A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
510.2 : Problèmes mathématiques
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 510.2
Faire une suggestion Affiner la recherche100 problèmes mathématiques gradués / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI p. - 246 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Note générale : Bibliographie p. 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d'adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d'évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d'apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d'apprentissages. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élève sde laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : - L'ouvrage et la progression des apprentissages en mathématique
- Introduction
- L'arithmétique - les nombres : niveau 1
- L'arithmétique - les nombres : niveau 2
- La géométrie
- La mesure
- La statistique100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - XVI p. - 246 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5
Bibliographie p. 246
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d'adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d'évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d'apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d'apprentissages. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élève sde laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.Note de contenu : - L'ouvrage et la progression des apprentissages en mathématique
- Introduction
- L'arithmétique - les nombres : niveau 1
- L'arithmétique - les nombres : niveau 2
- La géométrie
- La mesure
- La statistiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 DAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003807 Comprendre un énoncé, résoudre un problème / Anne Alloix
Titre : Comprendre un énoncé, résoudre un problème : pédagogie différenciée en mathématiques : découvrir, reconnaître, s'approprier : cycle 1, CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : + 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122634-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problème Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Dédramatiser le problème mathématique, offrir une méthodologie permettant de développer le goût de la recherche, proposer des exercices aux difficultés graduées selon le niveau de l'élève et permettant une aide personnalisée, tels sont les principaux objectifs de ce fichier photocopiable.
Il est structuré en trois parties.
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en oeuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques, selon une palette variées d'outils et de situations.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que... différence... écart... supérieur à... ajouter... enlever...)
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin, des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année.Note de contenu : CONTENU DU FICHIER
I. QU'EST-CE QU'UN PROBLÈME EN MATHÉMATIQUES ?
- La résolution de problèmes et les I.O.
- Pourquoi choisir de différencier au sein de la classe ?
- L'évaluation
II. APPRENDRE À COMPRENDRE UN ÉNONCÉ ET À RÉSOUDRE UN PROBLÈME
- Introduction
1. Le vocabulaire et les notions sous-jacentes
- Plus que... - moins que...
- Autant que... Le même que...
- Chaque - chacun
- Le total
- Perdre - enlever
- Ajouter - gagner
- Dépenser - acheter - prix
- Reste
- Différence - écart
- Inférieur à... - supérieur à...
- Le vocabulaire géométrique
- Déplacement sur un quadrillage
2. La représentation globale du problème
- Lire un problème, raconter son histoire
- Lire un tableau ou un graphique
- Reconnaître un problème mathématique
- Trouver les informations manquantes
- Associer question et énoncé
- Choisir la bonne opération
- Sélectionner les informations utiles à la résolution de problème
3. Schématiser une situation problème
- Différencier schéma et dessin
- Associer énoncé et schéma
- Schématiser une situation
- Produire le calcul correspondant à un schéma
- Associer schéma et calcul
4. Jouer avec la bande numérique
CONTENU DU CD
III. ATELIERS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Guide d'animation des ateliers
2. Banque de problèmes
- Addition
- Soustraction
- Multiplication
- Approche de la division : partage - groupements
- Organisation et gestion de données
- Géométrie
- Problèmes à solutions multiples
- Problèmes avec questions intermédiaires
3. Inventer un problème
- Présentation et déroulement du jeu
- Matériel par équipe
IV. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : ÉVALUATIONS
1. Évaluations - CE1
2. Évaluations - CPComprendre un énoncé, résoudre un problème : pédagogie différenciée en mathématiques : découvrir, reconnaître, s'approprier : cycle 1, CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée + + 1 CD.
ISBN : 978-2-09-122634-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problème Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Dédramatiser le problème mathématique, offrir une méthodologie permettant de développer le goût de la recherche, proposer des exercices aux difficultés graduées selon le niveau de l'élève et permettant une aide personnalisée, tels sont les principaux objectifs de ce fichier photocopiable.
Il est structuré en trois parties.
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en oeuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques, selon une palette variées d'outils et de situations.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que... différence... écart... supérieur à... ajouter... enlever...)
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin, des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année.Note de contenu : CONTENU DU FICHIER
I. QU'EST-CE QU'UN PROBLÈME EN MATHÉMATIQUES ?
- La résolution de problèmes et les I.O.
- Pourquoi choisir de différencier au sein de la classe ?
- L'évaluation
II. APPRENDRE À COMPRENDRE UN ÉNONCÉ ET À RÉSOUDRE UN PROBLÈME
- Introduction
1. Le vocabulaire et les notions sous-jacentes
- Plus que... - moins que...
- Autant que... Le même que...
- Chaque - chacun
- Le total
- Perdre - enlever
- Ajouter - gagner
- Dépenser - acheter - prix
- Reste
- Différence - écart
- Inférieur à... - supérieur à...
- Le vocabulaire géométrique
- Déplacement sur un quadrillage
2. La représentation globale du problème
- Lire un problème, raconter son histoire
- Lire un tableau ou un graphique
- Reconnaître un problème mathématique
- Trouver les informations manquantes
- Associer question et énoncé
- Choisir la bonne opération
- Sélectionner les informations utiles à la résolution de problème
3. Schématiser une situation problème
- Différencier schéma et dessin
- Associer énoncé et schéma
- Schématiser une situation
- Produire le calcul correspondant à un schéma
- Associer schéma et calcul
4. Jouer avec la bande numérique
CONTENU DU CD
III. ATELIERS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. Guide d'animation des ateliers
2. Banque de problèmes
- Addition
- Soustraction
- Multiplication
- Approche de la division : partage - groupements
- Organisation et gestion de données
- Géométrie
- Problèmes à solutions multiples
- Problèmes avec questions intermédiaires
3. Inventer un problème
- Présentation et déroulement du jeu
- Matériel par équipe
IV. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : ÉVALUATIONS
1. Évaluations - CE1
2. Évaluations - CPRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 259 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000203 51 ALL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003803 La proportionnalité sans problème / Nicole Bonnet
Titre : La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Bonnet, Auteur Editeur : Besançon : CRDP de Franche-Comté Année de publication : 2011 Importance : 125 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-208-6 Note générale : Lexique p. 119-121. Bibliographie p. 122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Problèmes mathématiques Apprentissages des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : - Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en oeuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes.
- 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité.Note de contenu : Introduction
La résolution des problèmes
- Les problèmes quaternaires
- Les langages pour exprimer la proportionnalité
- Résolution d'un problème de proportionnalité par différentes procédures
- Les problèmes particuliers
- Les énoncés
- Les facteurs de difficulté
La mise en oeuvre dans les classes
- Les procédures dans les manuels scolaires
- Comment utiliser les problèmes présentés dans cet ouvrage ?
- Complémentarité entre l'ouvrage et les carnets "élèves"
- Un exemple de séquence d'enseignement
- Un exemple de progression en cycle 3
- Synthèse des procédures
- Tableau récapitulatif des procédures et problèmes associés
Les problèmes et leurs corrigés
Les problèmes usuels
- Thème 1. Problèmes de recherche de la quatrième dimension
- Thème 2. Problèmes de division (partition et quotition)
Proportionnalité ou pas
- Thème 3. Tableaux et graphiques
- Thème 4. Compréhension du monde
- Thème 5. Problèmes de comparaison
Les problèmes complexes
- Thème 6. Problèmes de partages proportionnels
- Thème 7. Problèmes de pourcentage
- Thème 8. Problèmes d'échelle
- Thème 9. Problèmes de vitesse
- Thème 10. Problèmes de proportionnalité simple composée
ConclusionLa proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés [Livres, articles, périodiques] / Nicole Bonnet, Auteur . - Besançon (Besançon) : CRDP de Franche-Comté, 2011 . - 125 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-84093-208-6
Lexique p. 119-121. Bibliographie p. 122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Problèmes mathématiques Apprentissages des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : - Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en oeuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes.
- 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité.Note de contenu : Introduction
La résolution des problèmes
- Les problèmes quaternaires
- Les langages pour exprimer la proportionnalité
- Résolution d'un problème de proportionnalité par différentes procédures
- Les problèmes particuliers
- Les énoncés
- Les facteurs de difficulté
La mise en oeuvre dans les classes
- Les procédures dans les manuels scolaires
- Comment utiliser les problèmes présentés dans cet ouvrage ?
- Complémentarité entre l'ouvrage et les carnets "élèves"
- Un exemple de séquence d'enseignement
- Un exemple de progression en cycle 3
- Synthèse des procédures
- Tableau récapitulatif des procédures et problèmes associés
Les problèmes et leurs corrigés
Les problèmes usuels
- Thème 1. Problèmes de recherche de la quatrième dimension
- Thème 2. Problèmes de division (partition et quotition)
Proportionnalité ou pas
- Thème 3. Tableaux et graphiques
- Thème 4. Compréhension du monde
- Thème 5. Problèmes de comparaison
Les problèmes complexes
- Thème 6. Problèmes de partages proportionnels
- Thème 7. Problèmes de pourcentage
- Thème 8. Problèmes d'échelle
- Thème 9. Problèmes de vitesse
- Thème 10. Problèmes de proportionnalité simple composée
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003942
Titre : Vous reprendrez bien un peu de maths ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : Cotignac : Ecole vivante Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-38110-8 Prix : 16,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses. "Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..." Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école. Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ?Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir. Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?Chiffres ou nombres, c'est pareil ?Qui veut un beignet parfumé aux maths ?Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré. À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités... Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ? Vous reprendrez bien un peu de maths ? [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur . - Cotignac : Ecole vivante, 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-366-38110-8 : 16,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Ouvrages de vulgarisation Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses. "Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..." Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école. Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ?Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ? Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir. Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?Chiffres ou nombres, c'est pareil ?Qui veut un beignet parfumé aux maths ?Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré. À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités... Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139170 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Math & sens, 5/8 ans Titre : Résoudre les problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 201 p. - 201 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8213-7 Note générale : Bibliographie p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Problèmes mathématiques Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresMath & sens, 5/8 ans. Résoudre les problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 201 p. - 201 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-8213-7
Bibliographie p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Problèmes mathématiques Index. décimale : 510.2 Problèmes mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 11/10/2024SR1003847 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136568 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF