Titre : | Langage et classes sociales : codes socio-linguistiques et contrôle social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Basil Bernstein (1924-2000), Auteur ; Jean-Claude Chamboredon (1938-....), Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Éd. de Minuit | Année de publication : | 1975 | Collection : | Le Sens commun, ISSN 0768-049X | Importance : | 1 vol. (347 p.) - 347 p. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | Bibliographies.- Index des noms.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-0048-5 | Note générale : | Bibliogr. p. 329-332. Index | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Langage et statut social Enfants Langage SOCIOLINGUISTIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE CLASSES-SOCIALES IDENTITE-SOCIALE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE HESITATIONDEVELOPPEMENT-SOCIAL | Index. décimale : | 81'27 Sociolinguistique. Usage de la langue | Résumé : | Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d’opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives.
Les re-formulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l’intériorisation de l’ordre social par l’intermédiaire des formes de langage définies comme “ codes socio-linguistiques ”. Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l’épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique.
Les recherches menées par Bernstein tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel: celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme "codes socio-linguistiques"POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES DE L'OUVRAGE, tapez sur la touche F3 | Note de contenu : | Présentation par Jean-Claude Chamboredon
Chapitre 1 : Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l’apprentissage – Chapitre 2 : Le langage des écoliers, traditions et pratiques – Chapitre 3 : Codes linguistiques, phénomènes d’hésitation et intelligence – Chapitre 4 : Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux – Chapitre 5 : Une approche socio-linguistique de l’apprentissage social – Chapitre 6 : Différences entre classes sociales dans la définition de l’usage des jouets – Chapitre 7 : Différences entre classes sociales dans l’importance conférée au langage pour la socialisation – Chapitre 8 : Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d’application au problème des aptitudes scolaires – Chapitre 9 : Classe sociale, langage et socialisation – Chapitre 10 : Critique du concept d’enseignement de compensation – Chapitre 11 : Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d’enseignement
Postface – Bibliographie générale – Index des noms – Index des thèmes
Chap 1: Développement linguistique et classe sociale: une théorie
sociologique de l'apprentissage.
Chap 2: Le langage des écoliers, traditions et pratiques
Chap 3: Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
Chap 4: Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
Chap 5: Une approche sociolinguistique de l'apprentissage social
Chap 6: Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des
jouets
Chap 7: Différences entre classes sociales dans l'importance conférée au
langage pour la socialisation
Chap 8: Approche sociolinguistique de la socialisation et essai d'application
au problèmes des aptitudes scolaires
Chap 9: Classe sociale, langage et socialisation
Chap 10: Critique du concept d'enseignement de compensation
Chap 11: Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les
systèmes d'enseignement
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F3 |
Langage et classes sociales : codes socio-linguistiques et contrôle social [Livres, articles, périodiques] / Basil Bernstein (1924-2000), Auteur ; Jean-Claude Chamboredon (1938-....), Editeur scientifique . - Paris : Éd. de Minuit, 1975 . - 1 vol. (347 p.) - 347 p. ; 22 cm + Bibliographies.- Index des noms.- Index des notions. - ( Le Sens commun, ISSN 0768-049X) . ISBN : 978-2-7073-0048-5 Bibliogr. p. 329-332. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Langage et statut social Enfants Langage SOCIOLINGUISTIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE CLASSES-SOCIALES IDENTITE-SOCIALE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE HESITATIONDEVELOPPEMENT-SOCIAL | Index. décimale : | 81'27 Sociolinguistique. Usage de la langue | Résumé : | Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d’opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives.
Les re-formulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l’intériorisation de l’ordre social par l’intermédiaire des formes de langage définies comme “ codes socio-linguistiques ”. Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l’épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique.
Les recherches menées par Bernstein tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel: celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme "codes socio-linguistiques"POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES DE L'OUVRAGE, tapez sur la touche F3 | Note de contenu : | Présentation par Jean-Claude Chamboredon
Chapitre 1 : Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l’apprentissage – Chapitre 2 : Le langage des écoliers, traditions et pratiques – Chapitre 3 : Codes linguistiques, phénomènes d’hésitation et intelligence – Chapitre 4 : Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux – Chapitre 5 : Une approche socio-linguistique de l’apprentissage social – Chapitre 6 : Différences entre classes sociales dans la définition de l’usage des jouets – Chapitre 7 : Différences entre classes sociales dans l’importance conférée au langage pour la socialisation – Chapitre 8 : Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d’application au problème des aptitudes scolaires – Chapitre 9 : Classe sociale, langage et socialisation – Chapitre 10 : Critique du concept d’enseignement de compensation – Chapitre 11 : Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d’enseignement
Postface – Bibliographie générale – Index des noms – Index des thèmes
Chap 1: Développement linguistique et classe sociale: une théorie
sociologique de l'apprentissage.
Chap 2: Le langage des écoliers, traditions et pratiques
Chap 3: Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
Chap 4: Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
Chap 5: Une approche sociolinguistique de l'apprentissage social
Chap 6: Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des
jouets
Chap 7: Différences entre classes sociales dans l'importance conférée au
langage pour la socialisation
Chap 8: Approche sociolinguistique de la socialisation et essai d'application
au problèmes des aptitudes scolaires
Chap 9: Classe sociale, langage et socialisation
Chap 10: Critique du concept d'enseignement de compensation
Chap 11: Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les
systèmes d'enseignement
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F3 |
| |