A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
80 : Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie
8 LANGUE. LINGUISTIQUE. PHILOLOGIE. LITTERATURE
80.1 Français - 1e année
80.2 Français - 2e année
80.3 Français généralites - 3e année
80.4 Français - 4e année
80.5 Français généralités - 5e année
800 Romans et témoignages
808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence)
808.1 Création littéraire. Activités et techniques littéraires. Ecriture créative
808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours
808.51:82-34 Contes et savoir parler
81 Linguistique. Langue
81.1 Grammaire et conjugaison - 1re année
81.2 Grammaire - 2e année
81.3 Grammaire - 3e année
81.4 Grammaire et conjugaison - 4e année
81.5 Grammaire - 5e année
81.6 Grammaire - 6e année
81'24 Connaissance pratique des langues
81'243 Langue étrangère. Langue acquise. Seconde langue
81'243:37 Apprentissage d'une langue étrangère
81'27 Sociolinguistique. Usage de la langue
81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique
81'344 Phonétique. Phonologie
81'35 Orthographe
81'35+7:37 Enseignement de l'orthographe et de l'art
81'36 Grammaire
81'366.3 Conjugaison
81'37 Sémantique (lexiques, synonymes, etc.)
81'38 Stylistique générale
811.11 Langues germaniques
811.11'36 Grammaire anglaise
811.111 Anglais
811.111 (05) Anglais (Périodique)
811.111'374 Dictionnaire d'anglais
811.111(038) Dictionnaire d'anglais
811.111(05) Anglais (périodique)
811.112.2 Allemand
811.112.2 (05) Allemand (périodique)
811.112.2(038) Dictionnaire allemand
811.112.5 Néerlandais. Linguistique
811.112.5 (05) Néerlandais (périodique)
811.112.5(038) Dictionnaire néerlandais
811.131.1 (038) Italien (Dictionnaires)
811.133.1 Français
811.133.1 (038) Dictionnaire de français
811.133.1'36 La grammaire du français
811.134.2 Espagnol
811.134.2 (05) Espagnol (périodique)
811.134.2(038) Dictionnaire espagnol
82 Littérature
82 (493) Littérature belge
82 BOU
82-1 Poésie. Poèmes. Vers
82-1(100) Poésie du monde
82-2 Théâtre, poésie, comptine
82-3 Oeuvres de fiction. Prose narrative
82-34 Contes. Légendes
82-34:159.942 Contes et émotions
82-342 Fables. Conte moral
82-342:14 Fables et philosophie
82-343:23-028.17 Mythe hindou sous forme audio
82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse
82-93:128 Littérature jeunesse sur la mort
82-93:393.7 Littérature jeunesse sur le deuil
82-93:502 Littérature jeunesse sur l'environnement
82.2 Conjugaison - 2e année
82.4 Conjugaison - 4e année
82.5 Conjugaison - 5e année
82.6 Conjugaison - 6e année
821.111 Littérature anglaise. Littératures de langue anglaise
821.111(73) Littérature américaine de langue anglaise
821.112.5 Littérature néerlandaise
821.133.1 Littérature française
821.134.2 Littérature espagnole
83 Orthographe
83.1 Lecture - 1re année
83.2 Lecture - 2e année
83.3 Lecture - 3e année
83.4 Lecture - 4e année
83.5 Lecture - 5e année
84 Vocabulaire
84.1 Littérature enfantine - Cycle 1
84.2 Littérature enfantine- Cycle 2
84.3 Littérature enfantine - Cycle 3
85 Lecture
85.1 Lecture - 1e année
85.1 (075) Manuel de lecture - 1e année
85.2 Lecture - 2e année
85.3 Lecture - 3e année
85.4 Lecture - 4e année
85.5 Lecture - 5e année
85.6 Lecture - 6e année
85.A Poésie, comptines
85.B Théâtre
85+86 Lecture et écriture
85+86 (075) - Lecture et écriture Manuel de Lecture et écriture
86 Ecriture
86.1 Expression écrite et orale - 1re année
86.3 Expression écrite et orale - 3e année
86.4 Expression écrite et orale - 4e année
86.5 Expression écrite et orale - 5e année
87 Français - Savoir parler
88 Savoir écouter
80.1 Français - 1e année
80.2 Français - 2e année
80.3 Français généralites - 3e année
80.4 Français - 4e année
80.5 Français généralités - 5e année
800 Romans et témoignages
808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence)
808.1 Création littéraire. Activités et techniques littéraires. Ecriture créative
808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours
808.51:82-34 Contes et savoir parler
81 Linguistique. Langue
81.1 Grammaire et conjugaison - 1re année
81.2 Grammaire - 2e année
81.3 Grammaire - 3e année
81.4 Grammaire et conjugaison - 4e année
81.5 Grammaire - 5e année
81.6 Grammaire - 6e année
81'24 Connaissance pratique des langues
81'243 Langue étrangère. Langue acquise. Seconde langue
81'243:37 Apprentissage d'une langue étrangère
81'27 Sociolinguistique. Usage de la langue
81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique
81'344 Phonétique. Phonologie
81'35 Orthographe
81'35+7:37 Enseignement de l'orthographe et de l'art
81'36 Grammaire
81'366.3 Conjugaison
81'37 Sémantique (lexiques, synonymes, etc.)
81'38 Stylistique générale
811.11 Langues germaniques
811.11'36 Grammaire anglaise
811.111 Anglais
811.111 (05) Anglais (Périodique)
811.111'374 Dictionnaire d'anglais
811.111(038) Dictionnaire d'anglais
811.111(05) Anglais (périodique)
811.112.2 Allemand
811.112.2 (05) Allemand (périodique)
811.112.2(038) Dictionnaire allemand
811.112.5 Néerlandais. Linguistique
811.112.5 (05) Néerlandais (périodique)
811.112.5(038) Dictionnaire néerlandais
811.131.1 (038) Italien (Dictionnaires)
811.133.1 Français
811.133.1 (038) Dictionnaire de français
811.133.1'36 La grammaire du français
811.134.2 Espagnol
811.134.2 (05) Espagnol (périodique)
811.134.2(038) Dictionnaire espagnol
82 Littérature
82 (493) Littérature belge
82 BOU
82-1 Poésie. Poèmes. Vers
82-1(100) Poésie du monde
82-2 Théâtre, poésie, comptine
82-3 Oeuvres de fiction. Prose narrative
82-34 Contes. Légendes
82-34:159.942 Contes et émotions
82-342 Fables. Conte moral
82-342:14 Fables et philosophie
82-343:23-028.17 Mythe hindou sous forme audio
82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse
82-93:128 Littérature jeunesse sur la mort
82-93:393.7 Littérature jeunesse sur le deuil
82-93:502 Littérature jeunesse sur l'environnement
82.2 Conjugaison - 2e année
82.4 Conjugaison - 4e année
82.5 Conjugaison - 5e année
82.6 Conjugaison - 6e année
821.111 Littérature anglaise. Littératures de langue anglaise
821.111(73) Littérature américaine de langue anglaise
821.112.5 Littérature néerlandaise
821.133.1 Littérature française
821.134.2 Littérature espagnole
83 Orthographe
83.1 Lecture - 1re année
83.2 Lecture - 2e année
83.3 Lecture - 3e année
83.4 Lecture - 4e année
83.5 Lecture - 5e année
84 Vocabulaire
84.1 Littérature enfantine - Cycle 1
84.2 Littérature enfantine- Cycle 2
84.3 Littérature enfantine - Cycle 3
85 Lecture
85.1 Lecture - 1e année
85.1 (075) Manuel de lecture - 1e année
85.2 Lecture - 2e année
85.3 Lecture - 3e année
85.4 Lecture - 4e année
85.5 Lecture - 5e année
85.6 Lecture - 6e année
85.A Poésie, comptines
85.B Théâtre
85+86 Lecture et écriture
85+86 (075) - Lecture et écriture Manuel de Lecture et écriture
86 Ecriture
86.1 Expression écrite et orale - 1re année
86.3 Expression écrite et orale - 3e année
86.4 Expression écrite et orale - 4e année
86.5 Expression écrite et orale - 5e année
87 Français - Savoir parler
88 Savoir écouter
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 80
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 100 jeux de langue : à l'école et ailleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henry Landroit, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Format : 21 cm Note générale : Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent
pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs
dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes,
même les plus défavorisées.
Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été
volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n'y trouverez
pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots
cachés, etc. Non point que ces jeux n'aient aucune valeur, bien au
contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles, dans les
revues destinées aux élèves et aux adultes qu'il a paru inutile d'y revenir
encore.
De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de
jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l'électronique et l'informatique sont
arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi
le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée
tous les ans à Bruxelles 1.
De ces deux sortes de jeux, dont l'absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels» (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux
parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Il est parfois conseillé
d'approfondir la matière abordée par le jeu proposé sur l'internet mais cela n'est bien sûr pas indispensable.Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S
6
PRËSENTATlaN 8
MODE D'EMPLOI 1 0
.JEUX AVEC DES LETTRES 11
1. Le métagramme, 13
2. Le mot à rallonge, 14
3. À lignes égales, 15
4. La boule de neige, 16
5. La contrainte du prisonnier, 17
6. La contrainte du clavier, 18
7. L'anagramme, 19
8. Sans en avoir l'air, 20
9. La double consonne, 21
10. L'alphabet parlant, 22
11. Le message codé, 23
12. Le palindrome, 24
13. L'anacyclique, 25
14. Les demi-lettres, 26
15. L'acrostiche, 27
16. La contrepèterie, 28
17. Le zygomar, 29
18. L'okapi, 30
19. L'écritures alternée, 31
20. La lettre à introduire, 32
21. Le lipogramme, 33
22. Le pangramme, 34
23. Le chronogramme, 35
24. La liponymie, 38
25. Le logogriphe, 39
26. Le logorallye, 40
27. L'abécédaire thématique, 41
28. Les abréviations, 42
29. L'enseigne pourrie, 43
30. L'affiche arrachée, 44
31. Jamais le même mot, 45
32. La méthode S + 7, 46
33. Les mots imposés, 47
34. Le mots-valise, 48
35. Parlez-vous français ?, 49
36. L'antonomase, 50
37. L' aptonyme, 51
38. Du plus court au plus long, 52
39. Le diminutif, 53
40. l'écriture abécédaire, 54
41. L'enchainement, 55
42. Le néologisme, 56
43. Les noms cachés, 57
44. La littérature définitionnelle, 58
45. Le contraire, 59
46. La virelangue, 60
47. Caramel et combinaison, 61
48. Le forgeron, 62
49. La monosyllabe, 63
50. La pub, 66
51. Le collage, 67
52. Le répondeur, 68
53. Le télégramme, 69
54. Le faire-part, 70
55. La fausse citation, 71
56. Le faux proverbe, 72
57. L'à-peu-près, 73
58 L'adresse imaginaire, 74
59. Le cadavre exquis, 75
60. La définition nouvelle, 76
61. Les voeux, 77
62. Le carton de Jourdain, 78
63. La station imaginaire, 79
64. Le paradoxe de Richard, 80
65. Le pataquès, 81
66. L'oxymoron, 82
67. Le zeugme, 83100 jeux de langue : à l'école et ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Henry Landroit, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 127 p. ; 21 cm.
Cette publication est une version revue et augmentée de la brochure "50 jeux de langue pour l'école" éditée en 1995.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français jeux de langue Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent
pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs
dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes,
même les plus défavorisées.
Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été
volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n'y trouverez
pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots
cachés, etc. Non point que ces jeux n'aient aucune valeur, bien au
contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles, dans les
revues destinées aux élèves et aux adultes qu'il a paru inutile d'y revenir
encore.
De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de
jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires). Enfin, l'électronique et l'informatique sont
arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi
le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée
tous les ans à Bruxelles 1.
De ces deux sortes de jeux, dont l'absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus « traditionnels» (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux
parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Il est parfois conseillé
d'approfondir la matière abordée par le jeu proposé sur l'internet mais cela n'est bien sûr pas indispensable.Note de contenu : Index. Bibliographie p.127
Sommaire:
PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S
6
PRËSENTATlaN 8
MODE D'EMPLOI 1 0
.JEUX AVEC DES LETTRES 11
1. Le métagramme, 13
2. Le mot à rallonge, 14
3. À lignes égales, 15
4. La boule de neige, 16
5. La contrainte du prisonnier, 17
6. La contrainte du clavier, 18
7. L'anagramme, 19
8. Sans en avoir l'air, 20
9. La double consonne, 21
10. L'alphabet parlant, 22
11. Le message codé, 23
12. Le palindrome, 24
13. L'anacyclique, 25
14. Les demi-lettres, 26
15. L'acrostiche, 27
16. La contrepèterie, 28
17. Le zygomar, 29
18. L'okapi, 30
19. L'écritures alternée, 31
20. La lettre à introduire, 32
21. Le lipogramme, 33
22. Le pangramme, 34
23. Le chronogramme, 35
24. La liponymie, 38
25. Le logogriphe, 39
26. Le logorallye, 40
27. L'abécédaire thématique, 41
28. Les abréviations, 42
29. L'enseigne pourrie, 43
30. L'affiche arrachée, 44
31. Jamais le même mot, 45
32. La méthode S + 7, 46
33. Les mots imposés, 47
34. Le mots-valise, 48
35. Parlez-vous français ?, 49
36. L'antonomase, 50
37. L' aptonyme, 51
38. Du plus court au plus long, 52
39. Le diminutif, 53
40. l'écriture abécédaire, 54
41. L'enchainement, 55
42. Le néologisme, 56
43. Les noms cachés, 57
44. La littérature définitionnelle, 58
45. Le contraire, 59
46. La virelangue, 60
47. Caramel et combinaison, 61
48. Le forgeron, 62
49. La monosyllabe, 63
50. La pub, 66
51. Le collage, 67
52. Le répondeur, 68
53. Le télégramme, 69
54. Le faire-part, 70
55. La fausse citation, 71
56. Le faux proverbe, 72
57. L'à-peu-près, 73
58 L'adresse imaginaire, 74
59. Le cadavre exquis, 75
60. La définition nouvelle, 76
61. Les voeux, 77
62. Le carton de Jourdain, 78
63. La station imaginaire, 79
64. Le paradoxe de Richard, 80
65. Le pataquès, 81
66. L'oxymoron, 82
67. Le zeugme, 83Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000568 80 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004930 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140150 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140151 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140158 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140157 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140156 82-7 LAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M140154 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Apprendre à apprendre le français / Nicole Colen
Titre : Apprendre à apprendre le français : 16-20 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Colen, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à apprendre Importance : 86 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3231-3 Note générale : Bibliographie p. 85. Index de mots-clés Langues : Français (fre) Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de recommencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- Écouter et parler: réussir une interview
- La lecture de consignes
- Appliquant/Expliquant
- L'implicite ou ce qui se cache derrière les mots
- Le concept, sa définition, son utilisation
- Les schémas
- Le vocabulaire
- L'orthographe, la grammaire, la syntaxe
- La lecture de textes difficiles
- Les différents moyens de structurer un contenu
- La prise de notes
- Comment stocker une lectureApprendre à apprendre le français : 16-20 ans [Livres, articles, périodiques] / Nicole Colen, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2002 . - 86 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Apprendre à apprendre) .
ISBN : 978-90-306-3231-3
Bibliographie p. 85. Index de mots-clés
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de recommencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- Écouter et parler: réussir une interview
- La lecture de consignes
- Appliquant/Expliquant
- L'implicite ou ce qui se cache derrière les mots
- Le concept, sa définition, son utilisation
- Les schémas
- Le vocabulaire
- L'orthographe, la grammaire, la syntaxe
- La lecture de textes difficiles
- Les différents moyens de structurer un contenu
- La prise de notes
- Comment stocker une lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002630 Apprends à apprendre en français / Dominique Delatte
Titre : Apprends à apprendre en français : 12-15 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Delatte, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2002 Importance : 72 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3230-6 Note générale : Bibliographie p. 71. Index des mots-clés Langues : Français (fre) Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de commencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- La lecture des consignes
- Le vocabulaire, la grammaire, l'orthographeApprends à apprendre en français : 12-15 ans [Livres, articles, périodiques] / Dominique Delatte, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2002 . - 72 p. : couverture illustrée ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-3230-6
Bibliographie p. 71. Index des mots-clés
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Note de contenu : Table des matières:
- En route vers les compétences: projet global du livre
- Ce que tu souhaites améliorer
- Un bateau qui représente l'ensemble de l'apprentissage
- Un conte pour introduire à l'ensemble de la démarche
- Avant de commencer, quelques outils de base
- Tes habitudes
- Ton projet
- Ton cadre de travail
- L'affectif
- L'attention
- La mémorisation
- Les 4 compétences fondamentales
- Lire
- Écouter
- Écrire
- Dire
- La lecture des consignes
- Le vocabulaire, la grammaire, l'orthographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002631 Azimuts / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts : outils de la langue: 4B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Lambillotte, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Collection : Azimuts Importance : 152 p. - 152 p. Présentation : Illustrations - Dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0707-5 Note générale : Cet ouvrage a été élaboré dans le respect des programmes en vigueur en mai 2014: le programme de l'Enseignement catholique, le programme du C.E.C.P., le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Socles de compétences. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement du français Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Pour vous guider dans votre périple linguistique, les cahiers d'exercices Azimuts s'organisent en séquences selon la structure suivante:
- texte de départ
- grammaire (exploitations + synthèse);
- conjugaison (exploitations + synthèse);
- orthographe (exploitations + synthèse);
- vocabulaire;
- production d'écrits
Une collection de manuel de français proposant les différents outils que sont la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la production d'écrits. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Parcours 8
----------
Lecture découverte: La Classe des aventuriers
Grammaire: je connais l'adjectif
Grammaire de la phrase: je connais le complément direct
Conjugaison: je distingue les temps simples et les temps composés
Orthographe: j'accorde l'adjectif
Vocabulaire :j'utilise des mots pour exprimer des sentiments
En quelques lignes: texte libre
Parcours 9
----------
Lecture découverte: La Princesse et la brosse magique
Grammaire: j'évite les répétitions
Grammaire de la phrase: je connais l'attribut du sujet
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif imparfait
Orthographe: je choisis « on » ou « ont» et je choisis « ce » ou « se »
Vocabulaire :je connais les qualités et les défauts
En quelques lignes: je change le cours d'un conte
Parcours 10
-----------
Lecture découverte: Le Pays Noir. .. plus si noir!
Grammaire de la phrase: je connais le complément indirect du verbe
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (1)
Orthographe: je choisis entre « c'est », « s'est », « ces » ou « ses»
Vocabulaire :je découvre les niveaux de langue
En quelques lignes: je crée des charades
Parcours 11
-----------
Lecture découverte: La Montre
Grammaire: je distingue les pronoms et les déterminants
Grammaire de la phrase: je connais les groupes compléments circonstanciels
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (2)
Orthographe: je choisis entre « la », « là », « l'a », « l'as », « las»
Vocabulaire: je connais les mots-étiquettes
En quelques lignes: je n'ai pas fait mes devoirs parce que ...
Parcours 12
-----------
Lecture découverte: Le Joueur de flûte
Grammaire: je connais l'adverbe
Conjugaison: je découvre l'indicatif passé simple
Orthographe :je travaille des homophones
Vocabulaire: je forme des adverbes de manière
En quelques lignes: je joue avec les adjectifs et les adverbes
Parcours 13
-----------
Lecture découverte: Le Tailleur fou - Petites Comédies pour enfants (7-11 ans)
Grammaire: je connais les mots de liaison (ou mots-liens)
Grammaire de la phrase :je connais les compléments du nom
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (1)
Vocabulaire: je connais le sens propre et le sens figuré
En quelques lignes: je crée des mots-valises
Parcours 14
-----------
Lecture découverte: On ira
Grammaire de la phrase :je connais les fonctions
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (2)
Orthographe: je fais des variations
Vocabulaire: je connais les synonymes et les antonymes
En quelques lignes :je crée des rimes
Parcours 15
-----------
Lecture découverte: Dompteur de crayons
Grammaire: tous azimuts sur la nature des mots
Conjugaison: je conjugue à l'impératif présent
Orthographe: tous azimuts sur le pluriel et le féminin des noms, les homophones
Vocabulaire: tous azimuts sur les préfixes et les suffixes, les synonymes et les antonymes
En quelques lignes: j'écris des règles
Index des textes
----------------
Chronique du règne de Charles IX / P. Mérimée
Histoire pressée, « Façon de parler » / B. Friot
Histoire pressée / B. Friot
.
La classe des aventuriers, / C. Vanuyten
La princesse et la brosse magique, Fondation pour la Santé Dentaire
Le Pays Noir ... plus si noir / R. Wardenier
Les récrés du Petit Nicolas / Goscinny
On ira Zaz
Pour art poétique / R. Queneau
Petites Comédies pour enfants (7-11 ans) / C. Lamblin
Ton livre à dessiner / S. NicoletAzimuts : outils de la langue: 4B [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Lambillotte, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 152 p. - 152 p. : Illustrations - Dessins ; 30 cm. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0707-5
Cet ouvrage a été élaboré dans le respect des programmes en vigueur en mai 2014: le programme de l'Enseignement catholique, le programme du C.E.C.P., le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Socles de compétences.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement du français Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : Pour vous guider dans votre périple linguistique, les cahiers d'exercices Azimuts s'organisent en séquences selon la structure suivante:
- texte de départ
- grammaire (exploitations + synthèse);
- conjugaison (exploitations + synthèse);
- orthographe (exploitations + synthèse);
- vocabulaire;
- production d'écrits
Une collection de manuel de français proposant les différents outils que sont la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la production d'écrits. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Parcours 8
----------
Lecture découverte: La Classe des aventuriers
Grammaire: je connais l'adjectif
Grammaire de la phrase: je connais le complément direct
Conjugaison: je distingue les temps simples et les temps composés
Orthographe: j'accorde l'adjectif
Vocabulaire :j'utilise des mots pour exprimer des sentiments
En quelques lignes: texte libre
Parcours 9
----------
Lecture découverte: La Princesse et la brosse magique
Grammaire: j'évite les répétitions
Grammaire de la phrase: je connais l'attribut du sujet
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif imparfait
Orthographe: je choisis « on » ou « ont» et je choisis « ce » ou « se »
Vocabulaire :je connais les qualités et les défauts
En quelques lignes: je change le cours d'un conte
Parcours 10
-----------
Lecture découverte: Le Pays Noir. .. plus si noir!
Grammaire de la phrase: je connais le complément indirect du verbe
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (1)
Orthographe: je choisis entre « c'est », « s'est », « ces » ou « ses»
Vocabulaire :je découvre les niveaux de langue
En quelques lignes: je crée des charades
Parcours 11
-----------
Lecture découverte: La Montre
Grammaire: je distingue les pronoms et les déterminants
Grammaire de la phrase: je connais les groupes compléments circonstanciels
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif passé composé (2)
Orthographe: je choisis entre « la », « là », « l'a », « l'as », « las»
Vocabulaire: je connais les mots-étiquettes
En quelques lignes: je n'ai pas fait mes devoirs parce que ...
Parcours 12
-----------
Lecture découverte: Le Joueur de flûte
Grammaire: je connais l'adverbe
Conjugaison: je découvre l'indicatif passé simple
Orthographe :je travaille des homophones
Vocabulaire: je forme des adverbes de manière
En quelques lignes: je joue avec les adjectifs et les adverbes
Parcours 13
-----------
Lecture découverte: Le Tailleur fou - Petites Comédies pour enfants (7-11 ans)
Grammaire: je connais les mots de liaison (ou mots-liens)
Grammaire de la phrase :je connais les compléments du nom
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (1)
Vocabulaire: je connais le sens propre et le sens figuré
En quelques lignes: je crée des mots-valises
Parcours 14
-----------
Lecture découverte: On ira
Grammaire de la phrase :je connais les fonctions
Conjugaison: je conjugue à l'indicatif futur simple (2)
Orthographe: je fais des variations
Vocabulaire: je connais les synonymes et les antonymes
En quelques lignes :je crée des rimes
Parcours 15
-----------
Lecture découverte: Dompteur de crayons
Grammaire: tous azimuts sur la nature des mots
Conjugaison: je conjugue à l'impératif présent
Orthographe: tous azimuts sur le pluriel et le féminin des noms, les homophones
Vocabulaire: tous azimuts sur les préfixes et les suffixes, les synonymes et les antonymes
En quelques lignes: j'écris des règles
Index des textes
----------------
Chronique du règne de Charles IX / P. Mérimée
Histoire pressée, « Façon de parler » / B. Friot
Histoire pressée / B. Friot
.
La classe des aventuriers, / C. Vanuyten
La princesse et la brosse magique, Fondation pour la Santé Dentaire
Le Pays Noir ... plus si noir / R. Wardenier
Les récrés du Petit Nicolas / Goscinny
On ira Zaz
Pour art poétique / R. Queneau
Petites Comédies pour enfants (7-11 ans) / C. Lamblin
Ton livre à dessiner / S. NicoletRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.4 AZI Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1000222 81 AZI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible SR1003666 42-6 AZI4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M137683 Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? / Gilles Thirion
Titre : Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? Type de document : TFE Auteurs : Gilles Thirion, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches.Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Comment aider un enfant du cycle 3 à s'approprier, à travers le mime, des mots de vocabulaire sémantiquement proches? [TFE] / Gilles Thirion, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 48 p.
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Je me demande si le mime est un outil pédagogique favorisant les apprentissages des mots de vocabulaire sémantiquement proches.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire - - Enrichissement Champs lexicaux Mots sémantiquement proches Communication non-verbale Théâtre Mime Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Résumé : J'ai voulu travailler l'enrichissement du vocabulaire des mots sémantiquement proches chez les enfants du cycle. Étant donné que j'aime également beaucoup le théâtre, j'ai voulu lier ces deux concepts dans mon travail de fin d'études. Je devais dès lors construire un outil théâtral qui pourrait favoriser l'apprentissage du vocabulaire. J'ai donc pensé à une des branches du théâtre qui est le mime. Je trouvais que cet outil pouvait être tout à fait intéressant et ludique. De plus, je trouvais le mime intéressant puisqu'il travaille également la gestuelle et la communication non-verbale des enfants. Mon dispositif s'est donc basé sur la recherche de mots autour de 5 champs lexicaux différents (dire, manger, se déplacer, la peur et la perception des températures). Les apprenants devaient communiquer la signification des mots découverts en utilisant le mime. j'ai, au fur et à mesure des représentations, ressenti une amélioration au niveau du non-verbal des enfants. Enfin, j'ai constaté lors du post-test que les enfants avaient assimilé tous les mots de vocabulaire vus en classe mais, je ne peux pas affirmer que le mime soit le seul facteur permettant l'apprentissage des mots de vocabulaire sémantiquement proches. Il est certainement un outil pédagogique intéressant et ré exploitable en classe afin de travailler cette discipline ainsi que d'autres. Année académique : 2016-2017 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 17/THI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1002562 Comment les albums jeunesse peuvent-ils aider à développer des stratégies de compréhension à la lecture au cycle 3 / Chloé Gobin
PermalinkCultivons notre français / Société belge des professeurs de français (Bruxelles)
PermalinkDans une classe ordinaire, l'oral peut-il être un outil pour favoriser l'apprentissage de la langue française de l'enfant FLE? / Elise Poels
PermalinkÀ la découverte de notre langue, 6e / André Hinard
PermalinkL'enfant à la découverte de sa langue maternelle / Jean Billaut
PermalinkEventail 5 / Laure Ligot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink