A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Haute Ecole Libre Mosane
localisé à Huy
Rue Vankeerberghen, 9
4500 Huy
Belgique
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa construction d'un jeu en conjugaison en sixième primaire / Caroline de Lamotte
Titre : La construction d'un jeu en conjugaison en sixième primaire : outil de révision Type de document : TFE Auteurs : Caroline de Lamotte, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 40 p. + 61 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Amusements Distractions Divertissements Passe-temps Récréations Conjugaison Révisions Conjugaison - - Jeux Français 6e année Résumé : La construction d'un jeu de plateau en conjugaison peut-elle être un moyen pour réviser sa matière en sixième? La construction des cartes questions/révisions a été réalisée à partir de modèles. Les élèves ont revu l'ensemble, ils ont énormément apprécié le dispositif mis en place. La conjugaison est réellement devenue un outil de la langue française aux yeux des enfants. Points : 70,00 % Année académique : 2014-2015 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire La construction d'un jeu en conjugaison en sixième primaire : outil de révision [TFE] / Caroline de Lamotte, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 40 p. + 61 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Amusements Distractions Divertissements Passe-temps Récréations Conjugaison Révisions Conjugaison - - Jeux Français 6e année Résumé : La construction d'un jeu de plateau en conjugaison peut-elle être un moyen pour réviser sa matière en sixième? La construction des cartes questions/révisions a été réalisée à partir de modèles. Les élèves ont revu l'ensemble, ils ont énormément apprécié le dispositif mis en place. La conjugaison est réellement devenue un outil de la langue française aux yeux des enfants. Points : 70,00 % Année académique : 2014-2015 Promoteur : Xavier Willems Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 15/DEL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000190 Utiliser des cartes mentales dans des activités de langue française / Aurore Delbovier
Titre : Utiliser des cartes mentales dans des activités de langue française : pour quoi? Pour qui? Quand? Comment? Type de document : TFE Auteurs : Aurore Delbovier, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 42 p. + 44 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes mentales (psychologie) Mind Mapping langue française cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Diagrammes heuristiques Topogrammes psycho-pédagogie Résumé : Le but de ce travail est de donner des pistes de mise en place de la méthode du Mind Mapping en classe. Les applications de cette méthode ont été testées avec des élèves du cycle 2 afin de travailler les compétences d'intégration en langue française. Ce TFE a également été réalisé dans le but de connaître l'intérêt d'utiliser des cartes mentales en classe, d'identifier le moment idéal pour les réaliser, le public concerné par cette méthode et aussi de déterminer un mode d'emploi pour la réalisation de ces cartes. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 43 Points : 70,00 % Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Utiliser des cartes mentales dans des activités de langue française : pour quoi? Pour qui? Quand? Comment? [TFE] / Aurore Delbovier, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 42 p. + 44 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes mentales (psychologie) Mind Mapping langue française cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Diagrammes heuristiques Topogrammes psycho-pédagogie Résumé : Le but de ce travail est de donner des pistes de mise en place de la méthode du Mind Mapping en classe. Les applications de cette méthode ont été testées avec des élèves du cycle 2 afin de travailler les compétences d'intégration en langue française. Ce TFE a également été réalisé dans le but de connaître l'intérêt d'utiliser des cartes mentales en classe, d'identifier le moment idéal pour les réaliser, le public concerné par cette méthode et aussi de déterminer un mode d'emploi pour la réalisation de ces cartes. Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 43 Points : 70,00 % Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 15/DEL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000191 Comment intégrer de façon permanente et totale un enfant de type 8? / Maureen Delvaux-Michau
Titre : Comment intégrer de façon permanente et totale un enfant de type 8? : recueil de pratiques Type de document : TFE Auteurs : Maureen Delvaux-Michau, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 25 p. + 28 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration permanente totale PIA Projet d'intégration enfant de type 8 Troubles d'apprentissage Résumé : Pour intégrer un enfant de type 8 (troubles d'apprentissage: dyslexie, dyscalculie...) de façon permanente et totale, il faut que deux écoles, une spécialisée et l'autre ordinaire, acceptent de réaliser un projet commun d'intégration. Ce projet est un partenariat avec des logopèdes, psychomotriciennes, etc., les parents, les centres psycho-médico-sociaux. En plus d'être ensemble pour aider l'enfant, chacun apporte de sa richesse et rend plus riche les autres partenaires. C'est pour cela, que j'ai voulu terminer mon travail de fin d'études avec un livret consacré aux futurs enseignants. Ce livret comprend des moyens concrets mis en place dans plusieurs classes, écoles et qui peuvent être exploités dans d'autres situations. Année académique : 2014-2015 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Comment intégrer de façon permanente et totale un enfant de type 8? : recueil de pratiques [TFE] / Maureen Delvaux-Michau, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 25 p. + 28 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration permanente totale PIA Projet d'intégration enfant de type 8 Troubles d'apprentissage Résumé : Pour intégrer un enfant de type 8 (troubles d'apprentissage: dyslexie, dyscalculie...) de façon permanente et totale, il faut que deux écoles, une spécialisée et l'autre ordinaire, acceptent de réaliser un projet commun d'intégration. Ce projet est un partenariat avec des logopèdes, psychomotriciennes, etc., les parents, les centres psycho-médico-sociaux. En plus d'être ensemble pour aider l'enfant, chacun apporte de sa richesse et rend plus riche les autres partenaires. C'est pour cela, que j'ai voulu terminer mon travail de fin d'études avec un livret consacré aux futurs enseignants. Ce livret comprend des moyens concrets mis en place dans plusieurs classes, écoles et qui peuvent être exploités dans d'autres situations. Année académique : 2014-2015 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 15/DEL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1000192 Dans une classe de 5ème année primaire, est-il possible d'ouvrir les perspectives de formation professionnelle des enfants (tout en développant leur esprit critique à l'égard des stéréotypes de genre)? / Julie Maigret
Titre : Dans une classe de 5ème année primaire, est-il possible d'ouvrir les perspectives de formation professionnelle des enfants (tout en développant leur esprit critique à l'égard des stéréotypes de genre)? Type de document : TFE Auteurs : Julie Maigret, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 41 p. + 14 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre orientation scolaire Métiers Études sur le genre Études de genre Genre, Études sur le Genre, Théorie du Identité sexuelle - - Étude et enseignement Identité sexuelle - - Recherche Théorie du genre Élèves - - Orientation Arts et métiers Métiers manuels Métiers traditionnels professions Résumé : Mémoire axé sur le genre et l'orientation scolaire des enfants au cycle 4. L'étude consiste en une sensibilisation et une information des enfants en vue d'élargir leurs perspectives d'emploi, tout en prenant conscience de l'existence du concept de genre et de son influence. Un questionnaire présente l'évolution des conceptions des enfants. Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Dans une classe de 5ème année primaire, est-il possible d'ouvrir les perspectives de formation professionnelle des enfants (tout en développant leur esprit critique à l'égard des stéréotypes de genre)? [TFE] / Julie Maigret, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 41 p. + 14 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre orientation scolaire Métiers Études sur le genre Études de genre Genre, Études sur le Genre, Théorie du Identité sexuelle - - Étude et enseignement Identité sexuelle - - Recherche Théorie du genre Élèves - - Orientation Arts et métiers Métiers manuels Métiers traditionnels professions Résumé : Mémoire axé sur le genre et l'orientation scolaire des enfants au cycle 4. L'étude consiste en une sensibilisation et une information des enfants en vue d'élargir leurs perspectives d'emploi, tout en prenant conscience de l'existence du concept de genre et de son influence. Un questionnaire présente l'évolution des conceptions des enfants. Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Confidentiel ? : Oui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 15/MAI Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy Réserve Exclu du prêt HH1000193 Le conseil de coopération / Marine Mathieu
Titre : Le conseil de coopération : une porte d'entrée vers la communication non-violente? Type de document : TFE Auteurs : Marine Mathieu, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 45 p. + 18 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Moyens de communication non-violence communication non-violente Coopération Conseil de coopération sentiments émotions apprentissage éducation Processus d'apprentissage Résumé : L'objectif du travail est d'amener les enfants à apprendre à exprimer leurs sentiments et à régler des conflits de manière non-violente. Pour instaurer la communication non-violente dans une classe de troisième primaire, il était préférable d'utiliser une technique plus concrète et visuelle qu'un apprentissage théorique où l'on écrit les étapes essentielles de la communication non-violente. C'est par le biais du conseil de coopération que j'ai essayé d'instaurer cette communication. Le travail a commencé par la pratique d'un conseil de coopération idéal et utile à tous. Lors de ce conseil, quelques techniques de communication no-violente ont été mises en place pour amener les enfants à améliorer leur langage. Les conclusions sont favorables à cette méthode de discussion. Le conseil de coopération propose des intérêts et des objectifs similaires à ceux de la communication non-violente. Points : 14/20 Année académique : 2014-2015 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Le conseil de coopération : une porte d'entrée vers la communication non-violente? [TFE] / Marine Mathieu, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 45 p. + 18 p. ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Moyens de communication non-violence communication non-violente Coopération Conseil de coopération sentiments émotions apprentissage éducation Processus d'apprentissage Résumé : L'objectif du travail est d'amener les enfants à apprendre à exprimer leurs sentiments et à régler des conflits de manière non-violente. Pour instaurer la communication non-violente dans une classe de troisième primaire, il était préférable d'utiliser une technique plus concrète et visuelle qu'un apprentissage théorique où l'on écrit les étapes essentielles de la communication non-violente. C'est par le biais du conseil de coopération que j'ai essayé d'instaurer cette communication. Le travail a commencé par la pratique d'un conseil de coopération idéal et utile à tous. Lors de ce conseil, quelques techniques de communication no-violente ont été mises en place pour amener les enfants à améliorer leur langage. Les conclusions sont favorables à cette méthode de discussion. Le conseil de coopération propose des intérêts et des objectifs similaires à ceux de la communication non-violente. Points : 14/20 Année académique : 2014-2015 Promoteur : Catherine Halleux Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 15/MAT Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1000194 TFE 15/MAT Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1001203 Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à la liberté d'expression de manière générale ainsi que dans le contexte scolaire? / Vicky Prumont
PermalinkDévelopper une attitude citoyenne chez les enfants du cycle 3 par l'éducation à l'environnement et au développement durable. / Léa Simmen
PermalinkLa carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? / Sophie Tarabella
PermalinkL'utilisation de la tablette en classe favorise-t-elle les comprtements socioconstructivistes? / Lindsay Van Bussel
PermalinkEn quoi le débat philosophique initié à partir de l'album de jeunesse est-il un outil pédagogique intéressant pour aborder l'argumentation au cycle 4? / Lorraine Verpoorten
PermalinkLes relations familles-école / Pauline Wilmotte
PermalinkComment exploiter les apports du théâtre, à l'aide des intelligences multiples dans une classe de 3ème et 4ème primaire? / Élodie Noël
PermalinkComment utiliser les traces comme outils d'évaluation d'un dispositif en éveil scientifique? / Géraldine Goffin
PermalinkUne phase de jeux est-elle bénéfique lors de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale? / Lindsay Goffart
PermalinkQuels sont les avantages et les inconvénients des matériels existant pour l'apprentissage et la structuration de la numération? / Sophie Tassioulis
Permalink