Titre : | Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe évaluation par indicateurs de compétence (EPIC) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Régis Fayaubost, Auteur ; Jérémie Gibon, Auteur ; David Rossi, Auteur ; Nicolas Terré, Préfacier, etc. | Editeur : | Ae-eps | Année de publication : | 2021 | Importance : | 139 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-902568-52-9 | Note générale : | Bibliographie a la fin de chaque chapitre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Education physique Education sportive EPS | Index. décimale : | 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport | Résumé : | Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle. Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire. In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ? |
Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe évaluation par indicateurs de compétence (EPIC) [Livres, articles, périodiques] / Régis Fayaubost, Auteur ; Jérémie Gibon, Auteur ; David Rossi, Auteur ; Nicolas Terré, Préfacier, etc. . - France : Ae-eps, 2021 . - 139 p. : Illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-902568-52-9 Bibliographie a la fin de chaque chapitre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Education physique Education sportive EPS | Index. décimale : | 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport | Résumé : | Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle. Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire. In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ? |
| |