A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Explorateurs des langues : carnet de voyage en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-40-2 Prix : 44.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e maternelle 2e maternelle 3e maternelle Eveil aux langues Langues Résumé : Le carnet de voyage en maternelles « EXPLORATEURS DES LANGUES » contient les indications méthodologiques, les activités pour les élèves ainsi que les liens sur www.atzeo.com pour le matériel photocopiable. Vous y trouvez tous les QR codes pour les vingt langues des vingt pays.
Toutes ces activités sont des propositions pour vous faciliter la tâche. Il vous appartient bien évidemment de les adapter en fonction de votre réalité de terrain. Vous y trouverez un fil conducteur pour découvrir de nouvelles langues, cultures et pays.
Les QR codes proposés au fur et à mesure de votre progression correspondent aux extraits sonores utiles à la découverte d’une nouvelle langue en classe. Il peut s’agir d’expressions, de phrases, de jingles, de chansons…
Le QR code de la partie « activité fun » renvoie quant à lui vers un contenu vidéo : l’illustration d’un exemple de mise en place concrète de l’activité en classe.
Vous trouverez un dossier d’exploration pour chaque langue. Ils sont tous construits selon le même modèle : la partie explicative pour l’enseignant et la fiche de l’élève. Elles ont toutes deux une structure répétitive dont vous trouverez les intentions pédagogiques décrites ci-après.Explorateurs des langues : carnet de voyage en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2022.
ISBN : 978-2-930794-40-2 : 44.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e maternelle 2e maternelle 3e maternelle Eveil aux langues Langues Résumé : Le carnet de voyage en maternelles « EXPLORATEURS DES LANGUES » contient les indications méthodologiques, les activités pour les élèves ainsi que les liens sur www.atzeo.com pour le matériel photocopiable. Vous y trouvez tous les QR codes pour les vingt langues des vingt pays.
Toutes ces activités sont des propositions pour vous faciliter la tâche. Il vous appartient bien évidemment de les adapter en fonction de votre réalité de terrain. Vous y trouverez un fil conducteur pour découvrir de nouvelles langues, cultures et pays.
Les QR codes proposés au fur et à mesure de votre progression correspondent aux extraits sonores utiles à la découverte d’une nouvelle langue en classe. Il peut s’agir d’expressions, de phrases, de jingles, de chansons…
Le QR code de la partie « activité fun » renvoie quant à lui vers un contenu vidéo : l’illustration d’un exemple de mise en place concrète de l’activité en classe.
Vous trouverez un dossier d’exploration pour chaque langue. Ils sont tous construits selon le même modèle : la partie explicative pour l’enseignant et la fiche de l’élève. Elles ont toutes deux une structure répétitive dont vous trouverez les intentions pédagogiques décrites ci-après.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.2 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Eveil aux langues Sorti jusqu'au 13/12/2024 M139751 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Prix : 40,00 eu Note générale : Bibliographie p. 173-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture]Je différencie : pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2020 . - 176 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-930794-28-0 : 40,00 eu
Bibliographie p. 173-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie différenciée pratiques pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Les deux auteurs ont fait évoluer leur précédent ouvrage "Miser sur les différences: êtres gagnants". Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation.
Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En enffet, l'école est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, écle du dehors, classes flexibles, école numérique) qui offrent à chaque fois de la diversité mais ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient ntervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optima de chaque élèves.
Il s'adresse au monde enseignant et propose quatre parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage.
1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée)
2. Des témoignages d'enseignants et de direction.
3. Des analyses de séquences d'apprentissage
4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys"
Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. [4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 HOE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005028 37 HOE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 SR1005666 37.013.4 HOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135448 37.013.4 HOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 04/12/2024 M139944 Documents numériques
2789_001.pdfAdobe Acrobat PDF Détective des langues / Fanny Lorette
Est accompagné de
Titre : Détective des langues : carnet de voyage en 1re et 2e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Eveil aux langues Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-41-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues -- Etudes et enseignement primaire Apprentissage des langues Eveil aux langues Résumé : La richesse de cet outil repose sur la multiplicité des liens audios pour vingt langues.
Il apparait manifestement que le livre et le passeport des langues sont complémentaires des activités proposées dans les programmes d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous suggérons :
- soit de partir de situations de communication vécues en classe et de les prolonger avec nos outils dans la rencontre des différentes langues de différents pays ;
- soit de partir de la dimension phonologique et culturelle d’une langue à travers nos outils pour aller à la rencontre de propositions de vos programmes.
Ainsi, nous vous suggérons, comme dans les divers programmes d’études :
- de repérer les diverses langues des familles de la classe ou de l’école ;
- de repérer dans l’environnement des situations de plurilinguisme ;
- d’interagir en alternant les langues dans les rituels ;
- de comparer les langues entre elles au niveau de l’oral et de l’écrit ;
- d’observer les alphabets entre eux ;
- de dégager des similitudes dans l’écriture des nombres ;
- de découvrir un livre de jeunesse (ou une BD) dans différentes langues ;
- de chercher d’autres repères culturels…Note de contenu : Préambule
Partie I : avant de commencer
I.1. L'éveil aux langues
I.2. Votre carnet de voyage
I.3. Sept astuces pour l'éveil aux langues
Partie II : vingt dossiers de détectives des langues
II.1. Mode d'emploi des dossiers
II.2. Mode d'emploi du "Passeport de détective des langues"
Langue 1 : l'albanais en Albanie
Langue 2 : l'allemand en Allemagne
Langue 3 : l'anglais au Royaume-Unis
Langue 4 : le bengali au Bangladesh
Langue 5 : l'espagnol en Espagne
Langue 6 : le finnois en Finlande
Langue 7 : le grec en Grèce
Langue 8 : l'hindi en Inde
Langue 9 : l'islandais en Islande
Langue 10 : l'italien en Italie
Langue 11 : le japonais au Japon
Langue 12 : le kinyarwanda au Rwanda
Langue 13 : le lingala en République démocratique du Congo (RDC)
Langue 14 : le mandarin en Chine
Langue 15 : le néerlandais aux Pays-Bas
Langue 16 : le polonais en Pologne
Langue 17 : le portugais au Brésil
Langue 18 : le quechua au Pérou
Langue 19 : le russe en Russie
Langue 20 : le wolof au Sénégal
Partie III : cadeauxDétective des langues : carnet de voyage en 1re et 2e primaire [Livres, articles, périodiques] / Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2023 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Eveil aux langues) .
ISBN : 978-2-930794-41-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langues -- Etudes et enseignement primaire Apprentissage des langues Eveil aux langues Résumé : La richesse de cet outil repose sur la multiplicité des liens audios pour vingt langues.
Il apparait manifestement que le livre et le passeport des langues sont complémentaires des activités proposées dans les programmes d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous suggérons :
- soit de partir de situations de communication vécues en classe et de les prolonger avec nos outils dans la rencontre des différentes langues de différents pays ;
- soit de partir de la dimension phonologique et culturelle d’une langue à travers nos outils pour aller à la rencontre de propositions de vos programmes.
Ainsi, nous vous suggérons, comme dans les divers programmes d’études :
- de repérer les diverses langues des familles de la classe ou de l’école ;
- de repérer dans l’environnement des situations de plurilinguisme ;
- d’interagir en alternant les langues dans les rituels ;
- de comparer les langues entre elles au niveau de l’oral et de l’écrit ;
- d’observer les alphabets entre eux ;
- de dégager des similitudes dans l’écriture des nombres ;
- de découvrir un livre de jeunesse (ou une BD) dans différentes langues ;
- de chercher d’autres repères culturels…Note de contenu : Préambule
Partie I : avant de commencer
I.1. L'éveil aux langues
I.2. Votre carnet de voyage
I.3. Sept astuces pour l'éveil aux langues
Partie II : vingt dossiers de détectives des langues
II.1. Mode d'emploi des dossiers
II.2. Mode d'emploi du "Passeport de détective des langues"
Langue 1 : l'albanais en Albanie
Langue 2 : l'allemand en Allemagne
Langue 3 : l'anglais au Royaume-Unis
Langue 4 : le bengali au Bangladesh
Langue 5 : l'espagnol en Espagne
Langue 6 : le finnois en Finlande
Langue 7 : le grec en Grèce
Langue 8 : l'hindi en Inde
Langue 9 : l'islandais en Islande
Langue 10 : l'italien en Italie
Langue 11 : le japonais au Japon
Langue 12 : le kinyarwanda au Rwanda
Langue 13 : le lingala en République démocratique du Congo (RDC)
Langue 14 : le mandarin en Chine
Langue 15 : le néerlandais aux Pays-Bas
Langue 16 : le polonais en Pologne
Langue 17 : le portugais au Brésil
Langue 18 : le quechua au Pérou
Langue 19 : le russe en Russie
Langue 20 : le wolof au Sénégal
Partie III : cadeauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005925 41-1.2 LOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Eveil aux langues Disponible M139749 Passeport de détective des langues / Fanny Lorette
Accompagne Détective des langues / Fanny Lorette
Titre : Passeport de détective des langues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Eveil aux langues Importance : 44 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-42-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues -- Etudes et enseignement primaire Apprentissage des langues Eveil aux langues Résumé : Tu tiens en main un "passeport" pour vingt langues...
A toi de goûter à toutes ces langues, de devenir "polyglotte" :
- grâce aux rencontres avec les langues de tes amis de la classe ou de ton environnement
- grâce à plus de 320 QR codes
- grâce aux activités proposées...
Accompagne Détective des langues / Fanny Lorette
Passeport de détective des langues [Livres, articles, périodiques] / Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2023 . - 44 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Eveil aux langues) .
ISBN : 978-2-930794-42-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langues -- Etudes et enseignement primaire Apprentissage des langues Eveil aux langues Résumé : Tu tiens en main un "passeport" pour vingt langues...
A toi de goûter à toutes ces langues, de devenir "polyglotte" :
- grâce aux rencontres avec les langues de tes amis de la classe ou de ton environnement
- grâce à plus de 320 QR codes
- grâce aux activités proposées...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005926 41-1.2 LOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Eveil aux langues Disponible M139769