A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Faire des maths en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jannique KOEKS, Auteur ; Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-211-6 Prix : br. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Série de pratiques ludiques et attractives pour travailler les compétences en mathématiques. Note de contenu : Faire des maths en maternelle est un outil constitué :
• d’un GUIDE pour l'ENSEIGNANT structuré en quatre parties :
les nombres - les solides et les figures - les grandeurs et la mesure - le traitement de données.
Chaque partie contient des éléments théoriques et des activités pratiques organisées par cycle
(de 2,5 ans à 5 ans et de 5 ans à 8 ans). L’objectif principal de ce guide pédagogique est de
vous fournir des repères pour votre travail de planification des apprentissages mathématiques.
Par cycle, différents temps d’apprentissage sont envisagés :
- Le vécu corporel : il importe que les notions mathématiques soient vécues avec le corps pour
être mieux intégrées.
- Les activités rituelles : ces situations récurrentes favorisent la découverte de l'espace et
du temps, encouragent le tri ainsi que le comptage et le dénombrement.
- Les coins de jeux : ces activités plus spontanées sont essentielles, car les enfants découvrent
des concepts mathématiques dans le cadre de situations manipulatoires libres. Les projets de
la classe : il s'agit de problèmes et de questions qui se posent au sein de la vie en classe
(préparer un gouter, une sortie...). La réalisation de projets offre, dans un cadre fonctionnel,
de multiples occasions de découvertes mathématiques.
- Les situations construites à des fins d'apprentissages précises (utilisation d'un jeu ou
d'un matériel spécifique dans l'atelier mathématique, réalisation d'une tâche proposée
individuellement aux élèves, situations-problèmes ou défis proposés à toute la classe).
• d’un CD-ROM sur lequel vous trouverez des fiches d’activités photocopiables, en couleurs et
complémentaires à certaines séquences prévues dans le guide. S’y ajoutent aussi des suggestions
de livres et de jeux pour « faire des maths » ainsi que des conseils pédagogiques à mettre en
oeuvre.
Faire des maths en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jannique KOEKS, Auteur ; Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur (Belgique) : Erasme, 2014 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-87438-211-6 : br.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Série de pratiques ludiques et attractives pour travailler les compétences en mathématiques. Note de contenu : Faire des maths en maternelle est un outil constitué :
• d’un GUIDE pour l'ENSEIGNANT structuré en quatre parties :
les nombres - les solides et les figures - les grandeurs et la mesure - le traitement de données.
Chaque partie contient des éléments théoriques et des activités pratiques organisées par cycle
(de 2,5 ans à 5 ans et de 5 ans à 8 ans). L’objectif principal de ce guide pédagogique est de
vous fournir des repères pour votre travail de planification des apprentissages mathématiques.
Par cycle, différents temps d’apprentissage sont envisagés :
- Le vécu corporel : il importe que les notions mathématiques soient vécues avec le corps pour
être mieux intégrées.
- Les activités rituelles : ces situations récurrentes favorisent la découverte de l'espace et
du temps, encouragent le tri ainsi que le comptage et le dénombrement.
- Les coins de jeux : ces activités plus spontanées sont essentielles, car les enfants découvrent
des concepts mathématiques dans le cadre de situations manipulatoires libres. Les projets de
la classe : il s'agit de problèmes et de questions qui se posent au sein de la vie en classe
(préparer un gouter, une sortie...). La réalisation de projets offre, dans un cadre fonctionnel,
de multiples occasions de découvertes mathématiques.
- Les situations construites à des fins d'apprentissages précises (utilisation d'un jeu ou
d'un matériel spécifique dans l'atelier mathématique, réalisation d'une tâche proposée
individuellement aux élèves, situations-problèmes ou défis proposés à toute la classe).
• d’un CD-ROM sur lequel vous trouverez des fiches d’activités photocopiables, en couleurs et
complémentaires à certaines séquences prévues dans le guide. S’y ajoutent aussi des suggestions
de livres et de jeux pour « faire des maths » ainsi que des conseils pédagogiques à mettre en
oeuvre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 KOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Sorti jusqu'au 15/04/2024 M138402 Documents numériques
Feuilleter le documentURL
Titre : Terrhistoire - 3e degré - Tome 2 : collection de manuels pour enseigner la géographie et l'histoire dans l'enseignement qualifiant. TQ/P Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2016 Collection : Terrhistoire Importance : 312 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-534-6 Note générale :
Année d'étude : 5e année sec. , 6e année sec.Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels scolaires Enseignement qualifiant 5e année 6e année Note de contenu : Contenu :
° 4 thématiques en géo : déforestation - dépendance énergétique - bassins d'emploi - aménagement du territoire
° 5 thématiques en histoire : mondialisation des échanges - Union européenne - acquis sociaux et politiques - Belgique fédérale - extrémismesTerrhistoire - 3e degré - Tome 2 : collection de manuels pour enseigner la géographie et l'histoire dans l'enseignement qualifiant. TQ/P [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur (Belgique) : Erasme, 2016 . - 312 pages. - (Terrhistoire) .
ISBN : 978-2-87438-534-6
Année d'étude : 5e année sec. , 6e année sec.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels scolaires Enseignement qualifiant 5e année 6e année Note de contenu : Contenu :
° 4 thématiques en géo : déforestation - dépendance énergétique - bassins d'emploi - aménagement du territoire
° 5 thématiques en histoire : mondialisation des échanges - Union européenne - acquis sociaux et politiques - Belgique fédérale - extrémismesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 TER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M141112 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 2) / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 2) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2016 Importance : 264 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-565-0 Prix : 30,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Mondialisation Altermondialistes Travail Entreprises Déviance -- Médicalisation Islam Racisme Education aux médias Participation citoyenne Engagement politique Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 2 :
- Indignez-vous ! (les altermondialistes face à la mondialisation)
- Se tuer au travail ? (les relations de travail au sein des entreprises)
- Médicaliser pour normaliser ? (les utilisations médicales et psychologiques
face à la déviance)
- Islam-algame ? (la place de l’islam et le vécu des musulmans en Europe)
- Tous manipulateurs ou tous manipulés ? (le rôle des médias et de l’opinion
publique dans la société contemporaine)
- Engagez-vous ! (participation citoyenne et engagement politique)Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 2) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2016 . - 264 pages.
ISBN : 978-2-87438-565-0 : 30,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Mondialisation Altermondialistes Travail Entreprises Déviance -- Médicalisation Islam Racisme Education aux médias Participation citoyenne Engagement politique Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 2 :
- Indignez-vous ! (les altermondialistes face à la mondialisation)
- Se tuer au travail ? (les relations de travail au sein des entreprises)
- Médicaliser pour normaliser ? (les utilisations médicales et psychologiques
face à la déviance)
- Islam-algame ? (la place de l’islam et le vécu des musulmans en Europe)
- Tous manipulateurs ou tous manipulés ? (le rôle des médias et de l’opinion
publique dans la société contemporaine)
- Engagez-vous ! (participation citoyenne et engagement politique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 PRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M140820 Documents numériques
CouvertureURL
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 1) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Démocratie Genre Sexisme Gafam Multiculturalité Justice Prisons Modèles familiaux Pauvreté -- Belgique Droits des enfants Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 1 :
- Démocratie, mon c* (NOUVEAU)
- Tou-te-s féminisyes ? (Ex Trop fortes, les filles ?) : le genre et le système éducatif
- Méli-mélo man ! : les pratiques culturelles
- Gaffe aux GAFAM ! (Ex Seuls ensemble ?) : les réseaux sociaux
- Belgique, terre d’accueil ? : vivre ensemble dans une société multiculturelle
- Trop injuste ! : la justice et les prisons
- Famille à Je-nous ! (Ex Une famille en or !) : l’évolution des modèles familiaux
- Tous profiteurs ? : la pauvreté en Belgique
- Droits des enfants (Old)Pratiques des Sciences sociales - 3e degré - Manuel élève (Tome 1) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2021 . - 320 pages.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- manuels Recherche en science sociale Démocratie Genre Sexisme Gafam Multiculturalité Justice Prisons Modèles familiaux Pauvreté -- Belgique Droits des enfants Résumé : Manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT). Un outil couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : Les problématiques développées dans le Tome 1 :
- Démocratie, mon c* (NOUVEAU)
- Tou-te-s féminisyes ? (Ex Trop fortes, les filles ?) : le genre et le système éducatif
- Méli-mélo man ! : les pratiques culturelles
- Gaffe aux GAFAM ! (Ex Seuls ensemble ?) : les réseaux sociaux
- Belgique, terre d’accueil ? : vivre ensemble dans une société multiculturelle
- Trop injuste ! : la justice et les prisons
- Famille à Je-nous ! (Ex Une famille en or !) : l’évolution des modèles familiaux
- Tous profiteurs ? : la pauvreté en Belgique
- Droits des enfants (Old)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 30 PRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences sociales Disponible M137901 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Mon petit atelier d'artiste en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Urbain, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Erasme Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm Accompagnement : 10 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-167-6 Prix : 55 EUR Note générale : accompagné de 10 affiches :
Des animaux-cailloux pour compter (2014)
Le village (2014)
Bonhomme "un peu de tout" (2014)
Vassily Kandinsky (2014)
Des couleurs projetées (2014)
Salade de formes (2014)
Jeu de quilles des marins (2014)
New York (2014)
Prénoms à la manière de Paul Klee (2014)
Peinture au jus de chou rouge (2014)
Farde de 10 posters (maternelle) (2014)
Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Jeux éducatifs -- Contes activité d'éveil Afrique aluminium animal art art graphique bricolage chinois : langue chou (légume) couleur école maternelle étoffe Forme géométrique fruit instrument de musique jeu jeu d'adresse Kandinsky, Vassili (1866-1944) Klee, Paul : 1879-1940 légume Magritte, René : 1898-1967 mathématique Matisse, Henri : 1869-1954 Mondrian, Piet : 1872-1944 nature New York : Etats-Unis nombre patronymie peinture portrait : art poupée recyclage des déchets Rothko, Mark : 1903-1970 Russie sculpture traitement des déchets village dessin forme maternelle Résumé : Une découverte de l'art proposée à travers 45 activités déclinées en grands thèmes : les couleurs, les formes, les graphismes, les matières, les sujets, etc. Le déroulement en pas à pas est accompagné d'un support pédagogique destiné à l'adulte accompagnateur.
Présentation d'une quarantaine d'activités déclinées en dix chapitres. Chacune d'elles est avant tout une idée de départ qui pourra évoluer au gré de votre imagination, de vos envies et en fonction du matériel dont vous disposerez. Les démarches utilisées y sont tout aussi importantes que les résultats obtenus.
Nous vous suggérons de varier le plus souvent possible les supports, les formats, les techniques, les sujets, les outils... pour permettre progressivement à chaque enfant de choisir seul ce qui lui convient et de créer de manière tout à fait autonome son véritable chef-d'œuvre et, pourquoi pas... sa petite galerie d'artiste !
Les petits artistes seront invités à dessiner, peindre, mélanger, graver, tracer, contourner, reproduire, « faire comme », malaxer, déchirer, froisser, coller, juxtaposer, associer, assembler, transformer, organiser, découper, donner une forme, modeler, faire couler, imprimer, foncer, éclaircir, recouvrir, rechercher, utiliser, installer, choisir, composer... et surtout, oser !Mon petit atelier d'artiste en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Véronique Urbain, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2013 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul. ; 21 x 30 cm + 10 posters.
ISBN : 978-2-87438-167-6 : 55 EUR
accompagné de 10 affiches :
Des animaux-cailloux pour compter (2014)
Le village (2014)
Bonhomme "un peu de tout" (2014)
Vassily Kandinsky (2014)
Des couleurs projetées (2014)
Salade de formes (2014)
Jeu de quilles des marins (2014)
New York (2014)
Prénoms à la manière de Paul Klee (2014)
Peinture au jus de chou rouge (2014)
Farde de 10 posters (maternelle) (2014)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Jeux éducatifs -- Contes activité d'éveil Afrique aluminium animal art art graphique bricolage chinois : langue chou (légume) couleur école maternelle étoffe Forme géométrique fruit instrument de musique jeu jeu d'adresse Kandinsky, Vassili (1866-1944) Klee, Paul : 1879-1940 légume Magritte, René : 1898-1967 mathématique Matisse, Henri : 1869-1954 Mondrian, Piet : 1872-1944 nature New York : Etats-Unis nombre patronymie peinture portrait : art poupée recyclage des déchets Rothko, Mark : 1903-1970 Russie sculpture traitement des déchets village dessin forme maternelle Résumé : Une découverte de l'art proposée à travers 45 activités déclinées en grands thèmes : les couleurs, les formes, les graphismes, les matières, les sujets, etc. Le déroulement en pas à pas est accompagné d'un support pédagogique destiné à l'adulte accompagnateur.
Présentation d'une quarantaine d'activités déclinées en dix chapitres. Chacune d'elles est avant tout une idée de départ qui pourra évoluer au gré de votre imagination, de vos envies et en fonction du matériel dont vous disposerez. Les démarches utilisées y sont tout aussi importantes que les résultats obtenus.
Nous vous suggérons de varier le plus souvent possible les supports, les formats, les techniques, les sujets, les outils... pour permettre progressivement à chaque enfant de choisir seul ce qui lui convient et de créer de manière tout à fait autonome son véritable chef-d'œuvre et, pourquoi pas... sa petite galerie d'artiste !
Les petits artistes seront invités à dessiner, peindre, mélanger, graver, tracer, contourner, reproduire, « faire comme », malaxer, déchirer, froisser, coller, juxtaposer, associer, assembler, transformer, organiser, découper, donner une forme, modeler, faire couler, imprimer, foncer, éclaircir, recouvrir, rechercher, utiliser, installer, choisir, composer... et surtout, oser !Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Accompagner les ados vers la réussite scolaire: La méthode des 6 pasages / Péters, stéphanie
PermalinkMa grammaire en textes 1re - Cahier d'activités élève
PermalinkMa grammaire en textes 2e - Cahier d'activités élève
PermalinkAccompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Péters
Permalink