Ils proposent des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre: comment accueillir un animal en classe et, peut-être, en faire un hôte permanent ( relation d'une expérience avec un chien ), les contraintes règlementai-res et... vétérinaires, l'installation d'un aquarium en classe, l'utilisation du musée d'histoire naturelle et des fermes pédagogiques. |
L'enfant, l'animal et l'école / Sous la direction de Hubert Montagner [Livres, articles, périodiques] / ENFANT ... . - [Paris] ([Paris]) : Bayard : Afirac, [1994] . - 222 p. : Photos , dessins d'enfants + Bibliographie spécifique à la fin de chaque chapitre. ISBN : 978-2-227-12534-6 Mots-clés : | ANIMAL-FAMILIER ANIMAL-DOMESTIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE INTERACTIONS-SOCIALES ENFANT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE FERME COMMUNICATION-NON-VERBALE REPRESENTATION-MENTALE ELEVAGE-SCOLAIRE AQUARIUM CHIEN | Résumé : | L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque là cachées. Les auteurs montrent les bénéfices que maîtres et élèves peuvent retirer de la présence animale à l'école en décrivant, entre autres, les interactions qui peuvent se faire jour dans la communication homme et animal, le rôle que peut jouer l'animal dans la révélation de l'enfant ( sentiments, pensées ), l'amélioration de la perception du temps et de l'espace par l'enfant, la découverte de la communication non verbale...Ils proposent des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre: comment accueillir un animal en classe et, peut-être, en faire un hôte permanent ( relation d'une expérience avec un chien ), les contraintes règlementai-res et... vétérinaires, l'installation d'un aquarium en classe, l'utilisation du musée d'histoire naturelle et des fermes pédagogiques. |
| |