A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éd. Éres
localisé à Toulouse
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa démarche qualité dans le champ médico-social
Titre : La démarche qualité dans le champ médico-social : analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2010 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1188-6 Prix : 23 EUR Mots-clés : accompagnement éducatif, bientraitance,démarche qualité Résumé : La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au cœur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
Note de contenu : Table des matières
ARCHEOLOGIE D'UNE INVENTION
La démarche qualité : cette douce tyrannie de la transparence
Mission qualité : entre éthique et morale ?
La démarche qualité : entre enjeux d'appropriation et risques d'instrumentalisation
EXPERIENCES DANS LES CHAMPS DE LA FORMATION, DE L'EDUCATION ET DU SOIN
Une qualité en quête de sens
La qualité sans l'humain
Améliorer la qualité du travail d'accompagnement éducatif
La démarche qualité dans le champ médico-social : analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques [Livres, articles, périodiques] . - Toulouse : Éd. Éres, 2010 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-1188-6 : 23 EUR
Mots-clés : accompagnement éducatif, bientraitance,démarche qualité Résumé : La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au cœur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
Note de contenu : Table des matières
ARCHEOLOGIE D'UNE INVENTION
La démarche qualité : cette douce tyrannie de la transparence
Mission qualité : entre éthique et morale ?
La démarche qualité : entre enjeux d'appropriation et risques d'instrumentalisation
EXPERIENCES DANS LES CHAMPS DE LA FORMATION, DE L'EDUCATION ET DU SOIN
Une qualité en quête de sens
La qualité sans l'humain
Améliorer la qualité du travail d'accompagnement éducatif
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 362/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES934 Protéger et construire l'identité de la personne âgée / Michel Personne
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 PER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1630 Accueillir le jeune enfant / Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2011 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Crèche Garderie Garde d'enfants Enfants Familles Femmes Travail France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en œuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [Livres, articles, périodiques] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Éres, 2011 . - 1 vol. (364 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 345-355
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Petite enfance Crèche Garderie Garde d'enfants Enfants Familles Femmes Travail France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en œuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/BOS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1749 L' accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L' accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Handicap mental Handicapés mentaux Adultes Conditions sociales France 1990-.... Protection, assistance, etc. Soins en institutions Autonomie Dépendance Sécurité Résistances Liens Lien social Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la "folie" qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme "n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie" et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un "cadre" de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.L' accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [Livres, articles, périodiques] / Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur . - Toulouse : Éd. Éres, 2012 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 113-121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement Handicap mental Handicapés mentaux Adultes Conditions sociales France 1990-.... Protection, assistance, etc. Soins en institutions Autonomie Dépendance Sécurité Résistances Liens Lien social Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la "folie" qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme "n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie" et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un "cadre" de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 CHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8135 362/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1963 1, 2, 3 comptines ! / Anne H. Bustarret
Titre : 1, 2, 3 comptines ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bouquins câlins (2001; Antibes, Alpes-Maritimes), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2014 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 45 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3986-6 Prix : 9 EUR Note générale : Textes des communications présentées lors de la rencontre "Bouquins câlins 2001", le salon du livre pour les tout-petits, Antibes, février 2001
Bibliogr. p. 109-114. Discogr. p. 115-116Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptines Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique Index. décimale : 398.84 Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois. Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Statut commande : Reçu 1, 2, 3 comptines ! [Livres, articles, périodiques] / Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bouquins câlins (2001; Antibes, Alpes-Maritimes), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Éres, 2014 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 45) .
ISBN : 978-2-7492-3986-6 : 9 EUR
Textes des communications présentées lors de la rencontre "Bouquins câlins 2001", le salon du livre pour les tout-petits, Antibes, février 2001
Bibliogr. p. 109-114. Discogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptines Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique Index. décimale : 398.84 Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois. Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M136375 L'alphabet du social / Jacques Ladsous
PermalinkL'imprévisible et la surprise dans le couple et la famille / Legrand B.
PermalinkL'écriture créative / Marguerite Perdriault
PermalinkPermalinkPédagogie de l'autonomie / Paulo FREIRE
Permalink