Titre : | La classe différenciée / Traduction de l'américain par Bernard Théorêt | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carol Ann TOMLINSON | Editeur : | Montréal : Chenelière | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Chenelière/Didactique) | Importance : | 176 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-589-8 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | L'auteur, engagée depuis plus de trente ans dans l'enseignement différencié, nous livre ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Avec des termes simples, elle nous explique ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux d'habiletés et de connaissances diffèrent. La théorie est illustrée à l'aide d'exemples vécus en classe. Cet ouvrage est un véritable outil pour trouver des pistes pour implanter ce type d'enseignement dans sa classe. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Avant-propos
CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'un enseignement différencié ?
__________ ________________________________________
Les caractéristiques des classes différenciées
Des portraits d'écoles
CHAPITRE 2 : Des éléments de différenciation
__________ _______________________________
Les principes de base des classes différenciées
Deux outils pour favoriser la réflexion sur la différenciation
CHAPITRE 3 : Repenser l'école : à qui s'adresse-t-elle ?
__________ _________________________________________
Même l'enseignement change
De nouvelles manières de voir l'école
Penser aux élèves d'aujourd'hui
Les efforts pour l'équité et la réussite
Les regroupements et la recherche de l'équité et de la réussite
L'enseignement traditionnel : encore tenace
CHAPITRE 4 : Un milieu d'apprentissage qui favorise l'enseignement différencié
__________ _________________________________________________________________
L'enseignement : un triangle d'apprentissage
Les élèves d'une classe saine
Les contenus abordés dans une classe saine
Créer un environnementfavorable à une classe saine
L'enseignement n'est pas différent de la vie
CHAPITRE 5 : Un enseignement efficace à la base de la différenciation des apprentissages
__________ ___________________________________________________________________________
Des cours "vagues"
Deux éléments essentiels d'un apprentissage durable
Les niveaux d'apprentissage
Comment envisager les normes ?
Les niveaux d'apprentissage : étude détaillée d'un cas
Les éléments du curriculum
Relier les niveaux d'apprentissage au programme d'études
CHAPITRE 6 : A l'oeuvre pour construire les classes différenciées !
__________ ____________________________________________________
Différencier : quoi, comment et pourquoi
La différenciation et l'enseignement centré sur les habiletés
La différenciation et l'enseignement basé sur les concepts
CHAPITRE 7 : Des stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
__________ ______________________________________________________________
Les postes de travail
Les agendas
L'enseignement complexe
Les études orbitales
CHAPITRE 8 : D'autres stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
__________ ___________________________________________________________________
Les centres d'apprentissage et les centres d'intérêt
Les points de départ
Les activités par échelons
Les contrats d'apprentissage
D'autres stratégies favorisant la différenciation
CHAPITRE 9 : Comment mettre en pratique la différenciation des apprentissages ?
__________ ________________________________________________________________
Des images de l'école
Avant de débuter
Se préparer à une longue route
Quelques considérations pratiques
Un système de soutien
CHAPITRE 10: Quand les leaders de l'éducation font la promotion des classes différenciées
___________ ____________________________________________________________________________
L'expérience, la recherche et les changements à l'école
Une aide continue
Quelques mots sur les nouveaux enseignants
CONCLUSION
__________
ANNEXE : Deux modèles pour guider l'enseignement différencié
______
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
La classe différenciée / Traduction de l'américain par Bernard Théorêt [Livres, articles, périodiques] / Carol Ann TOMLINSON . - Montréal (Montréal) : Chenelière, 2004 . - 176 p. + Bibliographie. - ( (Chenelière/Didactique)) . ISBN : 978-2-89461-589-8 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | L'auteur, engagée depuis plus de trente ans dans l'enseignement différencié, nous livre ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Avec des termes simples, elle nous explique ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux d'habiletés et de connaissances diffèrent. La théorie est illustrée à l'aide d'exemples vécus en classe. Cet ouvrage est un véritable outil pour trouver des pistes pour implanter ce type d'enseignement dans sa classe. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
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Avant-propos
CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'un enseignement différencié ?
__________ ________________________________________
Les caractéristiques des classes différenciées
Des portraits d'écoles
CHAPITRE 2 : Des éléments de différenciation
__________ _______________________________
Les principes de base des classes différenciées
Deux outils pour favoriser la réflexion sur la différenciation
CHAPITRE 3 : Repenser l'école : à qui s'adresse-t-elle ?
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Même l'enseignement change
De nouvelles manières de voir l'école
Penser aux élèves d'aujourd'hui
Les efforts pour l'équité et la réussite
Les regroupements et la recherche de l'équité et de la réussite
L'enseignement traditionnel : encore tenace
CHAPITRE 4 : Un milieu d'apprentissage qui favorise l'enseignement différencié
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L'enseignement : un triangle d'apprentissage
Les élèves d'une classe saine
Les contenus abordés dans une classe saine
Créer un environnementfavorable à une classe saine
L'enseignement n'est pas différent de la vie
CHAPITRE 5 : Un enseignement efficace à la base de la différenciation des apprentissages
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Des cours "vagues"
Deux éléments essentiels d'un apprentissage durable
Les niveaux d'apprentissage
Comment envisager les normes ?
Les niveaux d'apprentissage : étude détaillée d'un cas
Les éléments du curriculum
Relier les niveaux d'apprentissage au programme d'études
CHAPITRE 6 : A l'oeuvre pour construire les classes différenciées !
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Différencier : quoi, comment et pourquoi
La différenciation et l'enseignement centré sur les habiletés
La différenciation et l'enseignement basé sur les concepts
CHAPITRE 7 : Des stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
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Les postes de travail
Les agendas
L'enseignement complexe
Les études orbitales
CHAPITRE 8 : D'autres stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
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Les centres d'apprentissage et les centres d'intérêt
Les points de départ
Les activités par échelons
Les contrats d'apprentissage
D'autres stratégies favorisant la différenciation
CHAPITRE 9 : Comment mettre en pratique la différenciation des apprentissages ?
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Des images de l'école
Avant de débuter
Se préparer à une longue route
Quelques considérations pratiques
Un système de soutien
CHAPITRE 10: Quand les leaders de l'éducation font la promotion des classes différenciées
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L'expérience, la recherche et les changements à l'école
Une aide continue
Quelques mots sur les nouveaux enseignants
CONCLUSION
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ANNEXE : Deux modèles pour guider l'enseignement différencié
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