Titre : | Mathématique, les enfants prennent le pouvoir : des concepts-clés qui se construisent | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odette Bassis, Auteur | Editeur : | [S.l.] : Fernand Nathan | Année de publication : | 1984 | Importance : | 173 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-147019-1 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Donc en mathématique, comme en tout autre domaine, mettre au rancart les pratiques usuelles et la notion même de "transmission" du savoir, en élaborant des pratiques créatrices, des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction. Tel est l'objet de ce livre. Permettre aux instituteurs - à travers des concepts-clés de l'école élémentaire (et donc aussi, du 1er cycle des collèges) - de se persuader que la bosse des maths, ça n'est pas un don des dieux. Que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun. Pour chaque élève..., pour peu que l'adulte décide d'en faire son pari personnel. | Note de contenu : | Sommaire:
1. La numération:
- Faire
- Dire
- Formuler
- Codifier
- Écrire un nombre seulement avec des chiffres
- Le zéro
- La suite des nombres
- Vocabulaire spécifique de la base 10
2. Les opérations:
- L'addition
- La soustraction
- La multiplication
- La division
3. Les nombres décimaux:
- Pour poser la problématique conceptuelle des décimaux: de quelques points d'achoppement
- De quelques présentations des décimaux dans des manuels courants
- Une démarche d'auto-socio-construction du concept de nombre décimal
- Indications pour une progression au CM1
4. Proportionnalité - Introduction des rationnels:
- Notion de rapport
- Notion de proportionnalité
- Approche des nombres rationnels
5. Géométrie: des polygones aux carrés
- Des lignes aux polygones
- Des polygones aux triangles et quadrilatères
- Des quadrilatères aux carrés
6. Mesurer:
- Mesurer une longueur
- Mesurer une surface
- Mesurer le temps
- La balance, ou comment se passer de balance... pour construire la notion d'équilibre |
Mathématique, les enfants prennent le pouvoir : des concepts-clés qui se construisent [Livres, articles, périodiques] / Odette Bassis, Auteur . - [S.l.] : Fernand Nathan, 1984 . - 173 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-09-147019-1 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Donc en mathématique, comme en tout autre domaine, mettre au rancart les pratiques usuelles et la notion même de "transmission" du savoir, en élaborant des pratiques créatrices, des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction. Tel est l'objet de ce livre. Permettre aux instituteurs - à travers des concepts-clés de l'école élémentaire (et donc aussi, du 1er cycle des collèges) - de se persuader que la bosse des maths, ça n'est pas un don des dieux. Que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun. Pour chaque élève..., pour peu que l'adulte décide d'en faire son pari personnel. | Note de contenu : | Sommaire:
1. La numération:
- Faire
- Dire
- Formuler
- Codifier
- Écrire un nombre seulement avec des chiffres
- Le zéro
- La suite des nombres
- Vocabulaire spécifique de la base 10
2. Les opérations:
- L'addition
- La soustraction
- La multiplication
- La division
3. Les nombres décimaux:
- Pour poser la problématique conceptuelle des décimaux: de quelques points d'achoppement
- De quelques présentations des décimaux dans des manuels courants
- Une démarche d'auto-socio-construction du concept de nombre décimal
- Indications pour une progression au CM1
4. Proportionnalité - Introduction des rationnels:
- Notion de rapport
- Notion de proportionnalité
- Approche des nombres rationnels
5. Géométrie: des polygones aux carrés
- Des lignes aux polygones
- Des polygones aux triangles et quadrilatères
- Des quadrilatères aux carrés
6. Mesurer:
- Mesurer une longueur
- Mesurer une surface
- Mesurer le temps
- La balance, ou comment se passer de balance... pour construire la notion d'équilibre |
| |