A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 929.5
Faire une suggestion Affiner la rechercheD'où je viens, moi? / Denise Rebondy
Titre : D'où je viens, moi? : accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Rebondy, Auteur Editeur : Paris : le Courrier du livre Année de publication : 2004 Importance : 83 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-0475-6 Prix : 10 Note générale : Sommaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Généalogie arbre généalogique Index. décimale : 929.5 Généalogie Résumé : Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croisant de familles (divorces, familles recomposées,...) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X. D'où je viens, moi? : accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique [Livres, articles, périodiques] / Denise Rebondy, Auteur . - Paris : le Courrier du livre, 2004 . - 83 p. : Illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7029-0475-6 : 10
Sommaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Généalogie arbre généalogique Index. décimale : 929.5 Généalogie Résumé : Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croisant de familles (divorces, familles recomposées,...) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 929.5 REB Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1000468 Des racines pour grandir / Vinciane Hanquet
Accompagne Des racines pour grandir / Vinciane Hanquet
Titre : Des racines pour grandir : dossier pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vinciane Hanquet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Vinciane Hanquet Année de publication : 2018 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Généalogie identité histoire personnelle Familles traditions familiales arbre généalogique migration immigration Immigrés Émigrants Émigrés Expatriés Immigrants Migrants Population d'origine étrangère Index. décimale : 929.5 Généalogie Résumé : Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.
Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire, 1ère et 2e secondaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.
Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.
Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde.Note de contenu : Table des matières:
1. Être en projet
2. Lettre aux parents, je présente le projet à ma façon
3. Le mot racines, les questions que je me pose sur ma famille
4. L'arbre généalogique
5. le projet s'organise et se planifie
6. Anecdotes
7. Boîte à souvenirs
8. Mes racines dans l'espace
9. Repères historiques, évènements historiques qui ont marqués ma famille. J'observe mes racines dans le temps et je les analyse
10. Mes racines dans le temps
11. 100 ans de vie
12. L'arbre ramures et l'arbre racines, ma famille élargie
13. Les activités de ma famille, les préférences de ma famille
14. Souvenirs de vie
15. Nos familles dans le monde d'aujourd'hui
16. Nos racines plongent sous tous les continents
17. Émigré, immigré, migration
18. Là-bas
19. Imagine, partir, quitter, recommencer. Si tu devais partir
20. Notre monde aujourd'hui
21. Les flux migratoires, une longue histoire
22. Panorama des migrations
23. Deviens reporter
24. Finalise ton projet
25. Réalise une vitrine de ta famille ou d'un de ses membres
26. Présente ta famille à ta manière, présente ta famille autrement
27. Évaluation personnelle
28. Évaluation collective
Accompagne Des racines pour grandir / Vinciane Hanquet
Des racines pour grandir : dossier pratique [Livres, articles, périodiques] / Vinciane Hanquet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Route de Blocry, 59, 1348) : Vinciane Hanquet, 2018 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Généalogie identité histoire personnelle Familles traditions familiales arbre généalogique migration immigration Immigrés Émigrants Émigrés Expatriés Immigrants Migrants Population d'origine étrangère Index. décimale : 929.5 Généalogie Résumé : Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.
Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire, 1ère et 2e secondaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.
Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.
Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde.Note de contenu : Table des matières:
1. Être en projet
2. Lettre aux parents, je présente le projet à ma façon
3. Le mot racines, les questions que je me pose sur ma famille
4. L'arbre généalogique
5. le projet s'organise et se planifie
6. Anecdotes
7. Boîte à souvenirs
8. Mes racines dans l'espace
9. Repères historiques, évènements historiques qui ont marqués ma famille. J'observe mes racines dans le temps et je les analyse
10. Mes racines dans le temps
11. 100 ans de vie
12. L'arbre ramures et l'arbre racines, ma famille élargie
13. Les activités de ma famille, les préférences de ma famille
14. Souvenirs de vie
15. Nos familles dans le monde d'aujourd'hui
16. Nos racines plongent sous tous les continents
17. Émigré, immigré, migration
18. Là-bas
19. Imagine, partir, quitter, recommencer. Si tu devais partir
20. Notre monde aujourd'hui
21. Les flux migratoires, une longue histoire
22. Panorama des migrations
23. Deviens reporter
24. Finalise ton projet
25. Réalise une vitrine de ta famille ou d'un de ses membres
26. Présente ta famille à ta manière, présente ta famille autrement
27. Évaluation personnelle
28. Évaluation collectiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 929.5 HAN Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1004372 Des racines pour grandir / Vinciane Hanquet
Est accompagné de
Titre : Des racines pour grandir : guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vinciane Hanquet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Vinciane Hanquet Année de publication : 2018 Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Généalogie identité histoire personnelle Familles traditions familiales arbre généalogique Émigrants Immigrés Émigrés Expatriés Immigrants Migrants Population d'origine étrangère Index. décimale : 929.5 Généalogie Résumé : Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.
Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire, 1ère et 2e secondaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.
Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.
Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde.Des racines pour grandir : guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Vinciane Hanquet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Route de Blocry, 59, 1348) : Vinciane Hanquet, 2018 . - 79 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Généalogie identité histoire personnelle Familles traditions familiales arbre généalogique Émigrants Immigrés Émigrés Expatriés Immigrants Migrants Population d'origine étrangère Index. décimale : 929.5 Généalogie Résumé : Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.
Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire, 1ère et 2e secondaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.
Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.
Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 929.5 HAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1004371