A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.709 44
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.709 44
Faire une suggestion Affiner la rechercheEst accompagné de
Titre : Activités de géométrie : niveau 1, [CP-CE1] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kevin Gueguen, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [176] p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3935-2 Prix : 40,25 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie enseignement primaire activités figures géométriques tracés reproduction Géométrie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Cette collection propose des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie.
Cet ouvrage-ci est dédié au 1er niveau (1ère et 2è primaire).
Une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressive. Une progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissage. Des activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève. Des consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas). Un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiation. L'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologie. Des fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissages.
DANS LE CD-ROM OU EN TÉLÉCHARGEMENT : Toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter. Des exercices supplémentaires. Les corrigés des exercices en couleur. Des fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3.Activités de géométrie : niveau 1, [CP-CE1] [Livres, articles, périodiques] / Kevin Gueguen, Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 1 vol. (non paginé [176] p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3935-2 : 40,25 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie enseignement primaire activités figures géométriques tracés reproduction Géométrie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Cette collection propose des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie.
Cet ouvrage-ci est dédié au 1er niveau (1ère et 2è primaire).
Une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressive. Une progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissage. Des activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève. Des consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas). Un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiation. L'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologie. Des fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissages.
DANS LE CD-ROM OU EN TÉLÉCHARGEMENT : Toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter. Des exercices supplémentaires. Les corrigés des exercices en couleur. Des fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 514 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques Disponible M136388 Documents numériques
0648_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS, Auteur Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50399-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesEnseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-50399-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 253. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M13060 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Castel (19..-....), Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 31,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel mathématiques branche apprentissage des mathématiques Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.709 44 Note de contenu : Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties: la première propose des éléments de connaissances "théoriques" sur lesquels les auteurs basent leur travail, les deux suivantes correspondent aux trois grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle correspondant au programme de l'éducation nationale en France.
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée": découvrir les nombres et leur utilisation, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
"Explorer le monde": se repérer dans le temps et dans l'espace.Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Castel (19..-....), Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 31,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel mathématiques branche apprentissage des mathématiques Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.709 44 Note de contenu : Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties: la première propose des éléments de connaissances "théoriques" sur lesquels les auteurs basent leur travail, les deux suivantes correspondent aux trois grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle correspondant au programme de l'éducation nationale en France.
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée": découvrir les nombres et leur utilisation, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
"Explorer le monde": se repérer dans le temps et dans l'espace.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M13038 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enseigner le nombre à l'école maternelle / Nathalie Pfaff
Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Pfaff, Editeur scientifique ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; Sylvie Saliou, Auteur ; Aurélie Visgueiro, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3618-4 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Enseignez le concept de nombre à l'école maternelle grâce à un grand nombre d'activités faciles à mettre en oeuvre, de la petite à la grande section ! Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantité et en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes. Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s'appuient sur le ressort du jeu. Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons...) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom. La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l' enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation. Note de contenu : Introduction......................................................................................... 5
Les compétences sur le nombre dans le programme ........................................ 7
Les classes de problèmes et procédures
pour le nombre en tant que quantité ................................................................ 9
Les classes de problèmes et les procédures
pour le nombre en tant que position............................................................... 17
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre
en tant que quantité pour résoudre un problème additif ............................. 19
Compétences, objectifs des séquences et observables .................................... 21
Le nombre en tant que quantité
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée
(jusqu’à 2) .......................................................................... 32
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3) ........ 44
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 3) ................................................................ 54
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3) .............. 67
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection ............................ 76
6. Comparer des quantités jusqu’à 3 ............................................... 82
7. Réaliser, reconnaitre une collection
de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4) .................... 91
8. Comparer des quantités par perception
ou par une correspondance terme à terme .................................. 103
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection. ................................................... 112
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité
Sommaire
4
qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection .................................................. 118
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection . 134
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. .. 143
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par
écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection. ..... 149
14. Comparer des quantités jusqu’à 10 .......................................... 162
Le nombre en tant que position
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 172
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 178
Le nombre en tant que quantité
pour résoudre un problème additif
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections .................. 186
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle
une transformation s’opère ................................................... 193
19. Calculer la transformation d’une collection à partir
des quantités initiale et finale ................................................ 202
Présentation du CD-Rom............................................................ 207Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Pfaff, Editeur scientifique ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; Sylvie Saliou, Auteur ; Aurélie Visgueiro, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3618-4 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Enseignez le concept de nombre à l'école maternelle grâce à un grand nombre d'activités faciles à mettre en oeuvre, de la petite à la grande section ! Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantité et en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes. Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s'appuient sur le ressort du jeu. Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons...) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom. La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l' enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation. Note de contenu : Introduction......................................................................................... 5
Les compétences sur le nombre dans le programme ........................................ 7
Les classes de problèmes et procédures
pour le nombre en tant que quantité ................................................................ 9
Les classes de problèmes et les procédures
pour le nombre en tant que position............................................................... 17
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre
en tant que quantité pour résoudre un problème additif ............................. 19
Compétences, objectifs des séquences et observables .................................... 21
Le nombre en tant que quantité
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée
(jusqu’à 2) .......................................................................... 32
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3) ........ 44
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 3) ................................................................ 54
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3) .............. 67
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection ............................ 76
6. Comparer des quantités jusqu’à 3 ............................................... 82
7. Réaliser, reconnaitre une collection
de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4) .................... 91
8. Comparer des quantités par perception
ou par une correspondance terme à terme .................................. 103
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection. ................................................... 112
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité
Sommaire
4
qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection .................................................. 118
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection . 134
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. .. 143
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par
écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection. ..... 149
14. Comparer des quantités jusqu’à 10 .......................................... 162
Le nombre en tant que position
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 172
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 178
Le nombre en tant que quantité
pour résoudre un problème additif
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections .................. 186
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle
une transformation s’opère ................................................... 193
19. Calculer la transformation d’une collection à partir
des quantités initiale et finale ................................................ 202
Présentation du CD-Rom............................................................ 207Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 PFA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M139186 Être bon en maths, ça s'apprend ! / Laetitia Grail-Marcel
Titre : Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Grail-Marcel, Auteur Editeur : Intereditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-2048-6 Prix : 17,65 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents Index. décimale : 372.709 44 Résumé : A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. Note de contenu :
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Grail-Marcel, Auteur . - [S.l.] : Intereditions, 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7296-2048-6 : 17,65 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents Index. décimale : 372.709 44 Résumé : A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. Note de contenu :
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M135530 Maths à grands pas / Yves Thomas
PermalinkLa méthode heuristique de mathématiques / Nicolas Pinel
PermalinkNumération & calculs cycle 3 / Fabrice Baudart
PermalinkPremiers pas vers les maths / Rémi Brissiaud
Permalink