Titre : | Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démences... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Crunelle (1950-....), Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2018 | Collection : | Apprendre & Réapprendre, ISSN 2493-0059 | Importance : | 1 vol. (VII-151 p.) | Présentation : | ill. en coul., fig., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2033-8 | Prix : | 39,90 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : programme CHESSEP | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE EXPRESSION-ORALE HANDICAP POLYHANDICAP ORTHOPHONIE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES AUTISME CHESSEP | Index. décimale : | WM 20 | Résumé : | Le dispositif CHESSEP ( Communication en situation de Handicap complexe: Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé ) vise à metre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication orale. Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur l'évaluation des besoins, l'avlauation des forces et des faiblesses de la personne, l'adaptation à son environnement, l'élaboration d'un projet individualisé. | Note de contenu : | Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un handicap complexe ? .
-----------------------------------------------
Chapitre 2. Historique de la démarche .
-------------------------------------
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe .
---------------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce que communiquer ? .
2. La communication de la personne en situation de handicap complexe '
3. Les grilles d'évaluation axées sur la communication .
3.1. La grille de Frohlich et al... .
3.2. La grille Douleur Enfant San Salvadour (DESS) .
3.3. Échelle d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) de Nader-
Grosbois en 1993 .
3.4. Early Social Communication Scales (ESCS) de Seibert et Hogan, 1982 .
3.5. Évaluation de la Communication Sociale Précoce (ECSP) de Guidetti et
Tourette, 1992 .
3.6. Le ComVoor (Verpoorten, Noens et Van Berckelaer-Onnes, 2012) .
3.7. Le P2CJP de R. Scelles et G. Petitpierre (2013) .
4. Comment faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe ? .
4.1. Évaluer .
4.2. Situer .
4.3. S'adapter .
4.4. Élaborer un projet individualisé de communication .
5. Comment communiquer au mieux avec la personne en situation de handicap complexe ? .
5.1. Considérer tout individu comme un véritable interlocuteur .
5.2. Prendre en compte toute tentative de communication .
5.3. Respecter le temps nécessaire et accorder un temps de latence .
5.4. Ne pas interpréter trop vite .
5.5. Connaître la pathologie et ses manifestations .
5.6. Veiller à l'installation .
5.7. S'assurer des caractéristiques du matériel utilisé .
6. Se projeter dans la vie d'une personne polyhandicapée : « Imagine » .
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe: Evaluer, Situer, S'adapter,
Elaborer un projet Personnalisé) .
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Premier postulat: communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
requiert de la connaître et de veiller à son quotidien .
2. Premier objectif: recueillir les informations utiles au bon déroulement du
quotidien et proposer des outils permettant de ritualiser les pratiques .
2.1. Questionnaires du quotidien .
2.2. Les outils fonctionnels .
2.3. Le questionnaire de vie .
2.4. Le carnet de bord, « dico-perso » .
3. Deuxième postulat: savoir identifier ce que la personne comprend et exprime .
4. Deuxième objectif: évaluer le niveau de communication et inscrire la personne dans
une dynamique de projet individualisé de communication .
4.1. D'abord évaluer .
4.1.1. Méthodologie d'évaluation .
4.1.2. La grille d'évaluation .
Présentation générale.
Les différents niveaux d'évolution de la communication .
NEC 1 .
NEC 2 .
NEC 3 .
NEC 4 .
NEC 5 .
NEC 6 .
NEC 7 .
NEC 8, 9 et 10 .
4.1.3. Validation de la grille d'évaluation de la communication .
Résultats .
4.1.4. Élaborer un profil de communication .
4.1.5. Un exemple de projet personnalisé de communication .
4.1.6. Adaptations pour les personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative .
5. Quels attitudes, activités et outils proposer pour chaque NEC ? .
5.1. Quelques idées fondamentales .
5.1.1. Veiller au confort postural., .
5.1.2. Adapter l'environnement .
5.1.3. Donner le temps nécessaire .
5.1.4. Et « le look » ? .
5.2. Propositions pour chaque NEC .
Perception sensorielle .
Perception auditive .
Perception visuelle .
Perception tactile .
Perception olfactive .
Perception gustative .
Perception vibratoire .
Perception de la prosodie .
Perception des émotions de l'autre .
5.2.1. NEC 1 : Communication totale, versus expressif .
Pleurs, cris non significatifs .
Interactions non verbales .
5.2.2. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus réceptif '
Compréhension contextuelle ,
Reconnaissance des interlocuteurs familiers ,
Réception vocale ,
5.2.3. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus expressif .
Pleurs, cris adaptés à la situation .
Émissions vocales .
.
5.2.4. NEC 3 : Règles de communication, versus réceptif. .
Orientation vers la voix .
Est attentif quand on lui parle .
Attention conjointe .
Réagit à son prénom ,
Réagit au « non » '
5.2.5. NEC 3 : Règles de communication, versus expressif ,
Bruits, onomatopées signifiantes ,
Reprise, imitation des intonations de l'adulte ,
Respect du tour de rôle, du tour de parole '
Émission de sons ou de sourires face à son image, à des objets
connus '
'
5.2.6. NEC 4 : Début de symbolisme, versus réceptif.. .. ,
Compréhension de gestes symboliques ,
Compréhension verbale ,
Propre prénom, prénoms des proches ,
Mots simples en contexte ,
Compréhension des réactions de l'entourage ,
Permanence de l'objet, début de jeu symbolique et relation de
cause à effet .
5.2.7. NEC 4 : Début de symbolisme, versus expressif .. ,
Réalisation de gestes symboliques ,
Praxies bucco-faciales ,
Proto langage, chantonnement ,
Début de pointage .
.
5.2.8. NEC 5 : Langage signifiant, versus réceptif .
Compréhension d'une trentaine de mots en contexte/hors
contexte .
Désignation sur demande .
Désignation de personnes .
Désignation d'objets réels et miniatures, puis de photos et
d'images .
5.2.9. NEC 5 : Langage signifiant, versus expressif.. .
Expression de mots et de mots phrases .
Désignation spontanée de personnes, d'objets .
Désignation de photos, d'images .
Mise en place d'une CAA .
.
5.2.10. NEC 6 : Langage verbal, versus réceptif.. .
Compréhension de nombreux mots et verbes du quotidien .
Désignation sur demande .
5.2.11. NEC 6 : Langage verbal, versus expressif.. .
Mots et mots phrases .
Mots juxtaposés .
5.2.12. NEC 7 : Début de syntaxe, versus réceptif... .
Compréhension de petites phrases .
Compréhension de consignes simples .
5.2.13. NEC 7 : Début de syntaxe, versus expressif...
Début de syntaxe .
Augmentation du vocabulaire .
.
5.3. Conclusion .
6. Troisième postulat : un outil facilitateur de communication n'a de sens que s'il
est toujours accessible .
7. Troisième objectif: veiller à l'accessibilité des outils
Chapitre 5. Vignettes cliniques .
-------------------------------
1. Adam, février 2017 .
1.1. Niveau de compétences, sur le plan réceptif.. .
1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif .
1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif.. .
1.5. Déficits notables .
1.6. Projet individualisé de communication .
2. Julie, 9 ans .
2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif .
2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif .
2.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
2.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif .
2.5. Déficits notables sur le plan réceptif: .
2.6. Projet individualisé de communication .
3. Ludovic, décembre 2016 .
3.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif .
3.2. Niveau de compétence sur le plan expressif .
3.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
3.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif .
3.5. Déficits notables .
3.6. Projet individualisé de communication .
4. Laly .
4.1. Première évaluation .
4.1.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif.. ..
4.1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif..
4.1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
4.1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif .
4.1.5. Déficits notables .
4.1.6. Projet individualisé .
4.2. Deuxième évaluation .
4.2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif.. ..
4.2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif ..
4.2.3. Niveau des émergences sur le plan réceptif .
4.2.4. Niveau des émergences sur le plan expressif .
4.2.5. Déficits notables .
4.2.6. Diagnostic orthophonique .
4.2.7. Projet individualisé de communication .
. 4.3. Troisième évaluation .
4.3.1. Compétences au niveau réceptif .
4.3.2. Compétences au niveau expressif .
4.3.3. Les émergences au niveau réceptif .
4.3.4. Les émergences sur le plan expressif .
4.3.5. Déficits notables .
4.3.6. Projet individualisé de communication .
Conclusion .
Quelques témoignages d'utilisateurs du CHESSEP |
Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démences... [Livres, articles, périodiques] / Dominique Crunelle (1950-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 1 vol. (VII-151 p.) : ill. en coul., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Apprendre & Réapprendre, ISSN 2493-0059) . ISBN : 978-2-8073-2033-8 : 39,90 EUR La couv. porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français ( fre) Mots-clés : | COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE EXPRESSION-ORALE HANDICAP POLYHANDICAP ORTHOPHONIE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES AUTISME CHESSEP | Index. décimale : | WM 20 | Résumé : | Le dispositif CHESSEP ( Communication en situation de Handicap complexe: Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé ) vise à metre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication orale. Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur l'évaluation des besoins, l'avlauation des forces et des faiblesses de la personne, l'adaptation à son environnement, l'élaboration d'un projet individualisé. | Note de contenu : | Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un handicap complexe ? .
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Chapitre 2. Historique de la démarche .
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Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe .
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1. Qu'est-ce que communiquer ? .
2. La communication de la personne en situation de handicap complexe '
3. Les grilles d'évaluation axées sur la communication .
3.1. La grille de Frohlich et al... .
3.2. La grille Douleur Enfant San Salvadour (DESS) .
3.3. Échelle d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) de Nader-
Grosbois en 1993 .
3.4. Early Social Communication Scales (ESCS) de Seibert et Hogan, 1982 .
3.5. Évaluation de la Communication Sociale Précoce (ECSP) de Guidetti et
Tourette, 1992 .
3.6. Le ComVoor (Verpoorten, Noens et Van Berckelaer-Onnes, 2012) .
3.7. Le P2CJP de R. Scelles et G. Petitpierre (2013) .
4. Comment faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe ? .
4.1. Évaluer .
4.2. Situer .
4.3. S'adapter .
4.4. Élaborer un projet individualisé de communication .
5. Comment communiquer au mieux avec la personne en situation de handicap complexe ? .
5.1. Considérer tout individu comme un véritable interlocuteur .
5.2. Prendre en compte toute tentative de communication .
5.3. Respecter le temps nécessaire et accorder un temps de latence .
5.4. Ne pas interpréter trop vite .
5.5. Connaître la pathologie et ses manifestations .
5.6. Veiller à l'installation .
5.7. S'assurer des caractéristiques du matériel utilisé .
6. Se projeter dans la vie d'une personne polyhandicapée : « Imagine » .
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe: Evaluer, Situer, S'adapter,
Elaborer un projet Personnalisé) .
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1. Premier postulat: communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
requiert de la connaître et de veiller à son quotidien .
2. Premier objectif: recueillir les informations utiles au bon déroulement du
quotidien et proposer des outils permettant de ritualiser les pratiques .
2.1. Questionnaires du quotidien .
2.2. Les outils fonctionnels .
2.3. Le questionnaire de vie .
2.4. Le carnet de bord, « dico-perso » .
3. Deuxième postulat: savoir identifier ce que la personne comprend et exprime .
4. Deuxième objectif: évaluer le niveau de communication et inscrire la personne dans
une dynamique de projet individualisé de communication .
4.1. D'abord évaluer .
4.1.1. Méthodologie d'évaluation .
4.1.2. La grille d'évaluation .
Présentation générale.
Les différents niveaux d'évolution de la communication .
NEC 1 .
NEC 2 .
NEC 3 .
NEC 4 .
NEC 5 .
NEC 6 .
NEC 7 .
NEC 8, 9 et 10 .
4.1.3. Validation de la grille d'évaluation de la communication .
Résultats .
4.1.4. Élaborer un profil de communication .
4.1.5. Un exemple de projet personnalisé de communication .
4.1.6. Adaptations pour les personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative .
5. Quels attitudes, activités et outils proposer pour chaque NEC ? .
5.1. Quelques idées fondamentales .
5.1.1. Veiller au confort postural., .
5.1.2. Adapter l'environnement .
5.1.3. Donner le temps nécessaire .
5.1.4. Et « le look » ? .
5.2. Propositions pour chaque NEC .
Perception sensorielle .
Perception auditive .
Perception visuelle .
Perception tactile .
Perception olfactive .
Perception gustative .
Perception vibratoire .
Perception de la prosodie .
Perception des émotions de l'autre .
5.2.1. NEC 1 : Communication totale, versus expressif .
Pleurs, cris non significatifs .
Interactions non verbales .
5.2.2. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus réceptif '
Compréhension contextuelle ,
Reconnaissance des interlocuteurs familiers ,
Réception vocale ,
5.2.3. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus expressif .
Pleurs, cris adaptés à la situation .
Émissions vocales .
.
5.2.4. NEC 3 : Règles de communication, versus réceptif. .
Orientation vers la voix .
Est attentif quand on lui parle .
Attention conjointe .
Réagit à son prénom ,
Réagit au « non » '
5.2.5. NEC 3 : Règles de communication, versus expressif ,
Bruits, onomatopées signifiantes ,
Reprise, imitation des intonations de l'adulte ,
Respect du tour de rôle, du tour de parole '
Émission de sons ou de sourires face à son image, à des objets
connus '
'
5.2.6. NEC 4 : Début de symbolisme, versus réceptif.. .. ,
Compréhension de gestes symboliques ,
Compréhension verbale ,
Propre prénom, prénoms des proches ,
Mots simples en contexte ,
Compréhension des réactions de l'entourage ,
Permanence de l'objet, début de jeu symbolique et relation de
cause à effet .
5.2.7. NEC 4 : Début de symbolisme, versus expressif .. ,
Réalisation de gestes symboliques ,
Praxies bucco-faciales ,
Proto langage, chantonnement ,
Début de pointage .
.
5.2.8. NEC 5 : Langage signifiant, versus réceptif .
Compréhension d'une trentaine de mots en contexte/hors
contexte .
Désignation sur demande .
Désignation de personnes .
Désignation d'objets réels et miniatures, puis de photos et
d'images .
5.2.9. NEC 5 : Langage signifiant, versus expressif.. .
Expression de mots et de mots phrases .
Désignation spontanée de personnes, d'objets .
Désignation de photos, d'images .
Mise en place d'une CAA .
.
5.2.10. NEC 6 : Langage verbal, versus réceptif.. .
Compréhension de nombreux mots et verbes du quotidien .
Désignation sur demande .
5.2.11. NEC 6 : Langage verbal, versus expressif.. .
Mots et mots phrases .
Mots juxtaposés .
5.2.12. NEC 7 : Début de syntaxe, versus réceptif... .
Compréhension de petites phrases .
Compréhension de consignes simples .
5.2.13. NEC 7 : Début de syntaxe, versus expressif...
Début de syntaxe .
Augmentation du vocabulaire .
.
5.3. Conclusion .
6. Troisième postulat : un outil facilitateur de communication n'a de sens que s'il
est toujours accessible .
7. Troisième objectif: veiller à l'accessibilité des outils
Chapitre 5. Vignettes cliniques .
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1. Adam, février 2017 .
1.1. Niveau de compétences, sur le plan réceptif.. .
1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif .
1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif.. .
1.5. Déficits notables .
1.6. Projet individualisé de communication .
2. Julie, 9 ans .
2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif .
2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif .
2.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
2.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif .
2.5. Déficits notables sur le plan réceptif: .
2.6. Projet individualisé de communication .
3. Ludovic, décembre 2016 .
3.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif .
3.2. Niveau de compétence sur le plan expressif .
3.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
3.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif .
3.5. Déficits notables .
3.6. Projet individualisé de communication .
4. Laly .
4.1. Première évaluation .
4.1.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif.. ..
4.1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif..
4.1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif.. .
4.1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif .
4.1.5. Déficits notables .
4.1.6. Projet individualisé .
4.2. Deuxième évaluation .
4.2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif.. ..
4.2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif ..
4.2.3. Niveau des émergences sur le plan réceptif .
4.2.4. Niveau des émergences sur le plan expressif .
4.2.5. Déficits notables .
4.2.6. Diagnostic orthophonique .
4.2.7. Projet individualisé de communication .
. 4.3. Troisième évaluation .
4.3.1. Compétences au niveau réceptif .
4.3.2. Compétences au niveau expressif .
4.3.3. Les émergences au niveau réceptif .
4.3.4. Les émergences sur le plan expressif .
4.3.5. Déficits notables .
4.3.6. Projet individualisé de communication .
Conclusion .
Quelques témoignages d'utilisateurs du CHESSEP |
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