Titre : | Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascale Toscani, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-946-6 | Prix : | 14,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 126-127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Neurosciences cognitives Pédagogie Relations maître-élève Mémoire Apprentissage Stimulation Créativité Sciences cognitives Réussite Évolution | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian Philibert | Note de contenu : | Préface de Hervé Sérieyx......................................................................... 9
Introduction............................................................................................ 13
L’école change-t-elle ?............................................................................ 15
Enseigner : un métier aux turbulences identitaires............................. 16
Un rapport au savoir modifié .............................................................. 16
De nouvelles connaissances................................................................ 18
Des conséquences sur le traitement de l’information ......................... 20
Et demain ? ......................................................................................... 21
La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants........... 22
Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l’école ? ................ 23
Tout se joue avant 6 ans ? ................................................................... 24
Vous avez dit « intelligence »… ? ...................................................... 25
Des résistances culturelles.................................................................. 29
Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance............ 29
Le stress : un facteur aggravant .......................................................... 31
Des habitudes difficiles à bousculer.................................................... 31
L’école et l’université partenaires....................................................... 32
L’intérêt pour le développement cognitif a une histoire..................... 33
Des méthodes de remédiation cognitive ............................................. 35
Bouleverser nos représentations : une épreuve pour l’être humain.... 37
Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi.................................. 38
Et le regard des enseignants ?............................................................. 40
À l’école, qu’en est-il du transfert ? ................................................... 42
Les neurosciences à l’école .................................................................... 49
Et l’histoire du cerveau dans l’évolution de la vie ?…....................... 51
Quel est l’intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?.............. 52
Traitement cognitif et apprentissages................................................. 53
Un projet « neurologie et apprentissages » au collège ........................ 61
Le départ de la recherche collaborative .............................................. 62
Au cours de la première année.............................................................. 67
La gestion du projet : un constat, une question de départ, une
problématique, des objectifs............................................................... 69
Un constat........................................................................................ 69
Une question qui ne nous quittera jamais…....................................... 70
Une problématique, c’est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble,
jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés........... 70
Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche..... 70
Au cours de la seconde année................................................................ 73
Le groupe expérimental ...................................................................... 73
Les contenus de formation auprès de l’équipe-recherche................... 73
Conclusion de l’année 2...................................................................... 75
Au cours de la troisième année ............................................................. 77
Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e
........ 77
Un regard extérieur au travail de recherche d’une valeur inespérée... 77
Une formation pour les enseignants et les élèves............................... 78
La taxonomie de Bloom......................................................................... 80
Le mécanisme du transfert dans la relation éducative ....................... 84
L’analyse de la tâche .............................................................................. 87
La pédagogie coopérative ...................................................................... 90
Le contexte.......................................................................................... 90
En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ? ............ 91
L’attention............................................................................................... 92
Le contenu du programme « neurosciences à l’école »....................... 94
L’organisation du programme au collège............................................ 94
La représentation de l’intelligence, la plasticité cérébrale................. 95
Objectif des séances............................................................................ 95
Contenu des séances........................................................................... 95
Ce qu’il y a à retenir… ....................................................................... 95
Les intelligences multiples..................................................................... 98
Objectifs des séances.......................................................................... 98
Contenus............................................................................................. 98
Ce qu’il y a à retenir ........................................................................... 98
Les besoins du cerveau pour l’apprentissage .................................... 102
Objectifs............................................................................................ 102
Contenus........................................................................................... 102
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 102
Le stress................................................................................................. 104
Objectifs............................................................................................ 104
Contenus........................................................................................... 104
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 104
La mémoire........................................................................................... 107
Objectifs............................................................................................ 107
Contenus........................................................................................... 107
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer..................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer aussi :.......................................................... 108
Conclusion ............................................................................................ 117
Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?.. 118
Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?....................... 120
Postface de Christian Philibert........................................................... 123
Bibliographie ........................................................................................ 127 |
Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Neurosciences cognitives Pédagogie Relations maître-élève Mémoire Apprentissage Stimulation Créativité Sciences cognitives Réussite Évolution | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian Philibert | Note de contenu : | Préface de Hervé Sérieyx......................................................................... 9
Introduction............................................................................................ 13
L’école change-t-elle ?............................................................................ 15
Enseigner : un métier aux turbulences identitaires............................. 16
Un rapport au savoir modifié .............................................................. 16
De nouvelles connaissances................................................................ 18
Des conséquences sur le traitement de l’information ......................... 20
Et demain ? ......................................................................................... 21
La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants........... 22
Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l’école ? ................ 23
Tout se joue avant 6 ans ? ................................................................... 24
Vous avez dit « intelligence »… ? ...................................................... 25
Des résistances culturelles.................................................................. 29
Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance............ 29
Le stress : un facteur aggravant .......................................................... 31
Des habitudes difficiles à bousculer.................................................... 31
L’école et l’université partenaires....................................................... 32
L’intérêt pour le développement cognitif a une histoire..................... 33
Des méthodes de remédiation cognitive ............................................. 35
Bouleverser nos représentations : une épreuve pour l’être humain.... 37
Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi.................................. 38
Et le regard des enseignants ?............................................................. 40
À l’école, qu’en est-il du transfert ? ................................................... 42
Les neurosciences à l’école .................................................................... 49
Et l’histoire du cerveau dans l’évolution de la vie ?…....................... 51
Quel est l’intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?.............. 52
Traitement cognitif et apprentissages................................................. 53
Un projet « neurologie et apprentissages » au collège ........................ 61
Le départ de la recherche collaborative .............................................. 62
Au cours de la première année.............................................................. 67
La gestion du projet : un constat, une question de départ, une
problématique, des objectifs............................................................... 69
Un constat........................................................................................ 69
Une question qui ne nous quittera jamais…....................................... 70
Une problématique, c’est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble,
jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés........... 70
Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche..... 70
Au cours de la seconde année................................................................ 73
Le groupe expérimental ...................................................................... 73
Les contenus de formation auprès de l’équipe-recherche................... 73
Conclusion de l’année 2...................................................................... 75
Au cours de la troisième année ............................................................. 77
Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e
........ 77
Un regard extérieur au travail de recherche d’une valeur inespérée... 77
Une formation pour les enseignants et les élèves............................... 78
La taxonomie de Bloom......................................................................... 80
Le mécanisme du transfert dans la relation éducative ....................... 84
L’analyse de la tâche .............................................................................. 87
La pédagogie coopérative ...................................................................... 90
Le contexte.......................................................................................... 90
En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ? ............ 91
L’attention............................................................................................... 92
Le contenu du programme « neurosciences à l’école »....................... 94
L’organisation du programme au collège............................................ 94
La représentation de l’intelligence, la plasticité cérébrale................. 95
Objectif des séances............................................................................ 95
Contenu des séances........................................................................... 95
Ce qu’il y a à retenir… ....................................................................... 95
Les intelligences multiples..................................................................... 98
Objectifs des séances.......................................................................... 98
Contenus............................................................................................. 98
Ce qu’il y a à retenir ........................................................................... 98
Les besoins du cerveau pour l’apprentissage .................................... 102
Objectifs............................................................................................ 102
Contenus........................................................................................... 102
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 102
Le stress................................................................................................. 104
Objectifs............................................................................................ 104
Contenus........................................................................................... 104
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 104
La mémoire........................................................................................... 107
Objectifs............................................................................................ 107
Contenus........................................................................................... 107
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer..................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer aussi :.......................................................... 108
Conclusion ............................................................................................ 117
Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?.. 118
Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?....................... 120
Postface de Christian Philibert........................................................... 123
Bibliographie ........................................................................................ 127 |
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