A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
412
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 412



Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Espace temps CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Prix : 63€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu : Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
Espace temps CE2 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8 : 63€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu : Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 ESP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142126 La géographie au quotidien / Jean Michel
Titre : La géographie au quotidien : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Michel (19..-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-681-8 Prix : 35 UER Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 412 Résumé : Proposition de séquences pédagogiques autour des quatre niveaux d'espaces à étudier en CE2, CM1 et CM2 : région, France, Europe et monde. Il favorise l'approche interdisciplinaire en faisant des liens avec l'histoire, l'éducation civique et l'EDD (éducation au développement durable)
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d'espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l'ambition de cette publication. L'auteur clarifie le choix d'objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...), ainsi que des exemples de traces écrites. Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés. Les séquences partent d'une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d'investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales. Les liens avec l'histoire et l'éducation civique favorisent la programmation d'ensemble et l'approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l'EDD (éducation au développement durable).Note de contenu : Le CD-ROM propose des supports (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...) ainsi que des exemples de traces écrites La géographie au quotidien : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 [Livres, articles, périodiques] / Jean Michel (19..-....), Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + Cédérom. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86621-681-8 : 35 UER
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 412 Résumé : Proposition de séquences pédagogiques autour des quatre niveaux d'espaces à étudier en CE2, CM1 et CM2 : région, France, Europe et monde. Il favorise l'approche interdisciplinaire en faisant des liens avec l'histoire, l'éducation civique et l'EDD (éducation au développement durable)
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d'espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l'ambition de cette publication. L'auteur clarifie le choix d'objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...), ainsi que des exemples de traces écrites. Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés. Les séquences partent d'une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d'investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales. Les liens avec l'histoire et l'éducation civique favorisent la programmation d'ensemble et l'approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l'EDD (éducation au développement durable).Note de contenu : Le CD-ROM propose des supports (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...) ainsi que des exemples de traces écrites Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.2 MIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141296 Géographie à vivre CM2 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre CM2 : programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2017 Collection : Géographie à vivre Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 3 affiches recto-verso, 1 disque optique numérique (DVD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-09-1 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles.
Configuration requise : PC, Windows XP, Windows Vista ; MacLangues : Français (fre) Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement (primaire) Internet -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 412 Résumé : Le programme de l'année de CM2 réparti en cinq modules : Se déplacer en France, en Europe et dans le Monde ; Traverser des frontières ; Communiquer d'un bout du Monde à l'autre grâce à l'Internet ; Mieux vivre la ville ; Mieux aménager la ville. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées. Inclus 6 cartes murales : la France et l'Europe, le monde et la France administrative, l'Europe et le monde. (éditeur) Note de contenu :
P.13. Se déplacer en France, en Europe et dans le Monde
P. 14. Séance 1 : Les déplacements en ville
P. 17. Séance 2 : Les déplacements en France
P. 21. Séance 3 : Les déplacements en Europe
P. 24. Séance 4 : Les Jeux olympiques
P. 27. Séance 5 : Le transport du matériel vers la ville olympique
P. 31. Séance 6 : Le trajet de la flamme olympique
P.37. Traverser des frontières
P. 38. Séance 1 : Les douaniers, témoins des déplacements
P. 42. Séance 2 : Les frontaliers
P. 46. Séance 3 : Le soleil pour destination
P. 50. Séance 4 : Le Nord pour destination
P. 55. Séance 5 : Les migrations forcées, aujourd'hui et demain
P. 61. Communiquer d'un bout du Monde à l'autre grâce à l'Internet
P. 62. Séance 1 : Qu'est-ce que l'Internet ?
P. 66. Séance 2 : L'Internet met les hommes et les terrritoires en contact
P. 70. Séance 3 : Un monde inégalement connecté à l'Internet
P. 74. Séance 4 : Une couverture Internet inégale en France
P. 79. Séance 5 : L'Internet et le développement durable
P. 87. Mieux vivre la ville
P. 88. Séance 1 : Mieux habiter en ville
P. 92. Séance 2 : Mieux se loger en ville
P. 95. Séance 3 : Mieux circuler en ville
P. 101. Séance 4 : Soigner et protéger l'environnement
P. 105. Séance 5 : Mieux respirer en ville
P. 108. Séance 6 : Etude de cas : construire un nouveau quartier
P. 115. Mieux aménager la ville
P. 116. Séance 1 : Trouver de l'espace libre en ville
P. 120. Séance 2 : L'utilisation de la 5e facade
P. 124. Séance 3 : Reconstruction et réhabilitation
P. 128. Séance 4 : Partisans et opposants
P. 132. Séance 5 : Le chantier : contraintes du site et recyclage des matériaux
P. 136. Séance 6 : Réussites et échecs en aménagementGéographie à vivre CM2 : programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 3 affiches recto-verso, 1 disque optique numérique (DVD-ROM). - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-09-1 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles.
Configuration requise : PC, Windows XP, Windows Vista ; Mac
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement (primaire) Internet -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 412 Résumé : Le programme de l'année de CM2 réparti en cinq modules : Se déplacer en France, en Europe et dans le Monde ; Traverser des frontières ; Communiquer d'un bout du Monde à l'autre grâce à l'Internet ; Mieux vivre la ville ; Mieux aménager la ville. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées. Inclus 6 cartes murales : la France et l'Europe, le monde et la France administrative, l'Europe et le monde. (éditeur) Note de contenu :
P.13. Se déplacer en France, en Europe et dans le Monde
P. 14. Séance 1 : Les déplacements en ville
P. 17. Séance 2 : Les déplacements en France
P. 21. Séance 3 : Les déplacements en Europe
P. 24. Séance 4 : Les Jeux olympiques
P. 27. Séance 5 : Le transport du matériel vers la ville olympique
P. 31. Séance 6 : Le trajet de la flamme olympique
P.37. Traverser des frontières
P. 38. Séance 1 : Les douaniers, témoins des déplacements
P. 42. Séance 2 : Les frontaliers
P. 46. Séance 3 : Le soleil pour destination
P. 50. Séance 4 : Le Nord pour destination
P. 55. Séance 5 : Les migrations forcées, aujourd'hui et demain
P. 61. Communiquer d'un bout du Monde à l'autre grâce à l'Internet
P. 62. Séance 1 : Qu'est-ce que l'Internet ?
P. 66. Séance 2 : L'Internet met les hommes et les terrritoires en contact
P. 70. Séance 3 : Un monde inégalement connecté à l'Internet
P. 74. Séance 4 : Une couverture Internet inégale en France
P. 79. Séance 5 : L'Internet et le développement durable
P. 87. Mieux vivre la ville
P. 88. Séance 1 : Mieux habiter en ville
P. 92. Séance 2 : Mieux se loger en ville
P. 95. Séance 3 : Mieux circuler en ville
P. 101. Séance 4 : Soigner et protéger l'environnement
P. 105. Séance 5 : Mieux respirer en ville
P. 108. Séance 6 : Etude de cas : construire un nouveau quartier
P. 115. Mieux aménager la ville
P. 116. Séance 1 : Trouver de l'espace libre en ville
P. 120. Séance 2 : L'utilisation de la 5e facade
P. 124. Séance 3 : Reconstruction et réhabilitation
P. 128. Séance 4 : Partisans et opposants
P. 132. Séance 5 : Le chantier : contraintes du site et recyclage des matériaux
P. 136. Séance 6 : Réussites et échecs en aménagementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91(075) LER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Disponible SR1006106 Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Est accompagné de
Titre : Histoire CM1 ; programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde (Paris. 2016) Importance : 2 vol. (255, 63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30, 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3413-5 Prix : 55,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Histoire CM1 ; programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 2 vol. (255, 63 p.) : ill. en coul. ; 30, 19 cm. - (Comprendre le monde (Paris. 2016)) .
ISBN : 978-2-7256-3413-5 : 55,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement fondamental Disponible M142129 Le photographe / Emmanuel Guibert
Titre : Le photographe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Guibert, Auteur ; Didier Lefèvre (1957-2007), Auteur ; Frédéric Lemercier (19..-....), Auteur Mention d'édition : Éd. intégrale Editeur : Dupuis Année de publication : 2010 Collection : Aire libre (Bruxelles), ISSN 0774-5702 Importance : 1 vol. (263 p.) + 1 DVD Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8001-4795-6 Prix : 38 EUR Note générale : Autres tirages : 2020. - Le DVD contient "À ciel ouvert : journal filmé d'une mission en Afghanistan" par Juliette Fournot.
Âge du lectorat : 15 ans et +Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecins sans frontières Aide humanitaire -- Afghanistan -- 1970-.... Afghanistan -- 1979-1989 (Intervention soviétique) Afghanistan -- 1989-2001 Bandes dessinées de guerre Bandes dessinées de reportage BD Action Aventure Biopic Histoire Index. décimale : 412 Résumé : Récit de l'acheminement en Afghanistan d'une aide médicale de Médecins sans frontières. Entre rencontres et dangers dans un pays en guerre, les auteurs livrent une histoire chargée d'émotion et d'humanité, entre dessin et photoreportage.
L'édition en Intégrale d'un des récits les plus marquants du label Aire Libre
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.Le photographe [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Guibert, Auteur ; Didier Lefèvre (1957-2007), Auteur ; Frédéric Lemercier (19..-....), Auteur . - Éd. intégrale . - [S.l.] : Dupuis, 2010 . - 1 vol. (263 p.) + 1 DVD : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Aire libre (Bruxelles), ISSN 0774-5702) .
ISBN : 978-2-8001-4795-6 : 38 EUR
Autres tirages : 2020. - Le DVD contient "À ciel ouvert : journal filmé d'une mission en Afghanistan" par Juliette Fournot.
Âge du lectorat : 15 ans et +
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecins sans frontières Aide humanitaire -- Afghanistan -- 1970-.... Afghanistan -- 1979-1989 (Intervention soviétique) Afghanistan -- 1989-2001 Bandes dessinées de guerre Bandes dessinées de reportage BD Action Aventure Biopic Histoire Index. décimale : 412 Résumé : Récit de l'acheminement en Afghanistan d'une aide médicale de Médecins sans frontières. Entre rencontres et dangers dans un pays en guerre, les auteurs livrent une histoire chargée d'émotion et d'humanité, entre dessin et photoreportage.
L'édition en Intégrale d'un des récits les plus marquants du label Aire Libre
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.7 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Violence/guerre/paix Disponible M141174