Titre : | L'intervention interculturelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gisèle Legault | Editeur : | Boucherville, Québec : G. Morin | Année de publication : | 2000 | Importance : | xv, 364 p. | Format : | 23 cm. - | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89105-758-5 | Mots-clés : | Interculturalité Intervention Action sociale Service social aux immigrants Québec (Province) Réfugiés Services Immigrants Immigration Intégration Exclusion Valeurs | Index. décimale : | 364.41 Travail social et interculturalité | Résumé : | Le Québec en tant que société actuelle et environnement pluraliste, doit se soucier de l'accueil et de l'intégration des nouveaux arrivants et tenter de résoudre les problèmes inhérents à leur situation. Cette tâche n'est possible que si les intervenants auprès des personnes immigrantes ou réfugiées font preuve d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être spécifiques.
En effet, le praticien en milieu multiethnique et multiculturel doit jouir d'un éventail de connaissances sur l'histoire de l'immigration et les politiques dans ce domaine, sur les plus importantes problématiques sociales touchant les immigrants et les réfugiés ainsi que sur les mécanismes d'inclusion ou d'exclusion des migrants. L'intervenant social doit en outre avoir une compréhension profonde de sa propre culture et de l'influence de celle-ci sur ses modes de pensée, ses attitudes et ses comportements, et il doit posséder une ouverture et un intérêt pour la culture de l'autre. Il faut également qu'il connaisse les divers processus et modèles d'intervention afin d'adopter les stratégies les plus appropriées pour venir en aide aux individus, aux familles ou aux groupes qui en ont besoin.
Le présent ouvrage propose des approches à la fois théoriques et pratiques visant une intervention interculturelle adéquate. Grâce à plusieurs histoires de cas et à la présentation d'outils concrets d'intervention, étudiants et intervenants pourront parfaire leurs connaissances et améliorer leur pratique. | Note de contenu : | Table des matières
PARTIE I - LES PHENOMENES OBSERVES EN CONTEXTE D'IMMIGRATION
- 1. La diversité des visions du monde à travers les valeurs et les croyances
- 2. Les mécanismes d'inclusion des immigrants et des réfugiés
- 3. Les mécanismes d'exclusion des immigrants et des réfugiés
- 4. Parcours des réfugiés et des revendicateurs du statut de réfugié
PARTIE II - LES PROBLEMATIQUES PARTICULIERES ET LES MODES D'INTERVENTION
- 5. Les modèles de pratiques
- 6. Le protocole de discussion de cas
- 7. L'approche interculturelle auprès des migrants
- 8. Les difficultés des intervenants sociaux après des clientèles d'immigration récente
- 9. Le génogramme : un outil d'intervention auprès des réfugiés
- 10. La pratique interculturelle auprès des jeunes en difficulté
- 11. L'intervention auprès des femmes immigrantes et de leur famille
- 12. L'interface ethnopsychiatrique - intervention sociale
- 13. Les enjeux interculturels de l'adolescence et l'intervention |
L'intervention interculturelle [Livres, articles, périodiques] / Gisèle Legault . - Boucherville, Québec : G. Morin, 2000 . - xv, 364 p. ; 23 cm. -. ISBN : 978-2-89105-758-5 Mots-clés : | Interculturalité Intervention Action sociale Service social aux immigrants Québec (Province) Réfugiés Services Immigrants Immigration Intégration Exclusion Valeurs | Index. décimale : | 364.41 Travail social et interculturalité | Résumé : | Le Québec en tant que société actuelle et environnement pluraliste, doit se soucier de l'accueil et de l'intégration des nouveaux arrivants et tenter de résoudre les problèmes inhérents à leur situation. Cette tâche n'est possible que si les intervenants auprès des personnes immigrantes ou réfugiées font preuve d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être spécifiques.
En effet, le praticien en milieu multiethnique et multiculturel doit jouir d'un éventail de connaissances sur l'histoire de l'immigration et les politiques dans ce domaine, sur les plus importantes problématiques sociales touchant les immigrants et les réfugiés ainsi que sur les mécanismes d'inclusion ou d'exclusion des migrants. L'intervenant social doit en outre avoir une compréhension profonde de sa propre culture et de l'influence de celle-ci sur ses modes de pensée, ses attitudes et ses comportements, et il doit posséder une ouverture et un intérêt pour la culture de l'autre. Il faut également qu'il connaisse les divers processus et modèles d'intervention afin d'adopter les stratégies les plus appropriées pour venir en aide aux individus, aux familles ou aux groupes qui en ont besoin.
Le présent ouvrage propose des approches à la fois théoriques et pratiques visant une intervention interculturelle adéquate. Grâce à plusieurs histoires de cas et à la présentation d'outils concrets d'intervention, étudiants et intervenants pourront parfaire leurs connaissances et améliorer leur pratique. | Note de contenu : | Table des matières
PARTIE I - LES PHENOMENES OBSERVES EN CONTEXTE D'IMMIGRATION
- 1. La diversité des visions du monde à travers les valeurs et les croyances
- 2. Les mécanismes d'inclusion des immigrants et des réfugiés
- 3. Les mécanismes d'exclusion des immigrants et des réfugiés
- 4. Parcours des réfugiés et des revendicateurs du statut de réfugié
PARTIE II - LES PROBLEMATIQUES PARTICULIERES ET LES MODES D'INTERVENTION
- 5. Les modèles de pratiques
- 6. Le protocole de discussion de cas
- 7. L'approche interculturelle auprès des migrants
- 8. Les difficultés des intervenants sociaux après des clientèles d'immigration récente
- 9. Le génogramme : un outil d'intervention auprès des réfugiés
- 10. La pratique interculturelle auprès des jeunes en difficulté
- 11. L'intervention auprès des femmes immigrantes et de leur famille
- 12. L'interface ethnopsychiatrique - intervention sociale
- 13. Les enjeux interculturels de l'adolescence et l'intervention |
| |