A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5(075)
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment utiliser les traces comme outils d'évaluation d'un dispositif en éveil scientifique? / Géraldine Goffin
Titre : Comment utiliser les traces comme outils d'évaluation d'un dispositif en éveil scientifique? Type de document : TFE Auteurs : Géraldine Goffin, Auteur ; Carole Gauthier, Directeur de thèse Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2011 Importance : 1 vol (85 p.) Présentation : ill. Format : 30cm Note générale : L'auteur a divisé le travail en trois parties.
- La première partie est une partie "théorique" où elle développe la nécessité d'apprendre les sciences à l'école primaire, où elle explique comment formuler une "bonne question" autrement dit, une question qui va amener une recherche approfondie, où elle donne les définitions d'"hypothèse", de "démarche de recherche" et de "traces" et où elle évoque les préconceptions, images mentales que l'enfant se crée.
- La deuxième partie est consacrée au matériel et aux méthodes. L'auteur y explique le public visé (1ère primaire), les dispositifs utilisés ainsi que les moyens d'évaluation.
- Enfin la troisième partie se penche sur les résultats et ouvre la discussion et les pistes à explorer.Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche de recherche éveil scientifique traces 1ère primaire trajet de l'eau préconceptions hypothèses Index. décimale : 5(075) Manuel de sciences Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Helmo Huy Année académique : 2010-2011 Promoteur : Carole Gauthier Etudes : Instituteur/trice primaire Comment utiliser les traces comme outils d'évaluation d'un dispositif en éveil scientifique? [TFE] / Géraldine Goffin, Auteur ; Carole Gauthier, Directeur de thèse . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2011 . - 1 vol (85 p.) : ill. ; 30cm.
L'auteur a divisé le travail en trois parties.
- La première partie est une partie "théorique" où elle développe la nécessité d'apprendre les sciences à l'école primaire, où elle explique comment formuler une "bonne question" autrement dit, une question qui va amener une recherche approfondie, où elle donne les définitions d'"hypothèse", de "démarche de recherche" et de "traces" et où elle évoque les préconceptions, images mentales que l'enfant se crée.
- La deuxième partie est consacrée au matériel et aux méthodes. L'auteur y explique le public visé (1ère primaire), les dispositifs utilisés ainsi que les moyens d'évaluation.
- Enfin la troisième partie se penche sur les résultats et ouvre la discussion et les pistes à explorer.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche de recherche éveil scientifique traces 1ère primaire trajet de l'eau préconceptions hypothèses Index. décimale : 5(075) Manuel de sciences Nom de la société/Institution/Lieu de stage : Helmo Huy Année académique : 2010-2011 Promoteur : Carole Gauthier Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire S'éveiller aux sciences 3-4 / Stéphane Frépont
Titre : S'éveiller aux sciences 3-4 : guide méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Frépont, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2003 Importance : 48 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0251-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences - - Enseignement primaire 3e année primaire 4e année primaire Manuel Index. décimale : 5(075) Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières:
- J'ai 5 sens (le roi des escargot, des sens pour percevoir)
- Une alimentation équilibrée
- Les os et les muscles (Appareil locomoteur, la main)
- La dentition (Appareil digestif, évolution de la dentition)
- Des organes adaptés au milieu naturel (des outils pour vivre)
- Deux amis (l'écureuil, le papillon)
- Les êtres vivants. Les relations alimentaires
- Les maisons et les nids (nids d'oiseaux ; les maisons des animaux)
- Mes herbiers
- Le bourgeons, la feuille
- Le cycle de vie (de la fleur au fruit, les plantes)
- Les fruits protègent les graines
- L'image et le son (Le magnétophone, l'appareil photo)
- L'eau
- Les saisons, le thermomètre (Les fêtes)
- La lumière (Ombre et pénombre, l(ombre du soleil)
- La lumière (électricité, l'ampoule électrique)
- Le sons et les bruits
- Ma salle de bains (sécurité domestique)
- Usage des appareils utilisant l'électricité
- L'énergie (sources d'énergie, le vent)
- Les balances (balance Roberval ; Balances pour peser)
- Les différents constituants du sol
- Les déchetsS'éveiller aux sciences 3-4 : guide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Frépont, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2003 . - 48 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0251-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences - - Enseignement primaire 3e année primaire 4e année primaire Manuel Index. décimale : 5(075) Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières:
- J'ai 5 sens (le roi des escargot, des sens pour percevoir)
- Une alimentation équilibrée
- Les os et les muscles (Appareil locomoteur, la main)
- La dentition (Appareil digestif, évolution de la dentition)
- Des organes adaptés au milieu naturel (des outils pour vivre)
- Deux amis (l'écureuil, le papillon)
- Les êtres vivants. Les relations alimentaires
- Les maisons et les nids (nids d'oiseaux ; les maisons des animaux)
- Mes herbiers
- Le bourgeons, la feuille
- Le cycle de vie (de la fleur au fruit, les plantes)
- Les fruits protègent les graines
- L'image et le son (Le magnétophone, l'appareil photo)
- L'eau
- Les saisons, le thermomètre (Les fêtes)
- La lumière (Ombre et pénombre, l(ombre du soleil)
- La lumière (électricité, l'ampoule électrique)
- Le sons et les bruits
- Ma salle de bains (sécurité domestique)
- Usage des appareils utilisant l'électricité
- L'énergie (sources d'énergie, le vent)
- Les balances (balance Roberval ; Balances pour peser)
- Les différents constituants du sol
- Les déchetsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 (075) FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001786 Séveiller au sciences 5-6 / Stéphane Frépont
Titre : Séveiller au sciences 5-6 : guide méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Frépont, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 48 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0254-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences éveil Manuel Index. décimale : 5(075) Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières:
- Des plantes (Le pois, le fraisier)
- Des arbres (Reconnaissance et classification)
- Des plantes à fleurs (La giroflée, le pissenlit)
- La feuille et la haie (La feuille de noisetier, la haie)
- Des petits amis (Le martin-pêcheur, les abeilles)
- La vie (Je suis vivant, les cycles de vie)
- Animaux à métamorphoses (Batraciens et reptiles)
- Maisons, jardins, villes et parcs (Gestion, protection, conservation des ressources)
- Des vertébrés (La carpe)
- Squelette et muscles (Appareil locomoteur)
- Respiration et oxygène (Appareil respiratoire, respiration, oxygène pour les muscles)
- Sang et système circulatoire
- Aliments et digestion (Appareil digestif, énergie dans les aliments)
- La naissance (Logis maternel, neuf mois pour un bébé)
- L'image (Le caméscope)
- Prévention des accidents domestiques (Sécurité domestique)
- Respectons la nature (Nichoir pour mésanges, comportement écologique)
- L'eau: un bien commun (Le château d'eau, l'épuration des eaux usées)
- Diverses expériences sur la matière (Changements d'états, expériences de physique)
- L'électricité (circuit électrique simple, appareils électriques)
- La météo (Trois instruments de mesure)Séveiller au sciences 5-6 : guide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Frépont, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2006 . - 48 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0254-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences éveil Manuel Index. décimale : 5(075) Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières:
- Des plantes (Le pois, le fraisier)
- Des arbres (Reconnaissance et classification)
- Des plantes à fleurs (La giroflée, le pissenlit)
- La feuille et la haie (La feuille de noisetier, la haie)
- Des petits amis (Le martin-pêcheur, les abeilles)
- La vie (Je suis vivant, les cycles de vie)
- Animaux à métamorphoses (Batraciens et reptiles)
- Maisons, jardins, villes et parcs (Gestion, protection, conservation des ressources)
- Des vertébrés (La carpe)
- Squelette et muscles (Appareil locomoteur)
- Respiration et oxygène (Appareil respiratoire, respiration, oxygène pour les muscles)
- Sang et système circulatoire
- Aliments et digestion (Appareil digestif, énergie dans les aliments)
- La naissance (Logis maternel, neuf mois pour un bébé)
- L'image (Le caméscope)
- Prévention des accidents domestiques (Sécurité domestique)
- Respectons la nature (Nichoir pour mésanges, comportement écologique)
- L'eau: un bien commun (Le château d'eau, l'épuration des eaux usées)
- Diverses expériences sur la matière (Changements d'états, expériences de physique)
- L'électricité (circuit électrique simple, appareils électriques)
- La météo (Trois instruments de mesure)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 (075) FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001784