A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
303.62 : Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 303.62
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Tout le savoir Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61397-6 Prix : 11€ Note générale : Index. Bibliographie Mots-clés : Sciences sociales -- Interviews Méthode de recherche scientifique Enquête -- Méthodologie Entretiens Audiences (entretiens) Échange de vues Entretien (communication orale) Entretiens -- Technique Techniques de communication orale Entrevues Interviews Index. décimale : 303.62 Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation.
La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu’où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?Note de contenu : Table des matières
1. Le renversement du mode de construction de l’objet
- Le débat méthodologique
- Une autre façon de produire la théorie
- La validité des résultats
2. Commencer le travail : rapidité, souplesse, empathie
- Entrer dans le sujet
- Des instruments évolutifs
- La conduite d'entretiens
3. Le statut du matériau
- Pourquoi les gens parlent
- Vérité et mensonge
4. La fabrication de la théorie
- L'investigation du matériau
- Le frottement des concepts
- Quelques outils
5. Terminer le travail
- Le calendrier
- L'esthétique de l'objet
- L'écritureL'entretien compréhensif [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e édition . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 126 p. ; 18 cm. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61397-6 : 11€
Index. Bibliographie
Mots-clés : Sciences sociales -- Interviews Méthode de recherche scientifique Enquête -- Méthodologie Entretiens Audiences (entretiens) Échange de vues Entretien (communication orale) Entretiens -- Technique Techniques de communication orale Entrevues Interviews Index. décimale : 303.62 Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation.
La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu’où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?Note de contenu : Table des matières
1. Le renversement du mode de construction de l’objet
- Le débat méthodologique
- Une autre façon de produire la théorie
- La validité des résultats
2. Commencer le travail : rapidité, souplesse, empathie
- Entrer dans le sujet
- Des instruments évolutifs
- La conduite d'entretiens
3. Le statut du matériau
- Pourquoi les gens parlent
- Vérité et mensonge
4. La fabrication de la théorie
- L'investigation du matériau
- Le frottement des concepts
- Quelques outils
5. Terminer le travail
- Le calendrier
- L'esthétique de l'objet
- L'écritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 .62 KAU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG4032 303.1/KAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5213 Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire. La recherche en marketing avec Abaques / Marc Legrain
Titre : Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire. La recherche en marketing avec Abaques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Legrain, Auteur Editeur : Liège : Edipro, Ed. des CCI Année de publication : 2007 Collection : Guide pratique Importance : 207 p. Présentation : graphiques Format : 25 cm Mots-clés : Sondages -- Marketing Enquêtes Questionnaires Collectes (enquêtes) Index. décimale : 303.62 Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire Résumé : "Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire" est un ouvrage qui s'adresse à quiconque veut réaliser et comprendre une étude marketing, un sondage, une enquête d'opinion.
Ce guide pratique comporte huit chapitres agrémentés d'exemples : le cadre de la recherche, la collecte des données, le questionnaire,le personnel d'enquête, l'échantillon, l'analyse des résultats, les assistants à la réflexion et le rapport.
C'est aussi l'occasion de décoder le jargon trop souvent utilisé par les enquêteurs lors d'un sondage.
Le livre cible également les bonnes et les mauvaises questions ou encore les interrogations ambigües qui ne permettent pas de dégager une réponse claire. A titre d'exemple, poser la question "Ne croyez-vous pas que les enfants ne mangent pas assez de fruits ?" se soldera inévitablement par une mauvaise réponse, deux négations s'annulant. Les questions trop vagues, techniques, dont la réponse est inconnue…n'apporteront pas d'information déterminante. L'enquêteur aura beaucoup plus de chance d'obtenir une réponse fiable s'il propose une question à choix multiples, une échelle de satisfaction, un résultat en pourcentages. La forme des questionnaires est aussi abordée : tests, intervalles de confiance, marges d'erreur, échantillons, etc.
Enfin, l'auteur met à la disposition des lecteurs une version bridée de son logiciel Abaques ( www.abaques.be) et en explique l'emploi.
Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire. La recherche en marketing avec Abaques [Livres, articles, périodiques] / Marc Legrain, Auteur . - Liège : Edipro, Ed. des CCI, 2007 . - 207 p. : graphiques ; 25 cm. - (Guide pratique) .
Mots-clés : Sondages -- Marketing Enquêtes Questionnaires Collectes (enquêtes) Index. décimale : 303.62 Méthode d'enquête. Interview. Questionnaire Résumé : "Théorie et pratique des enquêtes par questionnaire" est un ouvrage qui s'adresse à quiconque veut réaliser et comprendre une étude marketing, un sondage, une enquête d'opinion.
Ce guide pratique comporte huit chapitres agrémentés d'exemples : le cadre de la recherche, la collecte des données, le questionnaire,le personnel d'enquête, l'échantillon, l'analyse des résultats, les assistants à la réflexion et le rapport.
C'est aussi l'occasion de décoder le jargon trop souvent utilisé par les enquêteurs lors d'un sondage.
Le livre cible également les bonnes et les mauvaises questions ou encore les interrogations ambigües qui ne permettent pas de dégager une réponse claire. A titre d'exemple, poser la question "Ne croyez-vous pas que les enfants ne mangent pas assez de fruits ?" se soldera inévitablement par une mauvaise réponse, deux négations s'annulant. Les questions trop vagues, techniques, dont la réponse est inconnue…n'apporteront pas d'information déterminante. L'enquêteur aura beaucoup plus de chance d'obtenir une réponse fiable s'il propose une question à choix multiples, une échelle de satisfaction, un résultat en pourcentages. La forme des questionnaires est aussi abordée : tests, intervalles de confiance, marges d'erreur, échantillons, etc.
Enfin, l'auteur met à la disposition des lecteurs une version bridée de son logiciel Abaques ( www.abaques.be) et en explique l'emploi.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 .6 LEG Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1044