A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Accès-Editions
localisé à Schiltigheim
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa boite à musique / Tania Grimaldi
Accompagne Vers la musique / Léa Schneider
Titre : La boite à musique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tania Grimaldi, Auteur ; Léa Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2019 Importance : 1 coffret : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 1 livret (19 p.). - 486 cartes. - 1 poster A1. - 4 posters A2. - 12 posters A3. - 36 planches A4 (cordes, vent, percussion). - 2 planches "Le jeu". - 6 planches "Loto sonore des obje Format : 32 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Prix : 80.00 Note générale : Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Musique -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO / VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO / VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO / VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO / VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO / VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO / VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchainement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
​ 10 11 Planches Instrument
​ 11 2 Planches Instrumentiste
​ 12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
​ 16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classe
Accompagne Vers la musique / Léa Schneider
La boite à musique [Livres, articles, périodiques] / Tania Grimaldi, Auteur ; Léa Schneider, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2019 . - 1 coffret : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 1 livret (19 p.). - 486 cartes. - 1 poster A1. - 4 posters A2. - 12 posters A3. - 36 planches A4 (cordes, vent, percussion). - 2 planches "Le jeu". - 6 planches "Loto sonore des obje ; 32 x 22 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80.00
Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Musique -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO / VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO / VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO / VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO / VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO / VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO / VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchainement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
​ 10 11 Planches Instrument
​ 11 2 Planches Instrumentiste
​ 12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
​ 16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Jeux Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Sorti jusqu'au 04/12/2024 MD0497 Art Terre / Patrick Straub
Titre : Art Terre : la nature en projet. 4 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2016 Importance : 207 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Prix : 55 EUROS Note générale : Bibliographie p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Land Art Art éphémère Environnement (art) Earth art Earth work Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Art Terre est découpé en trois grands chapitres qui introduisent la pratique du land art de manière progressive.
Les premiers pas: Un petit historique propose une première définition du land art: le land art, c'est de l'art dans la nature avec des éléments de la nature. Cette définition permet d'identifier ce courant artistique et d'en donner les premières bases à l'aide de conseils tant pédagogiques que pratiques.
Les projets en famille: Ce deuxième chapitre prolonge logiquement les propositions précédentes en introduisant la notion de sens en partie abordée par le biais des fiches descriptives.
Les déclinaisons: Le dernier chapitre d'Art Terre décline une douzaine de projets qui puisent leur source dans des situations ordinaire de classe. Des exemples d'expériences de pratiques personnelles de l'auteur viennent compléter cet échantillon.
Le DVD-Rom: contient toutes les images de l'ouvrage: les réalisations inductrices de l'auteur, les productions des élèves ainsi que l'ensemble des synopsis visuels. La résolution est suffisante pour que les enseignants puissent effectuer des zooms sur certains détails pour mieux comprendre les techniques proposées. Le DVD-Rom contient également tous les outils pédagogiques signalés dans Art Terre au format imprimable. Pour faciliter la recherche des images et des documents, nous proposons un index qui s'appuie sur la numérotation des pages de l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
- Guide pédagogique
- Comment utiliser cet ouvrage
Premier pas
- Sommaire détaillé
- Généralités
- Outils et démarches
PROJETS en famille
- Sommaire détaillé
- Formes
- Lignes
- Dessins - Compositions figuratives
- Compositions
- Constructions
- Transformations
DECLINAISONS
- Sommaire détaillé
- Pissenlits
- Spores
- Flottants
- Habits de saison
- Couleurs
- Glaçons
- Tracés
- Cercles
- Fractale
- Vitraux
- Jeux de lumières
- Vent
- MémoiresArt Terre : la nature en projet. 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2016 . - 207 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 DVD.
55 EUROS
Bibliographie p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Land Art Art éphémère Environnement (art) Earth art Earth work Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Art Terre est découpé en trois grands chapitres qui introduisent la pratique du land art de manière progressive.
Les premiers pas: Un petit historique propose une première définition du land art: le land art, c'est de l'art dans la nature avec des éléments de la nature. Cette définition permet d'identifier ce courant artistique et d'en donner les premières bases à l'aide de conseils tant pédagogiques que pratiques.
Les projets en famille: Ce deuxième chapitre prolonge logiquement les propositions précédentes en introduisant la notion de sens en partie abordée par le biais des fiches descriptives.
Les déclinaisons: Le dernier chapitre d'Art Terre décline une douzaine de projets qui puisent leur source dans des situations ordinaire de classe. Des exemples d'expériences de pratiques personnelles de l'auteur viennent compléter cet échantillon.
Le DVD-Rom: contient toutes les images de l'ouvrage: les réalisations inductrices de l'auteur, les productions des élèves ainsi que l'ensemble des synopsis visuels. La résolution est suffisante pour que les enseignants puissent effectuer des zooms sur certains détails pour mieux comprendre les techniques proposées. Le DVD-Rom contient également tous les outils pédagogiques signalés dans Art Terre au format imprimable. Pour faciliter la recherche des images et des documents, nous proposons un index qui s'appuie sur la numérotation des pages de l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
- Guide pédagogique
- Comment utiliser cet ouvrage
Premier pas
- Sommaire détaillé
- Généralités
- Outils et démarches
PROJETS en famille
- Sommaire détaillé
- Formes
- Lignes
- Dessins - Compositions figuratives
- Compositions
- Constructions
- Transformations
DECLINAISONS
- Sommaire détaillé
- Pissenlits
- Spores
- Flottants
- Habits de saison
- Couleurs
- Glaçons
- Tracés
- Cercles
- Fractale
- Vitraux
- Jeux de lumières
- Vent
- MémoiresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 STR Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004727 Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
Accompagne
- Maths au CM2 / Gaeu0308tan Duprey
- Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
- Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
Titre : Maths au CM2 : cahier de géométrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21032-0 Prix : 5 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l’emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés.
Ce cahier permet à l’enseignant de limiter le nombre de photocopies à préparer.
Avec chaque Cahier de Géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées.Note de contenu : ★ Droites perpendiculaires
Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite
Reconnaitre des droites perpendiculaires
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée et passant par un point donné
Reproduire une figure complexe
★Droites parallèles
Comprendre la notion de droites parallèles
Reconnaitre des droites parallèles
Tracer une droite parallèle à une droite donnée
Tracer avec l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné
★Récréations géométriques 1
Reproduire des figures complexes
★Cercle et disque
Comprendre les notions de cercle et de disque
Construire un cercle avec un compas
Restaurer une figure complexe
Construire une figure à partir d’un programme de construction
★Triangles
Reconnaitre les triangles particuliers
Reconnaitre des triangles particuliers dans une figure complexe
Construire un triangle
★Récréations géométriques 2
Reproduire des figures complexes
★Quadrilatères
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : trapèze et parallélogramme
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : carré, rectangle et losange
Construire des carrés et des rectangles
★Reproduction de figures
Analyser une figure complexe
Restaurer une figure complexe
Élaborer une stratégie de reproduction
★Construction de figures
Réaliser un programme de construction
Compléter un programme de construction
Écrire un programme de construction
★Symétrie axiale
Relier la notion de symétrie à l’idée de pliage
Identifier les axes de symétrie des figures usuelles
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à une droite
Compléter une figure par symétrie
★Solides
Reconnaitre et décrire des solides
Construire un cube
Construire un pavé droit
Reconnaitre des pyramides
★Initiation à la programmation
Décoder et programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage
Programmer le déplacement d’un personnage sur un écran
AccompagneMaths au CM2 : cahier de géométrie [Livres, articles, périodiques] / Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2022 . - 1 volume (64 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
- Maths au CM2 / Gaeu0308tan Duprey
- Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
- Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
ISBN : 978-2-383-21032-0 : 5 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l’emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés.
Ce cahier permet à l’enseignant de limiter le nombre de photocopies à préparer.
Avec chaque Cahier de Géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées.Note de contenu : ★ Droites perpendiculaires
Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite
Reconnaitre des droites perpendiculaires
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée et passant par un point donné
Reproduire une figure complexe
★Droites parallèles
Comprendre la notion de droites parallèles
Reconnaitre des droites parallèles
Tracer une droite parallèle à une droite donnée
Tracer avec l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné
★Récréations géométriques 1
Reproduire des figures complexes
★Cercle et disque
Comprendre les notions de cercle et de disque
Construire un cercle avec un compas
Restaurer une figure complexe
Construire une figure à partir d’un programme de construction
★Triangles
Reconnaitre les triangles particuliers
Reconnaitre des triangles particuliers dans une figure complexe
Construire un triangle
★Récréations géométriques 2
Reproduire des figures complexes
★Quadrilatères
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : trapèze et parallélogramme
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : carré, rectangle et losange
Construire des carrés et des rectangles
★Reproduction de figures
Analyser une figure complexe
Restaurer une figure complexe
Élaborer une stratégie de reproduction
★Construction de figures
Réaliser un programme de construction
Compléter un programme de construction
Écrire un programme de construction
★Symétrie axiale
Relier la notion de symétrie à l’idée de pliage
Identifier les axes de symétrie des figures usuelles
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à une droite
Compléter une figure par symétrie
★Solides
Reconnaitre et décrire des solides
Construire un cube
Construire un pavé droit
Reconnaitre des pyramides
★Initiation à la programmation
Décoder et programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage
Programmer le déplacement d’un personnage sur un écranRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138385 Est accompagné de
Accompagne Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
Titre : Maths au CM2 : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Schneider (1958-....), Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (308 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 1 cahier de géométrie avec corrigés (64 p.-[4] p. de pl.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21029-0 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
► Les séquences d’apprentissage
Chaque séquence précise :
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluation
► Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
→ 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
→ Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
→ Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.Note de contenu : Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation
Activités pages 226/227 du manuel de l'élève
Accompagne Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
Maths au CM2 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Schneider (1958-....), Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2022 . - 1 volume (308 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm + 1 cahier de géométrie avec corrigés (64 p.-[4] p. de pl.).
ISBN : 978-2-383-21029-0 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
► Les séquences d’apprentissage
Chaque séquence précise :
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluation
► Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
→ 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine. Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
→ Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
→ Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.Note de contenu : Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation
Activités pages 226/227 du manuel de l'élèveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138367 Documents numériques
Table des matièresURLEst accompagné de
Titre : Maths au CM2 : manuel de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (228 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21030-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.
► Une activité FLASH MATHS par jour
Chaque séance débute par le rituel du FLASH MATHS pour consolider les connaissances.
► Une séance de CALCUL MENTAL par jour
Les séances quotidiennes permettent l’automatisation de la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.
► Un ATELIER PROBLÈMES par semaine
Une séance hebdomadaire est consacrée à la pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques. La programmation proposée aborde toutes les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs en prenant appui sur des schémas en barres. La résolution de problèmes atypiques permet aux élèves de développer des compétences transversales comme l’autonomie, la prise de décisions, la créativité…
Note de contenu : Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmationMaths au CM2 : manuel de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2022 . - 1 volume (228 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-383-21030-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.
► Une activité FLASH MATHS par jour
Chaque séance débute par le rituel du FLASH MATHS pour consolider les connaissances.
► Une séance de CALCUL MENTAL par jour
Les séances quotidiennes permettent l’automatisation de la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.
► Un ATELIER PROBLÈMES par semaine
Une séance hebdomadaire est consacrée à la pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques. La programmation proposée aborde toutes les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs en prenant appui sur des schémas en barres. La résolution de problèmes atypiques permet aux élèves de développer des compétences transversales comme l’autonomie, la prise de décisions, la créativité…
Note de contenu : Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation
- Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
- Maths au CM2 / Gaeu0308tan Duprey
- Maths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.5 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138380 5.2.5 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M138425 Documents numériques
Table des matièresURL Jeux / Christina DORNER
PermalinkParcours lectures : 14 parcours pour se construire une première lecture-littéraire et pour découvrir le monde 4 à 7 ans / Gaëtan et Sophie DUPREY
PermalinkMaths au CM2 / Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaeu0308tan Duprey
PermalinkVers les maths, petite section / Gaëtan Duprey
PermalinkVers la phono / Christina DORNER
PermalinkVers la phono / Christina DORNER
PermalinkJeux / Christina DORNER
PermalinkMots-images / Christina DORNER
Permalink