A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.21
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.21
Faire une suggestion Affiner la recherche50 activités pour appréhender l'espace en maternelle / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour appréhender l'espace en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-469-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271
SCÉRÉN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CNDP = Centre national de documentation pédagogique. CRDP = Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : Perception spatiale -- Étude et enseignement (préscolaire) Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Passant de l'espace familial à celui plus large de l'école, l'enfant de maternelle doit construire ses apprentissages en tenant compte des contraintes spatiales de son nouvel environnement : l'espace classe ; l'espace école ; l'espace extérieur (sorties ou salle de motricité) ; l'espace avec les rondes. Propositions d'activités pédagogiques, notamment des jeux mathématiques, pour développer les compétences à acquérir dans les domaines "découvrir le monde " et "agir et s'exprimer avec son corps" en lien avec la construction du langage. 50 activités pour appréhender l'espace en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées, 2013 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-469-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 271
SCÉRÉN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CNDP = Centre national de documentation pédagogique. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception spatiale -- Étude et enseignement (préscolaire) Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Passant de l'espace familial à celui plus large de l'école, l'enfant de maternelle doit construire ses apprentissages en tenant compte des contraintes spatiales de son nouvel environnement : l'espace classe ; l'espace école ; l'espace extérieur (sorties ou salle de motricité) ; l'espace avec les rondes. Propositions d'activités pédagogiques, notamment des jeux mathématiques, pour développer les compétences à acquérir dans les domaines "découvrir le monde " et "agir et s'exprimer avec son corps" en lien avec la construction du langage. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17353-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17353-5 : 14,90 EUR
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140201
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Duval (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17693-2 Prix : 15,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 185-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation de la première enfance enseignement maternel accueil de l'enfant accueil des enfants éducation comparée pratiques professionnelles pratiques pédagogiques pédagogie du jeu vie scolaire scolarité passage Index. décimale : 372.21 Résumé : La qualité des contextes éducatifs propres aux premiers degrés scolaires ( 3 à 7 ans), est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est à dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture [...] Sur le plan international, différents enjeux liés aux premiers degrés scolaires sont actuellement au centre de plusieurs débats. Il est courant d'observer plusieurs conceptions antagonistes à ce propos. Ainsi, certains pensent que le jeune enfant ne doit pas être soumis trop tôt aux apprentissages disciplinaires et que ces premiers degrés devraient surtout lui offrir un espace de jeu et d'expression. D'autres, au contraire, estiment que les premiers degrés scolaires, dont l'école maternelle, doivent jouer un rôle de première école et anticiper sur la suite pour mieux préparer l'enfant à l'école primaire [...] N'est-il pas temps de préparer une troisième voie qui articule un respect entre les particularités du jeune enfant et les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie ? [....] Dans plusieurs pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec), la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats [...] Bien que l'ensemble de ces contextes soient culturellement différents, les questionnements évoqués au sujet des premiers degrés scolaires sont sensiblement les mêmes [....] C'est ce dont il sera question dans cet ouvrage: interroger les enjeux de ces premiers degrés, les apprentissages à privilégier ainsi que les pratiques enseignantes les plus propices à favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves [...] [extrait de l'introduction] Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Duval (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17693-2 : 15,90 eu
Bibliogr. p. 185-190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation de la première enfance enseignement maternel accueil de l'enfant accueil des enfants éducation comparée pratiques professionnelles pratiques pédagogiques pédagogie du jeu vie scolaire scolarité passage Index. décimale : 372.21 Résumé : La qualité des contextes éducatifs propres aux premiers degrés scolaires ( 3 à 7 ans), est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est à dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture [...] Sur le plan international, différents enjeux liés aux premiers degrés scolaires sont actuellement au centre de plusieurs débats. Il est courant d'observer plusieurs conceptions antagonistes à ce propos. Ainsi, certains pensent que le jeune enfant ne doit pas être soumis trop tôt aux apprentissages disciplinaires et que ces premiers degrés devraient surtout lui offrir un espace de jeu et d'expression. D'autres, au contraire, estiment que les premiers degrés scolaires, dont l'école maternelle, doivent jouer un rôle de première école et anticiper sur la suite pour mieux préparer l'enfant à l'école primaire [...] N'est-il pas temps de préparer une troisième voie qui articule un respect entre les particularités du jeune enfant et les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie ? [....] Dans plusieurs pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec), la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats [...] Bien que l'ensemble de ces contextes soient culturellement différents, les questionnements évoqués au sujet des premiers degrés scolaires sont sensiblement les mêmes [....] C'est ce dont il sera question dans cet ouvrage: interroger les enjeux de ces premiers degrés, les apprentissages à privilégier ainsi que les pratiques enseignantes les plus propices à favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves [...] [extrait de l'introduction] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136281 Documents numériques
3436_001.pdfAdobe Acrobat PDF Une autre gestion du temps scolaire / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur Mention d'édition : 4e éd. [revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8216-8 Prix : 35,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Emploi du temps (éducation) Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale).
Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions.
Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel
nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
4è édition revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français.
Statut commande : En commande Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur . - 4e éd. [revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français] . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8216-8 : 35,50 eu
Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Emploi du temps (éducation) Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale).
Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions.
Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel
nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
4è édition revue et adaptée aux nouveaux programmes belges et français.
Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137260 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M13085 Enseigner les rituels / Catherine Dumas
Titre : Enseigner les rituels : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4562-9 Prix : 26,50 EUR Note générale : Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (éducation) -- Étude et enseignement (préscolaire) Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 271-[272]
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1. Généralités et enjeux
P. 10. 1. Recontextualisation
P. 17. 2. Fonctions d'un rituel
P. 43. 3. Construire les rituels à travers l'espace et le temps
P. 60. 4. Le rituel en résumé
P. 71. Partie 2. Fiches pédagogiques pour les 3-4 ans, 3-5 ans, 3-6 ans, 4-6 ans
P. 72. 1. L'appel
P. 136. 2. Le temps : emploi du temps et calendrier
P. 182. 3. Découvrir les nombres et leurs utilisations
P. 226. 4. Le rituel du conte
P. 270. ConclusionEnseigner les rituels : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (271 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4562-9 : 26,50 EUR
Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (éducation) -- Étude et enseignement (préscolaire) Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.21 Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie p. 271-[272]
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1. Généralités et enjeux
P. 10. 1. Recontextualisation
P. 17. 2. Fonctions d'un rituel
P. 43. 3. Construire les rituels à travers l'espace et le temps
P. 60. 4. Le rituel en résumé
P. 71. Partie 2. Fiches pédagogiques pour les 3-4 ans, 3-5 ans, 3-6 ans, 4-6 ans
P. 72. 1. L'appel
P. 136. 2. Le temps : emploi du temps et calendrier
P. 182. 3. Découvrir les nombres et leurs utilisations
P. 226. 4. Le rituel du conte
P. 270. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006555