A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Accès éd.
localisé à Schiltigheim
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheVers les maths, moyenne section / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-54-1 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (maternelles) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths MS
PRÉSENTATION
Avant-propos des auteurs
Sommaire
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Moyenne Section
Construire les repères temporels
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 septembre – octobre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire la suite des nombres
Un, deux, trois !
• Composer et décomposer des collections
Collections de 3
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Le jeu du serpent
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
« Autant que »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes
Constructions géométriques
Jeux de formes
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Jacques a dit
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Collections de 4
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
La course des grenouilles
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 2 novembre – décembre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Des formes autour de nous
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Le château
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Les boîtes à nombres
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Un éléphant se balançait
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
4 éléphants
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Comparaisons de longueurs
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Le train des constellations
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Le puzzle du cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Problèmes de comparaisons
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 3 janvier – février
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les voitures
• Dire la suite des nombres
Un petit cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Les galettes
• Composer et décomposer des collections
Les hérissons
Halli Galli
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Le jeu des longueurs
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Puzzles géométriques
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Collections organisées
Le jeu des coccinelles
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Le jeu du portrait
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 4 mars – avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Pipo le clown
La bataille
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Contours de formes
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Empilements
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La course aux oeufs
La cible
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
Le parcours de l’escargot
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 5 mai – juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Boîtes à nombres jusqu’à 10
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Jeux de nombres
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les déménageurs
La balance
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
10 dans un bateau
Partages
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
La maison
Lignes et colonnes
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2020 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-54-1 : 50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (maternelles) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths MS
PRÉSENTATION
Avant-propos des auteurs
Sommaire
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Moyenne Section
Construire les repères temporels
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 septembre – octobre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire la suite des nombres
Un, deux, trois !
• Composer et décomposer des collections
Collections de 3
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Le jeu du serpent
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
« Autant que »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes
Constructions géométriques
Jeux de formes
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Jacques a dit
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Collections de 4
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
La course des grenouilles
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 2 novembre – décembre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Des formes autour de nous
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Le château
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Les boîtes à nombres
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Un éléphant se balançait
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
4 éléphants
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Comparaisons de longueurs
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Le train des constellations
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Le puzzle du cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Problèmes de comparaisons
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 3 janvier – février
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les voitures
• Dire la suite des nombres
Un petit cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Les galettes
• Composer et décomposer des collections
Les hérissons
Halli Galli
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Le jeu des longueurs
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Puzzles géométriques
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Collections organisées
Le jeu des coccinelles
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Le jeu du portrait
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 4 mars – avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Pipo le clown
La bataille
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Contours de formes
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Empilements
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La course aux oeufs
La cible
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
Le parcours de l’escargot
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 5 mai – juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Boîtes à nombres jusqu’à 10
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Jeux de nombres
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les déménageurs
La balance
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
10 dans un bateau
Partages
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
La maison
Lignes et colonnes
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Sorti jusqu'au 07/10/2024 M139199 Vers les maths, grande section / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Prix : 55 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths GS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
• Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
• Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
• Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
• Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
• Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
• Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
• Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
• Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
• Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2020 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8 : 55 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths GS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
• Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
• Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
• Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
• Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
• Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
• Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
• Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
• Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
• Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
• Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
• Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
• Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 27/12/2024 M139196