A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 51:37
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079989-4 Note générale : Bibliographie p. 125 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces crainte passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombre et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'année, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à la repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 3e édition mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2018 . - 127 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-079989-4
Bibliographie p. 125
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces crainte passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombre et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'année, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à la repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 FAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005244 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Les causeries mathématiques / Anabelle Morin
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent MARTIN, Auteur ; Louis Côté, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XX - 283 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Note générale : Bibliographie p. 280-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Méthodes actives -- Mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Description
Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux élèves [Livres, articles, périodiques] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent MARTIN, Auteur ; Louis Côté, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 vol. (XX - 283 p.) : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3
Bibliographie p. 280-281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement primaire -- Méthodes actives -- Mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Description
Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1006543 Comment utiliser mon expérience en tant que psychomotricienne au service de l'apprentissage de la mathématique ? / Caroline Olivier
Titre : Comment utiliser mon expérience en tant que psychomotricienne au service de l'apprentissage de la mathématique ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Olivier, Auteur ; André Dugaillez, Auteur Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (62 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Mathématiques Méthodologie Methodology Metodología Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Quelle est l'importance de la psychomotricité dans l'apprentissage de la mathématique ? Comment l'appliquer ?
Le travail répond à ces deux questions et il contient une boîte à outils avec différentes activités.Note de contenu : Bibliographie p. 49-50 Comment utiliser mon expérience en tant que psychomotricienne au service de l'apprentissage de la mathématique ? [Livres, articles, périodiques] / Caroline Olivier, Auteur ; André Dugaillez, Auteur . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2008 . - 1 vol. (62 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Mathématiques Méthodologie Methodology Metodología Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Quelle est l'importance de la psychomotricité dans l'apprentissage de la mathématique ? Comment l'appliquer ?
Le travail répond à ces deux questions et il contient une boîte à outils avec différentes activités.Note de contenu : Bibliographie p. 49-50 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5 - 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5662-6 Mots-clés : Mathématiques Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 359-360 Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5 - 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (360 p.) : ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5662-6
Mots-clés : Mathématiques Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 359-360 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003431 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1001965 Enseigner la géométrie / Anne Bertotto
Titre : Enseigner la géométrie : cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 190 p - 190 p. Présentation : ill - Croquis Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028419-0 Note générale : La couv. porte en plus : "approche historique et évolution, etc."
Bibliogr. p. 186-187. Index
Autre forme du titre : "Enseigner la géométrie à l'école, cycle 2"Langues : Français (fre) Mots-clés : Géométrie Apprentissage 1re année 2e année Cycle 1 ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE-HISTOIRE SCIENCES-HISTOIRE MATHEMATIQUES-HISTOIRE Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Une première partie consacrée à l'histoire de la géométrie depuis ses origines, puis son enseignement en France. La 2è partie présente les situations didactiques choisies par les auteurs qui devront permettre à l'élève d'être confronté à des problèmes à travers des manipulations et des expérimentations. Les objectifs à atteindre sont: 1°) Etablir des relations entre l'espace et le plan2°) Etablir des confrontations entre l'espace perçu et l'espace représenté3°) Eveiller l'esprit critique Enseigner la géométrie : cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE 1 [Livres, articles, périodiques] / Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - Paris : Bordas, 1996 . - 190 p - 190 p. : ill - Croquis ; 24 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-04-028419-0
La couv. porte en plus : "approche historique et évolution, etc."
Bibliogr. p. 186-187. Index
Autre forme du titre : "Enseigner la géométrie à l'école, cycle 2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géométrie Apprentissage 1re année 2e année Cycle 1 ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE-HISTOIRE SCIENCES-HISTOIRE MATHEMATIQUES-HISTOIRE Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Une première partie consacrée à l'histoire de la géométrie depuis ses origines, puis son enseignement en France. La 2è partie présente les situations didactiques choisies par les auteurs qui devront permettre à l'élève d'être confronté à des problèmes à travers des manipulations et des expérimentations. Les objectifs à atteindre sont: 1°) Etablir des relations entre l'espace et le plan2°) Etablir des confrontations entre l'espace perçu et l'espace représenté3°) Eveiller l'esprit critique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BER Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002984 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6415 Enseigner la géométrie / Catherine Fournié
PermalinkGuide mathématique de base pour l'école primaire / Xavier Roegiers
PermalinkLeximath / Xavier Roegiers
PermalinkPermalinkPermalinkLa manipulation en mathématique au coeur des apprentissages / Caroline Charbonneau
PermalinkLa mathématique en français / Auguste Van den Borre
PermalinkMathématiques et interdisciplinarité / Michèle Pomme
PermalinkMathématiques de notre temps à l'usage du corps enseignant / Charles Burdet
PermalinkDes maths partout, pour tous ! / Françoise Lucas
Permalink