A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
808.51 : Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 808.51
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Note générale : Bibliographie et sitographie (pp. 311-330) Mots-clés : Enseignement supérieur Expression orale Formation Apprentissage Mémoires Communication orale Evaluations orales Présentation orale Travail T.F.E. Ecrit Art de la parole Plaidoirie Jeux de rôle Attachés de presse Débats Techniques d'apprentissage Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, la pratique de la langue orale reste omniprésente dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. L'oral à l'université n'a cependant jamais été traité dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexions sur notre pratique de la langue orale ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons.Note de contenu : Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 334 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Bibliographie et sitographie (pp. 311-330)
Mots-clés : Enseignement supérieur Expression orale Formation Apprentissage Mémoires Communication orale Evaluations orales Présentation orale Travail T.F.E. Ecrit Art de la parole Plaidoirie Jeux de rôle Attachés de presse Débats Techniques d'apprentissage Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, la pratique de la langue orale reste omniprésente dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. L'oral à l'université n'a cependant jamais été traité dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexions sur notre pratique de la langue orale ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons.Note de contenu : Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 .51 SCH Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/08/2024 CG8182 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Mieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
Titre : Mieux prendre la parole en public Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Berrou, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 139 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17104-3 Note générale : Bibliographie p. 139. Index p. 137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art de parler en public Art de s'exprimer en public Prise de parole en public Communication orale Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Mieux prendre la parole en public
L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper.
Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe
Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité.
Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels.Note de contenu : Introduction
- Paroles, paroles
- ... d'importance inégale !
Chapitre 1 : L'enjeu de la prise de parole en public
1. Aux yeux des autres : un révélateur
1.1. Un révélateur de notre compétence
1.2. Un révélateur de notre contribution à la vie du groupe de travail
1.3. Un révélateur de notre conception des relations humaines
2. A ses propres yeux : un facteur d'équilibre
2.1. Un gaspillage inquiétant
2.2. Lettre ouverte à ceux qui croient ne pas savoir s'exprimer
2.3. Alors que faire si on veut s'en sortir ?
2.4. Lettre ouverte à ceux qui ne veulent pas s'exprimer
2.5. L'équilibre personnel
3. En peu de mots, l'enjeu de la prise de parole en public
Chapitre 2 : Le trac, cet empêcheur de parler rond
1. Qu'est-ce que le trac ?
2. Comment se manifeste-t-il ?
3. Pourquoi le trac ?
4. Comment faire régresser le trac ?
5. En peu de mots, le trac
Chapitre 3 : Technique de l'exposé. Les 23 points d'efficacité
- Maîtriser le fond
1. Délimitez votre sujet avec précision, en fonction de l'auditoire et du temps disponible
2. Maîtriser votre sujet
3. Présentez un plan clair, jalonné de synthèses partielles
4. Accrochez efficacement l'attention
5. Concluez de façon brève, forte, positive
- Maîtriser la forme
6. Adaptez votre vocabulaire
7. Illustrez votre propos
8. Maniez l'humour vrai
9. Chassez les parasites
10. Préparez des notes utilisables
- Maîtriser votre comportement. Utilisez au mieux votre voix
11. Adaptez son volume à la salle et variez-le
12. Soignez votre diction
13. Adaptez votre débit au contenu et variez-le
14. Du rythme, du rythme !
15. Des intonations vivantes !
- Utilisez au mieux votre corps
16. Donnez une impression générale de calme, de dynamisme, d'ouverture à l'échange
17. Occupez l'espace de façon vivante
18. Ayez des mimiques expressives
19. Libérez votre gestuelle
20. Ayez pour chacun un regard de connivence
- Maîtrisez la situation
21. Apprivoisez le lieu, testez le matériel
22. Ayez le souci permanent de l'information en retour
23. Traitez sereinement les moments difficiles
- Grille de perfectionnement
Chapitre 4 : Savoir convaincre
1. Les données nouvelles
2. Les règles de base pour convaincre dans la vie professionnelle et sociale
3. Les trois approches spécifiques
3.1. Les actions : ce que nous avons fait
3.2. Les projets : ce que nous proposons de faire ou de faire faire
3.3. Les ambitions : ce que nous voulons obtenir pour nous-mêmes avec les autres
4. En peu de mots, savoir convaincre
Chapitre 5 : Les auxiliaires de l'orateur
1. La salle
1.1. Table rectangulaire ou en U
1.2. Table dite "sociométrique" (largeur 7/12 de la longueur)
1.3. Table pentagonale (ou hexagonale ou hepta,... suivant l'importance du groupe)
2. Le tableau
2.1. Quand l'utiliser ?
2.2. Comment l'utiliser ?
3. Le vidéoprojecteur
3.1. Quand l'utiliser ?
3.2. Comment préparer les diapositives ?
3.3. Comment utiliser le vidéoprojecteur ?
4. La vidéo ?
4.1. Quand l'utiliser ?
4.2. Comment l'utiliser ?
5. Les objets et les documents
5.1. Quand les utiliser ?
5.2. Comment les utiliser ?
6. En peu de mots, les auxiliaires de l'orateur
Chapitre 6 : Préparez votre intervention
1. Faire un plan
1.1. Démarche classique
1.2. Une démarche pour aboutir au plan
2. Trois exemples
2.1. 1er exemple : une intervention dans l'industrie
2.2. 2ème exemple : une intervention devant une association
2.3. 3ème exemple : une intervention devant une commission de passage cadre
3. En peu de mots, une démarche pour aboutir au planMieux prendre la parole en public [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Berrou, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 139 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17104-3
Bibliographie p. 139. Index p. 137
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art de parler en public Art de s'exprimer en public Prise de parole en public Communication orale Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Mieux prendre la parole en public
L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper.
Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe
Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité.
Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels.Note de contenu : Introduction
- Paroles, paroles
- ... d'importance inégale !
Chapitre 1 : L'enjeu de la prise de parole en public
1. Aux yeux des autres : un révélateur
1.1. Un révélateur de notre compétence
1.2. Un révélateur de notre contribution à la vie du groupe de travail
1.3. Un révélateur de notre conception des relations humaines
2. A ses propres yeux : un facteur d'équilibre
2.1. Un gaspillage inquiétant
2.2. Lettre ouverte à ceux qui croient ne pas savoir s'exprimer
2.3. Alors que faire si on veut s'en sortir ?
2.4. Lettre ouverte à ceux qui ne veulent pas s'exprimer
2.5. L'équilibre personnel
3. En peu de mots, l'enjeu de la prise de parole en public
Chapitre 2 : Le trac, cet empêcheur de parler rond
1. Qu'est-ce que le trac ?
2. Comment se manifeste-t-il ?
3. Pourquoi le trac ?
4. Comment faire régresser le trac ?
5. En peu de mots, le trac
Chapitre 3 : Technique de l'exposé. Les 23 points d'efficacité
- Maîtriser le fond
1. Délimitez votre sujet avec précision, en fonction de l'auditoire et du temps disponible
2. Maîtriser votre sujet
3. Présentez un plan clair, jalonné de synthèses partielles
4. Accrochez efficacement l'attention
5. Concluez de façon brève, forte, positive
- Maîtriser la forme
6. Adaptez votre vocabulaire
7. Illustrez votre propos
8. Maniez l'humour vrai
9. Chassez les parasites
10. Préparez des notes utilisables
- Maîtriser votre comportement. Utilisez au mieux votre voix
11. Adaptez son volume à la salle et variez-le
12. Soignez votre diction
13. Adaptez votre débit au contenu et variez-le
14. Du rythme, du rythme !
15. Des intonations vivantes !
- Utilisez au mieux votre corps
16. Donnez une impression générale de calme, de dynamisme, d'ouverture à l'échange
17. Occupez l'espace de façon vivante
18. Ayez des mimiques expressives
19. Libérez votre gestuelle
20. Ayez pour chacun un regard de connivence
- Maîtrisez la situation
21. Apprivoisez le lieu, testez le matériel
22. Ayez le souci permanent de l'information en retour
23. Traitez sereinement les moments difficiles
- Grille de perfectionnement
Chapitre 4 : Savoir convaincre
1. Les données nouvelles
2. Les règles de base pour convaincre dans la vie professionnelle et sociale
3. Les trois approches spécifiques
3.1. Les actions : ce que nous avons fait
3.2. Les projets : ce que nous proposons de faire ou de faire faire
3.3. Les ambitions : ce que nous voulons obtenir pour nous-mêmes avec les autres
4. En peu de mots, savoir convaincre
Chapitre 5 : Les auxiliaires de l'orateur
1. La salle
1.1. Table rectangulaire ou en U
1.2. Table dite "sociométrique" (largeur 7/12 de la longueur)
1.3. Table pentagonale (ou hexagonale ou hepta,... suivant l'importance du groupe)
2. Le tableau
2.1. Quand l'utiliser ?
2.2. Comment l'utiliser ?
3. Le vidéoprojecteur
3.1. Quand l'utiliser ?
3.2. Comment préparer les diapositives ?
3.3. Comment utiliser le vidéoprojecteur ?
4. La vidéo ?
4.1. Quand l'utiliser ?
4.2. Comment l'utiliser ?
5. Les objets et les documents
5.1. Quand les utiliser ?
5.2. Comment les utiliser ?
6. En peu de mots, les auxiliaires de l'orateur
Chapitre 6 : Préparez votre intervention
1. Faire un plan
1.1. Démarche classique
1.2. Une démarche pour aboutir au plan
2. Trois exemples
2.1. 1er exemple : une intervention dans l'industrie
2.2. 2ème exemple : une intervention devant une association
2.3. 3ème exemple : une intervention devant une commission de passage cadre
3. En peu de mots, une démarche pour aboutir au planRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003935 La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés / Geneviève Smal
Titre : La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Smal, Auteur Editeur : Liège (Belgique) : Edi pro Année de publication : 2011 Collection : Communication Importance : 174 p. Présentation : dessins Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-146-5 Prix : 19 € Mots-clés : Communication orale Expression orale Prise de parole Art du langage Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Prendre la parole avec plaisir et passionner son auditoire, c'est un rêve que beaucoup d'entre nous caressent. La plupart du temps, ce moment est stressant.
Devant la prise de parole, nous sommes très inégaux. De cet exercice ô combien périlleux, certains sortent victorieux, car ils sont capables d'enflammer leur auditoire ; pour d'autres, par contre, c'est un véritable supplice.
Pourtant, devenir un orateur captivant n'est pas un rêve inaccessible : à force d'entraînement, comme le pianiste faisant ses gammes, chacun sera en mesure d'adopter la prestance et le sens de l'argumentation des grands orateurs.
Ce livre va vous aider à acquérir toutes les techniques et astuces qui feront de vous un excellent orateur. Vous découvrirez ainsi, toute une série d'exercices qui ont fait leurs preuves. Vous aimerez lire aussi quelques récits relatant des prises de parole particulières, des exemples de présentations, et de nombreuses anecdotes aussi cocasses qu'émouvantes.
Que vous ayez à prendre la parole devant votre patron, ou votre conseil d'administration, devant 20, 100 ou 1 000 personnes, ce livre vous mettra en contact avec la confiance, l'audace et le sens du verbe qui ont l'habitude de vous abandonner traîtreusement au moment crucial.La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Smal, Auteur . - Liège (Belgique) : Edi pro, 2011 . - 174 p. : dessins ; 21 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-146-5 : 19 €
Mots-clés : Communication orale Expression orale Prise de parole Art du langage Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : Prendre la parole avec plaisir et passionner son auditoire, c'est un rêve que beaucoup d'entre nous caressent. La plupart du temps, ce moment est stressant.
Devant la prise de parole, nous sommes très inégaux. De cet exercice ô combien périlleux, certains sortent victorieux, car ils sont capables d'enflammer leur auditoire ; pour d'autres, par contre, c'est un véritable supplice.
Pourtant, devenir un orateur captivant n'est pas un rêve inaccessible : à force d'entraînement, comme le pianiste faisant ses gammes, chacun sera en mesure d'adopter la prestance et le sens de l'argumentation des grands orateurs.
Ce livre va vous aider à acquérir toutes les techniques et astuces qui feront de vous un excellent orateur. Vous découvrirez ainsi, toute une série d'exercices qui ont fait leurs preuves. Vous aimerez lire aussi quelques récits relatant des prises de parole particulières, des exemples de présentations, et de nombreuses anecdotes aussi cocasses qu'émouvantes.
Que vous ayez à prendre la parole devant votre patron, ou votre conseil d'administration, devant 20, 100 ou 1 000 personnes, ce livre vous mettra en contact avec la confiance, l'audace et le sens du verbe qui ont l'habitude de vous abandonner traîtreusement au moment crucial.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 .51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2584 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Le pouvoir rhétorique / Clément Viktorovitch
Titre : Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clément Viktorovitch (1984-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Importance : 471 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-146587-7 Prix : 22 € Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Art oratoire Rhétorique Discours (art oratoire) Discours (linguistique) Art de convaincre Techniques de communication Arguments Stratégies Esprit critique Entretiens d'embauche Nouveautés 2021-2022 Section Assistant de direction Section AD Généralités Section Management assistant Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser.
Et de savoir y résister.
Car la rhétorique n’est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d’exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.Note de contenu : Introduction. Pour une rhétorique avancée
Chap.1. Comprendre la rhétorique
Chap.2. Choisir les arguments
Chap.3. Structurer sa pensée
Chap.4. Façonner son texte
Chap.5. Mobiliser les émotions
Chap.6. Travailler son image
Chap.7. Reconnaître la tromperie
Chap.8. Maîtriser le débat
Conclusion. L'alechimiste et le jardinierLe pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours [Livres, articles, périodiques] / Clément Viktorovitch (1984-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2021 . - 471 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-146587-7 : 22 €
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art oratoire Rhétorique Discours (art oratoire) Discours (linguistique) Art de convaincre Techniques de communication Arguments Stratégies Esprit critique Entretiens d'embauche Nouveautés 2021-2022 Section Assistant de direction Section AD Généralités Section Management assistant Index. décimale : 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours Résumé : La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser.
Et de savoir y résister.
Car la rhétorique n’est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d’exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.Note de contenu : Introduction. Pour une rhétorique avancée
Chap.1. Comprendre la rhétorique
Chap.2. Choisir les arguments
Chap.3. Structurer sa pensée
Chap.4. Façonner son texte
Chap.5. Mobiliser les émotions
Chap.6. Travailler son image
Chap.7. Reconnaître la tromperie
Chap.8. Maîtriser le débat
Conclusion. L'alechimiste et le jardinierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 .51 VIK 2021 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6618